CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

films à voir et à revoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   30/6/2011, 19:15

je viens de matter un film improbablement superbe:

8MM
sorti en 99, avec nicolas cage realisé par joel shumacher (chute libre, phone game, bad company)
normalement je me dit souvent "tiens jme frai bien un nicolas cage pour bosser en regardant un gros nanard qui va bien"

eh ben franchement ctai de la balle j'ai pas bossé du tout, j'ai juste regardé le film

resumé:
"Privé" à Harrisburg, Pennsylvanie, Tom Welles mène une vie banale avec sa femme Amy et leur petite fille. Entre deux filatures pour adultère, il rêve de l'affaire exceptionnelle qui fera de lui un grand parmi les grands. Lorsqu'une richissime veuve lui demande d'enquêter sur le film 8 mm qu'elle a découvert dans le coffre de son défunt mari, Tom bascule dans un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence. Les sévices et le meurtre de la jeune inconnue filmés sur la bobine sont-ils seulement une perverse mise en scène ou bien une terrifiante réalité ?

[youtube][/youtube]

ce film dure 2h. c'est sans doute un poil trop.
son scenar est "sur le papier" simple, voire bateau.

cependant, il a des points forts auquel je m'attendais pas:

_ la real : ce film est TRES BIEN mis en scène.
c'est a dire, que on est impliqué instantanément dans l'action. un detective, tout ça c bateau, il suit une enquete, c bateau sur le papier..

c pas evident et pourtant on boit le film litteralement:

en qq plans/sequences on comprend la situation initiale du personnage principal, ses sentiments, ses attentes, ses frustration, ses relations.

une ambiance mega morne et deprimante est de mise tout le long du film. la ville est moche, tout est super glauque, un peu comme dans fargo.

il y a des idées de cadrage, d'enchainement de plan qui ne font absolument pas honte a du scorcese. il y a des astuces de montage de plans l'un sur l'autre pour enchainer plsu vite certaines actions. on sent egalement le temps qui passe lorsque c'est necessaire.. il y a une variété énorme, une richesse enorme dans le langage cinema. ça reste coherent hein, mais c'est varié. c'est du GRAND cinema.

j'ai même envie de vous dire, vous pouvez l'etudier en mode screen shot ou analyse de film. y a beaucoup de choses à apprendre de lui.
on ressent a fond ce que ressent le perso principal, y a absolument aucune faute de mise en scène dans la mesure où les reactions du personnages face aux evenements sont ultra justes, ultra subtil.

_ le montage : le film est un poil long mais en même temps c'est faux dans la mesure ou chaque sequence est montée telle qu'elle doit être. on est veritablement happé dans l'histoire. le film prend son temps, et parfois s'accelere, au bon moment, il y a un rythme, rien n'est laissé au hasard.

certaines séquences doivent bcp au silence des agneaux (mon film cultissime de tout les temps). lenteur, suspens. parfois l'inverse, tout est justifié. la scene de toute fin où nicolas cage entre dans une maison presque vide, on a envie de se flinguer tellement c stressant..

_ la bande sonore
. et pourtant je l'ai vu en dvix vf. mais là je parle de la bande sonore hors dialogues hein. très soignée, très stressante, très immersive.

_ la BO : les musiques sont heterogènes, et très marquantes, très angoissante ou accompagnant parfaitement l'atmosphère de la scène.

_ nicolas cage, quoi qu'on en dise, est un très grand acteur. notamment dans ses rôles nervous break down, il a une tête qui fait bien flipper

_ le scenario, même si il a l'air simple, est en realité super ficelé. pour etre franche j'ai eu l'impression en voyant le film de lire du grand Dennis Lehanne (shutter island, mystic river, gone baby gone)

je pense que y a eu une combinaisons de grands techniciens et creatifs sur ce film. c'est vraiment du grand cinema us comme on l'aime. il est pas tape a l'oeil comme son collegue du moment genre seven, c'est peut etre ça qui l'a evincé trop vite.

je suis extremement etonnée moi même de faire un post sur ce film mais il est rangé dans mes films excellent desormais.. j'ignore pk il a été mal aimé de la critique et on s'en bat, donc je vous conseille d'essayer si vous savez pas quoi voir un jour.. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   5/7/2011, 21:59

Ou est passé le topic serie a voir et a revoir?

EDIT: trouvé ^^ j'ai pas les yeux en face des trous ce soir ;) ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   9/7/2011, 21:17

Merci mylydy pour ce conseil, de mon côté je vous recommande les films de SERGIO LEONE pour les cadrages et plan, c'est super intéressant (ce réalisateur magnifie le cinéma tellement il l'aime), d'ailleurs les meilleurs séquences qu'on peut trouver sont dans il était une fois dans l'ouest, il y a un moment qui est magnifique à voir car tout y est, l'intensité du moment (un instant tragique); la musique qui est puissante, les personnages qui ont de l'allure, et une attitude typique leonienne.

je vous assure que intégrée au film, c'est vraiment une séquence coup de coeur, poignante, puissante, on est subjuguée par la beauté de cet instant!

autre film de sergio leone: THE GOOD, THE BAD, THE UGLY, il y a aussi de très bonnes séquences:

et voici quelques séquences de IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION
les séquences de flash back sont intéressantes: comment le personnage est amené à se rappeler du passé? la façon dont le flash back est filmé, le fait qu'il n'y ait pas de paroles, on a juste la mélodie de morricone.

une séquence de dialogue que j'aime énormément

Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

http://charlytamalou.deviantart.com/
http://charlydraws.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   20/7/2011, 00:28

Hello'

Contrairement à la plus part de ceux qui sont présenté, je vais parler d'un film assez récent (1999), donc rien à voir avec un vieux chef d'oeuvre (dont beaucoup ont étés présentés ici), j'aimerais présenter "Fight Club" (le nom n'est pas spécialement entraînant, il fait même penser à un film américain pourri de baston sans réel histoire, mais c'est vraiment pas le cas) ^^

Bref, pour ce qui est du casting, on retrouve : Edward Norton (je l'ai trouvé super dans ce film), Brad Pitt et Helena Bonham Carte.

Ce film est réalisé par David Fincher, il est tiré du roman de Chuck Palahniuk , on peu le classé dans le genre Drame, thriller...

Synopsis : Le film raconte l'histoire d'un jeune homme insomniaque qui cherche à
sortir de son quotidien monotone. Sa rencontre avec Tyler Durden, un
homme qui semble s'être affranchi des règles de la société, va
bouleverser sa vie. Avec lui, il va fonder le Fight Club, un club de combat clandestin qui permet à ses membres d'évacuer leur mal-être par la violence.

Voilà, je vous le conseil, il y a une chute, une réel réflexion sur la société de consommation et sur la violence gratuite.

Un bon film je trouve. ^^
Tibsday
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   20/7/2011, 22:02

" Félicitation, t'as bientot touché le fond ! " :)
Gros 1 pour Fight Club, même si il a été un peu vulgarisé à force de dire " oh ouai il est trop bien!! ", je l'ai revu la semaine dernière et c'est sacrémment bien foutu, et composé à merveille ( j'adore le traveling de l'entrée du bar jusqu'à la cave qu'ils découvrent pour la première fois, entre autre ) .

Je vais vous parler d'un film également récent, il s'agit de: Bienvenue à Gattaca réalisé par Andrew Niccol( il a été scénariste du Truman Show si vous voulez faire des correspondances ) et sorti en 1997 .

La jaquette:

( Je la trouve bien foutue au passage, on comprend vite de quoi il va s'agir! )

Synopsis: " Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. "

Le trailer:

Mon avis: J'en avais entendu parlé il y a 5 ans, et il trotait souvent dans ma tête et c'est seulement cette année que je me suis décidé à le regarder. Et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps! J'ai été transporté du début à la fin: La scène d'exposition est bien mise en place, dès le départ on s'attache on perso et à ceux qu'il va croiser le long du film. La trame principale du scénario est basée sur l'eugénisme donc, et c'est retranscrit de façon plutot pertinante sans rentrer dans les clichés des Rivières pourpres du genre " mysthique nazi " . Quant à l'histoire du héros, eh bien soit on accroche à fond, soit on trouve ça un peu culcul mais on peut toujours se dire que c'est une belle le leçon de courage ( ce genre de morale moi je kiffe :D ). Esthétiquement c'est à l'image du fond du film, c'est à dire retranscrire une vision du parfait: Dans Gattaca tout est épuré, lisse, sans vie en quelque sorte, mais c'est une matérialisation de la perfection qui est plutot réfléchie et ce n'est pas du "design sobre" par flemme.

A voir donc! popcorn

" Il suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq " .
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   31/7/2011, 13:32

j'ai vu gattaca et j'ai adoré! d'ailleurs j'aimerai bien le revoir et faire des screen shots ^^ en tout cas je recommande la BO signée michael nyman qui est absolument excellente! (même après avoir vu le film, la musique me trottait encore dans la tête

Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   31/7/2011, 14:09

Rien à ajouter à propos de Gattaca mais je vous le conseille aussi !
J'aime beaucoup ce genre de films type "le meilleur des mondes".

(et fight club est très bon aussi)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/8/2011, 20:28

Super 8

J'ai été le voir hier et il est absolument à watcher au cinéma! abrams a bien digéré les leçons de tonton spielberg!

Synopsis:
Comme le titre du film l'indique, il est question d'une caméra super 8 dans le film. En effet, un groupe de collégien s'amuse à tourner un petit film pour un concours. Dans cette jeune équipe, on retrouve Joe, celui qui s'occupe du maquillage et des décors. Quand l'histoire commence, il vient de perdre sa mère. 4 mois plus tard, c'est les vacances d'été et la petite troupe en profite pour finir leur film. Une fille vient rejoindre l'équipe, alice. Un soir, alors qu'ils tournent une scène dans la petite gare (perdue en pleine campagne), un train passe mais, à cause d'une voiture, déraille. Là commence l'histoire. Il semblerait que quelque chose s'est échappé d'un des wagons, appartenant à l'armée de l'air. A partir de ce moment, des gens commencent à disparaitre, les chiens s'enfuient, l'électricité est coupée et l'armée semble chercher quelque chose...

Trailer:

C'est vraiment un excellent film, tout y est pour que ça fasse recette. Je n'en dirai pas plus pour le moment mais je vous le recommande extremement car c'est l'exemple même de ce dont nous parlais mylydy avec 8MM avec plus qu'un simple scénario.
Je n'ai qu'une envie, aller le revoir au ciné!!!!
ps: j'ai un article sur super 8 et des interviews d'abrams et autres ayant travaillé sur le film. je le scannerai et le mettrai ici (mais plus tard car il dévoile beaucoup de chose)

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   4/8/2011, 20:30

pputain tu donnes trop enviie I love you
vivement que j'ai ma carte ugc illimitééééé
Tibsday
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   7/8/2011, 19:21

Le film m'a également beaucoup plu, même si je reste un peu déçu du dernier tiers du film.

" Il suffit pas de se mettre une plume au cul pour avoir l'air d'un coq " .
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 00:12

j'ai bien aimé la fin de super 8, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer (comme pratiquement tout le temps), étant un film avec des enfants, en mémoire aux films de spielberg qui était fait aussi avec des enfants et pour des enfants, la fin ne pouvait qu'être joyeuse, il y a un bon article de super8 dans cahier du cinéma.

Aujourd'hui j'ai été voir MELANCHOLIA et mon dieu!!!!! I love you qu'il est beau, qu'il est magnifique, qu'il est...mélancolique!

SYNOPSIS:
On suit l'histoire de deux soeurs; Justine et Claire avant la destruction de la terre par l' énorme planète MELANCHOLIA. Le film est divisé en deux parties, dans la première on suit Justine (Kirstin Durst) qui se marie. Dans la 2eme partie, on suit Claire, après le mariage de Justine, qui angoisse à l'approche de la fin de la terre. Si la première semble sereine et a accepté son sort, la deuxième n'admet pas ce destin tragique.

Ce film est vraiment d'une beauté et d'une tristesse incroyable. les images sont vraiment belles (et les images de planètes sont entièrement justifiées contrairement à Tree of life...)
Lars Von Trier a le don de filmer le quotidien des gens caméra à la main, alternant avec de très beaux plans fixes, longs, contemplatifs. Il sait transmettre les sentiments, nous faire sourire, nous faire pleurer. C'est vraiment un très beau film, autant visuel que psychologique. A partir d'un seul lieu, d'une dizaine de personnage, et d'une situation étrange et triste, il sait créer une histoire qui nous touche, directement. Rien de plus humain que ce réalisateur... (quoiqu'il ait pu dire au festival de canne.) (lars von trier est celui qui a réalisé dancer in the dark)

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 01:36

naaan pas lars von trieeeeer XO
ça n'engage que moi mais je supporte pas ce mec

il se la pete grave avec son cinema snob et pseudo intello , vous me direz et alors comme tout le cinema français donc c banal, mais surtout surtout, il est glauque mais trop quoi. c ça qui m'enerve par dessus tout, cette grat(uité dans le malheur et le desespoir, ça n'a juste aucun sens, on est dans le trip ado replié sur soi point barre

il a juste un penchant morbide et sadique a prendre du plaisir a degouter les gens

ex dancer in the dark, la meuf elle est aveugle pour elever sa fille elle bosse en usine la nuit, son fils va perdre la vue aussi et a la fin elle se fait pendre, prendre fuck! mais meeerde comment on peut inventer une histoire aussi naze??aussi glauque, aussi inutile? en se touchant en meme temps? niveau dramaturgie y a juste rien c que du malheur par couche de 5kg..

non je suis violemment contre ce sadique et ça m'etonne pas que ça le fasse marrer de degouter tout le monde en se faisant passer pour un nazi, c totalement l'etat d'esprit de ses films de deviant

je suis désolée charly, c pas pour dire j'ai raison ou quoi que ce soit mais il fallait que je donne un avis divergent car je peux vraiment pas saquer ce mec^^'

et truc de fou meme telerama peut plus le saquer c un peu le comble..
Citation :
Esthétiquement, "Melancholia" est, comme bien des films de l'auteur, apprêté et snob, encombré de ralentis exaspérants, de plans kitchissimes. (...) et marque un retour à un dandysme pompier, factice et vain.

Dernière édition par mylydy le 11/8/2011, 01:43, édité 2 fois
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 01:39

j'ai bien aimé dancer in the dark ^^ je ferai pas de film comme ça mais g bien aimé . après je connais pas le bonhomme . y a une certaine beauté au moment des comédies musicales etc y a pas que le coté glauque .

Non sinon melody ce que tu dis me fais penser a un autre mec dans le milieu pour du glauque pour du glauque un mec que tout le monde adore c'est aronofsky franchement requiem for a dream ... no comment et Pi ahh encore plus no comment ! black swan plagiat ce mec est un escroc je comprend pas pourquoi les gens aime ses films. Du coup je comprend ton point de vue c'est subjectif tout ça au final.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 01:50

lol faut faire un thread sur les escrocs XD

j'ai pas vu ces 2 films mais on m'en a dit bcp de mal notamment requiem pour les raisons que tu evoques

en faite ce qui me gene c ce coté on fantasme sur le malheur et le desespoir, vu que dans dancer in the dark c juste ben pas credible tellement c horrible, on sent que c de la pure invention qui en met des caisseS genre "la misere ohoho c pas facile j'ai trop etudié mon sujet". pour moi c juste tellement pas la realité tellement pas respectueux des gens qui ont de vrais malheurs ou des scenaristes qui se cassent le culs a bosser vraiment leur scenar. sans parler du coté simplistissime genre la meuf c une victime. genre le monde est noir ou blanc..c tellement un mec qui se touche sur le malheur et la souffrance en haut de son loft avec son verre de rouge, que ça me fait gerber, c juste epidermique. c un peu comme dit telerama, de la misere kitch.

putain ça fait du bien de le dire lol
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 09:26

C'est fou, moi j'ai pas trop aimé "Super 8"... Enfin, disons que les deux premiers tiers du film m'ont vachement plu ! Bons dialogues, bonne intro, tout ça tout ça. Mais comme tibsday le dernier tiers ne m'a juste pas accrochée du tout. Donc en fait... si, je l'aime bien, mais j'ai du mal à encaisser ma ptite déception ^^" c'est pas très objectif
J'ai été la seule à attendre un délire psycho sur le cinéma en mise en abîme avec un titre comme "Super 8" ou c'est juste moi qui cherche un peu trop d'intérêt au titre d'un film ?

noth a écrit:
aronofsky franchement requiem for a dream ... no comment
Moi il m'a faite pleurer, ce film Embarassed bon ok, j'avais 11 ans la première fois que je l'ai vu...
J'ai aussi vu "The Fountain", j'aurais pu l'aimer mais les dialogues sont vraiments mal foutus et la meuf a l'air complètement tarée à parler de la mort, comme ça... "ouiii en fait la mort c'est trop bien, c'est le chemin vers l'extase"... ça colle pas. C'est juste... nan.

Ah, et Pi ! Pour un film qui tourne autour des sciences et des maths, y'a quand même une tripotée d'erreurs (de langage, d'appellation des valeurs comme le nombre d'or tout ça tout ça). Pas très sérieux :roll:
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 14:20

Franchement c'est que mon avis mais requiem for a dream c'est drame sur drame les persos ne font que s'enfoncer avec une morale basique la drogue c'est mal , les personnages m'ont fait pt un cable ils sont caricaturé et la vielle avec sa robe rouge...
Ca ma enervé tous comme les tics du réalisateur du genre les plans cut rapide dès qu'ils se droguent qu'on retrouve aussi dans PI bref c'est une question de gout moi je n'y est pas vu un chef d'oeuvre mais un truc bien lourd . Alors que j'ai été un peu plus touché par dancer in the dark comme quoi ça tiens a peu de chose .

Par contre le truc le plus ahurissant c'est black swan ! un bon film malgré que le discours d'un roi qui est sorti a la meme periode le fume de tout les coté. Non c'est un bon film black swan vraiment bien réalisé etc mais mon dieu quel enorme et je dis bien enorme plagiat de Perfect Blue de Satoshi Kon ! et aucun critique de presse n'a assez de culture pour en parler dans sa critique bref la c'est de l'escroquerie...

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 14:22

ah tiens jsavais pas pour perfect blue tu fait bien de le dire!
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 14:27

oui c'est ecoeurant a ce niveau et quand un journalise lui pose la question aronofsky esquive bref Satoshi Kon pourra rien dire a présent c'est donc d'autant plus scandaleux :/

En gros c'est le meme scenar une actrice skyzo une danseuse skyzo les mêmes idées de mise en scene rouge a levre sur la glace double maléfique etc même ambiance etc

Et aronofsky connais satoshi kon car il lui avait acheté la l'epoque les droit d'un enchainement de plan pour le mettre dans requiem for a dream le moment ou elle hurle ds la baignoire.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 14:31

erfff ah ouais c encore plus grave que ce que je pensais, il merite qu'on lui pietine sa gueule c ça que tu dit lol ^^ quel connard, faudrait faire un thread special enculé de plagieur et escroc de merde lol
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 15:36

Oh o_o bah merci de prévenir, j'en avais aucune idée XD Je me suis fait eu, comme on dit
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 16:39

je n'avais pas fait le lien entre black swan et perfect blue, mais maintenant que c'est dit, c'est vrai que c'est très identique... (je sentais bien ce sentiment de déjà vu quand j'ai été voir le film au ciné, mais je n'ai pas été cherché plus loin dans ma tête). Concernant Lars von trier, je ne me prononce pas, j'aime le film en fonction de ce qu'il me fait ressentir, (et je crois que je suis facilement séduite pas le kitch...). En parlant de film d'auteur français, certains ont vu des films d'alain renais? (ex: Hiroshima mon amour) j'aimerai beaucoup entendre vos avis dessus ^^.

Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 22:21

Ah ouais le débat Perfect Blue / Black Swan ... Ca fait un bail ^^
Perso, je ne crie pas vraiment au plagiat. Je trouve que chaque film a sa couleur distincte, et que des lustres séparent l'ambiguïté poétique de Satoshi Kon et le psychotique "rentre-dedans" d'Aronovsky. C'est d'ailleurs ce manque de subtilité qui m'avait un peu déplu dans Black Swan. Mais bon, c'est pas comme si on causait du réalisateur de Requiem for a Dream, hein.

Après, c'est vrai que y'a quelques séquences similaires... mais dans la mesure ou c'est pas du bête copier/coller, je me contente de plus prendre ça comme un hommage pas très subtil qu'un véritable plagiat.

Enfin, avis personnel, hein.

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/8/2011, 22:33

Pour Requiem, il avait carrément payé des droits pour inclure un plan de Perfect Blue !

:roll: Ça vaut vraiment le coup de payer des milliers de dollars pour faire du copier-coller au lieu de se creuser les méninges ?
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   16/8/2011, 14:02

JOHN STURGES
j'ai très envie de vous parler de deux films de ce très grand réalisateur! (américain, 1910-1992, films western et guerre, a tourné avec de très grands acteurs tels James Coburn, Charles Bronson, Clint Eastwood, Yul Brynner(que je n'aime pas beaucoup), Steve McQueen...)

LES SEPT MERCENAIRES (the magnicient seven) 1960

Ce film est basé sur les sept samourais d'Akira Kurosawa (plagié même mais le réalisateur le dit, donc on l'excuse)

Synopsis:
Un village mexicain est sans cesse attaqué par une bande de bandits menés par Calvera (Eli Wallach). Les villageois en ont marre et veulent se défendre, seulement ils ne savent pas se battre et son trop peureux. 3 d'entre eux se rendent alors dans la ville la plus proche pour trouver main forte. En ville, il rencontre Chris Adam(yul brynner, qui décide de les aider, malgré la faible récompense qu'offre les villageois. Il recrute alors 6 hommes qu'il connait plus ou moins: Vin Tanner(steve mcqueen) qui sera son bras droit; qu'il a rencontré plus tôt dans la journée et qui est toujours prêt à partir à l'aventure, Harry Luck ( Brad Dexter) qui croit qu'il y a une mine d'or caché dans le village, Bernardo (charles bronson), Britt (James Coburn) qui est un excellent lanceur de couteau mais qui est sans cesse embêter par des cowboys qui veulent se mesurer à lui, Lee (Robert Vaughn) qui est aussi un excellent tireur mais qui a peur pour sa vie et fuit sans cesse et enfin un petit jeune Chico (Horst Buchholz) qui rêve d'être un grand homme comme les autres. Tous les 7 se rendent alors au village pour affronter les bandits.

Trailer:

Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre! le seul point d'ombre, ce sont certains dialogues, qui sont beaucoup trop longs à mon gout, plus c'est court mieux c'est, le silence est toujours meilleur de dialogue que le blabla inutile. Mis à part ça, je trouve qu'il a énormément la classe, surtout les 7 hommes. J'adore le début, où le recrutement des hommes se fait, chaque mercenaire a sa petite séquence à lui, souvent elle devient extrêmement célèbre et collera à la peau de l'acteur tout le reste de sa vie, exemple avec James coburn qui est surtout connu pour la fameuse séquence où il lance son couteau (d'ailleurs c'est vraiment très très classe). Bref, ses 7 hommes là sont mis en valeur, respire la classe et la virilité ^^ et sont tous d'excellent tireur en déclin. Un film un grain nostalgique car c'est la fin de ces hommes, la fin d'une époque.
Le fait qu'au début, on prend connaissance de chacun des mercenaires permet de s'attacher à eux et de les suivre avec plaisir dans leur périple, il y a donc une charge émotionnelle. Le film est intelligent, et les acteurs sont très bons, ils ont tous cherché à apporter quelque chose à leur personnage qui les rendent unique et inoubliable. Le meilleur exemple est certainement Eli Wallach dans le rôle de Calvera. Son personnage est un bandit qui vole beaucoup, donc qui a beaucoup de richesse. Eli a remarqué que dans la plupart des western, les méchants volent les banques, donc sont riches, et pourtant on les voit jamais dépenser leur argent. Du coup, son perso est richement vétu, avec une dent en or, des bagues, des colliers. (on retrouvera ça aussi pour tuco dans le bon, la brute et le truand).
Autre point fort du film, la musique (d'Elmer Bernstein) , qui est devenue très très célèbres et reprise pour tous les CD ayant pour thème les plus grandes musiques de western, ou les plus grandes musiques de cinéma

Voici une vidéo qui résume le film de A à Z et qui est vraiment bien faite (ça donne très envie de revoir le film) mais si vous ne voulez pas voir la fin avant même d'avoir vu le film, je vous la déconseille ^^

Je pense que le point fort de ce film, c'est les mercenaires, et le moment où ils ont chacun leur présentation, c'est vraiment cette partie du film qu'on retient et qui donne envie de revoir encore et encore.

La grande évasion (The Great Escape) 1963

Synopsis:
En 1943 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs britanniques, polonais et américains, qui ont déjà essayé de s'évader, se retrouvent dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe (Stalag Luft III). Ils profitent de leurs conditions de vie relativement confortables pour organiser une fuite collective (prévue pour 250 personnes) par un tunnel.

Trailer:

Encore un très bon film. J'ai envie de dire que le point fort de John Sturges c'est de réussir à avoir beaucoup de personnages, mais d'être capable de leur donner à chacun une personnalité qui leur est propre, et de leur consacrer à chacun du temps pour les connaitre, les aimer, les différencier les uns des autres. Dans ce film cela réside à ce que chacun des personnages principaux ont un rôle, une mission à accomplir pour l'évasion collective. On les voit chacun au travail, chacun faisant ce qu'il sait le mieux faire, avec tous un petit truc qui les rend attachant. De ce fait, dès qu'ils réussissent à s'échapper on a peur pour eux, on espère qu'ils vont réussir.

Pour ceux que ça intéresse, il y a sur youtube le making of du film (en anglais sans sous titrage donc un peu hard pour les gens qui savent lire l'anglais, mais pas le comprendre oralement)

Ce sont vraiment deux films à voir autant parce qu'ils sont super bien, mais aussi parce qu'ils datent et qu'on y trouve des trucs qui ne se font plus maintenant. Ils sont aussi intéressant pour l'aspect narratif et surtout dans la façon dont l'histoire se met en place et le moyen utilisé pour présenter tous les personnages. De plus c'est du grand cinéma et ce sont des films cultes ^^.

YoungErebus
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   11/9/2011, 11:42

Le cinéma (sud-)coréen

Voilà, j'ai avalé beaucoup de films coréens recemment, et j'avais vraiment envie de les partager !

Il faut savoir que le cinéma coréen est un des seuls à concurrencer directement les productions hollywoodiennes sur son propre sol. Le cinéma dont j'ai envie de parler, il a commencé après après la dictature en corée du sud, c'est un peu le défouloir d'une génération à travers le film de genre. Les histoires sont souvent malsaines, parfois "gores" (bouh, du sang !), mais en allant plus loin on peut les trouver poétique: les personnages sont toujours complexes, et pas à travers des longs dialogues àlacon où on a beaucoup de textes pour pas dire grand-chose, mais à travers des actes. Ce que j'aime c'est que l'histoire se fait par du concret et pourtant elle peut-être vraiment complexe et touchante.
C'est souvent filmé avec beaucoup de virtuosité, par exemple ce travelling de grand malade dans le film Old Boy (il commence à proprement dit autour de1:00) :

Les OST sont magnifiques, dans tous les films que j'ai pu voir:
http://www.youtube.com/watch?v=MGvbjjHQSiU
http://www.youtube.com/watch?v=1mbKjV5OChA
http://www.youtube.com/watch?v=6gN2VQBTFgc

Après je pense qu'il faut pas trop en voir d'un coup; on pourrait trouver ça redondant au niveau des scénar, vu que c'est souvent autour du thème de la vengeance (Park chan-wook, un des papas du genre, a par exemple fait une triologie sur la vengeance, et il est pas le seul à s'y être interressé comme grand réalisateur en corée du sud...)

Les films que je vous presente sont surtout des thrillers, après on peut aussi trouver des espèces de films d'aventures un peu barrés dans la lignée des crazy kung-fu ou shaolin soccer de stephen chow, par exemple ce remake du bon, la brute et le truand: Le Bon, la Brute et le Cinglé.

Il faut aussi se dire que la culture coréenne a su garder sa personnalité (écriture par exemple) par rapport à ces deux géants voisins: la chine et le japon; et son cinéma est d'autant plus original.

Voilà quelques trailers des films que j'ai préférés dans l'ordre chronologique:

-> Memories of Murder

et je peux pas résister à vous mettre l'ending qui est vraiment terrible:
Spoiler:

-> Old Boy

-> The Host

-> The Chaser
Un flic devenu macro cherche une de ses prostituées après plusieurs disparitions

-> Mother
Surement un des plus touchants, une mère élève seule son fils handicapé. Celui-ci est accusé d'un meurtre, elle va alors tout faire pour prouver son innocence.

Voilà, j'espère que vous aimerez autant que moi ! :D

http://youngerebus.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: films à voir et à revoir   

films à voir et à revoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant