CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Art Center

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: The Art Center   10/4/2011, 21:15

J'ai voulu savoir comment travailler, comment être plus sérieux dans le dessin et je suis tombé par hasard sur "Studying" de The Art Center (ma page d'accueil firefox). J'ai dévorer les infos qu'il y avait, mais malheureusement google traduction fait des fois de très mauvaises trad, donc je m'y suis atteler. J'ouvre ce thread pour vous en faire profiter et n'hésitez pas à poster des trads de The Art Center ;-)

http://theartcenter.blogspot.com/

Randall Sly : Observe, trace, and study.

http://theartcenter.blogspot.com/2010/03/randall-sly-studying.html
"D'une certaine façon, on peut dire que j'aime étudier en imprimant une image que j'aime ou que je trouve intéressante. C'est alors que je prends mon temps pour retracer le dessin. Au premier abord, cela peut paraître être une grande perte de temps, mais absolument pas en réalité. Parfois, l'esprit semble nous inciter à penser une certaine forme, alors qu'en réalité elle est différente de ce que vous voyez en face de vous. Eh oui, nous voyons parfois ce que nous voulons bien voir. Donc au lieu de vous sentir mal à l'aise en dessinant mal les formes, retracez les lignes, vous allez sentir la forme, la longueur, la direction, l'épaisseur, le rythme de chaque ligne. Vous commencerez à ressentir la conception de la forme. Vous en comprenez le sens, l'idée. C'est un peu comme une personne aveugle fait quand elle touche les choses. Elle utilise le sens du toucher pour voir. Eh bien, lorsque je dessine sur une image, je reçois une aide supplémentaire que de voir par le sentiment du dessin. Mes talents de dessinateur ont grandi quand j'ai commencé à le faire. Alors ne soyez pas gêné de tracer sur les images, vous apprendrez beaucoup.

Ensuite, la chose à laquelle je pense, c'est de savoir si ce que j'étudie est bien. Il y a un dicton qui dit : "Déchet dedans, déchet dehors".
Si vous chercher à corriger une mauvaise habitude, vous devez l'absorber, et puis vous irez voir ce que sortira de votre crayon une fois sur le papier. Vous ne pouvez produire que ce que vous savez. Donc, si vous voulez devenir un grand artiste qui travail beaucoup son art, vous devez être entouré de ça. Il faut juste étudier les bonnes choses.

Une dernière chose ... Glen Keane a dit: «si vous avez de la difficulté à établir/dessiner une certaine chose, c'est parce que vous n'avez pas étudié cela suffisant". Vous ne pouvez pas faire ce que vous ne savez pas. Malheureusement, il n'y a pas de poudre magique (croyez-moi, j'ai essayé de la chercher) qui fera de vous un meilleur artiste. La base du grand art, c'est l'étude, l'observation, le travail acharné.

Donc, par exemple pour ceux comme moi qui ont de la difficulté à dessiner les mains c'est le type de feuille que j'imprime."

Voilà, je pense surtout que vu que cet exercice est facile, c'est un moteur pour s'entraîner à tous le temps dessiner. J'ai fait l'erreur d'essayer d'être très sérieux à tous le temps dessiner, mais des trucs chiant, résultat bha je suis retombé plus bas que terre, je pense que cet exercice pourra me pousser et surtout m'habituder. J'ai tendance à vouloir aller plus vite que la musique >.<

Dernière édition par BenYNuts le 24/10/2011, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   12/4/2011, 01:15

en voilà un thread de ouf qui va bien de ce merveilleux blog

un grand merci a toi!!

je rappelle pour les nouveaux, qu'ils sont encouragés, s'ils en ont les capacités, à faire des trad du même blog, ça les aidera personnellement et tout le monde avec^^

http://mylydy.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   15/4/2011, 14:44

je réitère mon petit appel du pieds, que les trad de ce blog sont potentiellement ouf, donc merci à ceux qui n'ont pas encore vraiment participé à ce modeste forum de se bouger le ass pour en faire qq une!
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: The Art Center   22/4/2011, 14:14

J'ai trouvé un autre petit exercice pour s'entrainer from the art center:

Dessiner de Mémoire

"C'est un bon exercice. C'est bien de dessiner de mémoire à partir du réel, mais c'est bien aussi d'essayer à partir d'une photo.
Regarder la photo pendant 30 secondes et essayer de vous rappeler de quelques détails; ensuite dessiner sans la photo. Ce qui est bien avec l'utilisation de la photo, c'est que vous pouvez regarder de nouveau et vérifier si ce que vous avez fait est juste ou pas."

*traduction de la deuxième page: des fois je dessine un pose de mémoire, je ne peux me rappeler de tout alors je mémorise juste quelques petits détails

- - - - - - - - - - - - - - -
Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

http://charlytamalou.deviantart.com/
http://charlydraws.blogspot.fr/
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: The Art Center   22/4/2011, 15:34

Voici un autre article que j'ai trouvé intéressant pour ne pas se décourager et toujours aller de l'avant:

Kirk Shinmoto: Apprendre à dessiner:

"Revoir les dessins que je faisais au début était à la fois nostalgique, terrifiant et encourageant.
J'ai eu plusieurs discussions avec des gens à propos de leur évolution, de ce qu'ils doivent faire pour dessiner mieux et vraiment, il n'y a pas de secret. Ca prend juste du temps, de la concentration et un tas de papier! Je vois trop de gens se décourageant parce qu'ils ne progressent pas assez vite ou prendre des raccourcis, perdant le fil des fondamentaux. Et les fondamentaux, aussi simple qu'ils y paraissent, prend vraiment du temps à être assimiler et maitriser.
Je pense que je devrai partager quelques idées pour aider à progresser. Cela va peut être paraitre un peu banal, mais ça marche!:

Atteindre la lune!

Je me rappelle encore des posters qui m'inspiraient sur les tableaux au collège et un particulièrement. Il y était écrit: "Atteignez la lune et si vous la loupez, vous atterrirez au milieu des étoiles". A l'école tout le monde semblait regarder par dessus l'épaule de son voisin pour voir lequel était le plus terrible. Je pense que la compétition amicale est bien mais si votre unique goal est d'être meilleur que la personne à côté de vous, alors vous serez au final seulement meilleur qu'elle.
J'ai réalisé alors que mon réel challenge était moi même. Je n'avais besoin de personne pour me dire que mes dessins étaient mauvais car je pouvais le voir par moi même. J'ai arrêté de comparer mes dessins par rapport à mes pairs et commencé à les comparer à ceux des artistes que j'admirais beaucoup, ainsi qu'aux vieux maitres:Michelango, Pontormo, Rubens
Si vous avez un objectif élevé, vous ne serez jamais satisfait de votre travail et vous ne cesserez de progresser.

Soyez honnête avec vous même:

Quelque chose qui stoppe le progrès, c'est de faire sans cesse la même chose. Je pense que souvent ça arrive car on commence à être confortable dans un domaine. On se sent bien de dessiner des choses que l'on sait faire, c'est facile. Mais si vous faites sans cesse la même chose, vous ne progresserez pas. Un de mes profs mettait l'accent sur le fait de dessiner entièrement une figure et de la traiter comme un tout ou une idée. je n'ai pas tout de suite compris, mais comme je regardais les travaux de mes camarades, ils dessinaient tous seulement des torses! Ils étaient bien dessinés, mais quand vint le moment de dessiner les mains et les pieds, il n'arrivaient pas à les faire et n'arrivaient pas à dessiner entièrement le corps. Et j'étais l'un d'entre eux. Alors je fis l'effort de dessiner la figure en entier et cela m'a forcé d'affronter les parties dans lesquelles je ne me sentais pas à l'aise.
La seule manière d'aller au délà de ces difficultés est d'aller moins vite et de les traiter plutôt que de passer à côté.

Dessiner/Étudier avec un objectif bien en tête!

C'est important d'avoir des objectifs, buts, idées dans la tête avant de commencer à dessiner. Et cela peut être n'importe quoi. J'ai souvent passé une heure ou plus avant de commencer à travailler, essayant d'imiter ce que j'étais en train de copier. Ou sur des courtes pauses, je me concentrais seulement sur la gestuelle sans me soucier de la structure. Comme les pauses étaient plus longues, j'incorporai alors plus de structure. En reproduisant aussi des œuvres de maitres,j'essayai d'avoir une approche constructive, ou je me focalisai sur les techniques qu'ils utilisaient. Si vous pouvez identifiez les domaines avec lesquels vous avez des problème, alors vous pouvez passez du temps à vous concentrer dessus. On s'en fout de votre but tout pendant que vous en avez un en tête, vous ne serez pas à la dérive quand vous commencerez à dessiner.

La peur est une pensée négative!

Apprendre à dessiner prend du temps. Et les gens sont impatients. Ne soyez pas impatient! J'ai vu beaucoup de gens arrêter car ils n'avaient pas de résultats assez vite. Ou alors les gens se souciaient tellement de progresser qu'il étaient comme gelé et ne faisaient plus rien. Ne vous tracassez pas à propos de votre niveau de dessin. Concentrer vous sur la tâche à accomplir.

Achetez/Emprunter des livres, faites des recherches!

Une autre chose que j'ai commencé à faire quand j'ai commencé à apprendre: acheter des livres...un tas de livres! j'ai essayé de m'entourer d'artistes et de choses qui m'inspiraient. Je me rendait une fois par semaine à la librairie d'occaz pour voir si il n'y avait pas quelque chose de nouveau.
J'ai aussi fouillé sur le net pour trouver des artistes, des images que j'aimais.
Apprendre à dessiner est comme s'entrainer à apprendre une langue et le meilleur moyen d'apprendre est de constamment être entouré par le langage et la culture d'où elle vient.
Apprendre à propos d'autres artistes peut vous aider à identifier ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas esthétiquement, et vous permettra d'avoir sans cesse de nouvelles idées pour dessiner.

Toujours être en train de dessiner:

Le seul moyen de progresser est de dessiner! Si vous voulez vraiment devenir meilleur, vous devez prendre du temps pour dessiner. Prenez avec vous un carnet partout où vous allez et prenez la moindre occasion pour dessiner. ça deviendra avec le temps une habitude et vous n'en finirez pas de progresser.

Il n'y a pas de secret pour dessiner; Seulement votre propre travail acharné vous en apprendra toujours plus."

Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   22/4/2011, 15:37

merci beaucoup charly pour tes efforts c vraiment de la balle!!! tu vas en aider plus d'un!
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: The Art Center   22/4/2011, 16:09

de rien ça me fait plaisir et ça me fait travailler mon anglais ^^ (de plus écrire permet de retenir la leçon) nonono

Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   23/4/2011, 22:27

Merci beaucoup ! :evil: Sa m'aide énormément, à un point que tu ne peux pas t'imaginer. ( C'est vraiment trop de la balle ce forum ! )
Pour ça, une autre trad ( oui ça m'a motivé ^^ )

Rad Sechrist: Studying

http://theartcenter.blogspot.com/2010/03/rad-sechrist-studying.html

"Commentaire : J'adorerais voir la meilleure façon de maximiser la pratique. Vous vous dites chaque jour que vous allez vous asseoir à votre bureau pour dessiner quelques heures ? Comment vous concentrez-vous ? Comment faire pour s'y coller ?

Voici comment j'ai appris à dessiner : j'ai mis un film d'animation, je l'ai mis en pause et j'ai essayer de comprendre comment le dessiner. C'est quelque chose que je fais encore environ 1 heure par jour. Pour dessiner des personnages, je prends des dessins de maîtres et j'essaie d'en faire une copie sur un calque (NDLR : C'est noté papier journal mais je pense que c'est l'idée). Je fais aussi des études sur des BD. Pour moi ( ce n'est qu'un avis très personnel), le desin d'après nature ou d'après photo, c'est comme un contrôle. Vous trouvez ce que vous devez/voulez étudier plus, puis vous revenez en arrière et vous regardez les études de l'artiste en question pour comprendre comment il a gérer la chose, alors vous essayez à nouveau. Si vous avez toujours uniquement tirer de la vie vos dessins, vous risquez de répéter les mêmes erreurs, encore et encore et ne jamais vous améliorer. Mais il y a des avantages comme des inconvénients à cette méthode. D'un côté vos dessins seront très banal, mais finalement vous pourrez libérer et développer votre propre style plus tard. L'autre côté de la médaille est d'être frais et original, mais pas "techniquement" aussi bon que les dessinateurs ( jamais d'étude )[NDLR : J'ai pas trop capter ce passage]. C'est une décision très personnelle à chaque artiste que de se faire, et je ne pense pas qu'une méthode vaille mieux qu'une autre."

Fini avec la rubrique "Studying" banzai:
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   23/4/2011, 23:29

je suis pas tellement d'accord avec ce qu'il dit :/
Dans le sens que si on fait bien ses exo d'obs d'après réalité au fil du temps son oeil s'aiguise et on est beuacoup plus personnel fin je sais pas je trouve que faut pas trop abusé de l'étude d'après dessin .
Faut qu'on chope les trucs d'après dessins sans s'en rendre compte et compenser avec beaucoup d'obs d'après nature pour éviter les tic de dessineux.

Vous en pensez quoi?

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   23/4/2011, 23:44

je pense comme toi que faut pas trop en abuser mais que si on fait plein d'obs en meme temps c pas mal du tout comme exo^^

une heure par jour c trop violent par contre

ça reste un exo de repompe donc c sur faut pas se conforter avec, c aux gens d'avoir un minimum d'ethique, mais ça, c pas controlable..

perso ça m'est arrivé de le faire un peu, et de le conseiller, mais je pense qu'il est tout de meme prudent de dessiner d'apres influence mais de mémoire.

dès que je m'inspire d'un truc que j'ai devant les yeux, je copie malgré moi. et du coup j'ai honte et je jette le truc. du coup quand j'ai besoin d'influence, je les regarde un ptit moment et je ferme la page. du coup mon cerveau réinterprète. certe c plus maladroit, mais c surtout "moi" et ça me permet de me l'approprier naturellement. c l'essentiel. je ne suis pas la pour me rassurer comme quoi je dessine comme untel, c logique^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   24/4/2011, 01:04

j'crois que chacun doit trouver sa façon de bosser hein ?
Pour moi, il parle d'un exercice de style. Effectivement, si on essait de faire une illu originale avec le taff de son arstiste fétiche sous les yeux, j'pense qu'on passe en mode "automatique".
D'un autre côté, la synthèse, ça s'invente pas. Faut avoir absorbé une multitude de style avant de pouvoir recracher le sien. D'ailleurs, on retrouve souvent un style universellement moche dans les étudiants d'anime qui ne bosse jamais d'après refs. (Le style cartoon français des années 70, en pseudo volume moche.).

Après, J'penses qu'on ne voit que ce que l'on sait. J'le ressent particulièrement en mattant les vidéos de Vilppu. Parfois il pointe du doigt la structure d'une partie de corps, et c'est le déclique. Perso j'ressens: "Hein, c'est pour ça que quand j'essaie de le dessiner, ça marche pas."
De ce fait, j'pense qu'il faut un équilibre entre l'obs et l'invention. Comment choper une expression d'un visage si on a pas compris ET assimilé sa structure de base.
Et pour ça, rien ne vaut de bosser d'après des maitres. Qu'ils soient des maitres réalistes ou très stylisé.
Tous les mecs qui sont juste ont compris des choses face au réel. Et vu qu'il y a déjà eu un choix de fait face au réel, ça devient bcoups plus facile de les décripter.

Et même 1 heure par jours, j'trouve pas ça énorme, si on part du principe qu'on dessine au moins 8 heures par jour en tant que pro.
Faut juste faire gaff a pas s'enfermer dans des styles graphiques. Et ça,j'ai l'impression que c'est un état d'esprit. Parce qu'il y a une multitude de mecs qui dessine de l'obs uniquement dans leur stylisation.
J'imagine que ça leurs sert pour garder leur oeil vif, et a renouveller leurs ressenti face a leur travail. (Et ne pas tomber dans la réutilisation de "trucs" qui fonctonnent.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   24/4/2011, 07:29

Citation :
D'un autre côté, la synthèse, ça s'invente pas. Faut avoir absorbé une multitude de style avant de pouvoir recracher le sien. D'ailleurs, on retrouve souvent un style universellement moche dans les étudiants d'anime qui ne bosse jamais d'après refs. (Le style cartoon français des années 70, en pseudo volume moche.).

Laughing mais merci quoi XD

pour le reste c tres tres juste !!

ça me pousse a ajouter que effectivement c moins risqué' de recopier des mecs vraiment fort, d'ailleurs ça je l'ai fait a font en recopiant trait pour trait de plume des gravures de rembrandt entre autre car c ce qu'on m'avais appris dans mon lycee japonais (oui parce que eux, ils se touchent pas en faisant de l'art plastique douteux des le depart, il font faire les fondamentaux AVANT^^), et ça gere!!
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   24/4/2011, 22:23

Vous voulez dire quoi par cartoon francais année soixante dix ? ^^

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   25/4/2011, 00:04

je crois qu'en regardant les vieux court gobelins, tu auras une idée^^

http://cqfd.bbfr.net/t41-films-des-gobelins
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   25/4/2011, 00:06

Ah... ouai c'est bon je vois beeurk

ahah c'est méchant -_- je m'excuse auprès de ce qui ont fais les courts...

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   25/4/2011, 00:08

surtout que c des gros real de ouf (genre les lascards) maintenant^^

non mais bon je pense qu'eux meme ils le savent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   25/4/2011, 16:01

Mark McDonnell : The Importance Of A Good Silhouette

http://theartcenter.blogspot.com/2010/02/importance-of-good-silhouette.html

L'importance d'une silhouette bonne et lisible est d'une extrême importance, peu importe si c'est une forme de base simple ou une d'une compexité d'illustration. Une silhouette clair et lisible vous permettra de parler sans mots et de répondra à toutes les questions. . . même si vous n'êtes pas dans la même pièce.

Mais d'où cela vient-il, et pourquoi est-ce si efficace ?

Lisibilité : L'importance d'une bonne silhouette

L'importance d'une bonne silhouette est d'une grande dépendance à la communication du geste et de raconter une histoire à travers vos dessins.C'est une façon simple pour garantir la lisibilité en illustrant ce que "raconte votre pose". Quand tout échoue, l'un des moyens de mettre sur les rails un dessin est d'essayer de voir le modèle/personnage comme une forme graphique. Essayez de plisser les yeux en cas de besoin afin de rendre simple les plis des vêtements ou tout ce qui peut bloquer la compréhension de la pose. Les peintres utilisent la même technique pour réduire le nombre d'obstacles pour obtenir un bon dessin sur une toile vierge. C'est une bonne méthode pour voir simplement n'importe quel sujet ( perso, objet, etc... )

Consultez les dessins ci-dessous pour voir un exemple de ce dont je parle. Après tout, nous sommes des gens visuels :

Comme vous pouvez le voir dans les dessins ci-dessus il existe de nombreuses informations qui sont immédiatement communiquées. Une silhouette bonne peux vous dire l'action, le sexe, le costume, l'âge, et un grand nombre d'autres choses. Toutes ces choses sont (heureusement) reconnaissable à l'absence totale de toute couleur, volume, éclairage, ombre et détails.

C'est une explication de longue haleine que d'expliquer les raisons pour lesquelles une silhouette est si importante pour une raconter une histoire à travers une pose, donc s'il vous plaît soyez indulgents. Depuis le début de l'humanité, essayer de communiquer à travers des images ou des peintures était plus facile que de grogner. Les représentations d'une chasse ont laissé d'étonnantes formes distinctes de taureaux ou de mammouths, dans ce cas le dicton « une image vaut mille mots » s'approprie fortement. Il est beaucoup plus facile de comprendre quelque chose si cela se décompose en une forme simplifiée qui exploite les caractéristiques de cet animal ou un objet que vous cherchez à dessiner. Cela transcende la langue et la culture de nombreuses fois, parle sans mots et dit exactement ce qui doit être dit, si c'est fait correctement.

Ainsi, après de très nombreuses années un des premiers films d'animation était Gertie le dinosaure en 1914. Cette animation a offert la possibilité de voir des choses que vous ne pourriez jamais imaginer ou voir dans la vraie vie, par le biais de l'un des meilleurs mediums que l'on a.

Bon, revenons donc à l'importance d'une bonne silhouette. En ce qui concerne le cinéma l'animation, il est simplement le prolongement ou le petit-fils du théâtre et de la mise au point de raconter une histoire à un public à travers l'art du jeu. Bien que les films d'aujourd'hui sont beaucoup plus sophistiqués, avec le langage cinématographique et la création d'angles de caméra différents et des ambiances sur-mesur, c'est une extension du divertissement d'un public à travers une histoire racontée rapidement qui se rejoignent pour vous faire vivre des émotions et penser les choses d'une certaine façon. De Shakespeare à aujourd'hui, le jeu est plus élaborée, la lisibilité est plus clair que jamais. Dans la pièce à succès "Phantom of the Opera", il y a de nombreuses possibilités de voir conduire la pièce par des posings lisibles. Du masque étonnant sur l'affiche à la conception de costumes et sur le maquillage du visage défiguré du fantôme, chacun de ces éléments a été soigneusement conçu pour être compris à une grande distance comme le public au fond de la salle ou d'un balcon.

Chacune de ces choses était laborieusement planifié avec la forme et la couleur pour être vus de très loin. Dans l'art de l'animation de forme, nous avons la chance de poursuivre cette tradition que d'accroître le langage visuel et créer quelque chose de beaucoup plus grand que nature. Nous devons exagérer et exploiter la conception et les mouvements dans d'incroyables extrêmes ou en douce subtilité si besoin est.

Cela étant dit, c'est avec des designs iconiques et des symboles comme les silhouettes que nous pouvons voir le plus clairement possible sous forme graphique. Cependant, vous ne pouvez pas toujours créer une forme parfaitement lisible ou un symbole sur chaque image, ce n'est pas possible. Mais ce que nous pouvons faire c'est de concentrer notre énergie pour créer la pose clé qui montre l'histoire que nous essayons de dire à notre public de la façon la plus claire possible. Tel est notre objectif. La création d'une silhouette facilement reconnaissable qui est compréhensible à partir d'une grande distance est l'une des choses qu'un posing doit toujours posséder.

J'ai créé ces skectes il y a un moment, quand je dessinais l'étonnant John Tucker. Tucker est l'un de ces modèles qui vous inspire dès le départ. Il a travaillé dans l'industrie de l'animation depuis de nombreuses années en posant tout en communiquant clairement. Il se trouve, qu'il est notre modèle ce soir, nous sommes chanceux. Il devient le personnage dont nous avons besoin !

Nous sommes tous des acteurs avec des outils entre nos mains, qui essaient vraiment de faire quelque chose de différent sur le papier, et d'avoir le sourire un peu plus tard, avec ce sentiment d'accomplissement qui vient quand vous obtenez ce que vous vouliez ... après avoir suer comme il faut pour y arriver. Nous devons sentir la pose en l'exagérant pour la rendre plus lisible, afin qu'elle nous raconte l'histoire que nous voulons raconter de manière efficace. Notre but n'est pas de copier ce qui est en face de nous, mais de l'intensifier et de capturer l'essence de la pose ou du personnage. Nous devons distiller ce que nous voyons et créer le concentré, la forme la plus pure de ce que nous pouvons voir dans notre tête. Nous devrions examiner de haut en bas ( même entre les deux ) le personnage, en ayant comme but de capturer ce qu'il fait (NDLR : Chaud ce passage ^^ ). À la fin de la journée, nous avons dessiner un personnage qui parle sans mots. Il doit avoir besoin d'aucune explication. Et il doit expliquer pourquoi il se comporte de la sorte. C'est là que l'idée d'une bonne silhouette peut nous aider grandement à obtenir à travers le point de manière très emphatique.(NDLR : très chaud ce passage, même après mon dico et 5 traducteurs différents j'arrive toujours pas à capter...) Toutes ces choses marquent l'importance de faire une bonne silhouette, un outil formidable a avoir absolument dans sa boîte à outil.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   18/7/2011, 14:49

Hello' :)

J'ai trouver un thread sur la méthode de dessiner un visage, d'après Octavio Rodriguez, désolé si la trad' n'est pas très bonne mais de toute façon les images parlent d'elles mêmes :

Octavio Rodriguez: Making faces out of shapes....

Voici une de mes méthodes pour créer rapidement quelques formes de visages.
D'abord je vais commencer à dessiner un cercle "anormale" , comme ci-dessous:

Puis je place les principaux éléments du visage

Pour arriver à ce résultat

Ce processus est très intéressant et permet de réaliser des formes que vous ne ne pourriez normalement pas créer. Par ce que votre attention est dès le début dirigé vers les détails spécifiques puis ensuite vers la conception global.

Autres exemples de crokies dessinés avec la même méthode.

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 17:56

thank you pour vos trads je viens juste de les lire j'avais loupé ce thread ! encore merci vous déchirez tous et tout !

Booliba
René
René

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 18:56

Merci beaucoup ca va bien m'aider pour les mains tout ça...
Au passage T wei Hee a l'air d'avoir utilisé la même technique ce Octavio rodriguez ça a l'air d'être un bon exo....

Spoiler:

Dernière édition par Booliba le 30/11/2011, 19:38, édité 1 fois
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 19:31

booliba je veux pas trop m'avancer mais je trouve que ca part un peu trop dans la caricature pour ces dessins et la on change complétement de registre et ca n'a plus rien à voir avec le dessin anim !

au passage merci pour ce super thread ^^
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 20:52

après c'est pas un fofo que pour les gens qui veulent faire anim moi je pense c'est pas mal de rechercher de nouvelles formes etc de cette manière après c'est un peu aléatoire c'est pas une méthode stricte et rigoureuse mais c'est bon pour se lancer et trouver d'autre pistes .

benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 21:17

oui bien sur qu'il n'y a pas qu'anim quoique presque ^^ce que je voulais dire c'est que tout ce qui était sur ce thread était axé dessin anim et qu'ici la caricature était beaucoup trop forte. En résumé (dites si je dis des conneries) cette méthode peut être sympa mais un peu aléatoire comme tu le dis noth, il faut essayer de jouer avec les formes sans tomber dans l'extrême non plus et la en l'occurence c'était trop extrême. D'ailleurs je trouve que certains font un peu plat notamment les derniers tout en bas à droite
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 22:18

Ça me rappelle un peu la méthode qu'on nous a donnée à l'Atelier de Sèvres pendant les sessions spéciales animation, pour le charadesign : faire des taches ^^" au feutre, au crayon, au pinceau, tout c'que vous voulez, mais des taches. Je trouve ça effectivement trop aléatoire et je pense qu'il faut tout d'abord avoir une idée de ce qu'on cherche, niveau caractère, pour ensuite chercher des solutions graphiques, sinon ça donne des trucs "stylés" mais sans intention.

(nan parce que j'ai l'impression que mes profs veulent absolument qu'on fasse tout de suite paf des persos qu'on a jamais vus, super personnels, originaux, esthétiques, tout ça... alors oui ils nous ont vite fait parlé du fait qu'en un coup d'oeil on doive comprendre leur caractère, mais ils précisent rien genre niveau vêtements, les ptits accessoires tout kawaii etc... et quand on essaie de faire ça, y viennent nous dire : "Ah bah pourquoi t'as pas utilisé tes taches ? C'était vachement plus intéressant". Dsl pour l'ADS, je me lâche XD tiens ça va être marrant à la fin de l'année quand je ferai mon témoignage perso)
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 22:46

benj a écrit:
En résumé (dites si je dis des conneries) cette méthode peut être sympa mais un peu aléatoire comme tu le dis noth, il faut essayer de jouer avec les formes sans tomber dans l'extrême non plus et la en l'occurence c'était trop extrême.

Ben trop extrême trop extrême ... Je pense que c' est surtout un exercice qui aide au character design, et quand tu vois certains character design, tu te dis qu' au fond tu peux y aller dans l' extreme . Perso j' ai du mal à aller dans l' extreme, à m' éloigner des canons que j' ai dans ma tête, donc ce genre d' exos, je me dit que ça peut être utile .

D' ailleurs je cite le mec :
Octavio Rodriguez a écrit:

Ce processus est très intéressant et permet de réaliser des formes que vous ne ne pourriez normalement pas créer. Par ce que votre attention est dès le début dirigé vers les détails spécifiques puis ensuite vers la conception global.

Je pense que c' est vraiment ça le but de l' exo, se forcer à à faire des design extrême qu' on aurait trop peur de faire à la base .
D' ailleurs y a certains design que je trouve super interessants parceque la forme en elle-même à déjà une sorte d' expression avant le dessin de perso (les formes carrés ordonnées, ou plus étirées, ou plus pointues etc.) .
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Art Center   

The Art Center
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant