CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Art Center

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: The Art Center   30/11/2011, 22:55

Après, on peut se forcer à penser globalement aussi. On est pas obligé de passer par cet exo, je pense ^^ Mais pourquoi pas, après tout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   1/12/2011, 11:25

Yop,

J'ai été sur le blog "The art center" et c'est vraiment un super site, merci à tous ceux qui ont déjà traduit une partie des articles c'est très instructif^^ Du coup je m'y mets aussi.
J'ai traduit un petit article sur les animaux.

Andrew Shek : Droites Vs courbes chez les anmiaux.

Voici quelques exemples basic de la manière dont je construis mes dessins d’animaux. Ces images parlent des droites et des courbes présentes dans le règne animal et comment vous pouvez les appliquer sur vos propres dessins.

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Cet article m'a fait penser au livre que je lis en ce moment de Mike Mattesi : Force, Technique de dessin dynamique pour l'animation. Il reprend la même démarche en basant son discours sur les lignes de forces qui expriment toutes idées et intentions. Je l'ai pas encore finis mais personnellement je le trouve vraiment super, j'ai appliqué ces directives en dessinant à la galerie de l'évolution et à la ménagerie et je sens déjà du progrès (et aussi grâce à tous les conseils que j'ai pu lire sur ce forum au passage).

Donc je vous livre quelques pages de cet ouvrage et si certain sont intéresser je peux scanner le chapitre 1 en entier et quelques autres pages, le livre entier ne vaut pas la peine d'être scanné à mon avis (enfin je compte quand même en faire pas mal) car il met en application tous le long de son livre ce qu'il explique au premier chapitre. Pour ceux qui comme moi n'apprécie pas trop la lecture sur ordinateur, le bouquin coûte dans les 20 euros, ce que je ne trouve pas excessivement cher pour une fois.
De la même manière Mike Mattesi à fait un livre sur les forces dynamique chez les Hommes mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   1/12/2011, 11:31

c pas faux ce qu'il dit mais trop souvent et notamment aux states, les cartoon ont des cleans dynamiques certes mais pas dut out sentis, ça devient TRES TRES VITE du manierisme, du systematisme. c froid, c chiant, mais stylé, mais chiant

la façon dont il dit qu'il faut penser encourage vers le coté manierisme, concept a faire, mais jamais sur le ressenti

donc à prendre avec des pincette, evidemment ce qu'il dit est vrai, les courbes donent a voir des dynamiques, mais ça ne doit pas etre conceptualisé, mais integré dans votre esprit de façon a ce que vous le fassiez a bon escient, et melangé fortement au ressenti de ce que vous faites. n'intellectualisez pas votre dessin
d'ailleurs la preuve c la difference entre lees dessins d'andrew et ceux du bouquin. ceux du bouquins sont moches et froids tandis que ceux d'andrew sont juste a tomber, parce qu'il met une enorme part de ressenti. le ressenti c l'implication qu'on met dans son dessin, c le fait de tout donner pour que ça soit bon. aucune technicité ne peut remplacer l'implication humaine
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   1/12/2011, 11:47

Message reçu. Je trouve en tout cas que ça aide quand même bien à poser un dessin qui se tient, dynamique et qui en tout cas peut servir de bonne base pour après y ajouter le ressenti, ce qui je pense est plus facile à exprimer une fois qu'on est à l'aise avec la technique (wouhou ! j'enfonce des portes ouvertes je crois...)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   1/12/2011, 12:30

moi ya un truc qui a fait tic c'est penser à l'estomac comme s'il était suspendu a la colonne par un fil du coup ca aide vachement a visualiser le poid ^^ .

Merci meuche pour la trad. C'est vrai qu'avec leur straight and curves les américain tombent souvent dans un style anim américain un peu similaire. C'est plus subtil que ça au final.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   1/12/2011, 13:13

C'est comme pour tous le reste, faut savoir doser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 00:29

Vu que mélody parlait de se prendre en vidéo parce-que sa aide de voir comment s'y prendre, comprendre comment faire, et tout j'ai pensé à ces vidéos de Brian Wong sur The Art Center.
Il s'est filmé pendant qu'il faisait du dessin d'observation.
Et ce mec en bouffe des heures de dessin d'obs hebdomadaire et depuis des années ( vous pouvez le voir sur son blog ici )
Il a travaillé pour Dreamworks je crois il me semble l'avoir lu sur son blog y'a un petit moment.
Voici par exemple la dernière fournée de la semaine :

Images non cliquables

Bref voici les vidéos (j'ai mis en spoiler exprès sinon la page serait très longue à charger à cause de la surcharge) :

Spoiler:

Voici les articles en question, je les ai pas traduits car il dis simplement : je me suis pris en vidéo pour que vous voyez comment je procède.

http://theartcenter.blogspot.com/2010/04/brian-wong-drawing-videos_13.html
http://theartcenter.blogspot.com/2010/04/brian-wong-drawing-videos-shape.html
http://theartcenter.blogspot.com/2010/04/brian-wong-drawing-videos.html

Dernière édition par BenYNuts le 29/1/2012, 11:16, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 00:39

de la grosse balle regardez ces videos c tres instructif

j'ai enfin chopé un bon logiciel pour faire mes propres videos donc je ferais de même prochainement :)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 01:16

Je veux pas paraitre prétentieux mais je trouves ses obs froides ! Superbe techniquement oui y a la masse , le mouvement, la silhouette etc. Mais je trouves qu'il ne choppent pas vraiment la personnalité des gens ! Ca manque de charme de profondeur dans le fond dans ce qu'il ressent en les dessinant.
Ils sont pas assez different les uns des autres mais j'ai du mal à expliquer la chose . C'est un peu trop mécanique je trouves.

C'est moi qui a fumer la moquette ou il lui manque bien un truc pour que ses obs soit vraiment interessante?

Par contre je pense que ses videos sont mega instructive sur la manière dont il faut procédé pour optimiser son temps dans quel ordre il dessine les choses lookez bien ! Il dégrossi voit dans l'ensemble etc.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 09:32

je suis d'accord mais c bien quand même de voir ses videos^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 17:43

Oui c'est pas une référence de ouf à la nick sung, matt jones, clichy ou autre mais vu qu'il est pro c'est pas pour rien donc autant en tirer le meilleur de ces vidéos.

Par contre je trouve justement qu'il enchaîne comme un taré genre il regarde à peine, prends sa photo mentale et paf on enchaîne, on enchaîne, on enchaîne j'ai limite l'impression qu'il tape un sprint (bon c'est peut-être l'effet que ça me fais après avoir fais l'uv 0 à dessiner une demi-heure chaque chose mais bon).
Quand on fais du dessin d'obs comme ça il faut regarder quand même plus que ça quand même, je me trompe ? Enfin il faut quand même plus prendre son temps, bien observer bien ressentir et imaginer son dessin, réfléchir sur ce qu'on a en face de nous et après paf on le fais, nan ?
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 17:50

Chromasketch 1 et 2 sont la même videos, je sais pas si vous avez remarqué...

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 18:27

non c normal qu'il aille tres vite c l'habitude, c normal que vous preniez votre temps

moi je m'y remet doucement aussi je suis plus lente parce que je n'ai plus l'habitude
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 18:41

Bon, voilà une autre trad de ce superbe site : Il y en a 3 sur le storyboard, je ferai les deux autres plus tard :

Voici quelques petites astuces que j’ai mis en place pour des amis qui font régulièrement des tests de story-board et cherchent à entrer dans le domaine du board.

1. Faites attention à la pose théâtrale.

Il n’y a pas de « juste » ou « faux » en story-board, seulement des choses qui marchent mieux que d’autres. Imaginez ce que vous voulez transmettre dans une scène, et trouvez le meilleur moyen de le présenter à votre public.

Maintenir les côtés de l'écran.

Remarque : il y aurait évidemment plus de plans s’il fallait modifier, faire jouer l’action et installer l’action (je ne suis pas sûr de la trad sur cette phrase). Et pour le dernier plan, je le ferais probablement plus centré lorsque la femme est éloignée et je l’ajusterais lorsqu’elle marche vers la caméra.

C’est une théorie simple de la coupe qui peut facilement aider à créer un sentiment de continuité au sein d’une séquence ou d’un échange. L’idée n’est pas seulement applicable pour 1 personnage qui interagit avec un autre. Le même principe peut être utilisé entre 2 différents groupes de personnages, ou entre un personnage et un objet (ex : un téléphone. Un homme attend anxieusement un coup de téléphone important).

L’exemple ci-dessus est un peu rudimentaire pour expliquer le concept. De façon plus réaliste, vous allez avoir des personnages qui bougent pendant qu’ils interagissent. Dans ce cas, ce que nous pouvons faire, c’est créer plusieurs plans de mise en scène pour suivre l’échange. La chose la plus importante sur laquelle se concentrer lorsqu’on essaie de multiples plans de mise en scène, c’est d’être sur que le public voit clairement notre nouvelle mise en scène se produire. La façon la plus simple d’y parvenir est d’avoir des personnages dont les chemins se croisent physiquement sur l’écran.

Aussi longtemps que vous continuerez à établir de nouveaux plans, la séquence devra maintenir un certain niveau de continuité qui permettra au public de suivre assez facilement.

3. Le maintien de l’orientation de l’écran.

C’est une théorie similaire au 2. qui implique cependant plus les personnages et les objets qui bougent dans et à l’extérieur du cadre.

Je pense que la chose la plus importante en story-board est que chaque chose que nous pouvons faire visuellement, va provoquer une réponse spécifique dans le public. La clef est de déterminer ce que vous voulez exactement que votre public ressente et après, trouver le meilleur moyen visuel de parvenir à cette réaction.

J’ai entendu beaucoup de gens dire : « vous ne pouvez pas faire cette coupe » ou alors « Vous êtes en train de couper la ligne 180, vous ne pouvez pas faire ça »…évidemment vous pouvez le faire, puisque si vous pouvez le faire en board, vous pouvez le faire sur le film (dans le texte : if you can board it, you can shoot it). Ce n’est pas que vous ne pouvez pas faire quelque chose, c’est que ce quelque chose est source de confusion pour le public, ou n’est pas plaisant visuellement, ou ne montre pas ce qui est nécessaire dans la scène. Toutes critiques sont appropriées pour un saut de coupe ou pour une rupture de la ligne, cependant, pas tant que ça si c’est l’effet que vous espériez avoir sur votre auditoire.

S’il vous plait, notez que ce que je dis est peut être complètement faux. Je ne prétends pas avoir raison, et comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de juste ou de faux dans le storyboard, seulement des choses qui marchent mieux que d’autres. Ce sont simplement des conseils, des astuces et des principes, que j’ai été en mesure d’appliquer directement dans mon travail et trouvé pour être couronné de succès.

J’espère que ça vous a aidé.

Hat
http://julesrigolle.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 18:58

rha putaiiin mais c de la baaalle merci pour les gens qui vont lire ça

je tiens a vous dire qu'on apprend tres peu de tout çça aux gobelins, disons que c'est ultra basique, non franchement on l'apprend pas aux gobelins en tout cas j'ai jamais appris ça là bas j'ai appris ça sur le tas a ankama

moralité LISEZ et prenez des notes sur tout ce qui concerne ces trad a propos du board car vous ne l'apprendrez jamais ailleurs (si y 'en a pas aux gobelins ça risque moyennement d'arriver ailleurs si vous voyez ce que je veux dire) :)
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 19:18

Sérieux ? J'arrive déjà pas à voir ce qu'il y a de plus basique que ça oO

En tout cas merci à julesR pour la trad.
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 20:51

GRave merci ! banzai:

My Blog !
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: The Art Center   3/1/2012, 21:19

Merci à toi, c'est de la balle, je comprenait pas tout de la ligne des 180° mais maintenant ça m'a débloqué, il manque plus que je m’entraîne, merci vraiment à toi!
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 12:26

Voila la partie 2 (en fait après il reste le 2.5 et le 3 que je ferai aussi) :

Motiver la caméra (motivating the camera…) est une technique simple d’utilisation des indices visuels, pour mettre en place une coupure ou un mouvement de caméra et ce faisant, faire part au public d’une nouvelle prise de vue ou de nouvelles informations.

Voici un exemple simple de comment utiliser la théorie ci-dessus, qui peut avoir une énorme influence sur l’ambiance générale et la continuité d’une séquence.

Je pense l’avoir fait de façon un peu complexe. Essentiellement, vous devriez être capable d’examiner chacun des exemples et de sentir la différence.

Premièrement : utilisez la ligne des yeux pour « motiver une coupe ». Cela aide à plonger facilement le public à travers la coupe et les informations nouvelles (tout en nous mettant directement dans la peau du personnage).

Il y a beaucoup d’autres façon de motivez la caméra. Ci-dessous, une courte séquence dont j’ai fait le story-board, avec tous les différents exemples qui s’enchainent. L’idée est de créer la plus grande continuité dans la séquence, en rendant tout clair et facile à suivre.

Ci dessous, j’ai souligné les méthodes spécifiques pour « motiver la caméra ».

Donc, selon la séquence ci-dessus, les différentes manières de « motiver la caméra » sont :
-utiliser la ligne des yeux d’un personnage/le point de vue d’un personnage.
-avoir un personnage qui bouge à l’écran et ajuster la caméra en conséquence.
-avoir une sortie de cadre d’un personnage.

Il y a d’autres moyens non représentés dans l’exemple ci-dessus, par exemple :
-Avoir un personnage qui entre dans le cadre.(illustré dans unes fiche de conseils ci-dessous)

Je pense que finalement, ce dont il s’agit, spécialement pour couper, c’est le fait qu’une coupe n’est pas naturel, cela n’arrive pas dans la vraie vie. Evidemment, nous avons tous vu suffisamment de film ou la télévision, pour accepter une « coupe », néanmoins, tout ce que vous pouvez faire pour lisser la transition va aider à créer et maintenir la continuité de votre séquence.

Les exemples suivants tournent trop autour de la « motivation » de la caméra, cependant, ils explorent plus ce qu’ils disent visuellement.

Les trois exemples suivants sont tous de légères variations de la même scène, chacun explorant une approche différente en ce qui concerne la progression de l’information révélée au public, et par conséquent, l’effet qu’elle a sur eux. S’il vous plait, notez qu’aucun de ces exemples ne sont plus « justes » que d’autres. Ils sont simplement des approches différentes d’une même scène. Leur but est de montrer comment de légères variations dans le story-board (et finalement le film) peuvent produire de grandes différences au niveau des idées/humeurs/réponses. Finalement, tout dépendra de ce pour quoi le script est fait ou ce qui est nécessaire dans la scène pour déterminer lequel serait le plus approprié.

Je pense que la chose la plus importante à tirer de cette notion de « motivation de la caméra », est juste d’essayer et d’être conscient des décisions que vous prenez dans votre story-board. Essayez de comprendre ce que vous êtes en train de dire visuellement, quelle information vous êtes en train de révéler au public (et quand aussi), et quel effet cela aura sur lui. Penser à ces choses pendant que vous faites votre story-board peut réellement améliorer une séquence et aider à « vendre » une idée à l’étape du story-board.

Remarque : Aucun de ces conseils/théories/méthodes dont j’ai parlé (dans ce post ou le précédent), ne sont des règles. Ils ne sont nullement absolus. Il n’y a pas de « vrais » ou « faux » en story-board, comme je l’ai indiqué précédemment, simplement des choses qui marchent mieux que d’autre à la réalisation des réponses souhaitées. Lorsque j’utilise ces principes et que je les incorpore dans mes propres séquences, je me trouve assez fréquemment déviant, tricheur. Je me fie beaucoup plus sur le sentiment d’une séquence quand je fais le story-board. En faisant le story-board et en regardant à travers les plans pour voir qu’est-ce que je ressens en les regardant, pour voir si les coupes sont lisses, ou si quelque chose ne parait pas bien. Donc, prenez ces conseils pour ce qu’ils sont, simplement des conseils, des astuces et des principes que j’ai trouvé pour être couronné de succès.

J’espère que ça vous aidera.

Hat
G: remy
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 12:42

c cool la traduction que tu viens de faire, par contre ce dernier message se répète ici, il faudrait voir ça avec mylydy je pense pour éviter de retrouver les mêmes documents a des endroits différents
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 13:02

Oh p***** j'avais pas vu cette section, je viens de me taper toute la trad pour queudal Shocked
G: remy
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 13:14

ah désolé! En plus, ça a du te prendre pas mal de temps de faire toutes ces trad! enfin je pense qu'il est toujours possible de remplacer les pages que tu as traduite par les "version originales" présentes dans le thread storyboard même si il y a une petite traduction en dessous qui été faite...
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 14:25

erf sorry boy :/

j'ai l'impression que ta version est plus aboutie donc ça n'aura pas été totalement useless merci beaucoup tout de même c super hein
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 18:58

Dans tous les cas ça m'a aura au moins été utile à moi =) c'est déjà ça
guiguikun
René
René

MessageSujet: Re: The Art Center   8/1/2012, 19:29

Enorme vos traductions, j'apprends plein de choses, merci !

Sinon ça parait bizarre qu'aux Gobelins ils ne font pas apprendre ce genre de règles pourtant essentielles. Sur une formation de 3 ans, devrait y avoir de quoi pousser un minimum le story, enfin je dis ça mais après les cours d'anim et autres doivent quand même prendre énormement de temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Art Center   

The Art Center
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant