CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Art Center

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bounnty
Eric
Eric

MessageSujet: Re: The Art Center   20/7/2012, 17:49

Merci beaucoup, c'est super utile comme trad. A chaque fois que je m’efforce de faire bouger un perso j'ai tendance à déformer sa forme d'origine, apparemment il est préférable de la garder...
Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   20/7/2012, 18:25

Non je ne suis pas d'accord avec ce que dit xav et je pense que son tuto induit en erreur je trouve.
L'idée c'est justement de jouer sur la silhouette, du persos et c'est pas de garder la forme a chaque fois . Bref je trouve que c'est un tips vraiment à utiliser si on sait pas dessiner reellement . Après je me plante peut être Mélody t'en pense quoi?

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   20/7/2012, 18:28

je pense que Xav est un gros fumiste qui s'est toujours incrusté dans les groupes de mecs super forts pour etre famous, et qui met toute son energie a faire des dessins pour plaire et etre reconnu (genre et vazy que je fait des tonnasses de bonasses en bikini version sixties pour attirer le chaland) mais en vrai il sert a rien et il a un charisme de 2 (c pas personnel je le connais pas vraiment mais ça se sent direct)

apres c normal d'avoir une forme globale pk pas mais on doit pouvoir en jouer effectivement mais c pas un grand designer a ce que je sache
http://mylydy.tumblr.com/
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: The Art Center   20/7/2012, 18:54

Je ne sais pas, tu as peut etre raison noth... :/
Je trouve ce qu'il dit juste personellement, c'est une règle de base je pense, que l'on peut en suite fraudé pour pouvoir jouer avec quand on a un certain lvl, je pense que c'est comme tu dis vraiment pour les grands débutants (moi ça m'a aidé par exemple :p )

Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: The Art Center   20/7/2012, 18:55

Si comme tu dis ce tuto est néfaste pour l'apprentissage d'un noob, on peut l'enlever, il y a aucun problème hein ! ^^'
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   20/7/2012, 18:58

non non pas besoin ^^ les gens font leur tambouille merci en tout cas :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Art Center   30/7/2012, 23:02

merci pour les mains!
j'en ai bien besoin :)
Poonya
René
René

MessageSujet: Re: The Art Center   6/10/2012, 15:57

Bon un petite traduction d'un du site Art of center sur le design de personnage parce que c'est toujours bien de redire les choses importantes :

Wouter Tulp: Réflexions sur la conception des personnages

Certaines choses, je pense, sont importantes dans la conception de personnages.

Ce poste est sur ce que je pense sur le chara-design , et non pas un tutoriel du genre "How to draw ». En plus, de connaître comment dessiner un personnage, comment utiliser la perspective, comment dessiner les expressions, il ya aussi un processus interne qui s’amorce quand je crée un personnage. J'ai essayé d'écrire quelques réflexions sur la conception des personnages, et je voudrais les partager avec vous. J'espère qu'ils pourront être utiles pour vous. Si vous avez des commentaires ou des ajouts, s'il vous plaît laissez un message dans la section des commentaires.

1. Observation

J'ai l'habitude de constamment observer les gens. J'ai trouvé que pour moi pour comprendre un personnage, j'ai besoin d'une certaine compréhension des gens, comment ils agissent, comment ils transmettre leurs émotions, pourquoi ils portent certains vêtements, la façon dont ils utilisent le langage corporel pour accentuer ou au contraire se mettre en contradiction avec ce qu'ils disent. Un homme qui vient d'être volé, va entrez avec une façon de marcher dans un poste de police complètement différemment de celle d'un homme qui vient d'être appelée parce que sa voiture volée vient d'être retrouvé. Quelqu'un qui est vraiment heureux pour vous vous sourira différemment qu’un vendeur en vous sourira en vous servant son discours souriant. Je trouve ça vraiment utile d'étudier les acteurs, et la façon dont ils apprennent à se connaître et rentrer dans la peau d’un personnage. Comment ils utilisent le langage corporel, les expressions faciales, les vêtements, les maquillages,… pour définir un caractère. Certains acteurs ont vraiment maîtrisé l'art de «devenir» un personnage. Ils sont très conscients de chaque geste, comment ils se déplacent, parlent et respirent. Il peut être très utile d'aborder le design d'un personnage de la même manière
C'est la tâche d'un chara-designer d’utiliser sa connaissance de la façon dont les gens se comportent et de traduire cela dans un design qui est crédible.

2. La lecture du script

J'ai vraiment lu le script, parler avec l'auteur afin d'obtenir autant d'informations que possible sur le personnage pour se créer une idée de lui dans votre esprit, pour comprendre qui il est. La conception d'un personnage n'est pas simplement jouer avec les formes, C’est vraiment trouver et de définir la personnalité du personnage.
Quand j'ai lu le scénario, je me concentre sur : Comment le personnage ressent les choses , mais aussi comment il utilise sa pensée dans ses expressions : S'il a peur : Est-ce qu’il le montre ou est ce qu’il le cache ? Comment fonctionne-t-il par rapport à son environnement ? Si il est gros, se sent-il gros ?

3. Documentation

La nature d’un personnage n’est pas uniquement la facon dont il ressent les choses . A la «Personnalité» d’un personnage peut être ajoutée la façon dont il s'habille, comment il se coiffe. Si je veux que le personnage soit crédible et convaincant, j'ai besoin d'utiliser des éléments du monde que nous connaissons, les utiliser et les modifier dans mon design. Les choix que je fais sont basées sur le scénario, et à partir de cela, j'essaie de faire preuve de créativité et trouver des nombreuses «solutions » à ce à quoi le personnage pourrait ressembler.
Google est un outil très utile pour le référencement des vêtements, et accessoires, mais sortir et regarder la vraie vie, et faire des croquis sur place est aussi très important. Quand j'ai besoin de savoir quelle robe une danseuse doit porter, il peut parfois être plus utile d'aller dans un club de danse et de parler avec des danseurs, et comprendre ce qui est important pour une robe de danse, de combiner au hasard des images sortie de googles et les informations récolter en en une seule robe. Quelqu'un qui sait tout au sujet des robes de danse doit également être convaincu par mon design ...
J'aime combiner la documentation « direct » avec la documentation « associative ». Par exemple, quand j'ai besoin de concevoir une certaine robe, je cherche des robes dans la vie réelle (documentation directe), mais aussi des choses que j'associe avec l'ambiance qu'il doit avoir, ou la personnalité du personnage, ou au hasard quelque chose qui me vient quand je pense que au personnage (Documentation associative.) Combiner ces deux éléments, conduits souvent à la crédibilité, mais aussi au design créatif.

4. Essais et erreurs

Il faut plus d'un dessin pour arriver au personnage final. Les esquisse souvent ne représente pas assez ce qu’on pensait visuellement. Certaines idées sont bonnes, certaines sont mauvais, mais il ya toujours une place à l'amélioration.
Les etapes 1, 2 et 3 sont essentielles pour trouver des idées et des concepts différents. Un character-designer arrive avec beaucoup d'idées et d'approches différentes sur un seul sujet. Me permettre d'essayer des choses qui ne fonctionnent pas, est essentiel pour finalement arriver avec de grandes idées. Personne n'aime montrer leurs mauvais dessins, mais pour être créatif, il est nécessaire d'explorer de nombreuses différentes directions. Je déteste quand un dessin ou un concept ne fonctionne pas, ou quand je fais un mauvais dessin. L'autre alternative, n'est cependant pas de ne pas permettre de faire des erreurs, ce qui signifierait faire la même chose encore et encore ... Ce n'est pas une option pour moi.
La bonne chose dans cette façon de concevoir un personnage, c'est que j'apprendre à connaître le caractère de ce personnage au cours du processus. Lorsqu'un dessin ne communique pas ce que je veux qu'il communique, cela signifie qu’il ne fait pas un bon portrait du personnage. Essayer à nouveau différemment me fait lentement mais sûrement découvrir qui est réellement ce personnage.

5. Technique

Beaucoup de livres ont été écrits sur la technique de conception des personnages. Comme je l'ai mentionné, je n'entrerai pas dans le «comment dessiner un personnage dans ce post, mais j’ai aussi des choses à dire à propos de la technique.
Il est important de garder constamment pendant le développement de la conception d’un perso, autant mes compétences en dessins, que mes compétences créatives, ce qui signifie être en mesure de trouver des idées créatives et originales.
Parce que la plupart des personnages sont basés sur des personnages humains - même lorsque le personnage est un arbre, un beignet ou une roche, L'expression et la façon dont il va communiquer se fait avec les mêmes gestes et émotions de l'homme-, il est important de suivre des cours de dessin d’observation. Pendant ces cours, je développe une meilleure compréhension de l'anatomie humaine, des expressions, des formes, des Compétence en dessin en 3D, des compétences en croquis rapide et ainsi de suite ...

Quand je fais du dessin d’observation, faire une caricature de ce que je vois, c'est très utile. Quand certaines caractéristiques d’un modèle se démarque, mettre l'accent sur ces caractéristiques, c'est comme souligner une remarque importante sur un cahier. Je peux ragarder mon carnet de croquis et reconnaître facilement ce qui se tenait à moi au cours d'une session de dessin spécifique, et je peux utiliser cette information dans mes dessins des personnages.

Dans un personnage, Tout est question de proportions. À propos de la relation entre la taille des différentes parties du corps, les tailles des différents volumes, textures, couleurs, etc
En fin de compte il doit y avoir une relation entre toutes les proportions. Que ce soit un personnage équilibré, par exemple sur la base du nombre d'or, ou déséquilibré : la création d'un caractère qui n’est pas bien équilibré...
Il m'aide souvent à penser en termes de contrastes. Si un personnage a les cheveux bouclés, je peux juxtaposer cela en ajoutant des éléments droits, pour exemple, une épée, afin qu'ils se complètent les uns les autres (Des cheveux bouclés, floue, doux vs une épée métallique droite). Ou un homme qui est très sage et sait beaucoup de choses, peut avoir une grosse tête, donc son corps peut être petit et fin pour mettre l'accent sur la tête. L’utilisation des contrastes est utile pour être très clair sur ce que vous voulez exprimer. Si tout est bleu, le rouge se démarque. Lorsque j'ai constaté cela, je peux chercher le juste équilibre entre le rouge et le bleu. J'ai donc d'abord cherché les grandes lignes, puis j’ai affiné ma recherche.

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   6/10/2012, 16:54

Cette trad est ouffissime je trouve !

Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: The Art Center   6/10/2012, 17:52

Merci beaucoup pour cette traduction ,nhbdgvfc !! L''histoire des contrastes m'a fait penser au personnage de Merida (chevelure floue mise en avant par sa tenue sobre et sa flèche et son arc éléments "droits")

Break things up!
Poonya
René
René

MessageSujet: Re: The Art Center   6/10/2012, 18:22

Oui, c'est aussi ce a quoi j'ai penser !

" Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? " - Bob Marley -
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: The Art Center   6/10/2012, 21:34

Ouais c'est excellent, merci beaucoup !
http://paulcastera.blogspot.fr/
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: The Art Center   7/10/2012, 09:49

ouais merci. J'ai bien tout pris en note.
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: The Art Center   7/10/2012, 11:15

BAM! Merci

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Sa-rat
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: The Art Center   7/10/2012, 11:18

Merci pour le post!
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: The Art Center   9/11/2012, 18:20

Petit up avec un article sur les plis des vêtements, ce qui est dit paraîtra évident pour certains mais peut être moins pour d'autres (dont moi loul) en tout cas j'espère que ce sera utile ^^ :

Lien vers l'article original: http://theartcenter.blogspot.fr/search/label/Clothing%20Folds%20and%20Creases

Les plis et plissures des vêtements
(je n'ai pas vraiment saisi la différence entre "folds" et "crease" (= froisser?) j'ai donc traduit ça comme ça mais je suis pas convaincue)

J'ai voulu partager quelques réflexions rapide sur le dessin des plis et des plissures des vêtements. Cela peut paraître d'une simplicité décevante. Nous connaissons les concepts dans notre tête, mais quand nous devons dessiner des plis ils finissent par sembler maladroits et mals placés. Ce que je dis ci-dessous est assez évident. Les choses principales à prendre en compte sont : 1.) le comportement des plis n'est pas aléatoire et 2.) Observer c'est dessiner. Cherchez le comportement de vêtements au quotidien et faites-en des notes mentales, esquissez-les alors jusqu'à ce qu'ils semblent naturels.

(j'ai traduit directement sur les images)

Spoiler:

(j'ai encore eu un problème de trad avec "pulls away" j'ai mis "traction" mais en fait c'est plus une idée d'étirement, d'éloignement du point de tension, si quelqu'un a une meilleure trad ^^)

Et dans les commentaires:

Lecteur: Un ensemble de lignes me titille - sous "le genou et la jambe," où vous dites que les plis ' s'étirent/sont tractés ' du creux écrasé du genou. Je m'attendrais à ce que le tissu s'étire du point de tension, plutôt qu'il rayonne du pli.
Je préfère penser "au côté lâche" du tissu fléchissant loin du pli, avec les lignes de pli rayonnant généralement du point de tension.

Réponse: Vous avez raison. Cette flèche devrait pointer dans l'autre sens. (Mon erreur) le bas du pantalon s'étire du genou à l'ourlet. Par conséquent, une autre chose que j'ai oubliée d'indiquer est que le tissu du pantalon rayonne en réalité de l'entre jambe en lignes parallèles, culminant à la courbure du genou. Je ferai un autre croquis pour montrer cela...

Break things up!
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: The Art Center   9/11/2012, 18:42

Super ! merci pour la trad :)

BLOG
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   9/11/2012, 18:50

c vrai qu'il faut en parler merci :)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: The Art Center   10/11/2012, 01:20

Tant qu'on y est j'avais compris un truc sur la fluidité des plis en regardant les annotation de cette planche de modelsheet , les plis doivent donner du rythme regardez ce que ça donne sur le model aucun pli n'est perpendiculaire ils sont dans la continuité du mouvement lisez les annotations des modelsheet disney il y a souvent beaucoup à prendre ;)

h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: The Art Center   10/11/2012, 08:44

yep merci. Franchement c'est un truc bien utile l'article sur les plis. Ca sert pas mal en obs.
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: The Art Center   30/4/2013, 17:51

Les textures dans le character design.

lien de l'article : http://theartcenter.blogspot.fr/2013/04/wouter-tulp-textures-in-character-design.html

[img][/img]

ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: The Art Center   30/4/2013, 23:51

cool moi qui suis en plein chara design en se moment :D ça va m'aider si je tombe pas dans le piège du design gwaphique sans fond ! merciii

www.Ota-art.blogspot.fr
http://www.ota-art.blogspot.com
Maopowaplouf
Eric
Eric

MessageSujet: Re: The Art Center   4/5/2013, 20:15

J'ai remonté le topic et apparemment personne n'a traduit cet article, donc je m'y colle ! (Je préviens d'abord pour que personne ne se lance ou pour que si pour jenesaisquelleraison il est placé autre part je sois prévenue.)
Maopowaplouf
Eric
Eric

MessageSujet: Re: The Art Center   4/5/2013, 22:50

Spoiler:

Pour ceux qui ne comprendraient pas quand on parle d'ombre à côté de lumière c'est un objet sombre sur fond lumineux, et vice-versa !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Art Center   4/5/2013, 23:07

c un peu leger comme trad pardonne moi^^' mais merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Art Center   

The Art Center
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant