CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Glen Keane : Ses conseils sur le métier

AuteurMessage
judesigner
René
René

MessageSujet: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Dim 24 Avr 2011 - 23:58

Bon, je savais pas trop ou mettre ça, je me suis dit que ce serait bien là, mais s'il il faut changer no soucy !

Donc, les conseils de Glen Keane que j'ai chopé et traduit depuis le site http://theartofglenkeane.blogspot.com.

Animation : Pourquoi faire de l'animation ?

J'aime :
- Dessiner
- Raconter des histoires
- Voir mes dessins bouger
- Les faire bouger
- M'exprimer au travers de mes dessins
- C'est "divertissant"

Tout ça peut se synthétiser en un seul mot : La communication

Une bonne question à se poser pour faire quelque chose de bien :
- Est-ce que je communique bien mes idées, de la bonne façon.

Le Divertissement, qu'est-ce que c'est ?
- Ça nous fait rire, pleurer, nous interroger, rêver, imaginer, réagir, ou encore admirer.
- Mais pour arriver à tout ça, vous devez capturer l'attention:
- Ça doit vous clouer à l'écran
- Ça doit solliciter votre attention
- Ça doit tenir le public en haleine.

- Une question essentielle à se poser :
Est-ce que mon histoire, le sujet, les personnages, bref les composantes de mon film, sont réellement captivants ? Ou bien le public peut-il juste regarder et s'en aller, s'échapper, ne pas être captivé.

Du coup, il faut se demander :
- Comment capturer l'attention
- Comment Tenir le public
- Comment garder leur intérêt.

Anticipation : Un ingrédient clé

Brève définition : Provoquer l'attente du public en préparant l'action à venir, en lui donnant un avant-goût. De cette manière, le public s'attendra à recevoir une chose qu'on pourra lui donner ou non.

- Profitez de l'instant au maximum, l'utilser jusqu'au bout, et ne pas gaspiller le temps (précieux) dont on dispose. Tant que vous ne relâchez pas l'attention, le public sera derrière vous. Profitez au maximum de cette attention.

- Évitez de vous précipiter la tête la première. Assurez-vous d'avoir l'attention du public, ne les perdez pas.

- L'anticipation est construite par la clarté. Une idée simple, claire qui parle au public et capture son attention est votre but.

L'anticipation à travers :
- les personnages : Si le public connait votre personnage, il peut anticiper ses réactions dans des situations données.
- la musique : le sentiment de "soyez prêt pour ça" est en grande partie dut à une bonne musique. Cela peut permettre d'anticiper la joie, la peur, le patriotisme, l'amour, etc…
- la mise en scène : Votre point de vue doit être clair. " Qu'est-ce que je veux dire dans cette scène ? Comment est-ce que je veux que le public se sente dans ce plan ? "
De la façon dont vous mettez en scène vos plan dépendra la façon dont le public ressentira ce qu'il voit à l'écran.

- l'action : Au travers d'images puissantes et très graphiques, l'anticipation peut-être mise en place sur des courte périodes.
- les relations humaines : Deux personnages opposés (visuellement et au niveau du caractère) créés automatiquement une tension et de l'anticipation dans leurs actions.
- le conflit : le public est capturé par l'anticipation de la résolution d'un conflit.
- le contraste (à mettre en relation avec les relations) : le contraste créé de l'intrigue et de la curiosité de la part du public.

- l'histoire : En impliquants plusieurs éléments, personnages, circonstances et conflits. Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que le personnage risque ? Est-ce que le public vivra l'aventure à leurs côtés ?

- le mouvement : Un signal pour le public de l'intention.

- les lignes et les formes : Tout comme le mouvement une forme étroite peut être l'anticipation pour un élargissement.

- les expressions : les attitudes devraient toujours être mise en place par l'attitude précédente.

- les angles et les les inclinaisons

Animation : Les sept points essentiels

1) Soyez sur de vous :
-Ne soyez pas ambigu
-Faites de petits crayonnés jusqu'à ce que vous ayez clairement définit votre approche. Soyez fort et précis

2) Animez avec le coeur :
-Sentez vos dessins, ressentez ce que vous dessinez.
-Laissez vos dessins être une extensions de ce que vous pensez que vos personnages ressentent.
-Mettez-vous en scène à la place de vos personnages. Vous êtes en train d'animer, fusionnez.

3) Faites des expressions et attitudes réelles et vivantes :
-Concentrez-vous sur les yeux et les pupilles, la bouche et les joues.
-Assurez-vous que les yeux soient solidement ancrés dans le visage, dans la tête.
-Etudiez vos propres attitudes. Demandez-vous si votre dessin reflète ce que vous ressentez.

4) Dessinez comme si vous sculptiez :
-En décrivant les formes en dimension, pas comme une surface plane.
-Comprenez le personnage en trois dimension, même si le dessin est en 2D, il vous faut comprendre comment tourner autour du personnage.

5) Animez les forces :
-Profitez de l'impulsion d'un mouvement déjà animé pour suggérer le dessin suivant.

6) Visualisez et ressentez le dialogue :
-Assurez-vous de correctement capturer les inflexions, le volume et le ton du dialogue avec des formes de bouches appropriées.

7) Simplicité :
-Quelle est l'essence de votre scène, de l'action, de votre expression.
-Qu'est-ce qui est indispensable pour communiquer vos idées, vos pensées.

Voilà, j'ai fait au mieu pour la trad, si il y a des corrections à faire n'hésitez pas !

- - - - - - - - - - - - - - -
Enjoy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://juliencharlier.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 0:05

oh de la balle!!! merci beaucoup a toi!

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 0:08

De rien ! Il y a des gens qui ont fait des trads d'articles de ouf et super long en plus...J'apporte juste ma toute petite caillasse.

Enjoy ! Laughing
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 0:09

ouais mais quel beau rocher alors!

non sans dec c vraiment tres interessant, je pense que ça servira pour tout le monde ! merci encore

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 0:12

Ça me fait plaisir, c'est de bon coeur ! Comme on dit. Par contre, les trad sont vraiment un peu aléatoires des fois...je viens de m'en rendre compte. Je suppose que l'important c'est de comprendre l'idée... :idea:

Enjoy ! Laughing
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 0:22

Merci Ju j'adore vraiment l'esprit que tout le monde met dans ce forum.

Ca donne envi de se dépasser et ça donne envi d'aider.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 1:17

Je rajoute en lien pour ceux qui voudraient garder ça chez eux, et ne pas venir tout le temps lire sur le forum un pdf que j'ai fait (un peu à l'arrache je l'avoue shame, mais au moins "charté" forum). Et puis en dessous, un autre pdf, avec d'autres notes plus complètes mais pas encore traduites, je le ferai certainement plus tard.

le pdf que j'ai fait

l'autre plus complet

Enjoy ! Laughing
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 11:34

yes merci jude pour la trad, c'est de la balle !!
d'ailleurs ça me rappelle que ça fait longtemps que j'n'en ai pas fait, il est temps d'y remedier :)
https://alex-rimbault.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 11:36

je pense que faut ecrire ses conseils sur des post it et se le fourrer sur le mur en face de son bureau (si j'ose dire^^) vu qu'il resume tout ce que j'essaie de dire sur ce forum mais en 10 lignes (aargh)

judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 12:22

Tu m'étonnes ! Moi je sais que certaines fois, je me fait des notes pour moi-même que je laisse en vue sur mon bureau. Parce que c'est bien de savoir tout ça, dans ce que dit Glen (genre c'est mon pote :libidineux: ), il y a des choses que l'on sait, qui sont presque du bon sens, mais pour ma part, j'ai besoin de voir les choses écrites sous les yeux pour me dire "ah ouais c'est vrai, il faut bien penser au volume ! bon ben, je recommence alors..." ou un truc du genre.

Sinon, de rien pour les remerciements, c'est comme ça que je conçois un forum, et c'est comme ça que tout le monde devrait le concevoir, sans vouloir accabler ceux qui sont sur la liste noire.

Il y a des gens qui font des trad de ouf qui donnent des liens de malades, en plus de donner des conseils bien avisés, et bien pédagogiques. La moindre des choses, c'est de renvoyer l'ascenseur... Après, ce n'est que mon avis.

Après, je postes pas tous les jours un truc c'est vrai, mais bon, j'essaye de temps en temps de faire quelque chose pour les autres et d'apporter ma pierre à l'édifice.

Enjoy ! Laughing
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Lun 25 Avr 2011 - 12:32

non mais tu as largement participé tkt!

judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Mer 27 Avr 2011 - 13:40

Un truc que j'avais oublié à propose de Glen Keane :

Un jour j'ai visité le studio BiboFilms (paix à son âme) en compagnie de Pascal Chevé (ami de mon prof de l'époque). Il nous a raconté qu'une fois Glen est venu leur rendre une visite, et a regarder quelques linetest, en les flippant. Sur l'un d'entre eux, il l'a regardé une fois, puis une deuxième fois, et à dit à l'animateur en charge du plan un truc du genre " fais gaffe, il manque une image".

C'est ouf, ce mec à tellement l'habitude qu'il voit direct s'il manque une image. Parce que bon en plus BiboFilms, c'est pas des mauvais quand même...

Enjoy ! Laughing
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Mer 27 Avr 2011 - 13:47

Citation :

Un jour j'ai visité le studio BiboFilms (paix à son âme)
lol hehe

et sinon loin de moi l'idée de te casser ton groove ou d'etre desagreable ^^', mais il ne me semble pas que ça soit exceptionnel de voir qu'il manque une image en feuilletant une anime, c meme le principe de la persistance retiennienne qui t'oblige a eprouver ton anime visuellement pour savori si elle va ou non, et non avec juste de la theorie.

les japonais font ça tout les jours, car ils ne sont pas de grands line testeurs.

et de plus glen keane, formé a l'ancienne, c a dire qu'ilf allait filmer et mettre en place du gros oeuvre pour faire un simple line test, a l'habitude de voir otut ça en flippant sur le pouce en consequence pour eviter le gros oeuvre. il a du garder l'habitude plus que de jeunes animateurs.

tout ça pour dire que c certes impressionant pour un debutant mais c assez normal dans le milieu enfin quand tu es un peu pro. heureusement qu'il peut faire ça j'ai envie de dire!

enfin tout ça c pas du tout pour dire que c pas un grand animateur car c a mon humble avis le meilleur disons de tout les etats unis et du monde occidental actuel^^. mais bon voilà c histoire de relativiser^^ plein de gens pro peuvent faire ça j'en suis sure!

judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Mer 27 Avr 2011 - 13:50

Oui, je comprend bien ! Mais c'est vrai que pour moi qui fait pas beaucoup (qui a dit du tout ?) d'anim', c'est assez ouf. J'imagines qu'en plus, ça vient de plus en plus avec le temps et l'XP.

Enjoy ! Laughing
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Mer 27 Avr 2011 - 13:58

bah va regarder un peu le thread de noth sur flash, où on parle lui et moi de timing a un moment donné. et justement ça rejoint ce que je dis là :

a savoir que pour savoir si le timing d'une anime est bien, il faut l'eprouver en la regardant encore et encore.
et y a absolument aucune autre solution. et un bon timing en anime, c la même chose qu'un bon nombre de dessin. tu ajoute ou tu enleve des dessins selon ce que ut cherches en timing.

je veux dire que c l'essence meme de la methode de l'anime dont je parle. flipper son anime c ce qu'on fait en permanence quand on anime. suffit de regarder des videos d'animateur entrain de travailler, ils flippent en permanence. c pour ça que je dis que la table lumineuse ne sert que pour le clean. car c la persistence retinienne , flipper ses feuille quoi, qui nous permet de faire le dessin suivant. c un processus visuel et mental avant out l'anime.

c donc normale qu'un pro matrise cette methode, sinon il ne le serait pas justement, car ne pourrait pas eprouver son anime donc ne pourrait pas voir si elle marche. :) : shithappens :

j'ajoute que c justement ce qui fait le charme de l'anime et son coté casse gueule. au fond c un feeling qu'on developpe, une accuité, c super enivrant de bosser au feeling mais en meme temps c tellement instinctif que si tu bloque t completement perdu, et c ce qui m'est arrivé aux gobelins d'ailleurs jusqu'a un moment avancé. (jusqu'a ce que je comprenne qu'il fallait choisir des persos simple, des acting simpel plutot que de faire des persos classes mais monstrueux a animer. anime = efficacité, et c tout au final! faut pas dessiner des trucs au dessus de ses moyens c impossible en anime.

judesigner
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Mer 27 Avr 2011 - 19:16

J'ai lu le thread ce matin justement !

Dès que j'ai du temps je me mets à l'anim, car comme je débute et je suis pas dans une école, je préfère avoir du temps devant moi et prendre le temps de bien faire les choses, pour ne pas réitérer la monstruosité que j'avais pondu jadis... Arrow (toi même tu sais !) :)

Mais bon on apprend à marcher en tombant il parait, alors...y a plus qu'à acheter des genouillère !

En tout cas merci des conseils.

Enjoy ! Laughing
dpeenny
René
René

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   Mer 3 Avr 2013 - 0:11

Un mot, passionant vraiment depuis que je suis ici je passe des heures a prendre note et a screené cet article de "judesigner" est vraiment exelent, énorme merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glen Keane : Ses conseils sur le métier   

Glen Keane : Ses conseils sur le métier
Page 1 sur 1