CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BD a conseiller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: BD a conseiller   29/4/2011, 14:04

Voila,j'ouvre ce thread pour qu'on puisse partager les bd qui nous plaisent,sans prise de tete.
j'aimerais bien faire un pariel pour l'anime,mais prenons ce que j'ai sous la main,plus simple..J'ai pas envie de me replonger tout de suite dans les méhandres de mes favoris.
so i start.

"Ou le regard ne porte pas"
de olivier pont et george abolin(http://totalemaitrise.blogspot.com/)
synopsis:
William,Nino paolo et Lisa sont quatre amis d'enfance qui partangent un secret que eux même ne connaissent pas.C'est en deux tomes,Lepremier tome parle de leur enfance,le second ce passe 10 ans plus tard,on y apprend dons le pourquoi du comment.

"petit Pierrot"Alberto Varanda
Un truc jolie et sympa,un peu chère pour le contenu,mais bon.
Synipsis:
Y'en a pas vraiment,c'est plus des petites anecdotes d'un gamin qu'une histoire suivi.Y'a plusieurs tome,chacun avec un fil conducteur.Ce Volume la traite de la lune(hé ouais!)

"L'or et le sang" Bedouel Merwan Defrance Nury
qui fait parti de mes best.UNe tuerie,ça se lit bien,pas trop vite,le découpage est ouf,etle style m'a carrément accrochée.
Synopsis:
Fin de première guerre mondiale,Calixte de Pranpéan rencontre Léon le corse sur le champs de bataille.Ils se lient d'amitié,et veulent devenir les rois du rif.
Serie pas encore fini,Tome trois a paraitre.
Le tome un parle De leur rencontre,de la guerre un peu,et de leur départ en tant que trafiquant d'armes.
Le tome deux raconte leur nouvel objecti(devenir les roi du rif).
Ces deux mec sont relativement des ripoux,attirés par l'appat du gain.Calixte,le cervau,Léon,les jambes.

Si ça vous tente.

Dernière édition par isteur le 29/4/2011, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   29/4/2011, 14:30

Ouiiiiii L'or et le Sang c'est de la balle ! Si tu l'aurais pas mis je l'aurais fait :-P J'attends le tome 3 avec impatience.

Le scénariste de cette BD, Fabien Nury, est le même que celui de "Il était une fois en France..." qui raconte l'histoire d'un profiteur de guerre au nom de Joseph Joanovici qui se rends compte en cours de route que ce qu'il fait est mal et qu'il empoche trop d'argent, il met alors cet argent au profit de la résistance.

Pour les intéressés :

Sinon, c'est bien de mettre des dessins et itou itou, mais je pense qu'avec un synopsis c'est mieux, on parle de BD quand même ;-P
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   29/4/2011, 14:43

Pas con,C'est fait ;-]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   29/4/2011, 14:52

Les B.D. que ta présenter sont beaucoup mieux comme ça ;-)
Elles me tentent bien, je vais essayer de m'en procurer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   29/4/2011, 19:19

Je plussois de l'or et du sang !!!
C'est ma plus grosse claque en bd. C'est ultra chargé, et pourtant, des ses premières pages, ils m'ont fait entrer à fond dans leurs histoires.
Je kiff, que ce soit le scénar, le dessin (des posings de ouf !), la compo, la patte graphique, miam !.

Spoiler:

Perso, j'fais la fête avec eux.

Un des auteurs a aussi fait Fausse garde !
Fausse Garde.

Il s'agit de merwan, un mec qui vient de l'anime.

Le synopsis:À la découverte du Pankat, un art martial total. Un album riche comme un combat en 12 rounds et aussi percutant qu'un KO debout.Le jeune Mané est plein d'envie, plein de force. Deux qualités premières si l'on souhaite s'adonner au Pankat, un art martial dur développé en véritable philosophie de vie par ceux qui le pratiquent. Errant dans Irap, siège des plus grandes écoles de Pankat, Mané va vite faire ses preuves et profiter des conseils d'Eïam, l'un des plus grands maîtres qui soit. Mais saura t'il résister aux sirènes criminelles de Féssat, ancien condisciple d'Eïam, qui tente de porter les pas malléables du jeune homme vers l'illégalité ? Cruel dilemme pour Mané... Car les règles de la vie ne sont pas toujours aussi simples que celles d'un combat de Pankat...Avec son dessin terriblement soigné et dynamique et son art du scénario à la fois psychologique et bourré d'action, Merwan signe ici un album au ton unique.

C'est la suite de Pankat, une bd qui s'est mal vendu et dont la suite a été interrompue pendant plusieurs années (8 ans si ma mémoire est bonne.).

Premier tome.
Spoiler:

Spoiler:

Deuxième tome.
Spoiler:

Troisième tome.
Spoiler:

Alors, c'est un cas d'école. A chacun des tomes, Merwan libère son trait.
Et ca devient de plus en plus expressif, les cadrages s'aère, et on entre vraiment dans l'histoire.
Ca rejoins ce qu'on dit par ici.
L'expressivité (et la sobriété) sert vraiment mieux l'histoire.

Autre bd qui m'a foutu sur le cul:

Le Roi des Mouches.

De Mezzo et Pirus

Résumé de la série : Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien. J'avais l'impression qu'on me gonflait le cerveau avec une pompe à vélo. J'avais l'impression qu'il grandissait sous ma tête et qu'il allait bientôt exploser. Et j'avais envie que mon cerveau se répande dans la campagne.

Spoiler:

Grosso modo, on voit evoluer une galerie de personnage super torturé sous nos yeux, pour notre plaisir. Et j'trouve ça très fort.
Ca va tirer du côté de Charles Burns. (black Hole pour ceux qui connaissent.).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   29/4/2011, 21:58

J'approuve à fond "Où le regard ne porte pas"!
J'avais lu cette Bd en 2 parties au lycée, et j'avais tout adoré : l'univers, l'histoire, le dessin... Je la conseille également!
Bon choix et bon goût Isteur!

A mon tour :

Ce bouquin est assez connu, et je pense que beaucoup de personnes de ce forum ont largement entendu parler de Cyril Pedrosa.
Mais comme je ne m'en lasse pas, j'en remet une couche!

Cyril Pedrosa est un auteur de Bd, qui a étudié aux Gobelins et fait ses preuves au studio Disney français( hélàs, cet endroit n'existe plus... Crying or Very sad ) il a notamment travaillé sur le Bossu de notre dame.
De ce passage dans le monde de l'animation, il en gardera une touche et une force dans ses bds ( perso, c'est ce que je préfère chez lui)
Il est surtout devenu célèbre dans ce milieu grâce à la série Ring Circus

Mais je suis ici pour vous parler surtout de 3 ombres
De toutes les bds qu'il a fait, c'est de loin ma préférée : je n'ai jamais vu une bd en noir et blanc aussi forte!
Avec un simple pentel, il crée un univers fascinnant, il s'en sert de manière différente à plusieurs passages dans le livre! Essayez de dessiner comme lui, est un bon apprentissage pour se servir d'un pentel!
Et si vous regardez bien, le dessin est tout con! Il est juste super dynamique et expressif! Et je vous parle pas du décor : si on regarde bien, y'a pas grand chose, ses arbres ils cassent pas 2 pattes à un canard, ses paysages, ça fait très enfantin, MAIS CA MARCHE!

Quant à l'histoire, perso, j'adore, on a peur, on rigole et pour certains (moi en l'occurence) on chiale.
C'est plein de poésie. Aucune bd auparavant ne m'avait fait chialer, c'est pour vous dire! Cette bd-là, normalement, elle vous fait quelque chose dans votre petit coeur( ou alors c'est moi qui suis trop émotive^^)
Peu importe, je vous la conseille à tous!

kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BD a conseiller   30/4/2011, 01:59

Un petit classique . Si vous êtes faché avec le vieux franco belge soporifique de papi , ça peut ptet vous faire changer d' avis :

Les cités obscures de Schuiten et Peeters (Frederik) .
C' est un peu le contraire du dessin dynamique qu' on cherche ici . Mais pour le coup, je trouve que ça colle tres tres bien avec les histoires (on mise beaucoup sur la grandeur des décors) . Les histoires, pour faire simple, c' est toujours une sorte de mystere autour d' un ou plusieurs personages, et on découvre peu à peu le pourquoi du comment .

Sauf que c' est ultra bien foutu, et tres personnel . le dessinateur, il est issu d' une famille d' architecte . Et il est lui-même un peu architecte (on lui doit une station de métro à Brussel et une à Paris) . Ca se voit dans les bd .
Toutes les bd des cités obscures sont des histoires differentes mais elles sont liées . Elles se passent toutes dans un monde avec des villes différentes (avec leur propres histoires et achitectures) et quelques persos recurrents . Il y a même des passages vers notre monde :|

Bref, les bd sont assez variées au niveau du dessin, du format, certaines ne sont que des histoires illustrées .
Pour commencer la série, y a "la tour", "la fievre d' urbicande", "la théorie du grain de sable", qui sont super, mais honnêtement le reste est tres bon aussi .

PS : un truc qui m' avait étonné dans une interview, c' est que Schuitten (prononcer Skeuïten) disait qu' il dessinait de façon tres spontanée, contrairement à ce qu' on pourrait penser en voyant les dessins . Il tire des lignes de pers et tout evidemment, mais le reste, il le fait naturellement en prenant plaisir et tout .

Y a que des images pourries sur google, désolé

http://kazeplop.blogspot.com
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 11:02

Ah, Pedrosa a fait quelque chose d'autre qu'Autobio? Vindieu, 'faut que je sorte plus souvent de chez moi shame

Ben moi je vais faire tâche avec ma bédé, mais je vais quand même en parler parce que ç'est un peu une de mes BDs de chevet.

Cinemastock.

Scénar : Marcel Gotlib ; Dessin : Alexis ; Deux tomes parus, regroupés sous forme d'intégrale.

Alors pour ceux qui n'ont jamais lu une BD de Gotlib dans leur vie, jetez-vous au moins là-dessus ou sur la rubrique-à-Brac ( dont je ne parle pas pour la simple et bonne raison que j'ai oublié ces albums chez moi ). C'est une grande leçon d'humour, délire et irrévérence. Gotlib est un dessinateur terrible qui a participé au journal Pilote (mais si, le journal avec le p'tit gaulois... mince j'ai oublié son nom...), et à l'intérieur duquel il a réinventé toutes les bases de la BD, un peu à la manière d'un Tex Avery. C'est même lui qui a fondé le magazine Fluide Glacial, dont l'influence est encore palpable sur un bon nombre de dessineux (Goossens, Maëster, Larcenet,...) avant que ce journal ne cesse d'être drôle aujourd'hui.
-Houlà je balance. Je sens que je vais me faire taper dessus-

Au dessin, c'est Alexis, qui a un parcours similaire (sauf qu'il a fait l'erreur de mourir jeune...). Influencé par Mad magazine, trait simple et expressif. Capable en toutes circonstances de s'auto-dépasser et de se débarasser de ses bases réalistes. Donc très bon à prendre.

Et Cinémastock, ce sont deux albums qui prennent plusieurs classiques du cinéma ou de la littérature (les films de chevalerie, Macbeth, la dame aux Camélias, le Bossu de Notre-Dame... Ouais y'en a qui ont vieilli) et qui les revisitent au hachoir. Magie du scénar' : même si on ne connait pas les histoires originelles, on comprend tout ^^ C'est vraiment purifié, décalé et délirant. Un style de BD que je ne retrouve plus beaucoup ces temps-ci, et qui pourtant marche.

Bref, vous ne risquez pas d'apprendre grand-chose sur la mise en scène-utilisation des couelurs-tout ça-tout ça, mais au moins vous rirez. Enfin je l'espère.

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 11:10

RAAAAAH putain mais c ma bd de cheveeeet aussiiiiiiii

le dessin d'Alexis est tuot parfait
je lis ça depuis que j'ai 4 ou 5 ans (je lissais des bd avant de savoir lire bien sur^^)

y a un recueil de nouvelles d'Alexis qui est sortis, c absolument magnifique mais els histoires osnt a chier, ce qui confirme que cinemastock c vraiment de la balle grace au geant gotilb

je conseille a tout le monde de se ruer dessus!! c a se pisser dessus XD
(la blague de l'acoudoir qu'on joue au 421 jla fait tout le temps et mon histoire préférée c les malheurs de sophie c complétement ouf)

gros gros chef d'oeuvre!! c ce que je prefere de gotlib a titre personnel!^^

merci gouviac pour avoir posté ça ça fait plaz!
http://mylydy.tumblr.com/
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 11:58

... y'a donc encore des gens dans l'animation qui connaissent et aiment Gotlib... Ca y'est, je reprends foi!
Perso, mes préférés sont ses BDs dans Fluide ("Rhâ-gnagna", je crois que ça s'appelle. Y'a une BD sur le Petit Prince qui m'écroule de rire rien que d'y penser) mais y'a pas les bô dessins d'Alexis.
M'enfin, tout ça pour dire que tout ce qui est scénarisé par Gotlib vaut le coup.

De rien en tous cas ^^

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 12:25

J'approuve Gotlib et Alexis, et dans un genre assez similaire on a le père Gimenez
Qui a notamment sortis "Paracuellos" dans sa carrière, la totalité des histoires (elles sont courtes 1à 4 pages environ) ont été édités récemment dans une compil, un fort bel ouvrage.

Pitch: "Paracuellos est un récit d’inspiration autobiographique poignant. Il conte le quotidien d’enfants dans un orphelinat espagnol de l’après guerre civile. Carlos Gimenez, qui a passé son enfance dans un centre d’accueil de l’institution phalangiste « Auxilio social », témoigne des brimades et sévices que subissaient les enfants soumis à une éducation plus que stricte fondée sur la religion et l’instruction militaire.
Ce témoignage est à la fois violent et plein de retenue, à fleur de peau et très pudique et surtout extrêmement émouvant. Le trait de Carlos Gimenez et tantôt dur avec ses personnages tantôt empli de tendresse. L’auteur joue admirablement avec le noir et blanc, manie les silences avec talent et fait de cet ouvrage un bijou de poésie dessinée."

A lire, c'ets trés cruel et d'autant plus bouleversant que en bonne partie autobiographique...

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 16:21

Gouviac a écrit:
Gotlib est un dessinateur terrible qui a participé au journal Pilote (mais si, le journal avec le p'tit gaulois... mince j'ai oublié son nom...), et à l'intérieur duquel il a réinventé toutes les bases de la BD, un peu à la manière d'un Tex Avery. C'est même lui qui a fondé le magazine Fluide Glacial, dont l'influence est encore palpable sur un bon nombre de dessineux (Goossens, Maëster, Larcenet,...) avant que ce journal ne cesse d'être drôle aujourd'hui.

Pilote c' est un magazine de ouf.
Avant ça, y avait le journal de Tintin, avec Hergé, Jacobs (black et mortimer), Jacques Martin (Alix) et le journal de Spirou avec Jijé, Franquin, Peyo (schtroumpf) , Morris (lucky luck) . Bref 2 écoles differentes .
Et je crois bien que c ' est avec Pilote qu' on a commencé à avoir des trucs un peu moins "public pour enfant" et un peu plus "auteur" .
Y avait Asterix bien sûr .
(depuis que Goscinny est mort c' est affreux, le dernier tome est incroyable de nazerie : 2 races d' extraterrestres arrivent chez les gaulois et luttent . Les Nagmas et les Toons . Les gaulois se rangent aupres de Toons pour faire façe à la menace Nagma, anagramme de ... manga)

Comme nom, y avait Gotlib, Bretecher, Forest, Schuitten je crois, Druillet, Tardi, Fred, Turk et De Groot, Mandryka, Dionnet, Bilal, Charlier, Giraud)
Donc pas mal de noms prometteurs quoi .

Philemon de Fred, une bd assez dingue dans un univers un peu comme un rêve avec des univers completement dingues et pas mal de jeux avec les cases de bd :

Vers mai 68, y a eu quelques conflits, une bonne partie des jeunes de l' équipe de Pilote disaient que le journal suivait pas assez les themes actuels, ils voulaient ptet du cul, des trucs engagés, bref . Du coup, y a eu un different, Goscinny qui sentaient qu' on lui monter une revolution contre lui .

Je crois que Bretecher, Mandryka et Gotlib sont allé fonder l' echo des savanes , qu' était vraiment terrible à l' époque

Giraud, Dionnet et Druillet sont parti fonder Metal Hurlant, magazine de science fiction à une époque où la science fiction n' était pas ce qu' elle est aujourd' hui .
Concrètement, Metal Hurlant à apporté beaucoup d' influence à la SF d' aujourd' hui . Moebius et Giger ont bossé pour Alien (enfin Giger je sais pas si il a bossé dessus ou si on lui a juste repris ses trucs) . Je crois que c' est le premier magazine de bd français qui s' était exporté à l' étranger . D' ailleurs la version américaine Heavy Metal est affreuse, ils ont tout changé .
Apres, Metal Hurlant, y a beaucoup de trucs tres mauvais, parceque tout vient de la façon de penser de Dionnet, un mec qui ne s' interessait qu' à ce dont personne ne s' interesse . Donc on avait des trucs tres tres speciaux, c' était un peu comme un laboratoire d' experimentation .
Et ça a donné des trucs de ouf comme Arzach de Moebius ou les bd de Druillet (bon faut s' accrocher defois haha) :

Apres, ça s' est diversifié, toujours un peu de SF mais d' autres choses .
Dont la bd-rock, des trucs comme les bd de Margerin, de Jano (Kebra) , Philippe Manoeuvre est venu dans l' équipe, il y faisait quelques scénars et critiques bd, musique (c' était déjà un petit con) . Pas mal d' auteurs étrangers invités.

Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 16:59

kaze a écrit:
(depuis que Goscinny est mort c' est affreux, le dernier tome est incroyable de nazerie : 2 races d' extraterrestres arrivent chez les gaulois et luttent . Les Nagmas et les Toons . Les gaulois se rangent aupres de Toons pour faire façe à la menace Nagma, anagramme de ... manga)

Ahah, mon album préféré de tous les temps!
Moralité : croyez en Disney, et ne faites pas confiance à ces sales mangakas avec leurs gros yeux et leurs vaisseaux mécaniques. Merci papi Uderzo. Allez, un suppo et au lit.

kaze a écrit:
Je crois que Bretecher, Mandryka et Gotlib sont allé fonder l' echo des savanes , qu' était vraiment terrible à l' époque

Yup. Officiellement, le premier magazine de BD entièrement consacré aux adultes, avec des réflexions métaphysiques et des vraies parties génitales dessinées. Celui qui va ouvrir la voie à Metal Hurlant et Fluide Glacial. Les premiers numéros avec le trio susmentionnés sont vraiment recherchés, d'ailleurs.
Aujourd'hui, vu que voir du sexe en BD ne choque plus tellement, l'influence de ce magazine a du mal à se faire sentir. Mais les BDs n'ont pas si mal vieilli que ça ( même si j'ai du mal à accrocher aux multiples délires conceptuels de Gotlib et Brétecher). Le trio a cessé de publier ce canard lorsque Brétecher et Gotlib se sont cassés s'adonner à des projets plus personnels, laissant les commandes à Mandryka. La suite de ce magazine est moins glorieuse.

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 17:23

Gouviac a écrit:
kaze a écrit:

Ahah, mon album préféré de tous les temps!
Moralité : croyez en Disney, et ne faites pas confiance à ces sales mangakas avec leurs gros yeux et leurs vaisseaux mécaniques. Merci papi Uderzo. Allez, un suppo et au lit.

Gouviac a écrit:
Les premiers numéros avec le trio susmentionnés sont vraiment recherchés, d'ailleurs.
Aujourd'hui, vu que voir du sexe en BD ne choque plus tellement, l'influence de ce magazine a du mal à se faire sentir. Mais les BDs n'ont pas si mal vieilli que ça ( même si j'ai du mal à accrocher aux multiples délires conceptuels de Gotlib et Brétecher). Le trio a cessé de publier ce canard lorsque Brétecher et Gotlib se sont cassés s'adonner à des projets plus personnels, laissant les commandes à Mandryka. La suite de ce magazine est moins glorieuse.

Ah ben j' ai le numéro 5 qui traine quelquepart, trouvé dans un stock de vente de festival .Et j'' ai le n°2 de Metal aussi, haha j' ai un peu honte de faire le petit collectionneur mais ça veut dire quelque chose pour moi tout ça .
Je trouve que les magazines à l' époque marquaient vraiment quelquechose, et les premiers numéros sont souvent remplis de quelquechose . Le metal numéro 2, c' est de la qualité extreme, tu vois que les mecs ils croyaient en quelquechose .
Et puis avant, on passait forcément par la case magazine . Maintenant, bon, y a le net, y a les editeurs qui t' editent d' entrée à la fnac, les magazines coutent la moitié d' une bd ...
C' est con parceque je trouvais ça cool l' esprit famille de magazine .

Dernière édition par kaze le 2/5/2011, 20:53, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: BD a conseiller   1/5/2011, 17:37

pour le tome d'asterix c bien pire que ça

les mauvais extraterrestres sont des geulederat , jeux de mot avec goldorak, donc pour dire que les japonais ont des gueules de rat

eh oui c un GROS GROS fukin facho uderzo, un enculé de toute premiere categorie, senile et débile donc, malgré tout le respect que j'ai pour son oeuvre de jeunesse.
http://mylydy.tumblr.com/
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: BD a conseiller   2/5/2011, 17:41

@ Mylydy : Ouais, c'est triste venant d'un grand monsieur comme lui... Allez, ptêt que nous aussi on sera cons et méchants lorsqu'on sera vieux. Faut dire qu'avec tous ces jeunes qui écoutent du rap et du métal satanique, on n'est plus en sécurité nulle part. Aïe mes rhumatismes.

@ Kaze : oui, c'est vrai que ce devait être cool cet esprit (bien que ce devait être très relatif selon les journaux). Mais je pense que c'était l'époque qui favorisait ce fait... La BD était encore un genre mineur à moitié inexploré, donc il était plus facile de trouver des pairs et de fonder un magazine qui tient à coeur, façon fanzine (je crois même que c'est ce côté "fanzine" qui rend les premiers Echo/Metal si touchants). Aujourd'hui, vu l'expansion du marché de la BD, je pense que ce serait quasi-impossible à reproduire. Ou alors il faut trouver une nouvelle orientation à la BD. Ou alors aller sonner chez Balak et faire du Turbo-Média, mais je m'égare ^^'

Sans transition, je viens de re-tomber sur ça :

Une vraie mine, l'oeuvre mature de maître Franquin. L'aboutissement de toutes ses pensées les plus sombres sur la connerie humaine. De vraies bombes posées en une page et c'est réglé. Une expressivité sans pareille entièrement avec des silhouettes noires. Et en plus c'est drôle. C'est un classique. Il FAUT le lire. Et vu que je manque de superlatifs pour exprimer à quel point ce bouquin est un vrai chef d'oeuvre, voici une photo de Fonzie qui approuve ce que je dis :

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   3/5/2011, 13:28

Parce qu'on aime tous les histoires de pirates, parce que l'île au trésor est un classique inépuisable, parce que le scénariste n'est autre que Xavier Dorison ( Le troisième testament) et parce que le dessin de Matthieu Lauffray est superbe, je vous conseille cette bd!
banzai:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   3/5/2011, 19:37

Alors, matthieu Lauffray, c'est un mec qui a une bonne patte. Mais on a bien discuté avec un pote, et on est tombé d'accord que question cadrage, c'est un peu faible pour quelqu'un de son niveau. Il enchaine gros plan sur gros plan. Ca me fait penser en cadre de story trop serré, qui permettent d'éviter de cadrer. Surtout que ce monsieur a largement les moyens artistique pour aller plus loin dans ses bd.

En tout cas, je kiff ses illu !
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: BD a conseiller   3/5/2011, 20:11

Attends... Xavier Dorison? Le prof de scénar' d'Emile Cohl?
'Tain, si j'avais su qu'il faisait de la BD... Si le scénar' est aussi bon que ses cours, y'a pas de raison que ce soit mauvais ^^ Va falloir que je le cherche, ce bouquin!

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BD a conseiller   3/5/2011, 20:24

Putain serieux il enseigne à Cohl ?
Franchement, le scénar passe bien, il était coscénariste sur le tome 1 de Prophet aussi, toujours avec Mathieu Lauffray . Je sais pas à quel point il à participé à l' élaboration de l' histoire complète . Mais je suis assez fan de Prophet aussi .
Apres, je trouve que Lauffray à une mise en page vraiment impec . Tellement impec qu' ils pourraient nous foutre un scénar médiocre et j' ai l' impression qu' on lirait ça quand même, donc j' ai du mal à réaliser à quel point je trouve que l' histoire est bien, par rapport au dessin/ mise en page .

D' ailleurs niveau gros plan, je l' ai jamais ressenti, mais bon j' ai jamais vraiment étudié la chose, je parle bien de ressenti .

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   6/5/2011, 12:57

Eh oui Gouviac, ce génie est prof chez nous!^^
Et on peut en être fiers!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   7/5/2011, 01:35

Trop la classe !
Je viens de découvrir que Merwan et Vivès étaient dans la même promo aux gobz ('fin je crois) et de souvenir Vivès et Salanville étaient de la même aussi. Comment ils ont trop la classe leur promo c'est fou.

Bon, y'a aussi j'ai découvert le blog de Merwan

http://findufond.blogspot.com/
(Pour info, Merwan en 5 jours se fait la moitié d'un moleskine : "C'était des vacances" - Sa laisse à réfléchir sur soi-même quand même --' )
Même les liens de son blog sont hyper classes ! Franchement j'adore trop leur trips, je me demande pourquoi est-ce que je les regardent que maintenant sa m'aurait tellement aidé si je l'aurais fais plus tôt au lieu de perdre énormément de temps... )

Apparemment vu la qualité des deux premières BD dont on a parlé je pense que celle qu'il a fait avec vivès doit dépoter un max !

Synopsis :

L’Empire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de l’armée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans l’ennui et la lassitude de la victoire facile et l’Empereur décide d’envoyer la troupe d’élite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. C’est là que la redoutable légion va finalement rencontrer le doute, l’obstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur...

Y'a même un tome 2 pour les friands, je sais pas ce que sa donne, mais je suis curieux de nature, lundi chui à la fnac !
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BD a conseiller   7/5/2011, 02:36

C' est tres bon ouai .
Je les ai choppé parceque je me demandais un peu ce que pouvais faire Vives (Merwan j' ai jamais rien lu d' aurtes) quand il s' écartait un peu de la narration à la "gout du chlore" .

Parceque même si j' adore le goût du chlore et que je reconnais qu' il y a de la technique de ouf dans les cadrages et tout, je pense que quand tu prend le temps comme ça, de foutre une case pour chaque phrase, ou pour le moindre silence ou mouvement de tête, t' enlève une énorme difficulté qui est celle de caller une histoire dans 44 miserables pages .

D' ailleurs, je pense que la façon de raconter une histoire en bd à pas mal changé au cours du temps, et qu' aujourd' hui, on se trouve bien embarassé avec seulement 44 pages . Les comics et les mangas n' ont pas vraiment ce problème évidemment .

Et bon, je suis toujours un peu impressionné quand je vois tout ce qu' ils arrivaient à caller dans un tome de tintin ou asterix .

Bref, n' empêche que je me posais la question par rapport à Vives, et pour l' empire est vraiment tres tres chouette . Je pense que c' est tres goblins comme façon de faire d' ailleurs (ou anim quoi) , enfin je peux me tromper, c' est juste un avis :
travail rapide (je sais plus combien de temps par album mais ça doit pas depasser 6 mois)
travail économique au niveau du temps : tout à l' ordi, rough, repassage , puis rereapassage pour arriver au final .
une histoire avec des persos bien marqués, qui ont chacun leur rôle bien défini, leur personnalité tout ça, des cadrages et un rythme bien dynamique .

Enfin voilà quoi, le 1 j' ai beaucoup aimé, le 2 peut-être encore plus . C' est en 3 tomes je crois .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BD a conseiller   7/5/2011, 11:57

Oui c'est en 3 tomes, mais il faut qu'il fasse aussi le tome 3 de L'or et le Sang avec Fabien Nury ;-)
En tout cas, même si j'ai lu que les 2 tomes de L'or et le Sang, d'après ce que je peux lire ici toutes les BD de Merwan sont un pari réussi.

Mais avant d'acheter d'autres BD (Oui jépadesousou) j'attends septembre, il paraît que y'a une BD de sentai qui va sortir chez Ankama...

:-)
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: BD a conseiller   18/5/2011, 10:28

Titre : Monkey Bizness
Dessin : Pozla (Ancien Gobelin ) Il a participer à la réalisation des Lascars
Scénario : Eldiablo (Ancien Gobelin) Il a participer à la réalisation des Lascars

Histoire : Monkey Bizness commence ainsi : « La folie humaine a fini par avoir raison de la civilisation… Alors que sur une Terre devastée par les guerres, les hommes sont retournés à l’état sauvage et les animaux ont repris le flambeau, un nouveau monde émerge sur les cendres de l’ancien… Une deuxième chance donnée à la vie… Mais les animaux sont bien aussi cons que leurs prédécesseurs… » Le décor est planté et l’histoire démarre avec Hammerfist et Jack Mandrill, respectivement gorille et babouin, mettant tous deux leur force et leurs gros bras au service du plus offrant. Deux figures de la pègre de Los Animales qui vont tomber sur un astronaute qui a échappé à la déchéance de l’humanité…

Mon avis : Une BD mortelle ! Violente dans le trait, les dialogues et l'action avec des clin d'œil au meilleur film de gangster sans pour autant copier. Les dialogues sont percutant et juste et les personnages sont crédible.
C'est une BD avec pleins de petite histoire à l'humour corrosif. I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BD a conseiller   

BD a conseiller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant