CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BLACK FROG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: BLACK FROG   26/5/2011, 11:04

Moi je voulais vous parler de Black Frog.
Bon alors ce type est très connu sur la toile parce qu'il est l'un des piliers du forum café salé.
Comme le dit sa courte présentation qu'on peut voir sur son blog, il bosse aux États-Unis sur des grosses prods (il cite comme exemple Harry Potter ou X-Men) en tant que designer/sculpteur et directeur artistique.
Un métier de dingue quoi:). J'aimerais bien voir concrètement le genre de taf qu'on doit lui demander de faire.
Et sinon à coté de ça il publie un peu en france, notamment chez CFSL. Il a justement fait un bouquin chez eux retraçant son parcours houleux (il s'est essayé à la Bd et à l'illu avant d'aller tenter sa chance dans l'industrie du cinéma) et c'est assez sympa à lire.
Bref j'adore son travail, son univers un peu mystérieux, puis techniquement parlant c'est éblouissant, il a vraiment un style de fou. C'est très graphique mais ce mec ne va jamais à la facilité, il a toujours su me surprendre depuis que je connais son boulot parce que c'est ultra-varié, il explore plein de truc c'est dingue.
Je vous conseille d'aller un peu fouiner sur le net il y a quelque tuto sympa à voir,il a d'ailleurs fait un dvd tutorial édité encore une fois par Cfsl mais j'avais trouvé ça un peu cher à l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: BLACK FROG   26/5/2011, 11:30

yeah effectivement il fallait en parler!merci a toi!
je precise qu'il a un tumblr!

http://lagrenouillenoire.tumblr.com/

et surtout , etant passé a ankama y a pas longtemps, je peux temoigner qu'ils lui ont laisser carte blanche de chez carte blanche. il est en train de faire un pilote de mini serie avec des marionettes d'animaux cheulou et des vaisseaux en 3D (sorte de téléchat comico glauque)

et puis il fait un magazine pour lui tout seul.

Dernière édition par mylydy le 4/3/2013, 07:34, édité 1 fois
http://mylydy.tumblr.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BLACK FROG   26/5/2011, 13:31

Ben il a fait 2 interventions à St lus Liège, en parlant de sa vie et en faisant une démo et en parlant de sa méthode de création .
J' aime bien ce qu' il fait, que ce soit en speed ou en bd .
En fait je suis même plutôt fan de ses bd, et même celles qui sont un peu experimentales .
Enfin disons que ces bd suivent une logique assez space . C' est un peu la même logique que le garage hermétique de Moebius, en un peu plus construit quand même .
A savoir du feeling, sa méthode, c' est de prendre des mots au hasard, de les foutre sur un tableau et de relier les mots entre eux au hasard, voir qu' est ce qu' on peut en faire :
nounours relié à action, tour eiffel relié à musique : on va avoir un monde où la tour eiffel diffuse une musique que tout le monde adore et personne se pose de question mais un jour un nounours à un accident et là un truc deconne dans son cerveau et il se rend compte que cette putain de musique controlle la vie des gens . (c' est un exemple mais je crois que c' est à peu pres sa méthode quoi, apres il avance au fur et à mesure)

Il insiste beaucoup sur le fait que n' importe qui à vecu, n' importe qui peut raconter une histoire, et il le montre avec sa méthode de trucs un peu à l' arrache . Mais je pense qu' il oublie un peu un truc important : pour faire ça, faut avoir une base quand même, faut avoir une culture et savoir un minimum raconter les trucs de façon construite .

Apres, le perso, ben moi je l' ai vu que lorsqu' il donnait des conferences, donc de loin, je le trouve tres marrant, tres interessant, mais c' est clair que c' est un mec qui parle beaucoup de lui . Apres je sais pas comment je le verrai si c' était de proche à proche .
Ce qui est sur c' est que c' est un showman, le mec à un design classe impec, il parle tres bien , et on adhère à donf à ses idées . Pas étonnant qu' on lui fasse confiance . Et je pense que c' est plus ou moins justifié, il a un raisonnement tres interessant et il fait des chouettes trucs apres tout .
Et puis bon, ça mis à part, il a de la volonté, on peut appeller ça obstination ou autre, mais quand tu vois son parcours, il en voulait quand même .

Je savais pas pour la dsk'ite , mais ça m' étonne pas :libidineux:
http://kazeplop.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BLACK FROG   26/5/2011, 16:26

Pour la dsk'ite, j'trouve qu'il a la mega classe en plus. J'sais pas si ca l'aide dans ses conquêtes.
Mais putain, ce mec est un carac design vivant !
nilhes
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: BLACK FROG   26/5/2011, 17:44

Daccord avec Kelrine, putain il en impose quand même.
Non sérieusement moi je l'avais découvert par le cfsl. Intriguait par le personnage et par son boulot, je voulais découvrir de plus près sont taf. Du coup j'a acheté 3 de ses bouquins.
J'ai pas lu le tome 0 qui est un livre plus autobiographique qui raconte comment il est devenu artiste, comment il a travaillé pour l'industrie du cinema...
Les 3 autres tomes des carnets de la grenouille noire ( un tome 4 doit sortir prochainement je crois) sont d'avantage une fiction même s'ils tournent tous autour de son personnage du baron.
Graphiquement les romans graphiques sont maitrisés. Je trouve que les dessins sont super efficaces et traduisent bien l'ambiance qu'il veut donner. Je suis également fan de son écriture.
Après l'univers est super bien ficelé, et on le voit sur lui, il est à fond dedans.
Après le bonhomme en lui même je ne le connais pas. Mais c'est vrai que ce côté un peu égocentrique se ressent dans les livres. Ca n'en reste pas moins un sacré bonhomme, et sacrément doué en plus de cela.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BLACK FROG   13/6/2011, 11:09

si vous avez un peu de sous à mettre dans un DVD, je conseille le "CFSL process" avec BLack Frog dedans. On assiste à la création d'une illu de A à Z par Black Frog, et sa technique est impressionante. Il commence par appliquer de grosses masses noires sur son illu, et on voit tout les détails qui naissent petit à petit. C'est vraiment intéressant, il a une vision de l'image dans sa globalité dès le début, ce qui n'est pas donné à tout le monde sans un gros taf en amont...
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: BLACK FROG   4/2/2013, 18:37

Je remonte rapidement le sujet parce que le bonhomme vient de finir ses 40 planches en 4 jours.

Il à balancé ça en live sur facebook le temps de la production.

Comme l'a dit kaze plus haut, c'est toujours sa technique ultra à l'arrache ( découpage avant même d'avoir écrit le scénario. et pleins d'autres machins improbables ) mais c'est toujours intéressant de savoir que des trucs du genre sont possible.

En réalité je n'ai pas encore pris le temps de la lire mais pour le moment je suis juste impressionné par la performance et par la quantité de boulot déployé en si peu de temps.

http://paulcastera.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 08:51

Tres bon sujet :)

Sinon c'est vrai on a l'impression que se mec c'est tout faire.
Apres je penses qu'il c'est construit un personnage et un style vestimentaire. Ca rend les choses encore plus intriguent. D’ailleurs ca fonctionne très bien puisque tout le monde veux en savoir plus sur se gars.
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:04

Ben je pense que si il arrive à être aussi varié, c' est aussi parce qu' il se met constamment des batons dans les roues .
Bon ok, c' est le principe que tout le monde essaie d' appliquer, mais je pense qu' il le fait particulièrement bien . Il change souvent de genre, de style, de discipline, varie ses références . Et dans le dessin lui-même, il se donne des contraintes dont il n' a pas l' habitude pour galérer, trouver des solutions, et apprendre du coup .

Ici un tuto achetable (faut verifier si il y a le français quand même) :
http://www.tokkunacademy.com/index.php?view=download&id=env_art_tech
Perso j' avais été tenté mais bon, je suis pas vraiment sûr de l' efficacité de ces tutoriaux en fait .
Je veux dire que ça doit être utile pour pas mal de choses, et surtout pour tout ce qui est astuces et techniques, mais si les auteurs te parlent pas de tout ce qui "fonde" le dessin, ça va pas t' aider des masses . Tout dépend du discours des auteurs quoi ...
En même temps, quand c' est payant comme ça, tu te dis que ça doit être super bien foutu et serieux . Quelqu' un a déjà pris ce genre de truc ?

Le pire, c' est qu' apparemment, y a aussi une vidéo de Remy Salmond prévu ^^" :
http://www.tokkunacademy.com/index.php?view=download&id=ani_bac_tech

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:09

j'avais juste vu le trailer, on avait 5 minutes de son process en gros.

Ca à l'air super interessant, mais personnellement je n'y mettrait pas ce prix là. Pour un mec qui veut vraiment faire du concept art de ce genre et tout à la limite.

Surtout qu'on peut comprendre énormément de la méthode en analysant son boulot, les planches que j'ai posté au dessus et leur process sur son facebook rendent le truc on ne peut plus clair. ( même si les dessins ne sont pas forcement hyper lisible parce que fait très rapidement. )

Edit: et même si j'admire beaucoup la générosité de ce type, toutes ces expériences qu'il partage sur le net ect ... j'ai peur que ces techniques, volontairement tordues pour se pousser à aller plus loin, ne soient pas vraiment utile pour un tout débutant. Ca peut même induire en erreur en fait. ( je pense à sa technique de scénar qu'il avait posté sur cfsl à une époque par exemple)
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:28

Oui pour la technique de scénar, je suis assez d' accord . Tout le monde ne peut pas faire ça . Et ça peut donner de mauvaises habitudes .
Et pour ce qu' on peut apprendre de ses dessins aussi . Mais ça vaut pour tout le monde à vrai dire . En général, rien qu' en observant le travaux des gens et en se posant les bonnes questions, on peut en apprendre beaucoup plus que sur une vidéo wip .

Par exemple, c' est pas en mattant une vidéo de Black Frog que tu sauras faire de super compos abstraites . C' est pas en mattant la vidéo de Remy Salmond que t' auras un putain de sens du design et de la lumière .

Ceci dit voilà, si les types parlent bien, ça peut valoir le coup . Je me souviens d' une conference de Mattotti, le type a quasi pas dessiné au final, il avait montré quelques dessins, croquis, mais surtout parlé parlé parlé . Et j' en étais ressorti avec l' impression d' avoir assisté à un cours de malade .
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:37

Oui, je suis d'accord aussi, rien à ajouter. = )

J'aimerai bien avoir un meilleur aperçu de ces vidéos quand même, mais là, pour le coup, je me sentirai mal de les visionner par une voie illégale.

( Je m'excuse pour l'écriture et la ponctuation aléatoire de mon précèdent message, c'est pire que d'habitude. Je te félicite d'avoir réussi à me lire .. ^^' )
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:47

juste pour info par rapport a mon post ci dessus, sa serie a été annulée et tout le reste a ankama y a quelque temps deja ,

Dernière édition par mylydy le 4/3/2013, 07:34, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:53

bon ok je peux pas m'empecher de poster les images de téléchats parce que je dois evacuer mon angoisse d'enfant XD

paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: BLACK FROG   5/2/2013, 15:58

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BLACK FROG   

BLACK FROG