CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ronald Searle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ronald Searle   9/6/2011, 16:04

Ronald Searle est un dessinateur et cartoonist anglais. Il fut très productif dans les années 50 et 60, avec de nombreux dessins pour Life, Holiday et Punch. Ses dessins sont publiés par The New Yorker, le Sunday Express et le News Chronicle, alors qu'il poursuit son travail sur des livres, de l'animation pour Hollywood, des publicités et des affiches.
Son œuvre a une grande influence sur ses pairs américains, comme Pat Oliphant, Matt Groening, les anglais comme Ralph Steadman, Quentin Blake ou français comme Joann Sfar....Anecdote, en 2007, il reçoit la plus haute distinction française, la Légion d'honneur.
J'adore son trait complétement déjanté et ultra expressif. Pour l'époque ça devait être vraiment innovant.Il a fait des dessins satyriques de folie...Malheureusement sur le web y'a pas ses meilleurs trucs. Pour moi c'est une référence, je connais depuis pas enormement de temps mais c'est une grosse claque ses recueils d'illus!

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   9/6/2011, 16:25

effectivement c un dieu sur terre le bonhomme. il me semble qu'il existe un blog a son sujet, quelqu'un est au courant?
http://mylydy.tumblr.com/
G: remy
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Ronald Searle   9/6/2011, 17:48

ah excelent, je ne connaissais pas du tout! j'adore ses caricatures
pour l'adresse du blog exposant ses travaux, il me semble que c'est celle là

http://ronaldsearle.tumblr.com/

mais il y a aussi matt jones qui tient un blog sur ce dessinateur :

http://ronaldsearle.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   9/6/2011, 17:55

ah super merci!
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Ronald Searle   9/6/2011, 18:31

Génialissime !!! Thank you

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Ronald Searle   9/6/2011, 19:28

Trop bon merci mec!

http://thomasceman.blogspot.com/
http://thomasceman.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronald Searle   9/6/2011, 22:43

Ha ! Merci pour le blog !!
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Ronald Searle   10/6/2011, 15:02

Lui aussi c'est un génie.
Faut que je mette quelques un de ses décors ! y a des trucs a pigé dessus je cherche et je vous mets ça.

Edit:
Donc que ce soit en obs ou en imagination son travail se recoupe autant dans les gens que les décors il cherche lexpressivité dans chaque personne et dans les decors il rentre completement dans chaque détails chaque choses qu'il voit ou qu'il imagine ces décors pourraient et sont parfois de traviole mais on sen fout car y a tous les ingrédient d'un bon décors compos sympa détails qui donne fichtrement de la vie .
Par exemple étudions bien le dernier ; tout est travaillé au poil de fesse prêt, de l''interieur de la maison au motifs des fenetres , à la typo des pancartes avec le petit dessin bien marrant, aux bateau en fond les tuiles etc c'est variés charmant génial ! :) Prenons en de la graine .

Et celle ci c'est une de mes préférés ^^ J'aime juste l'idée.

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronald Searle   6/1/2012, 08:13

ben,je remonte le thread...Ronald searl est mort en france a l'age de 91 ans,le 30 decembre.

et puis deux trois trucs en plus

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   6/1/2012, 09:19

fiuu RIP pour ce grand monsieur

honnetement je le mettrai au dessus de franquin sur mon piedsetal perso, si j'étais objective (car j'adore trop franquin)

ce mec est le plus fort que je connaisse a otut point de vue

même si vous n'aimez pas son travail, son style etrange, interessez vous a lui et demandez vous pourquoi je le met au dessus des autres. essayez de comprendre la leçon qui doit etre comprise en l'etudiant

il merite un cinq etoiles pour ma part :) : heart5:
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Ronald Searle   6/1/2012, 12:26

Je lui ai mis cinq étoile dans le sommaire .
Encore un génie qui s’éteint...

julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Ronald Searle   6/1/2012, 18:23

Honte à moi ,e connaissais pas, c'était génial ce qu'il faisait (dommage qu'il faille parler au passé...)
http://julesrigolle.blogspot.fr
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Ronald Searle   6/1/2012, 23:00

Arf,

Y'a une news sur cartoonrew avec une vidéo sur lui, très très intéressante :
http://www.cartoonbrew.com/animators/ronald-searle-1920-2011.html

Dedans il passe en revue quelques dessin qu'il a fait quand il était prisonnier de guerre par les japonais. Un recueil de dessin à été publié : To the Kwai and Back, War Drawings 1939-1945. Venant de lui c'est ce que j'ai vu de plus impressionnant, d'en parler ça me fait des frissons, il est 100 fois plus efficace qu'un appareil photo (oula je m'emporte :p)

Désolé mon post est pas très complet, mais c'était pour faire tourner cette infos. Je vais voir pour rajouter quelques un de ses dessins fait quand il était prisonnier.
Neymo
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Ronald Searle   14/1/2012, 13:51

Excellent, merci!!! : )))

Ça me fait penser que le dessin de Jérémie Morrow http://mor-row.blogspot.com/ est un peu dans le même esprit graphique. : )
Il est bien balaise lui aussi!!!
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 09:33

Ah ouais, j'avais pas vu mais morrow est partis dans un trip un peu Arts Déco là.

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 10:41

C'est presque un peu dommage :/ ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 11:44

bonjour à tous, salut mélody,

je suis arrivé là en voyant que des sources de trafic sur mon blog venait de ce lien!
et oui effectivement Ronald searle a été une de mes grosses sources d'inspiration pour ma bd sur le singe de Hartlepool. J'aurais du mal à décrire le choc que ça été pour moi quand j'ai découvert son travail sur le blog que lui consacre Matt Jones il y a 2-3 ans. J'ai passé l'après midi à regarder ces images, venant de nulle part, j'étais tout fébrile... ce type a fait tout ce que j'aurais voulu faire... un style, un système, une écriture graphique maîtrisé à la perfection, qui lui permet de TOUT dessiner, et ce, du très réaliste au très cartoon, jusqu'à presque l'abstraction, son trait est unique...
Je voudrais dire qu'il ya des influences qui vous mettent sur des pistes, vous vous sentez des affinités avec elles, mais, plus que tout vous sentez que vous avez quelque chose à apporter. Dans le cas de Ronald Searle, c'est très particulier ce que je ressens... c'est comme s'il était était allé au bout de son style, il est parfait, il n'y a rien à ajouter si ce n'est de l'admirer...
Alors effectivement, c'est curieux de ma part de dire ça tandis que le style que j'ai adopté pour ma bd est très proche de Ronald Searle. Pour ma défense je dirais, ce style s'est imposé à moi EN FONCTION du scénario. Un scénario qui se passe dans un petit village anglais du début XIX ème avec des autochtones imbibés à la bière et cruellement illuminés de bêtise. Je me suis immédiatement tourné vers un graphisme anglais, et donc ronald searle. Dans les références il y avait également Quentin Blake, Tomi Ungerer, et peut être moins connu, mais pas moins fameux : Ralph Steadman, qui est pour moi aussi génial que Ronald Searle. Particulièrement ses livres sur Alice au pays des merveilles et sur Freud.
Voilà, mais ces temps-ci je suis très changeant. Mon style, ou putôt le style que j'adopte, évolue (violemment ) au gré de mes influences et comme le dit vbreick je suis partit dans un trip art déco, en grande partie du à un plongeon abandonné dans l'oeuvre de Winsor mcCay. Mes prochaines bd lorgneront probablement plus vers ce genre graphisme... en attendant que de la somme des ces influence se dégage un style à moi...

Je n'ai pas souvent l'occasion de parler en public de tout ça, et ce poste a des allures de monologue confessionnel. je ne sais pas si c'est le lieu pour m’épancher de la sorte.

Enfin, tant que je suis dans la communication, je voudrais mettre en lumière certains dessinateurs qui font partie de mon panthéon et qui ne sont peut être pas connu de tous. Jetez un oeil à leur travail à l'occasion :
l'école Argentine qui recèle de génies : Lucas Nine ( fils du célèbre Carlos ), José Munoz, Alberto Breccia.
Deux français assez anciens ( années 20-50) : Gus Bofa et George Beuville.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 11:55

La classe que tu passe par ici ! Déjà ta bd est pas si influencer que ça tkt t'as vraiment bien digerer le truc. Je suis assez fan quoi ^^ Bref je respecte ton taff en plus tu m'avais parler une fois très sympa sur msn pour me filer quelques tips et partager alors que t'avais pas trop de time donc du coup merci même si ca date d'il y a longtemps ^^

je voulai m'expliquer en disant que c'était un peu dommage pour le coté art déco , en allant vers les art déco t'es plus dans un coté recherches froide etc on perd un peu le coté humain de tes dessins d'avant genre même quand t'illustrait les nouvelles de kafka c'était bien bien vivant alors que c'est du fantastique c'est pas le pays des bisounours quoi. Enfin bref , j'espère que cette periode t'aidera a trouver quelques chose niveau style et que tu l'utiliseras absolument dans des choses plus vivantes plus humaines.

En tout cas si un jour tu décides à te presenter dans la section approprié ca serait mega cool même si tu doi être super overbooker je suis sur que t'aurais pas mal a apporter si un jour t'en as l'occase.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 12:07

hehe salut jeremie^^

non mais personne s'est dit que tu le repompait sauvagement t'as pas a te defendre hein^^

je vois ce que tu veux dire et je partage totalement ton admiration pour ce gars là, je pense aussi que c'est le mec le plus ouf en matiere de dessin

je crois qu'il est arrivé a ce style seulement au bout d'un certain temps, son experience a transformé et liberé son dessin au fur et a mesure. c'est impossible de dessiner comme lui reelement sans etre ..lui même disons.
c'est surement impossible d'arriver a ce qu'il a fait au bout de seulement 20 ou 30 ans mais c'est sur que c'est un exemple a suivre.

c'est un peu comme franquin, il etait tout rigide au debut par rapport a sa fin de carrière^^

en tout cas tes dernieres planches sont super cool
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 13:05

Sympa de faire tourner tes influences et de venir aborder le sujet ici!^^

Évidemment que y'a pas d'attaque, ici on s'amuse à décortiquer les gens qui nous plaisent et à apprendre sur ce qui se fait autour de nous. Je n'ai aucun mérite concernant la pertinence de ma remarque, c'est ma copine qui à fait Art Déco et qui a longtemps baigné dedans qui m'a soufflée l'info.

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronald Searle   15/1/2012, 13:23

C'est clair, vraiment la classe que tu passe par ici. J'adore ton travail pour le côté vivant moi aussi, c'est vraiment la pêche dans tes dessins.

Pour le côté art déco, disons que personnellement j'achèterais clairement tes BD qui sont plus vivantes que graphiques, après si c'est pour te trouver un style pourquoi pas.

C'est vrai aussi que si tu décidais de rester ici malgré ton quotidien sûrement déjà très rempli, ce serait tout bonnement génial tu as beaucoup à apporter, c'est sûr
cyparis
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   29/3/2016, 09:32

Cartoon Brew a posté récemment un article de Matt Jones sur Ronald Searle.
Matt Jones a par ailleurs publié un bouquin sur le boulôt de Searle en Amérique que je m'achèterais bien.

6 Drawing Lessons That ‘Inside Out’ Story Artist Matt Jones Learned From Ronald Searle

Voilà une petite traduction

Ronald Searle a souvent été appelé le meilleur illustrateur satyrique du XXè siècle. Né en 1920 à Cambridge en Angleterre, il est devenu le dessinateur le plus connu du pays pour l’immense succès des personnage de sa série St Trinian qui raconte l’histoire morbide de jeunes écolières démoniaques qui torturaient leur enseignants. Le tout largement inspiré de son experience traumatisante en tant que prisonnier de guerre britannique dans un camp japonais pendant la seconde guerre mondiale.

La suite de la production artistique de Searle en Europe et plus tard en Amérique le consacra comme l’illustrateur le plus influent de la planète. Matt Groening, John Lennon, Chuck Jones et Tim burton entre autres ont reconnu son travail comme une inspiration.

Mon nouveau livre, Ronald Searle’s America est le résultat d’une décennie passée à étudier et collectionner l’oeuvre de Searle, c’est aussi un hommage à cet homme.

J’ai eu l’opportunité de le connaître en personne quelques années avant sa mort. J’ai développé une connaissance intime de son travail et cette experience à influencé la façon dont j’approche mon travail, à la fois professionnellement en tant que storyboarder travaillant dans l’industrie du long métrage d’animation mais aussi dans mon travail personnel,

Voici six leçons que j’ai glanées dans le travail de Searle que les professionnels en en activité et les étudiants peuvent appliquer à leur pratique artistique.

I.Recherche, observation et méticuleuse préparation.

Il n’y a pas de substitut au dessin d’observation pour suggérer des gags ou des scenarios qu’on ne concevrait pas normalement de l’imagination.

Prenez par example un dessin de Searle créé pour un reportage sur La ville de Provincetown pour le compte du magazine Holiday en 1962.

Le dessin lâché fait sur place ont déclenché l’idée du gag qui est développé un peu plus par la suite. En ajoutant et en soustrayant des éléments dans son dévelopement  (un troisième personnage sur la gauche, les objets dans la vitrine, le chien etc.)qui évolue dans l’image finale.

Le chapitre sur Provincetown dans le livre Ronald Searle’s America révèle que Searle a croqué des douzaines d’habitants et de bâtiments. il a aussi gardé des coupures des petites annonces issues de la presse locale. Il prenait note de tout ce qui l’amusait et de ce qu’il pourrait déclencher l’idée pour “le gag” 

Le dessin de Searle pourrait donner l’impression de la décontraction et la spontanéité, mais sa production était bien plus souvent le résultat d’une exploration méticuleuse de miniatures croquis rapides (thumbails) suivis par plusieurs rough de plus grande taille et parfois de multiples versions finies à l’encre.

L’observation de la vie de tous les jours ont été clés dans le succès de Searle. 

Ses commissions durant l’âge d’or du reportage illustré pour les magazines lui permit de voyager dans le monde entier et de rencontrer des gens de profils très différents. Son education artistique lui inculqua l’habitude de garder un carnet de croquis sur lui en permanence.

Quand je lui ai rendu visite à son atelier, il avait des étagères remplie de carnets de croquis couvrant l’intégralité de sa carrière dont le dos était soigneusement indexés à la main. Il avait investit des dizaines d’années de croquis de modèle vivant, d’architecture, de personnages et d’animaux qui devinrent une resource mentale d’une valeur inestimable quand il travaillait à partir de son imagination.
Il pouvait se rappeler de détail et de note de terrain qui pouvait aider à faire resurgir de son imagination un detail spécifique qu’il pouvait par la suite exagérer.
Il recherchait constamment l’humour du contexte et l’absurdité du comportement humain. 

Son travail est nourri par tant d’observation et de pratique que lorsqu’il déforme la forme humaine et l’architecture, cela fonctionne toujours.

II.Des compositions originales qui attire l’attention et dirigent l’oeil.

Searle était un magicien quand il s'agissait d'arranger personnages et autres éléments dans la page. Ses compositions sont complexes et sont souvent soutenues par de fortes lignes verticales et horizontales et Il use souvent de la diagonale. Il utilise forme et contre formes et maintient en équilibre les zone denses avec des zones plus dépouillées

Dans Manhattan on the Rocks pour le magazine Venture (octobre 1966) Searle fait une parodie des innovénients de la vie moderne dans les grandes villes. Observez l'image suivante.

Cinq scénarios y sont développés:

1.Le mendiant sur le point de cogner les mains de la pauvre âme coincée dans les égouts 
2.La femme âgée qui se fait racketter
3.Le vol à main armée de ce qui ressemble à un coiffeur pour hommes avec un policier tué par balles sur le trottoir.
4.L’homme suicidaire sur le toit
5.Le dandy de Manhattan indifférent se flânant à travers la scène. Sa pure indifférence fait écho avec l'ironie du poster publicitaire géant et coloré décrivant un mannequin en bikini et son regard solaire.

III.Des lignes d’action forte et un sens de la pose.

Le sens de la posture de Searle est tres different du layout en animation ou du storyboard.
Il n'a pas autant de crédibilité au niveau du poids et de l'élan. Dans son cas il doit
communiquer avec une seule image mais les postures de ses personnages sont toujours
specifiques et unique à chaque personnage. Il n'utilise pas de poses clichées mais plus des poses claire et lisibles qui attirent l'oeil et sont par dessus tout très drôles

Ces poses ne sont pas immédiatement intelligibles comme celles du monde de
l'animation, elles requièrent un petit peu plus de travail de la part du spectateur pour comprendre le gag. On attend du public  qu'il travaille un peu a combler les ellipses créees par l'auteur ce qui est au fond très gratifiant.

En terme de dessin pur Searle est un maître des astuces graphiques, le pli de la peau du coup par dessus un col, les sillons sous un menton au repos, les rides sur un costume face à un coude pointu. Ces indices visuels ont influencé tout le monde des animateurs de Disney Milt Kahl and Andreas Deja en passant par Mort Drucker et Jack Davis de MAD magazine.

IV.Qualité du trait 

On peut observer le dessin de Searle dans la vidéo Youtube suivante (6:16)

Notez comme il utilise sa plume d'une façon peu conventionnelle, à l'envers avec la pointe
légèrement tordue. Il a une base rough précis à la mine graphite ensuite il travaille
rapidement par dessus à l'encre tout en maintenant une spontanéité de sa ligne.
"sursautant" lorsqu'il bouge sa main créant ainsi cet effet irrégulier 

Dans la version finale les lignes faites à la plume son différentiées avec une ligne bien plus présente probablement faîtes au pinceau. Le lavis foncée du ciel nocturne contraste avec le personnage éclairé par un feu de cheminée qui détache bien la silhouette du personnage de l'arrière plan.

La teinte du cheval est plus sombre du fait qu'il se détourne de son indésirable partenaire.
Son dessin tient parfaitement et a beaucoup de charme créant une expérience visuelle satisfaisante pour le spectateur.

V.Motivation et engagement

La production prolifique de Searle était inspiré par une sincère passion pour le dessin et une éthique de travail stricte. Il gardait sur un des murs de son atelier, un planning très précis détaillant les multiples commissions dont il avait la tâche à tout moment.

Les directeurs artistique avec lesquels il collaborait juraient par sa capacité à respecter les délais et à explorer pleinement le brief. Il rendait souvent des différentes variations d'illustrations finales sur un thème qu'ils pouvaient choisir.
Sa femme Monica se plaignait qu'elle ne le voyait jamais vu qu'il passait jusqu'à 11h par jours dans son studio.

Il avait aussi une très bonne culture de l'histoire de l'illustration et la caricature. Les murs de sa résidence de Provence étaient décoré  avec des dessins et des estampes de George Cruikshank et James Gillray. Il avait beaucoup d'admiration pour ses contemporains en particulier ceux de sa France d'adoption, dont Roland Topor, André François et Sempé. Dans sa jeunesse il fut influencé par les Allemands Otto Dix et George Grosz.  Durant ma phase de recherche pour le livre, j'ai retrouvé un courrier admirateur qu'il a écrit à Paul Steinberg. Il y déclarait son admiration pour son travail et l'invitait à un échange de dessin. Cultivé une familiarité avec les arts du passé est un outil d'apprentissage important.  Searle combinait toutes ses influence pour développer un style inimitable.

VI.Savoir s’amuser
Un dessin n’est pas drôle et ne fera pas rire le spectateur à moins que ça ne vous fasse rire vous même. faites les idiots. N’utilisez pas des formules toutes faites.
Explorez différentes façon de rendre la situation plus drôle. Pensez à des situations humoristiques dans la vie et inspirez vous-en. Searle a eu une vie difficile au début mais le rire et le dessin ( sans compter le champagne) l’ont fait tenir jusque dans les 90 ans. 

Guiguitu
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   29/3/2016, 11:13

Merci cyparis! j'ai lu (essayé de lire) cet article il y a une semaine et comme je suis pas hyper douée en anglais...mais là tout s'éclaire !^^
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Ronald Searle   29/3/2016, 17:54

Ouai j'lai recu y'a quelques jours ( america ) et c'est de la tuerie, un peu de texte pour replacé le contexte sinon que des images sur + de 300 pages c'est juste géniale ( 70 euros mais bon honnetement c'est le genre d'achat qu'on ne regrette pas )
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Ronald Searle   29/3/2016, 20:06

Ow merci ! J'comptais lire cet article aussi et j'ai zappé :')
http://danderdolerf.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ronald Searle   

Ronald Searle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1