CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Faire son film d'animation volume

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Faire son film d'animation volume    Lun 22 Aoû 2011 - 15:58

En première année de DMA à Ste geneviève j'ai du réaliser un petit film d'animation volume ( que j'ai choisit de faire en pâte à modeler ) . Il n'y a pas beaucoup d'écoles d'animations qui proposent ce genre de cours donc je vous donne la démarche à suivre telle qu'elle m'a été enseignée par mon professeur de volume .
Au tout début comme tous les films vous avez le concept , votre scénario , votre storyboard, votre character design et des recherches de décors . Mon sujet de classe était de faire une pub pour un produit que j'aurais inventé . J'ai donc "inventé" un shampoing pour les blondes qui rendrait intelligent ( je suis moi même blonde donc je peux me le permettre ) .

Surtout ne passez pas trop de temps sur vos recherches papiers ( limitez vous à quelques croquis et des idées générales ) pour surtout rechercher en volume , des textures et des matières . Regardez comment vous pouvez réutiliser des matériaux à votre avantage et surtout comment les animer .
Pour ma part je n'avais fait que très peut de croquis , j'avais en tête une barbie dans un univers tout rose et niais . Dans cette optique j'ai commencé à faire mon personnage .

I/ CREATION DU PERSONNAGE

1 - La structure


Votre personnage en pâte à modeler dispose d'une structure en dessous qui vous permettra de le manipuler , sans elle votre personnage est inanimable si j'ose dire . Pour faire cette structure vous aurez besoin de fil de fer assez maniable mais pas fragile et plutôt épais et de pâte à modeler durcissante ( et de colle forte ). Je ne trouve plus les photos que j'avais faites de la construction de mon personnage , du coup je vous ai fait un petit croquis .


Commencez par les tresses de fil de fer , la forme des parties en pate à modeler peut être celle que vous voulez . Placez le tout à votre guise en fonction des proportions de votre personnage ( sans oublier de lester les pieds au maximum ) pendant que la pate à modeler n'est pas sèche et attendez .

2- l'Habillage

Pour cette partie j'utilise de la pate à modeler giotto non durcissante car elle se mélange bien et qu'on peut facilement obtenir les couleurs qu'on veut . J'ai mélanger du blanc du jaune et du rouge pour obtenir une couleur chair et j'ai " enrobé" ma structure de pâte à modeler couleur chair que j'ai lissée en fonction de mon personnage . J'ai ensuite cousu des vêtements avec des bouts de tissus ( très près du corps et très nets car quand on anime en volume tout doit être très bien fixé pour que ça ne tressaute pas à l'écran ) puis je me suis occupée de son visage . au niveau des cheveux que je n'avais pas prévu d'animer j'ai récupéré ceux d'une de mes anciennes barbies puis je les ai implanté par mèches collées dans le crane de mon personnage . Pour être sure qu'ils ne bougent pas je les ai attaché et fixés . Les yeux sont des perles blanches posées dans les orbites ( je ovus expliquerais pourquoi au moment ou on parlera de l'animation . ) Voici le résultat .

Vous avez un personnage prêt à être animé .

II / CREATION DU/DES DECORS

Prenez vous déjà un endroit qui sera votre plateau de tournage . Vous avez énormément de libertés pour le décor , tout peut être utilisé , évitez seulement les objets trop clairs . Pensez à échelle de votre personnage . SURTOUT TOUT CE QUI N'EST PAS ANIME DOIT ETRE COLLE SUR UN SUPPORT ET FIXE POUR QUE RIEN NE BOUGE.
Pour la construction du mien ça a été énormément un affaire de recyclage : des feuilles roses pour faire un papier peint , des dragées pour faire un vase , j'ai imprimé des miniposters , le bureau rose n'est rien d'autre que le couvercle d'une boite en chocolat avec de la dentelle que j'ai faite collée un peu partout , l'horloge est un résidu de montre etc ... J'ai imprimé mon propre magazine people etc .

Voilà des détails et le rendu final .




Vous êtres prêts à tourner !

III/ TOURNAGE

1/ APPAREIL PHOTO

Un film en volume se fait en stop motion et donc en capture d'image une par une . C'est très long et le résultat est pas toujours celui attendu . Bref pour ça il est conseillé d'avoir un bon appareil photo ainsi qu'un bon trépied . Sinon vous pouvez toujours expérimenter avec les moyens du bord . Votre appareil doit être réglé en 16/9 obligatoirement sinon au montage vous vous retrouvez coincés . Ou alors si votre appareil ne fait pas d'option 16/9 prévoyez une marge en haut et en bas que vous couperez quand vous monterez vos images .
2/ ECLAIRAGE

L'éclairage c'est très important , faites différents essais avec différentes lumières , vous pouvez utiliser des filtres colorés .

Surtout assurez vous d'être dans une pièce bien noire et fermée de partout pour bien gérer l'éclairage .

3 / ANIMATION


Vous pouvez maintenant animer ; l'animation volume c'est très très long . Une fois votre personnage en place , vous prenez votre photo , puis vous bougez un peu le personnage , lissez la pate à modeler , prenez une photo , rebouger un peu le personnage , relisser la pate à modeler . Oui car votre pate à modeler doit être lissée à chaque image . Heureusement vous êtes plus sur du 8/12 images secondes que sur du 25 !
Pour animer des yeux les perles sont très pratiques car vous pouvez les bouger délicatement avec une aiguille , si vous voulez faire cligner des yeux vous faites en pate à modeler des paupières de toutes tailles que vous aposerez au personnage par dessus la perle que vous pourrez enlever ensuite . Si vous avez des questions demandez moi !!

LOGICIEL CONSEILLE : En lien avec votre ordinateur et votre appareil photo vous pouvez utiliser dragon stop motion qui vous permet de voir directement comment vous animez , ainsi que vos images précédentes en calques transparents . C'est le meilleur à utiliser pour l'animation volume .

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9044
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Lun 22 Aoû 2011 - 16:01

c de la balle ton article merci infiniment!!

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Sur terre !

MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Dim 4 Sep 2011 - 19:50

Sympa ta chambre ! (Le mec qui a tout compris à l'histoire ) Super article ! Plus sa va, et plus ce forum, je l'aime ! Je me rappel de mes longue recherche sur le net pour trouver des infos sur l'anime et ses techniques, parceque en france les site sur l'anim qui explique, c'est plutôt rare. J'aurai justement une question au niveau des pieds, tu utilise quoi pour maintenir les pieds au sol ? Clou, épingle ?

- - - - - - - - - - - - - - -
My Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Lun 5 Sep 2011 - 20:47

ah ah ah merci :) Ni l'un ni l'autre si ils sont assez lestés le personnage tiendra de lui même :D mais si effectivement ton personnage a de trop petits pieds tu peux t'arranger pour faire un sol en mousse et dans ce cas épingler ton personnage au sol mais c'est moins pratique qu'un personnage qui tient tout seul
Revenir en haut Aller en bas
tho la moutarde
Corbier
Corbier
avatar

Messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 26
Localisation : Tout au sud et tout à l'ouest

MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Lun 5 Sep 2011 - 21:10

cool le tuto, merci ça motive et décourage en meme temps :) , il y a moyen de voir le film je l'ai pas trouvé sur ton blog (j'ai peu etre mal cherché ) ?

- - - - - - - - - - - - - - -
http://thomasceman.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasceman.blogspot.com/
charly Tamalou
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : thionville

MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Lun 5 Sep 2011 - 21:25

il y a aussi la technique des aimants (à condition de mettre de la feraille dans les pieds)
je conseille à tous ceux qui veulent en connaitre plus sur la stopmotion en pate à modeler de lire le livre: Wallace et Gromit, L'album de famille.




je vais vous mettre quelques pages intéressantes que j'ai scanné ^^



















voilà j'en posterai d'autre plus tard ^^
au fait, où trouve t'on de la pate à modeler giotto non durcissante?

- - - - - - - - - - - - - - -
Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?


http://charlytamalou.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://charlydraws.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Lun 5 Sep 2011 - 21:35

partout moi je susi sur paris je vais dans des boutiques spécialisées mais même la giotto non durcissante de base fonctionne . Effectivement il n'est pas sur ce blog qui est nouveau il me semble qu'il y a des extraits sur mon ancien blog dans le récapitulatif de mes animations http://jusdraw.blogspot.com/ ce que je ferais c'est que je vais le mettre sur vimeo et te passer un lien . ( Génial l'article de wallace et gromit les pantins articulés c'est très dur on en a déjà expérimenté en cours mais pas encore de manière approfondie :D ) c'est de l'or ces ptites pages !
Revenir en haut Aller en bas
charly Tamalou
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 27
Localisation : thionville

MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Lun 5 Sep 2011 - 21:55

oh que oui! ^^ et en plus c'est vraiment agréable à lire, ça donne très envie de mettre la main à la pate ! ^^ en tout cas merci pour tes conseils

- - - - - - - - - - - - - - -
Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?


http://charlytamalou.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://charlydraws.blogspot.fr/
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Sur terre !

MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    Ven 9 Sep 2011 - 17:04

Merci ^^ Les aimants à l'air d'être une bonne solution lors de prise de vu d'ensemble^^ Je suis plutôt maladroit sur un plateau tournage mes mains on tendance lors de la manipulation, a tout foutre en l'air...c'est pourquoi je préfère comme même avoir mon perso tenu par les pied à la table.

Il y a également le professeur Kouro qui donne de bonne astuce et qui explique bien.


ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire son film d'animation volume    

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son film d'animation volume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: