CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour, julesR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Bonjour, julesR   27/8/2011, 21:12

Bonjour, moi c'est Jules, je viens d'avoir 17 ans et je rentre en terminale S. J'ai commencé à dessiner pendant les vacances d'été entre la 4eme et la troisième (je crois) parce que ma sœur m'avait acheté un livre pour dessiner les mangas pour mon annif =). Ça fait donc 3 ans. J'ai commencé à prendre des cours de dessin cette année. Je continue, puisque ça m'oblige à faire des choses plus concrètes qu'à la maison (anatomie, étude de plis par exemple) ce qui ne m'empêche pas de dessiner tous les jours à plus ou moins haute dose suivant mon emploi du temps.

Ce qui me plait particulièrement, c'est la BD, que je lis en assez grande quantité et que j'achète relativement souvent (dès que j'ai assez d'argent en fait). L'illustration tout comme l'animation m'attire aussi beaucoup.

Je vais être franc, ce n'est pas certain que je fasse des études d'art même si c'est une option (à laquelle je réfléchis de plus en plus d'ailleurs). Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas motivé, le dessin est ma passion et elle me prend le plus clair de mon temps.
Alors, ce que j'aime : En BD : Guillaume Griffon, La grenouille noire, Tony Sandoval, Stéphane Girel, RUN, Bastien Vivès, Eric powell, Ben Templesmith, Gabriel Schemoul, David Prudhomme, Le photographe...

Autre : George Grosz, L'illusioniste, les dessins et couleurs d'Une vie de chat, Valse avec bachir,...

Après, je pense que je suis influencé par un peu tout ce que je lis et vois.

Pourquoi je veux faire partie de ce forum ?
Tout d'abord parce que je trouve que l'on progresse plus rapidement lorsqu'on est plusieurs à s'entraider et dans un forum on est plusieurs. Aussi, j'aime cette idée de partager ce que l'on sait, ce que l'on a lu ou vu. J'aime bien donner mon avis, je pourrai donc le faire, même si je n'ai aucune expérience, comme on dit : tous les avis sont bons à prendre, tant qu'ils sont argumentés.
Ce que je recherche ? M'améliorer à la fois en dessin à travers les critiques, je pense avoir une grosse marge de progression mais aussi et surtout en couleur, domaine dans lequel je ne suis pas vraiment à l'aise.

Voila, je pense que ça suffit pour l'écriture, les dessins maintenant :

Voila, en espérant que ça plaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://julesrigolle.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour, julesR   28/8/2011, 00:27

hello,
c'est un forum destiné (comme indiqué dans la charte) aux gens qui veulent devenir pro ou qui le sont dejà, je te conseille de revenir si un jour tu te décide réellement. la motivation vient d'abord d'un choix clair et net.
http://mylydy.tumblr.com/
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Bonjour, julesR   28/8/2011, 11:20

Déja, merci d'avoir répondu Mylydy

Oui, j'ai lu la charte, mais je me suis dit qu'en plus de progresser et de partager, je pourrais être convaincu d'exercer mon métier dans le domaine de la BD, l'illu ou l'anim à travers les différents articles postés ici sur les écoles et les manaa et grâce aux critiques que j'aurai pu obtenir.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour, julesR   28/8/2011, 13:57

bah ecoute je comprend bien tes motivations. de ce que tu me dit on dirait que tu es sur le point de choisir cette voie, mais que tu as besoin d'avoir l'assurance de certaines choses, alors parlons en ici du coup

il faut bien comprendre que les metiers du dessin, c plus comme au 19e siecle (non pas que je pense que tu penses ça mais on a qu'a repartir sur de bonnes bases et poser les elements clairement sur la table).

au 19e siecle ou avant, etre peintre ou dessinateur c'est un truc de prolo en gros
aujourd'hui c'est un truc de semi bourge (pour caricaturer)
on travaille dans la pub, dans l'industrie du dessin animé et de l'entertainment (jeux videos)
c pas un truc boheme quoi. au final y a pas plus neo liberal qu'un dessinateur d'anime.

donc financierement, on gagne plus que 50% des français. pour etre concrete, au minimum un graphiste ou dessinateur gagne 2000 euros par mois et un salaire de base c 1500 euros par mois max

moi je fait de la bd mais c pareil, j'ai juste du adapter un rendement un peu plus couillu puisque je suis payée a la planche. d'autres choisissent de faire moins de planches par mois et de gagner moins. tout depend de ce dont tu as besoin

donc financierement c'est relativement peinard quand on compare avec des metiers plus normaux.
d'autant plus que on est pas nombreux a savoir dessiner correctement, certes les places sont cheres, mais si on est bon et pro, y a aucune raison qu'on soit pas embaucher

le coté on change de studio tout les 4 mois, ça depend de toi finalement. tu peux aussi trouver des studio qui font des cdi. enfin tout ça c relatifs, on a relativement le choix, tant qu'on est bon

niveau ecoles, y en a des pas chere ou gratos et bien genre le LTAM, ou l'atelier Aniane pour apprendre l'anime, et puis st luc pour la bd et l'illu ou bien les manaa et compagnie.

ce qui est important de comprendre en revanche, c'est que c'est pas de tout repos. ce genre de metier n'est QUE pour les passionés.il FAUt aimer ça, sinon on n'a aucune patience pour faire un dessin bien ou quoi que ce soit. si on attend que ça vienne tout seul sans se fouler c mort d'avance et on perd notre temps..

ceux qui font des ecoles, qu'elles qu'elles soient, et qui le font pas a fond parce que au fond c pas leur passion, finissent forcement a bosser comme vendeur a la fnac. une ecole ne forme pas les non passionés.

les gobelins ne rendent pas les gens brillant, les gobelins ont le luxe de ne choisir que les gens brillant. crois moi, pour y avoir été, y a de gros problemes internes pedagogiques, et si y avait pas des eleves (en majorité du moins) qui savent ce qu'ils veulent et qui le font bien, ce serait juste une ecole banale.

une ecole ne donne aucun talent, ne donne aucun genie.
tout depend de toi. en revanche une ecole donne l'acces aux eleves les un les autres, une forme d’émulation. elle leur fout la pression. a toi d 'etre receptif. mais ce qui est sur aussi, c'est que cette emulation est possible sur internet, grace au blog et forum. c'est le but de celui ci. se confronter aux autres est tres important pour progresser. c'est pour ça aussi que je filtre les gens, car la plupart des gens ne se remettent pas en cause et ne supportent pas les critiques reelles (dites avec courtoisie toujours bien sur, ça n'empeche pas). c'est aussi la logique d'une ecole avec des profs qui critiquent. etc. donc il faut etre mentalement pret a douter en permanence. se mettre en danger.

etre bon en dessin, c'est un peu comme faire du sport de haut niveau. tu peux pas demander a etre champion d'athletisme si tu t'entraine a l'arrache, si tu ne t'organise pas. c'est comme preparer medecine. tu dois etre TRES exigeant et sérieux. en vouloir.

si moi par exemple je vais voir un champion de boxe et que je lui demande aide moi a progresser, mais j'ai pas trop le temps et je suis pas sure de vouloir etre championne. ben il va juste me rire au nez. c juste pas possible. soit on y va a fond soit c pas la peine d'y penser.

les profs ne s'interesseront jamais a toi si tu laisse faire les choses, si tu vient pas les voir en fin de cours, si tu es pas en demande.

faire un metier artistique c different d'un metier normal. dans le sens ou l'aspect intime et personnel transparait dans le professionel. c obligé de mettre ses tripes sur la table pour faire un truc bien. donc autrement dit, si tu n'es pas pret a ç arrete toi tout de suite. ton investissement doit etre global, entier, permanent.

c'est pas parce que tu as pas le temps de dessiner que tu ne dois pas y penser en permanence. c à ça qu'on reconnait les passionés.

une chose est absolument certaine, il ne faut pas t'imaginer que tu passeras de la lettre A a Z comme ça pouf. tu dois travailler enormement pour franchir chaque etape

mais une chose est egalement certaine, quand on fait ou on vit quelque chose qui a du sens pour nous, on a bien plus d'energie pour franchir les epreuves.
alors que quand on fait un metier qui n'a aucun sens pour nous, meme pépère, on a bien plus de mal a se lever le matin, on finit souvent en depression vers 40 ans pour caricaturer, ou on a besoin de substitut, de clopes de tout ce qu'on veut. je caricature histoire de mettre les idees en place pour que ut y reflechisse.

je ne te laisserait pas l'acces au forum si tu vient en dilettante, donc je ne demordrai pas la dessus, car c un forum exigeant , en revanche on peut en discuter autant que tu veux ici ça me ferait plaisir de pouvoir t'aiguiller pour que ut trouve ta voie. :) donc fait nous part de tes preocupation ici même et on essaiera de te repondre.
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Bonjour, julesR   28/8/2011, 17:19

Alors voila, tout d'abord, merci beaucoup Mylydy, d'avoir répondu de cette façon.
Avant de faire part ici de mes préocupations, je pense qu'il faut que j'ai une discussion sérieuse avec mes parents sur mon orientation et vite.

J'ai donc bien compris que l'on était près à m'aider sur ce forum, mais que pour pouvoir y participer, il fallait que je sois sur de moi. Donc si la conclusion de cette discussion prochaine est que je vais me lancer dans les études d'art, je referai ma présentation.

Ensuite, j'aimerai savoir si je pouvais poster des articles dans la rubrique vidéos et liens même si je ne suis pas admis ? (j'en ai déjà mis 2 avant de me présenter et on m'a dit qu'il vallait mieux que je me présente d'abord)

Ha et j'avais oublié de le préciser mais c'est thibault qui m'a conseillé ce forum
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour, julesR   28/8/2011, 17:27

yep bah non t'as pas a poster d’articles du coup, puisque tu n'as pas acces au reste du forum pour le moment, tu ne "dois" rien a personne pour le moment (si je puis dire cela ainsi bien que ça fasse froid comme façon de parler)

ce dont tu dois etre sur, c'est que faire des etudes d'art ne te rendra pas marginal, tu dois bien comprendre ça, c'est meme le contraire, tu seras dans la classe sociale dite "bobo". notre société est une société d'images, de cinema de télé ou de web, donc ceux qui en creent sont au centre de cette société.

mais c certain ce genre de metier a plus d'exigence que d'autres , c comme vouloir etre sportif de haut niveau ou medecin, ça n'a absolument rien d'un metier de glandu c exactement le contraire. et c'est pour ça qu'il faut etre tres determiné. mais l'avantage reste qu'on est aussi plus indispensables que d'autres. (un serveur est remplaçable ou un commercial, mais un dessinateur se remplace pas comme ça)(pour faire court)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, julesR   

Bonjour, julesR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1