CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

AfterEffects Tutoriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: AfterEffects Tutoriel    Ven 9 Sep 2011 - 9:26

Voilà je tiens à mettre à disposition le peu de savoir que j'ai sur After pour le compositing, bien sur c'est une grande première pour moi dans les explications écrite de logiciel.

Les bases d’After Effect : ( Il faut bien les voir un jour )

On commencera par apprendre les fonctions de bases d’after effect qui sont plus ou moins utiles selon les besoins.
Normalement votre page AEx est vide, nous allons donc créer une nouvelle composition (Ctrl+N) ou Composition > Nouvelle Composition.
Nous arrivons donc sur la page des paramètres de compo ou l’on peut donner un nom à sa composition, la taille, le format de pixel, la résolution ainsi que la durée et la cadence de l’image.
Mes paramètres par défaut pour débuter son ceux-ci de mon côté :

Faites OK et donc un nouvelle composition apparait dans votre projet !
Parlons en de cette composition, on pourrait la comparer à un dossier avec des paramètres et on va y mettre des calques dedans comme sur Photoshop
Donc avec un raisonnement similaire à Photoshop on pourra donc créer plusieurs dossiers ! ( On y reviendra mais il faut bien avoir la notion de dossier à l’esprit ).
Maintenant on va importer une image pour la travailler sur Aex pour cela :

Clique droit dans la barre projet Importation>Fichier ( Image, vidéo, etc, … ) ou simplement un cliqué glissé depuis votre fichier dans la fenêtre projet.
Ensuite on va l’intégrer au « dossier » de notre première composition en cliquant glissé vers la barre
« timeline ».

Super ! On voit quelques choses à l’écran … ENFIN !
Chaque nouveau calque dans la composition à ses propres options, celle de base sont dans l’icône transformer que l’on peut voir en dépliant le petite flèche sur chez moi, le ‘nénuphars.jpg’ dans la composition 1.

On a donc :
- Position (P) : qui positionne l’élément Nénuphars sur la compo avec l’axe X et Y.
- Point d’ancrage (A) : Sert à placer la point d’ancrage ou que vous voulez ! ( axe X et Y ).
- Echelle (S) : par défaut lié - qui permet de grandir ou rétrécir mes nénuphars sur la compo.
( On peut le délier pour agir sur l’axe Y seulement ou X seulement ).
- Rotation (R) : Pour faire des rotations sur l’objet concerné.
- Opacité (T) : Gère l’opacité de l’objet concerné.
Ce sont les réglages de base hyper important !
Vous avez peut être remarqué le petit chronomètre à gauche de chaque option ?! Cela signifie que chacune de ces options ont la possibilité d’être animable, pour cela :
Il faut cliquer sur le chronomètre ou moment ou vous voulez comment l’animation de l’option en question puis aller à l’endroit ou vous voulez avoir un changement dans l’animation, modifier la valeur ( à refaire et refaire si besoin d’animation supplémentaire)

Explication … sur le screen que je viens de mettre j’ai cliqué sur mon chronomètre au début de ma timeline avec échelle à 100% cela m’a placé une CLEF D’ANIMATION, puis je suis allé à la fin de ma time line et j’y ai placé une seconde clef en changeant juste le paramètre de l’échelle et en mettant 177% j’ai donc fais un ZOOM de l’image sur 5 Seconde !
Pour prévisualiser , faites la touche 0 de votre pavé numérique ou Composition>Prévisualisation>Prévisualisation RAM
Lorsqu’on maitrise ces 5 options dans TRANSFORMER on peut se lancer dans une première animation dite Papier découpé ! :D
Have FUN !

Les Calques dit « solides »
Les solides … c’est une notion un peu étrange d’AfterEffect finalement, je comparerais ca vraiment au calques de photoshop, il sert principalement a stocker des effets qu’on veut appliquer à la composition.
On va en créer un en allant dans Calque>Créer>Solide ou encore ( Ctrl+Y)
Puis on ne va pas toucher au paramètre qui sont à la dimenssion de la composition généralement, dans certain cas vous aurez besoin de l’agrandir en haut , largeur ou les deux pour des effets qui bouge en position ou en echelle ou que sais-je.
Ici nous allons le mettre d’une couleur blanche pour l’explication et faire OK
Il vient donc de se créer dans la timeline Blanc uni 1 qui cache la scène de notre compo !
Sur ce Solide on peut appliquer une multitude d’effet qui à la place du blanc laissera la place à differents rendu visuel.
Appuyer sur la touche T en ayant selectionné Blanc uni 1 et mettez l’opacité à 50 % pour laisser apparaitre l’image en dessous

Pour les plus confirmé je conseils d'aller jeter un oeil sur les sites suivant qui vous serons d'une grande aide :

- http://www.videocopilot.net/ ( tutoriaux en anglais, très complet, demande une bonne maîtrise du logiciel et des plugins, bien sur un peu suivre au doigts et à l'oeil ce que fais le " prof " mais il faut aussi comprendre ce que l'on fait ! )

- http://www.mattrunks.com/ ( tutoriaux Français, plus orienté motion design, classé selon la difficulté )
- et aussi http://www.creativecow.net/
Revenir en haut Aller en bas
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Ven 9 Sep 2011 - 17:25

Merci pour ce tutos ^^ Par contre n'hésite pas à jouer avec les couleurs quand tu explique, cela jouera un rôle capital pour l’apprentissage. La taille de al police etc...

Regarde les posts de Mylydy, un Arc en ciel , ce qui permet de souligner l'attention sur tel ou tel mot important dit mot clé.

Dans tous els cas, tu va en douceur, pour une personne qui n'a jamais touché au soft, c'est un super tutos^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Dim 11 Sep 2011 - 18:28

c'est vraiment de la balle comme thread, si tu le developpe un peu de temps a autre je le mettrai dans la section best of the best soon^^

merci a toi!

les gens vous devriez matter serieusement ce thread car mine de rien c'est essentiel aujourd'hui de savoir toucher un peu au compo

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Lun 12 Sep 2011 - 17:24

Merci Higaru, je tacherais de faire un post arc en ciel la prochaine fois ! ^_^
J'vais tenter de m'y remettre bientôt pour la suite, dès que j'ai un peu de temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Lun 3 Oct 2011 - 11:58

Pour ce deuxième tutoriel nous allons parler encore des clefs d’animation avant d’attaquer un autre sujet et de s’embrumer l’esprit !
Pour cela je vous demanderais de vous munir de plusieurs image png ou de découper une image en plusieurs morceau par exemple :

Maintenant que c’est fait, nous allons comme dans le précédent tutoriel créer une nouvelle composition.
Puis nous importerons les fichiers png : Fichier > Importer > Fichier (ou Ctrl + i)
Maintenant qu’ils sont importés dans la fenêtre projet il faut les glisser dans la time line de la composition créer juste avant, donc cliqué glissé chaque élément png !

Maintenant que vos png sont importé, nous allons définir un point de pivot, appelé point d’ancrage (raccourci : a)
Donc on clique sur un élément pnb dans la time line et on appuie sur la touche A

Ce point de pivot est à placer comme une articulation, exemple le point de pivot de votre avant-bras est le coude et non pas le centre de votre avant-bras comme le ferait aftereffects par default.
Généralement une fois le point d’ancrage bien placé, votre image est toute chamboulé, pour cela il faut la reorganiser une fois que l’assignation des points d’ancrage est fini grâce à POSITION : raccourci P

Voilà vous avez votre marionnette sous after , il ne reste plus qu’à l’animer grâce à la notion vu précédemment !
Grâce à position ( P ), rotation ( R ), Echelle ( S ) ou encore opacité ( T ) qui sont animable avec le petit chronomètre à gauche de leur nom.

Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas je suis la pour y répondre ( ou si je n'es pas été assez clair :/ )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Lun 3 Oct 2011 - 13:20

La guèpe en 3 morceaux était pour l'exemple, on peut y aller plus franchement en decoupant des ailes autres part par exemple.

Sinon voilà une vidéo qui illustre bien le papier découper, les possibilités de cet art !

http://www.youtube.com/watch?v=D79Y06PyNuA
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Lun 3 Oct 2011 - 13:24

Merci merci et encore merci et c'est la classe le clip que tu montre en exemple

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Sam 22 Oct 2011 - 14:57

After Effect : Les Masques !

Nous voilà reparti pour une nouvelle aventure After , celle des masques
La technique du masquage est une des plus importantes dans le domaine du cinéma actuel, elle existe sous différents formes, plus ou moins pénible …
- Le masquage « Rotoscopie » qui consiste à masquer un élément image par image, donc long et pénible, mais il en faut…

Les sabres lasers sont réalisable en masquant un solide de la couleur du sabre image par image qui aura la forme voulu de celui ci.

- Le masquage « Keying » qui consiste lui a tourner ses prises de vue réel sur fond très coloré, pour ensuite exclure cette couleur et se retrouver juste avec le sujet de la prise de vue, pour l’intégrer ou l’on veut.

- Le masquage par « différence » qui consiste à faire une soustraction moyenne des pixels de deux images pour enlever les pixels identiques aux deux images.

Nous allons donc commencer par apprendre la technique de masquage de base, nous allons masquer un élément faisant une entré et sorti au fin fond d ‘une ruelle.

Pour cela je mets à votre disposition une photo d’une ruelle ou nous allons faire passer une forme sombre dans le fond.

ICI

Lancez After Effects, puis CONTROLE + I pour importer la ruelle en premier, qui définira la taille du projet automatiquement.

Glisser le fichier ruelle dans la time line du bas, et normalement nous avons l’image qui apparait.

Nous allons maintenant faire CONTROLE + K pour définir les paramètres de temps de la composition.

Et ainsi régler images par seconde a 25 et durée à 0:00:06:00 ; puis OK.

Maintenant on importe le fichier forme noir ( Contrôle + I ) et on le glisse dans la time line au-dessus de la ruelle.

Il faut maintenant bien le positionner grâce à Scale ( S ) pour l’échelle et Position ( P ) pour le positionner. ( pour moi les valeurs sont 42 % pour l’échelle et position : 1022, 298 )

Si vous avez bien suivi le tutoriel précédent nous parlions de l’animation grâce au petit chronomètre à gauche de position ou encore scale.

Là nous avons placé la forme sombre à droite de la ruelle, appuyer sur (P), mettre le curseur de la time line à 2 secondes puis activer le chronomètre.

Enfin, avancer dans la time line à 4 secondes puis utiliser les valeurs de position pour mettre la forme à gauche.
Sa valeur en position est pour moi maintenant -486, 298

Ainsi la forme ira de droite à gauche.

Vous pouvez pré visualiser grâce à la touche zéro de votre pavé numérique (appuyer sur zéro pour arrêter)

Maintenant nous allons créer le masque en question.

Aller dans Calques > Créer > Calque d’Effet.

Sélectionner le dans la time line pour qu’il soit en sur brillant puis appuyer sur la touche G qui est la plume.

Puis tracer directement sur l’image le cadre a afficher pour délimiter le passage de la forme noir.

Quand cela est fait nous allons agrandir le panneau du masque de fusion ( EN 1 )
Puis mettre le calque du monstre en cache alpha par rapport au masque du calque d’effet du dessus. ( EN 2 )

Et voilà, votre forme passe dans la ruelle seulement à l’endroit délimité !

Voilà, bon tuto ! et si vous avez des questions... ;)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Dim 23 Oct 2011 - 15:22

airka ùille mercio tu dechire tout pourr le coup ssuper

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Gosly
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Mer 2 Mar 2016 - 23:20

Bonjour,
j'ai des misérables connaissances sur after effect, j'essaye d'animer des personnages (mais mon bordel de rendu fait que le personnage bouge mais n'est pas animé ><*grosse rage*), et je fais du motion.

Bref, C'est pour en venir à un plugins que j'utilise, qui s'appelle DUIK. (j'apprends, j'apprends)
Il permet d'animer avec efficacité, rapidité, sans devoir coder etc (c'est en gros du rigging, des "automations" des effets qui donne vraiment un côté vivant et très rapide à régler et placer)..

Utilisé de plus en plus par des pro dans le monde entier. Pas trop difficile pour les habitués d'AE.
voici le lien du site, je vous le conseille vraiment, essayez juste, c'est vraiment top!

Le créateur c'est Nicolas Dufresne (j'en suis sûre qu' un de vous le connait), un prof de supinfocom, à eartsup, et je pense (il me semble au gobelin aussi)

http://duduf.net/index.php/products/after-effects/duik/

enjoy :)
http://littlegosly.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Mer 2 Mar 2016 - 23:41

merci !

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Jeu 3 Mar 2016 - 0:19

Gosly a écrit:
Bonjour,
j'ai des misérables connaissances sur after effect, j'essaye d'animer des personnages (mais mon bordel de rendu fait que le personnage bouge mais n'est pas animé ><*grosse rage*), et je fais du motion.

Bref, C'est pour en venir à un plugins que j'utilise, qui s'appelle DUIK. (j'apprends, j'apprends)
Il permet d'animer avec efficacité, rapidité, sans devoir coder etc (c'est en gros du rigging, des "automations" des effets qui donne vraiment un côté vivant et très rapide à régler et placer)..

Utilisé de plus en plus par des pro dans le monde entier. Pas trop difficile pour les habitués d'AE.
voici le lien du site, je vous le conseille vraiment, essayez juste, c'est vraiment top!

Le créateur c'est Nicolas Dufresne (j'en suis sûre qu' un de vous le connait), un prof de supinfocom, à eartsup, et je pense (il me semble au gobelin aussi)

http://duduf.net/index.php/products/after-effects/duik/

enjoy :)

En effet on l'a eu en prof aux gobelins :) ce mec est une crème et son plugin est incroyable.

http://nathanotano.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Sam 5 Mar 2016 - 10:26

On utilisait Duik à l'ESAAT, Cédric Villain connaît bien Nicolas Dufresne donc on a eu droit à toutes les infos sur le plugin, c'est super pratique !
Par contre à TAW c'était retour à l'âge de pierre, le prof connaissait pas et ne voulait pas que je l'utilise.. Il faut se battre pour que Duik soit plus reconnu c'est vraiment une perle

Duik 15 Preview from DuDuF on Vimeo.

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Sam 5 Mar 2016 - 18:16

C'est même une partie intégrante d'after en anim maintenant... On peut pas faire sans.

Il nous a dit que dreamworks voulait payer pour pouvoir utiliser son plugin gratuit, il leur a dit non c'est bon c'est gratuit vous pouvez l'utiliser et a refusé les sous, et ils ont décidé de pas l'utiliser. 
A part les artistes directement, dans le dos du studio, sur les prods du studio à priori. Pour l'anecdote

CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Sam 5 Mar 2016 - 19:19

Ca a l'air vraiment fou merci d'en avoir parlé ! Je l'installe

Pourquoi dreamworks auraient décidé de pas l'utiliser parce que c'est gratuit ? Ca pose un problème politiquement ? Je me rend pas compte

Présentation
200 films
tumblr
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Sam 5 Mar 2016 - 19:34

Parce qu'ils ont peur j'imagine d'utiliser un truc qui est pas de chez eux... Les américains. Quand Duf nous en parlait ça avait pas l'air hyper logique justement, pour ça que je relayais l'anecdote

Leur logiciel de de 3D est développé par eux-meme si j'ai bien compris, je sais de Kristof Serrand que c'est pareil pour la 2D ils ont un genre de tvpaint interne designé par les grands animateurs 2D de l'époque.

CitrouilleBleue
Grammar-nazi Modo
Grammar-nazi Modo

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    Sam 5 Mar 2016 - 20:03

Ok je vois

J'ai été une semaine à mcguff en décembre (grâce à du méga piston lol) et il y avait une histoire du même genre. Ils utilisent maya mais par contre ils font le lighting et le rendu dans un logiciel interne à la boîte

Présentation
200 films
tumblr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AfterEffects Tutoriel    

AfterEffects Tutoriel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1