CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

12 movies study challenge a year

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

Je mets ici un lien sur lequel je suis tombé il y a deux jours et que j'ai trouvé très intéressant : un membre d'un forum décortique les scènes d'intro de Jaws et de Jurassic Park (scrollez jusqu'à la moité pour l'étude de la scène d'intro de Jurassic Park) :

http://www.chud.com/community/t/159609/steven-spielberg-master-visual-storyteller-a-series-of-breakdowns

La séquence en entier :

Je vous mets le début pour vous donner une idée (arf le texte est flou par endroits, mieux vaut aller directement sur le site^^):

- - - - - - - - - - - - - - -
• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge

Dernière édition par kwentin le Jeu 7 Déc 2017 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quentinlebegue.com
wanic
Satan
Satan

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Jeu 7 Déc 2017 - 9:25

Merci kwentin super cool ton lien!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Jeu 7 Déc 2017 - 9:59

merci c'est top
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 4:59

et voila ma premiere etude
consacree a la fin des enchaines (notorious) de Hitchock
j'espere odnner le ton en plus de l'etude elle meme
comme vous le voyez pas besoind e bien dessiner ce qui compte c d'analyser ce quis e passe et pk tel ou tel plan
apres si vous voulez juste etudier les compo je vous suggere de chiader qq pannels en mode reproduction parfaite mais du coup c pas une etude de seq c un autre exercice, tres bien aussi mais pas de storytelling, plus de cours de composition d'image
attention j ai pas chiade les dessins mais notez aue les expressions faciales sont CLAIRES
il y a une difference entre un brouillon clair et un brouillon qui veut rien dire
donc prenez garde qd vous prenez des notes sur els expressions faciales de bien comprendre ces expression et bien les retranscrire. demandez vous qu'est ce que c'est que ce sentiment sur son visage et demandez vous comment le dessiner simplement

j'ai fait qq fautes de frappes mais tant pis
c est en anglais car je voulais le poster sur mon tumblr pour aider eventuellement plus de gens
bon c du grand hitchcock tout ca ca analyse comment il monte comment il choisit ses points de vue ce qui est crucial quand on fait du board et 90% des boarder se posent jamais la questiond u point de vue pourtant donc je vous conseilel vivement d'etudier cette seq qui est un cas d ecole
on voit que hitchcock s'astreint a filmer les sentiments et emotions des persos et non vraiment ce qui se dit ans les dialogues
souvent dans la seq vous verrez que les mecs qui parlent sont pas ceux qui sont filmes et inversement
c'est un exemple parfait de ce que ca signifie de mettre en scene le sous texte, ce quie st entre les lignes et non pas simplement illustrer le script comme la plupart des boarder le font

je vous conseille evidemment de regarder le film avant de lire ce uqi suit et au moins la seq
que vous pouvez retrouver ici a 1h31

Enregistrer

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney

Dernière édition par mylydy le Mar 20 Fév 2018 - 0:53, édité 2 fois
http://mylydy.tumblr.com/
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 12:59

Super intéressant, merci beaucoup !!

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 14:43

merci beaucoup c'est géniale !
wanic
Satan
Satan

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 14:52

Merci mylydy!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 17:03

de rien j ai update la page 4 tres importante qui etait trop petite
je vous conseille de lire ce qui suit pour completer mon etude

hitchcock est un champion du langage cinema comme spielberg notamment ou brad bird
il utilise les mouvements de cam et les types de cadres pour raconter son histoire. c 'est humble et pas pretentieux. mais pas forcement ultra flagrant cinematographique car ils font pas passer l'esthetique du cadre avant le reste. Mais leur choix de cadres sont extraordinairement justes (faite la meme etude sur black panthers croyez moi vous allez vous ouvrir les veines tres vite tellement aucun shot ne se justifie ca empeche pas que j'ai bcp aime le film car l'histoire est cool )

certain reals tres rares sont capable de faire a la fois du parfait langage cinema mais aussi des plans cinematographiques qui en jettent. David Lean ou Kurosawa. David Lean il fait brief Encounter et c'est juste a tomber par terre (une romance donc tres intime du meme type que notorious) comment il manipule la camera (je devrais faire une etude de la fin tellement c'est ouf). Mais apres il fait Laurence d'arabie et vous voyez que c'est 2 salles 2 ambiances mais ca marche

et c'est pour ca que j'ai enormement de mal a rematter des tv show ou des films normaux car je suis habitue a du 3 etoiles maintenant a force de matter que des vieux film ou des films de grands real donc je suis choquee de voir la pauvrete de la reflexion cinematographique comme je suis choquee d'entendre au taff certaines prod qui s'en foutent du cadrage en board car ils compte sur le layout pour ca. il y a bel et bien 2 ecoles en board et clele ou je me situe est tres exigeante a la brad bird mais aussi minoritaire car ca arrange bien les boarder de pas trop en faire et ca arrange bien certains real qui maitrisent pas leur cinematographie de pas donner tt les pouvoirs aux boarders, disons que certains real sont animateurs dans l'ame et fonctionnent differement des autres. le manque de definition precise de notre job fait que y a un malentendu constant selon les prod sur de quoi on s'occupe exactement en board?

1/ Ce que vous pouvez comprendre de cette etude c'est comment et pourquoi il coupe ou laisse un plan filer ou bouger autour des persos. Vous pouvez essayer de comprendre l'effet que fait un CUT sur le spectateur et comment il l'utilise a fond de maniere meme extreme

(quand Cary Grant avoue son amour, , ca CUT d'un gros plan sur eux deux a un gros plan sur lui seul: c'est en principe interdit de cuter sur 2 plan de meme valeur mais lui brise la regle parce que le CUT sert a souligner le changement soudain du heros. Pour la premiere fois il avoue sa faiblesse , lui le gars un peu dur qui s'en fout de tout)

2/ L'art de jumper d'un point de vue a un autre te donc l'art du point de vue en storyboard. 90% des boarder ne se posent meme pas la question du point de vue or c'est un truc que j'ai eu la chance d'avoir appris assez tot. Au moins j'essaye disons. Sans cette question on ne peut pas bien boarder c'est comme si on connaissait pas l'existence du verbe pour parler une langue.

Comme je le decris ds le document, Hitchcock ne nous perd jamais quand a quel plan a le point de vue de tel personnage et il change de point de vue consatamment donc c'est pour dire aue changer de point de vue toute les 4 sec c bien si ca raconte l'histoire bien. La il s'agit au'on soit a fond implique dans le suspens du moment donc il prend systematiquement le point de vue des personnes les plus importantes et dont le role est crucial, de la scene (c'est donc pas forcement celles qui parlent au moment ou elles parlent donc plein de gens qui parlent sont en OFF).

il ne nous perd pas car regardez bien il montre le perso dans un premier plan puis ce que voit ce perso dans le plan suivant et ainsi de suite.  donc c'est pas genre il montre le point de vue du perso sans montrer ce perso avant. on SAIT de qui est le point de vue je pense que c'est crucial de le dire

En fin de compte que filme Hitchcock? ben le sous texte pour faire simple. Y a un script mouais pk pas se dit il mais il analyze que se passe t il a cet endroit du dialogue et il se dit ok il se passe surtout ca donc je vais filmer ca meme si les mecs parlent a cote jmen balec

donc autrement dit quand vous etudiez un script vous devez en deduire ce genre de chose avant meme de poser un trait qq part. autrement dit vous devez reflechir enormement avant de commencer un board. le storyboard c'est un exo tres intellectuel

c'est pour ca que juste lire un script pour lire un script ne suffit pas. ce qui compte c'est d;analyser le sous texte d'un script donc de reflechir et pas juste d'ingurgiter des phrases sans les analyser en profondeur.

3 / L'art du NON CUT et du mouvement de camera :  egalement pendant la scene de l'aveu encore elle car elle deboite, quand Cary Grant avoue son amour ok c un cut et puis apres il deballe son truc et ensuite y a pas de CUT expres. donc vous voyez le mec fait rien au hasard. y a pas de cut car c'est plus harmonieux.

le cut c'est brutal c 'est le choc, c'est un sentiment poignant et qui nous serre les tripes. alors que la camera qui flotte et suit un perso ou un autre c'est flottant c'est fluide c'est smooth comme on dit, l'emotion est intense mais pas violente dans le sens choquante du terme.

autrement dit un cut c'est violent, une camera qui suit on en a pas conscience donc on est avec le perso suivit sans le savoir plus ou moins, on plonge avec lui sans se restreindre mentalement. apprenez a utiliser ces mouvements ou CUT ainsi pour vos board. donc avec une intention specifique et non pour l'esbrouffe.

pour en revenir a Cary Grant, quand la camera tourne autour de lui apres qu;il ai avoue son amour, c'est pour arriver sur Alicia aka Ingrid Bergman qui est en extase donc ce mouvement harmonieux souligne son extase, son bien etre, elle est shootee et afaiblie et aussi dans les vapes et en meme temps on a la moitie du cadre sur le crane de Cary, sur lequel vient s'etreindre la main de Ingrid, tres erotique donc.

Donc la sequence est tres intime, on a le point de vue de Ingrid seulement et sa main symbolise ce qui se passe dans les corps des personnages si l'on peut dire, comment ils sont chaud bouillants quoi.  on en dit bien plus que si ils etaient a poil. donc vive la censure parfois car un bon fetichisme de main ca paye plus que qqc d'explicite :P

4 / cette seq est un parfait exemple de bon choix de lieu symbolique pour souligner une seq d'action
a la maniere d'eisenstein(que je doit presenter bon sang de merde) Hitchcock a choisit cet escalier qui fait toute sa seq. Il l'utilise jusqu'a la moelle

Ici l'escalier est une frontiere, inaccessible, une prison aussi, bref un lieu obstacle. Il n'est filme que comme ca.

quand ils negocient puis descendent devant les nazis, ils marchent lentement, plus c'est que des gros plans donc on pige que dalle. imaginez la scene si ils negocient avant de descendre. la Hitchcock a choisit de tout mettre en meme temps donc y a une sensation d'urgence et de chute lente mais vertigineuse accentuee par le mouvement de cam et le fait que ca soit des gros plans donc on saisit pas la scene on est paumes . Imaginez un seul establishing lointain au milieu de la seq ca gacherait tout.

C'est donc a la fois une frontiere mais un lieu de chute de vertige. Parce que Hitchcock a reflechi a son lieu il en a tire l'essence, et donc il l'exploite en y mettant du sens symbolique qui se voit dans la forme.

Donc choisir son lieu specialement pour les seq d'actions mais pour toutes en generales, et l'exploiter au dernier degre, c'est indispensable si vous voulez faire du bon board. Encore une fois 90% des boarder se posent jamais cette question car ils en ont meme pas conscience, j;ai juste rencontre les bonnes personnes donc j'ai du bol.

C' est pour ca que je vous conseille d'aller au theatre car au theatre c'est d'autant plus important d'exploiter le lieu de l'histoire que y a pas de camera pour jouer avec la narration. le lieu est le centre de la narration point. Donc au theatre y a une inventivite extraordinaire a ce niveau la en plus du fait que le theatre etant un art plus ancien il est bien pls smature artistiquement et bien plus avance.

----------------------------

la version anglaise et peut etre mieux ordonnee de cette analyse
What I have learnt the most :

1/ Why there is a CUT or not. what is the effect of this CUT on the audience :

Example : When Cary Grant (Delvin) tells his love to Alicia (Ingrid Bergman), there is first a close up with the two of them talking with intimacy, then Delvin says “because I love you” and following this, there is a brutal CUT to another close up. I have wondered why such a brutal CUT to get to another similar shot? this second shot is only a close up of Delvin. Not Alicia. We focus on Delvin’s feelings. He has just admitted his feeling, him, the tough bachelor guy. that’s a surprise he admitted that, even for him, so I think that’s why there is a CUT.

Then the shot continue, the camera turn (and do not CUT) around his head, in order to film Alicia’s face, who is enjoying the moment. Why no CUT? because it feels more harmonius, more smooth, more floatting. She is drugged, poisoned, weak, she is barely awaked, she just feels on a light cloud right now so no CUT are needed. We are in the same feeling than her because of this smooth camera move I believe.

So cutting a shot or moving a camera gives different effect on the audience.

2/ The art of jumping from a point of view to another point of view (POV)

First thing is : Hitchcock never get us lost in this process. He makes sure we know who’s point of view is this point of view. It seems logical but I never thought about it explicitely before.

Typically we see (it’s just a shematic structure of course) : The character A watching somebody off screen. Then we see the POV of character A : the character B in a wild shot more or less. Then we see a close up of character B, his reaction when he noticed character A. etc.

Second thing is : There is no neutral shots unless it is an establishing. I know this but I have never felt it so much until studying this sequence. Almost all the shots are close up, very specific so we are always with the right character at the right moment of the story in order to make the audience feel the most stornger feeling as possible from this story. When there is danger for Delvin, we are with him, when he reveals his love for Alicia, we are with him then we go with her to feel the same way than her, then we are also with sebastian the nazi, to feel his stress about the situation. It is all about the characters.

3/ Filming the subtext is the most important.

When I studied this sequence, I have noticed how Hitchcock followed the subtext of the script. He probably read the script and decided “at this moment of the dialog, this character A react like this so I will film him”. He filmed more the reactions of the character listening to the character talking than he filmed the character who is talking. This movie is about spying and lying so it is very complicated to show what is really going on. Everything happened silently so the facial reaction and eyes matters more than the dialogs.

4/ How to used as much as possible a background for a sequence in order to push the storytelling.

The stairs in this movie is a visual symbol of the jail, an obstacle. Delvin must save Alicia who is prisoner behing these stairs, and now they must escape from them.

to be more specific : Delvin is whispering and negociating with Sebastian, and he is carrying Alicia who is knock out , and he is threatening Sebastian with his gun hidden in his pocket, and in the same time Sebastian’s mother is pressuring them in the negociation, they all 4 are walking down the stairs, and the 3 other nazis are starring at them from the first floor, trying to uderstand what’s going on. So a lot is going on in the same space, the same minute. So it is oppressing for the audience.

And setuping this stressing sequence in the stairs is pushing the storytelling to an upper level, because it gives us a sensation of vertigo, and fall and unstability. Because there is only close up shots on them 4 , walking down. No perspective. There is no wild shot so the audience is with them, feeling they can not escape.

Imagine the same sequence with wild shots, with the negociation at the second floor, people standing, there would be much less suspens and this sensation of emergency I think.

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef

Dernière édition par mylydy le Mer 21 Fév 2018 - 1:21, édité 2 fois
buljj
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 18:22

Super enrichissant merci !
kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 18:31

De la balle, merci pour les explications.

Ce que j'aime bien dans ton analyse aussi c'est que ça illustre bien ce que tu dis dans le thread mentorship storyboard, à savoir un panel = un plan, à part quand il y a un mouvement de cam (que tu illustres avec plusieurs vignettes reliées par un petit arc).

Je sais que moi par exemple si j'avais fait l'analyse j'aurais eu tendance à développer plus certains plans (c'est-à-dire faire plusieurs panels pour un seul plan). Par exemple le plan 2 j'aurais dessiné d'abord la porte fermée, puis la porte ouverte, alors que toi tu dessines en une seule vignette le setup principal, i-e les deux persos en train de se parler, et j'avoue ça suffit. C'est cool ça va m'aider à plus penser en ce mode là, en mode économie un panel = un plan.

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 18:44

oui c'est un niveau d etude plus poussee disons. et c'est aussi la maniere de boarder que j ai appris sur ladybug et incredibles. en gros un pannel = une intention specifique ce qui explique pourquoi j'ai fait plein de pannel pour le plan ou ingrid bergman et cary grant se retrouvent dans la chambre et s'avouent tout pendant un long plan seq. si le plan seq avait une seule intention j'aurai juste fait un pannel mais la y a des changements specifiques qui soulignent la narration donc j'ai dessine plusieurs pannel pour les montrer

ce que m'a explique Ted quand il fait des etudes de films c'est de dessiner vite fait la case mais ce qui importe c'est l'analyse de l'intention du plan surtout donc il faut noter tout ce qui est important, du son a la musique, a la valeur du plan au montage cut ou pas cut, a l'information donnee, et a l'importance du background pour raconter l'histoire

tres sincerement c'est flagrant que si j'avais pas passe 3 h a faire cette etude j'aurai pas aussi bien intellectualise ce que je raconte donc je pense que j'ai juste progresse enormement en faisant cette etude donc ca m'encourage a en refaire je vais voir si je peux en faire au moins une a 2 par mois

je vais aussi tacher de mieux mettre en forme tout ca c'est un peu cheap de laisser toute ces fautes et de mal presenter je ferai plus gaffe!

donc la prochaine ce sera sur brief encounter de David Lean sans aucun doute

Dernière édition par mylydy le Lun 19 Fév 2018 - 18:46, édité 1 fois
Ratcho
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 18:46

tu mets le doigts sur plein de truc que j'avais pas capté, le tout c'est de savoir utiliser ces outils a bon escient au bon moment, histoire de pas vouloir planter un clou avec un tourne vis

merci encore !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Lun 19 Fév 2018 - 18:49

oui j'ai decouvert plein de truc moi meme en le faisant ^^
disons que j'ai un niveau suffisant pour analyser correctement ce qui est important meme si en vrai j'apprend autant que vous ^^

ca me motive vraiment a developper plus ce thread, qui est bien plus pertinent que nimporte qul tuto de board croyez moi on apprend tout sauf ca

le pb des tuto de board c qu'ils apprennent la surface du storyboard ce qui est cool mais c'est une lecon de cinema dont on a tous besoin. c'est pour ca continuez a regarder plein de film car au moins vous emmagazinez des connaissances de maniere subconsciente meme si vous comprenez pas tout :) et essayez de faire des etudes comme ca au moins pour vous

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Mar 20 Fév 2018 - 11:45

C'est ouf merci :)

http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Jeu 22 Fév 2018 - 22:31

de rien ^^

pour nous motiver j'ai transforme ce thread en un nouveau challenge :P
je pense que cet exo est la cle de tout donc je vous encourage a mettre ce challenge en priorite des que possible au moins qqu meme si vous en faites pas plus ca peut vous aider donc ne vous dites pas j ai pas le temps d'en faire 1 donc j essaye meme pas encore une fois le mot challenge c'est poru vous mais y a rien a gagner ou a perdre si vous arrivez a 12 ^^

12 analyses par an
vous pouvez en faire plus notamment is vous avez le temps moi je pense pas pouvoir mais je vais tacher de faire 12 deja

au debut de ce thread jai edite le premier post pour definir les termes du challenge et comment bien s'y prendre pour l'analyse
bon courage

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Jeu 22 Fév 2018 - 22:47

Excellent ! Je suis trop chaud !

Présentation
200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Ven 23 Fév 2018 - 0:49

Ok ! cool! je vais faire la liste de ce que je vais faire sachant que c tres bien qu on fasse chacun une analyse sur une meme sequence ne vous privez pas ne vous sentez pas frustre si une seq de tel film vous tiens a coeur car vraiment on apprend bcp plus en la faisant qu en la lisant ^^

pour ma part je vais faire

- brief encounter de David Lean, la sequence de fin
- Bad sleep well (les salauds dorment en paix) de Kurosawa je sais pas ou mais c trop style comme stagging je dois el faire
- Who's afraid of Virginia Woolf, je sais pas ou parce que tout le film deboite donc hesitez pas a choisir d autres seq que la mienne ds ce meme film
- Kieslowski 3 couleurs bleu, sans doute, je sais pas ou mais pareil hesitez pas a taper dedans aussi c tres bien
- phantom thread je sais pas ou non plus

je verrai pour la suite :)

-ptet que je ferai plusieurs analyses par film pk pas

kwentin
Moderatatouille
Moderatatouille

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Ven 23 Fév 2018 - 1:28

Je vais essayer d'en faire quelques unes aussi, et pourquoi pas commencer par une de mes scènes préférées de Eyes Wide Shut, la confrontation entre Alice et Bill (la scène commence avant l'extrait ci-dessous mais bon ça donne une idée :)

Je vais essayer de me concentrer plus sur des scènes de dialogue que sur de l'action comme j'ai pu faire dans le passé, on va voir ce que ça va donner.

• quentinlebegue.com
• 200 Movie Challenge
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Ven 23 Fév 2018 - 1:59

j ai hate!

si tu le fait en anglais et sur ton tumblr je pourrai le rebloguer jdis ca jdis rien^^
pareil pour tout les gens hein :)  si vous faites un truc de ouf et en anglais sur votre tumblr jle reblogue ca va aider pas mal de gens c cool

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Sam 30 Juin 2018 - 19:36

Je copie colle les etudes de Noth d'intro de personnage

je vous conseille a TOUS, pro inclus de regarder attentivement ces etudes apres avoir vu les films en question puis de revoir ces films si possible avec un oeil nouveau.vous apprendrez ENORMEMENT.

ce thread est sans doute le plus instrictuf du forum donc franchement ne negligez pas le truc en mode ouai c sympa mais hop je vais faire de l obs c surement plus instrictif, c faux serieux vous vous mettriez une poutre dans l'oeil

si possible FAITES VOUS MEME des etudes de sequences de films et forcez vous a les poster ici non seulement parce que ce forum est un forum de partage mais surtout parce que ca vous obligera a retranscrire de maniere intelligible vos analyses donc vous apprendrez 3 fois plus

ces etudes c'est la salle du temps du storyboard, rien n;est mieux que ca pour comprendre le cinema, aucun tuto storyboard de 100 heures ne vous apprendra plus que de faire ou lire une etude de sequence de cinema, que ca soit clair et net dans votre esprit donc si vous vous dites je susi sur le forum pour apprendre le storytelling et que vous avex pas fait d'etudes de seq , en mode comme ci dessous hein pas en mode vite fait sur un carnet et osef, eh bien vous perdez votre temps. donc faites en, et deja lisez attentivement celles de noth.

---------------------

Citation :
Hello Alors bilan de ma premiere etude , elle m'a pris bcp trop de temps, car je veux bien faire, je dois me faire plus confiance et aller plus vite.Je maitrise pas encore le dessin symbolique, poser des idees lisibles et claires en doodle composé comme dans l'etude de Mylydy. Ca va venir! C'est important et pas du tous obsolete de dessiner comme ca, car ca sert au prepredec et la phase de reflexion de savoir dessiner de cette maniere, d'ailleur c'est soucent la maniere des real de pvr , quand on regarde eseinstein , chaque dessin est clair et symbolique , la compo, le layout viennent apres, c'est comme le rough en dessin en fait , plus on sait dessiner rough et laché plus on est vivant expressif et bien senti , la phase technique vient apres. Ca aide egalement a piger lessentiel du plan ce qui merite d'etre analyser et dit et ne pas s'eparpiller, donc aller a l'essentiel en dessin va de pair a aller a l'essentiel avec ses idees.
Donc deja d'avoir conscience de ca c'est un plus , je vais m'ameliorer et tendre vers ca d'etude en etude. Desolé pour les fautes et fautes de frappes.
Ci joint mon etude.

J'ai oublié de developper le fait que schindler bouge pas et tisse sa toile via ses billet symbole de puissance il reste assis et attire les gens fais bosser les serveurs etc.
Et aussi la repetition des objets , les assiettes, les costume, les bouton de manchette , symbole de richesse .
egalement de la lumiere ce qu'il eclaire en spot et ce qu'il laisse dans l'ombre pendant tout le film le visage de schindler est plus ou moin caché dans l'ombre , la dissimulation par la penombre est un bon procedé notamment le plan ou il murmure au serveur des indication , l'homme de l'ombre manipulant les gens avec virtuosité. Voila ca peut tjrs servir.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Sam 30 Juin 2018 - 19:36

2e etudes de noth:

Citation :
Hello mon analyse d'hier d'all the Jazz et du personnage de Joe Gideon la facon dans il est présenté, mon dessin est plus efficace et lisible je trouve , et je vais plus vite.J'ai choisis de detailler deux scene et puis après résumer brièvement les autres moments qui l'introduise . C'est moins riche que Schindler mais neanmoins interessant .
J'ai oublié de parler de l'apparence du personnage, blond décoloré effeminé , charmeur , habillé d'un veston jazzy , il a un look de mec qui vient du spectacle. C'est le genre d'homme qui plait aux femmes artistes(si on fait des géneralité).

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Sam 30 Juin 2018 - 19:37

3e etude de noth
Citation :
Oki Dac. Je poste mon etude de Hud Je verrai si demain y a des trucs qui me viennent , j'aime bien laisser digerer une nuit en general . Mais je poste tant que j'ai fini.

Ce que j'ai compris c,est qu'un persos peut etre presenté avant d'apparaitre a l'ecran , par d'autre par des resultat d'evenement dont il a pris part . Ca cree du teasing.
Et que vu que tout découle du personnage , le rythme d'un film peut avoir du sens en fonction de la personnalité du hero .

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Sam 30 Juin 2018 - 19:38

4e etude de noth

Citation :
Je me suis un peu emporté sur le texte j'ai été bavard . J'espere que l'etude vous interessera quand même .
Moi j'ai encore beaucoup appris , et faire ce genre d'etude fait vraiment penser en mode cinéma . Donc je vais continuer pour faire tout ce qu'on a dit .
C'est vraiment pas du temps de perdu . En plus ayant recu l'intitulé de l'exercice je cogite dejà a des personnages ou histoires eventuelle, couplé a ses analyse c'est très interessant ca met le cerveau en alerte. Midnight Cow boy est un super film encore une fois . On pourrait faire un comparatif avec all the jazz scene dans la douche debut de journée , ou schindler preparation vetement , mais les personnages etant très très different les mises en scene et le ressenti qu'on a dans les differents films n'ont rien à voir . La force du cinéma , c'est que vu que c'est une retranscription de la vie , au travers d'un prisme artistique biensur , il y a une infinité de combinaison pour nous faire ressentir des choses differentes en subtilités.

Mon analyse enjoy.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Sam 30 Juin 2018 - 19:38

5e etude de noth

Citation :
Derniere analyse d'intro de personnage. Donc terminator 2 !
Pour marquer le coup sur la fin de presentation j'ai fais Terminator, john et Sarah car je les trouvais toutes super bien . Et je trouvais interessant comment était posé le film. La conclusion est axée sur les personnages.
J'espère qu'elle vous plaira !  

Je vais attaquer a présent analyse de scene et plus de presentation de perso : de Hitchcock , et David Lean 2 film de chaque. Et peut être une derniere de spielberg .

V/ Cameron un cineaste aux plans iconiques

Quand on regardes une fois ou deux un film de Cameron, chaque moment du film nous revient comme si ont le connaissait par coeur. Il a cette force de proposer des images fortrs, et symbolique qui deviennent carrément iconique . Il fait des milliards a chaque film c'est pas pour rien son cinema est visuellement impressionnant , a la difference de Michael Bay ou la cam bouge tout le temps et quand on met pause , il n'y a aucune image forte .C'est pourquoi terminator ou titanic , tout le monde peut parler d'un plan alors que transformers.....
Comment fait il ?

1/Des compos hierarchisés avec des éléments caractéristique! souvent quand on commence le board on se dit que l'axe de la caméra , l'inclinaison ,
la valeur de cadre et la focale sont les seuls choses qui compte . Et on oubli quelque chose de primordiale , que montre on à l'image tout simplement, que peut on mettre comme symbole?
Terminator en mode robot avec une explosion derriere c'est culte . C'est fort ca donne une idée claire simple LA DESTRUCTION.
Kate winsley nu en dessin c'est pareil c'est fort c'est iconique
La plaque de métal du titanic comme ultime radeau idem .

2/ Des accessoires, objets a gros bagage symbolique !
T3000 en flic mais mechant ! c'est fort symboliquement c'est renverser les valeurs auquel on croit VS un gentil en blouson noir avec shotgun
Les lunettes de soleil la moto ! Pour savoir si un personnage est iconique , passez le en pixel art demandez vous si les gens le reconnaitrons entre mille. Les super heros ca marche de ouf, breaking bad ca marche de ouf, mickael jackson dans thriller idem de ouf !

Le truck vs la moto , david contre goliath version année 80 .

Pour être iconique , il faut prendre des valeurs fortes, partir des mythes des choses que chacun a dans ses tripes , et jouer avec les retranscrire par des objets, des vetements ou autre.
3/ Des lieux iconiques
L'hopital psy , la fonderie la cuve de lave , le bar a biker, tous ses lieux ont du caractères , ils sont identifiable au premier regard , et nous rappelle des choses forte , la peur des hopitaux, une usine ou on fabrique des choses pour tuer un robot ca a du sens nan?
Poser vous la question quel lieux serait très fort pour faire telle scene en terme de symbolique .

Souvent les grands films au lieux iconique sont parti de l'histoire elle meme et on trouver ces lieux car les racines de leurs recit sont plus profonde , exemple carry la salle de balle de promo le sang ca reste dans la culture . Ca a du sens avec telle histoire. Quand pleins de sous film vont pas comprendre ce qui en faisait l'interêt symbolique et vont faire un film d'horreur dans une galerie des glace juste parce qu'il l'ont vu dans un vieux film , alors que le mechant le hero l'univers la problematique n'est pas du tout la meme. Grosse erreur .

Pour moi la galerie des glace c'est une version moderne du mythe de meduse avec des difference , le labyrinthe , le predateur qui peut arriver de partout etc .
Le miroir ca a une symbolique forte ca peut pas être anodin , mettez un skyzophrene dans une galerie des glace en hero et qui est pourchassé ca peut être interessant mettez une personne lambda dja on perd de l'interet .

Mon conseil puisez les symboles en vous cultivant ! Tapez dans les histoires originelles ! posez vous la question quel sont les peurs, les espoirs, les mentalité du monde dans lequel vous vivez? Melangez tous ca et surtout demandez vous ce qui est le plus pertinent avec votre histoire

Airdey
René
René

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   Jeu 5 Juil 2018 - 0:54

*apparition furtive*

Hello, j'ai commencé les études de films avec l'introduction d'Amadeus, et la présentation du personnage de Salieri.
Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes.
J'ai revu le film récemment, puis rerevu tout de suite après parceque woaw quoi, si j'en avais une il serait dans ma topliste des mes films préférés.

Hop, je vous met le début de l'intro

J'ai pas trouver l'intro complete, mais un autre bout avec le dialogue entre Vogler et Salieri. Il manque juste quelques plans mais c'est déjà ca

Amadeus:

Ce que j'ai trouvé fort, c'est les manières dont le film, des le début arrive à capter notre attention. En jouant avec la musique et la manière dont la musique est coordonnées pour renforcer certains effets dramatique.

Il joue aussi avec certains contraste pour renforcer certaines intentions. Par exemple le petit moment comique avec les deux valets. Ce petit passage, qui fait sourire, permet d'avoir un choc plus brutal après quand on découvre avec leurs yeux, Salieri ensanglanter qui lève sa main vers le spectateur en tremblant avant de s'écrouler. Ca n'aurait peut être pas été aussi culte, aussi fort, si il n'y avait rien eu avant juste les valets qui arrivent, et qui défoncent directement la porte.
Les contrastes entre les moment ou la musique est présente, et les silences aussi. Utilisé plusieurs fois (notamment dans l'exemple précédent).

Cette manière d'introduire Salieri amène a ce qu'on ressente une certaine empathie pour le personnage. Sa tentative de suicide, son sentiment de culpabilité, les conflits qui le travaillent (besoin de reconnaissance, sa rancune envers dieu). On se retrouve un peu comme le prêtre, a vouloir absolument que Salieri se confesse pour savoir ce qu'il c'est passé, apprendre à le connaitre.

Voilà, désolé ca sera pas aussi utile que les analyses de Noth ou Mylydy, donc hésitez pas à compléter l'étude si vous voyez quelque chose :)

(Petite anecdote, mon pc a crash vers la fin de mon étude, et la sauvegarde a été corrompu, j'ai du tout me retaper, heureusement que c'est des dessins assez schématique et rapide à faire, enfin voilà je voulais partager ma frustration avec vous :DD La vie me sied.)

*Disparition furtive*

[Edit: j'avais placé le post au mauvais endroit, je l'ai changer de place dsl]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12 movies study challenge a year   

12 movies study challenge a year
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant