CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sovelis, hophophop!

AuteurMessage
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Sovelis, hophophop!   Jeu 12 Jan 2012 - 21:03

Hey!

Bon, aheum... De mon vrai nom Nathan Otaño, 18 ans (25/07/1993) j'habite pas loin de Paris et je sors d'un bac scientifique. Actuellement je suis en prépa à l'atelier de Sèvres. Certains me reconnaîtront sûrement, je suis passé par ce forum à ses débuts... Je viens me présenter de nouveau! Tout neuf et plein de bonne volonté!

Un peu de musique pour accompagner tout ça.

Je vais vous faire le début classique : le dessin animé ça me plait depuis tout petit... Quand on est nourrit au Disney il y a de quoi. Dessinant régulièrement dans mes marges de cahier depuis la primaire, je me suis vers mon année de première motivé pour réellement faire de l'animation mon métier. Balancées les marges de cahiers et bonjour carnets de croquis et tout le barda... J'entre grosso modo dans ma troisième année de boulot.

Je me passionne pour énormément de domaines, je touche à peu à tout. Musicien régulier (piano/synthé) je joue en groupe régulièrement et je cherche continuellement à améliorer ma culture musicale. Un peu geek sur les bords j'ai toujours été un grand fan de jeu de rôle/de cartes. Je fais également pas mal de photographie (je me mets même à l'argentique).

Mais passé le temps libre (qui en soit manque cruellement quand on bosse l'anim :D) je suis avant tout passionné de cinéma. Les raisonnements littéraires en général ne me font pas peur, la lecture et l'écriture (la philo?) font partie de mes passe-temps aussi, mais c'est vraiment devant un film que je me sens bien. C'est au fond l'un des médiums les plus démocratisés et presque le plus complet auquel on puisse se confronter (avec selon moi le jeux vidéo) : il mêle le visuel en mouvement à l'auditif et, du fait de l'unique écran illuminé au milieu de ces magnifiques salles noires, procure une expérience complète au spectateur qui ne peut se laisser distraire.

Ainsi le cinéma n'est-il pas le médium le plus indiqué pour faire passer toutes les choses que l'on désire partager? Plus qu'un tableau, plus qu'une oeuvre musicale seule, l'oeuvre audiovisuelle est une oeuvre complète.
Ainsi la prise de vue réelle m’intéresse autant que l'animation. Mon plus grand regret doit être d'ailleurs de ne pas avoir le temps d'accorder à chaque chose l'attention qu'elle mérite... Bref, je suis au ciné environ 2 fois par semaine grâce aux magnifiques offres illimitées d'ugc. Je profite du son, de l'image, j'analyse la composition, le montage... J'essaye de deviner de storyboard et la volonté de l'artiste derrière les images.

Alors pourquoi l'animation? Parce que la démarche intellectuelle seule ne me suffit pas (je ne suis pas en train de dire que je suis un génie hein, bien au contraire je suis juste au début du chemin et j'ai simplement mes intérêts et mes aspirations. J'ai fait juste mon petit bout de chemin et j'ai ma culture que je compte partager tout en profitant de celle des autres). Au même titre que la photographie, le cinéma en prise de vue réelle se base essentiellement sur la réflexion de la personne. On capte simplement la réalité, toute la technique contenue dans l'image finale est produite mécaniquement. Après plus on paye et plus le matos est bon... Moi je veux trimer, aller au bout des choses. Je veux m'approprier la réalité par le dessin, comme les hommes préhistoriques. Je veux pouvoir exprimer tout ce que le cinéma peut exprimer et ne pas être limité à la simple réalité : c'est là où l'animation entre en jeu. L'animation au sens large : 2D, 3D, effets spéciaux... Et tout ça ça passe par un boulot intensif selon moi.

A quoi j'aspire concrètement? Il est clair que la beauté de l'image m'a toujours fasciné... En particulier le prodige de la simple animation 2D. Combien de fois j'ai pu pleurer devant une animation de Milt Kahl... Et pourtant le rendu 3D pousse pour moi la chose encore plus loin. La réalité réinventée numériquement, recalculée pour la façonner à l'envie. S'en est presque magique... Pourtant qu'est-ce qui cloche en général dans la 3D? Si certains ne connaissent pas la vallée dérangeante, allez faire un tour ici : http://penny-arcade.com/patv/episode/the-uncanny-valley. Assistés pas les logiciels, les gens oublient de forger leur regard... tout est souvent un peu trop loin de la réalité... Et en particulier l'animation. J'en ai marre de voir des marionnettes! Je veux voir du raiponce régulièrement. Ainsi, clairement, c'est vraiment le boulot d'animateur qui m’intéresse. 2D ou 3D peut importe! Mais l'oeil doit travailler, et pour moi ça passe par le dessin.
Ensuite dans l'idéal, après être passé par un apprentissage en taffant dans de grands studios pour profiter de l'expérience des autres, réaliser mes projets et inclure un peu de mon intellect dans tout ça. Je ne délaisse rien : design de personnage, décors, storyboard... Mais j'ai bien hâte de pouvoir vraiment me lancer dans la pure animation. La dimension temporelle ça a quelque chose d'excitant.

Qu'est-ce que je viens chercher ici? Des gens qui me comprennent! De la culture, des conseils techniques, de la motivation... Des discussions endiablées qui obligent à aller chercher au fond de son cerveau la réponse la plus juste pour faire avancer constructivement les débats. Je cherche un moyen de me construire, de partager ce que je découvre et de découvrir ce que les gens veulent partager.  Internet permet la rencontre de gens éloignés qui se complètent et s'entremotivent, s'entreconstruisent. Et il me semble que ce forum reste l'un des forums français les plus motivé et actifs que je connaisse par rapport aux objectifs que j'ai.

Qu'ai-je à y apporter? Ma volonté de partager, de discuter... J'espère permettre de construire un échange : pour aider autant que pour me faire aider. Partager les informations que j'ai pu récolter peu importe le domaine dans une ambiance conviviale et non-prise de tête. Partager également mes compétences techniques, dans la limite de leur niveau : autant en dessin que logistiquement ou narrativement.

Cette année je prépare Gobelins (comme tout le monde...) mais également l'EPSAA et George Méliès. Je pense également à l'EMCA et à l'ENSAD mais je ne suis pas sûr que les démarches créatives de ces écoles me conviennent. Je pense également à l'ESMA et Emile Cohl, mais je vais continuer à y réfléchir car les cuts chaque année me semblent pas forcément de très bon goût. Et je rêve également du cycle supérieur de Supinfocom, mais il va me falloir le bac+2 avant de pouvoir le tenter (les deux années préparatoires m'ont l'air clairement... Bwarf. Pas envie de passer par là).

Concrètement comment je bosse? Cinéma régulièrement, modèle vivant au moins 9h par semaine (on peut faire plus de 30h par semaine si on veut à l'atelier... Suffit de squatter les autres cours), une ou deux journées complètes à la ménagerie du jardin des plantes et une ou deux autres à la bibliothèque du cinéma pour dessiner d'invention et faire un peu de narration... Des croquis en extérieur aussi. Oui à l'Atelier de Sèvres on a du temps libre...
Ah et puis vu que les modalités du concours à Gobelins changent (pas de book à l'écrit, on l'apporte seulement à l'oral... Et seulement deux épreuves à l'écrit : story et perso) je compte bien bosser pas mal de sujets blancs. Et suivre les exos d'ici aussi!

Et pour finir un peu de boulot perso :

Dessin d'espace :
Spoiler:

Modèle vivant :
Spoiler:

Et d'invention :
Spoiler:

Je vous laisse également l'adresse de mon blog... Même si je préfère souvent bosser plutôt que de le mettre à jour (pas forcément à raison d'ailleurs). Du coup tout date un peu et j'ai pas mal évolué depuis.
Pour pas poster du posing en vrac j'ai évité de vous mettre trop de personnages. Je ferai une belle planche de perso bientôt pour mon blog et je mettrai ce message à jour histoire de vous montrer ce que je vaux à ce niveau

Bisous,

Sov'

Dernière édition par Sovelis le Lun 24 Juin 2013 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Sovelis, hophophop!   Jeu 12 Jan 2012 - 22:20

Ha ha :D oui je dois être un peu maniaco-dépressif. N'empêche que je suis sérieux hein! Ça me fait vraiment quelque chose de voir une animation qui casse la baraque :) Le travail de Milt Kahl sur Robin des bois ou Mowgli je trouve ça impressionnant, et ça me fait un peu rêver.

J'ai fait très très peu de BD (de vagues tentatives pour angoulême l'année dernière, rien de concluant). C'est vraiment un medium que j'ai du mal à maîtriser dans lequel je n'ai pas énormément de bases et aucun modèle instinctif dans la tête pour réussir naturellement une planche. Certes c'est un domaine vaste, mais je me suis jamais vraiment plongé là-dedans.
En revanche j'ai déjà fait du storyboard et je compte bien continuer à en faire, j'ai un minimum de bases à ce niveau et quelques connaissances en cinéma que je peux reexploiter. J'ai un peu plus d'images dans la tête on va dire, c'est plutôt de ce côté là que je tente de me faire une culture.
Tout se travaille :) c'est vrai que je bosse pas mal la technique et je suis en défaut sur la narration par l'image, mais je compte bien travailler ça. C'est pas que j'ai aucune idée en tête hein! Mais je raconte ça par écrit, pas par l'image.

Oui je comprends très bien ce que tu me dis, je vais redescendre un peu. Si ça peut te rassurer, le but était plutôt de parler de mes centres d'intérêts et de ce que j'aime et pratique régulièrement. J'ai bien précisé que j'étais pas dieu, et que bien au contraire je commence à peine à faire mon bout de chemin dans le métier. SI je désire venir ici c'est aussi justement pour m'encrer dans la réalité dont tu me parles : il faut bien prendre conscience de ce qui nous échappe à un moment, et j'espère qu'ici on pourra m'aider.
En fait je voulais juste partager un peu ma vision des choses, comment je percevais l'avenir. Pour pas faire un message tout vide.

J'ai bien conscience de n'avoir que 18 ans, et mon cursus est pour l'instant loin d'être suffisant pour que je comprenne les tenants et aboutissements de tout ça. Après j'imagine pas le monde de l'anim et du dessin tout rose hein : je me renseigne comme je peux. J'espère ne pas avoir laissé entendre le contraire D:

Je vais éviter d'en mettre des caisses dans mes messages alors. Je crois que comme la dernière fois, c'est plutôt ma manière de m'exprimer par écrit qui cloche. Je vais travailler là-dessus aussi.

Merci pour la mise en garde, je vais faire gaffe

- - - - - - - - - - - - - - -
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Sovelis, hophophop!   Jeu 12 Jan 2012 - 23:30

Code:
c'est plutôt ma manière de m'exprimer par écrit qui cloche.

c'est bien ce qui me semblait ^^

bah bienvenu alors

tu verras qu'il y a plein de nouveauté depuis ta venue

la rubrique "exos collectifs" qui contient des epreuves concours blanc gobelins que j'ai inventé ou bien des UV a faire sur la longueur en board/design etc

la rubrique best of the best où se trouvent plein de thread essentiel que je te conseille de lire de ofnd en comble

le thread "seven golden camel" notamment qui est ta bible desormais, , traductiond 'un blog incroyable du meme nom, dont tu peux toi aussi traduie les articles pas encore traduits pour etablir ta participation minimum au forum par exemple

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Sovelis, hophophop!   Jeu 12 Jan 2012 - 23:51

Merci beaucoup :) je mets la main à la pâte bientôt!

Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Sovelis, hophophop!   Ven 13 Jan 2012 - 6:37

Bienvenue Nathan :)

http://sixtine-s.blogspot.com/
http://sixtine-s.blogspot.com/