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je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
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merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

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 WILL EISNER

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vijem
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MessageSujet: WILL EISNER   31/1/2012, 21:01

Je continue sur les auteurs.

Comme je ne suis pas spécialisé dans les dessinateur type anim je vous propose Will Eisner.

BIOGRAPHIE

Will Eisner est un auteur de bande dessinée américain né le 6 mars 1917 dans le borough new-yorkais de Brooklyn et mort le 3 janvier 2005 à Lauderdale Lakes (Floride) à 87 ans.
Auteur et éditeur dès le milieu les années 1930, Will Eisner connaît un premier grand succès avec The Spirit bande dessinée de détective qu'il crée en 1940 et anime jusqu'en 1952. Il tente ensuite sans succès de se consacrer à d'autres séries avant de se rabattre sur des activités annexes plus lucratives (direction éditoriale, guides humoristiques, cours, etc.). Redécouvert à la fin des années 1960 par la critique, il reçoit de nombreuses distinctions dans les années 1970, dont le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1975, ce qui le pousse à reprendre la bande dessinée.
En 1978, Un Pacte avec Dieu marque la naissance américaine du « graphic novel » (roman graphique) selon l'expression qu'Eisner forge lui-même. Il déploie cette veine dans ses ouvrages suivants, parmi lesquels L'Appel de l'espace (1978-1980), Big City (1985-1992) ou Fagin le Juif (2003). Sa dernière œuvre, Le Complot, consacrée au Protocole des Sages de Sion, est publiée peu de temps après sa mort, en 2005. Il s'intéresse dans ces ouvrages à la vie urbaine, à la judéité et plus généralement aux relations entre les hommes. Il profite de cette deuxième carrière pour publier deux importants ouvrages consacrés aux techniques et à la théorie de la bande dessinée, La Bande dessinée, art séquentiel (1985) et Le Récit graphique. Narration et bande dessinée (1995).

Site internethttp://www.willeisner.com/

Je pense que si en europe on a eu Franquin. Aux Etats-Unis ils ont eus Will Eisner.
C'est un de ceux qui a permis de repousser les limites de la BD en mélangeant astucieusement les cases.

Prenons cette exemple:



Il est intéressant de noter comment il construit sa planche:

1 La navigation dans la planche, permet de différencier les plans sans utiliser de cases formelle.
En effet le premier personnage au fond a gauche fait entrer l'oeil du lecteur dans la planche.
C'est ensuite tout naturellement que l'on voit le même personnage en premier plan entrer dans la partie sombre de la planche.
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que grace à la justesse du dessin Eisner n'a pas besoin de nous faire comprendre que c'est le même personnage qui se déplace dans la case
(en haut a gauche)

On obtient alors UNE IMPRESSION DE TEMPS c'est ce que je trouve de si fort chez Eisner. Il sait jouer avec le média.
C'est de la bande dessinée, et pourtant c'est pour moi ce qui s'approche le plus d'un film (contrairement à la tendance actuelle qui dessine de maniere compliquée alambiquée bloquant le dessin par des cases ou des points de vues pas clairs).

Eisner comprend ces situations et ces personnages comme des acteurs évoluant dans une scène.

Deuxième exemple



Dans cette planche le principal que je voulais montrer c'est qu'Eisner s'amuse avec ses personnages.
Dans cette histoire, Il tente de faire jouer un texte de théatre classique (Hamlet) par une petite frappe New Yorkaise.

CEPENDANT IL GARDE EN TETE LA PSYCHOLOGIE DE SON PERSONNAGE A AUCUNS MOMENTS BIEN QU'IL CITE UN TEXTE EN COMPLET DESACCORD AVEC SA CONDITION SOCIALE IL NE BOUGE PAS DE LA BONNE MANIERE il garde un sens de crédibilité en tout temps, Il ne devient pas noble, c'est bien un voyou.

(Cet exemple fait partie d'une série qu'Eisner à fait pour expliquer la BD je vous conseil les trois volumes "L'art séquentiel tome 1 2 et 3)
On y apprend les notions de temporalité de cadrage etc. DONC jetez vous dessus!!

Troisième exemple LA GESTION DU NOIR ET BLANC

Observez cette planche



En core une fois Eisner joue avec BRiO sur la composition. Le fait d'intégrer le personnage dans une case blanche fige le temps on obtient ainsi un temps mort,
mais rapidement placé dans une action...


Quatrième exemple



Quand je vous dit que chaque personnage correspond à son statut social. Eisner à depuis tout temps travaillé sur les histoires simples, les histoires de quartiers et la violence qu'il peut en sortir est saisissante.
Ici c'est intéressant de voir que la femme dessinée en rondeur en masse n'arrive pas à bien bouger elle est gauche on sent qu'elle ne s'en sortira pas. Le voleur est quand à lui dans des courbes dynamiques très marquées plus sêches.

Pour terminer comme je sais que vous aimez les posing je vous en montre une petite série.



Je termine par une viéo ou on voit le maître dessiner. Mon niveau d'anglais étant très laid j'ai pas compris si un jour une personne veut traduire les parties intéressant qu'il le fasse sans problème



[u]


Voilà comme j'ai été un peu vampire sur ce site par manque de temps il fallait que je vous rende la pareille encore merci à tout le monde. Et pleins de bisous baveux.
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MessageSujet: Re: WILL EISNER   31/1/2012, 21:15

Merci bien pour cette présentation, j'hesitais a me prendre un de ses bouquins sur les personnages mais j'étais sur le coup pas certain que ce Eisner était fiable même en ayant feuilleté la chose. M'enfin tu m'enlèves ces doutes maintenant...
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vijem
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MessageSujet: Re: WILL EISNER   31/1/2012, 21:21

je te conseille particulièrement le Tome 1 il y'a la majorité des choses à retenir dedans.
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MessageSujet: Re: WILL EISNER   1/2/2012, 22:20

super thread merci beaucoup!
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MessageSujet: Re: WILL EISNER   

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