Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Script - Le bûcheron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Script - Le bûcheron   14/3/2012, 22:45

Je n'aurais jamais cru poster un jour ici vu que je n'écris pas habituellement, mais il y a un début à tout !
Je vous soumet donc mon premier script.

Noth je me permets de reprendre ta façon de présenter ton script avec le cochon, j'avais trouvé ça bien clair ^^

Intention
Monter un projet qui tienne la route pour acquérir les bases de la narration.
Faire une histoire comique avec des alternances entre des scènes calmes et des scènes très dynamiques pour avoir un rythme sympa.
Développer le projet sous ses différents aspects (scénario, recherches graphiques, board, anim, …) sans forcément aller jusqu'au bout, mais c'est histoire de toucher à un maximum d'étapes de la prod.

Pitch
Un écureuil vient à la rencontre d'un bûcheron solitaire et va troubler sa quiétude afin d'obtenir à manger, quels que soient les moyens employés pour y parvenir.

Les personnages
Le bûcheron : il a fuit la société pour s'installer au calme. Il mène une vie simple qui lui apporte toute la quiétude qu'il recherche. Sa routine dans la nature apaise son caractère violent, lié à sa misanthropie.

L'écureuil : il a faim en permanence. Prêt à commettre les pires horreurs pour se mettre quelque chose sous la dent, il est conscient de son apparence attendrissante et n'hésite pas à s'en servir.

Les lieux
_Une forêt verte, composée aussi bien de feuillus que de conifères (un peu forêt québécoise)
_La cabane du bûcheron, faite de rondins et de planches de bois, isolée dans une clairière. Le seul équipement moderne s'y trouvant est une vieille cuisinière à bois et une lampe à pétrole. L'espace est assez réduit, le lit touche presque la cuisinière. Une petite fenêtre permet au soleil d'entrer. Sur les murs, des étagères remplies d'objets divers (ustensiles, réserves de nourriture), un jambon et du linge de toile grossière suspendus.

SCRIPT
Partie 1 :

Un matin, le bûcheron s'éveille et s'adonne à son train train habituel : il s'étire, baille bruyamment, sort de sa cabane torse nu.

Il s'asperge d'eau contenue dans un tonneau pour se laver le visage et le haut du corps.
Il s'aperçoit que la surface de l'eau ne reflète pas uniquement son visage mais aussi la tête d'un petit écureuil.
Le bûcheron relève la tête, regarde plus attentivement l'écureuil et tombe sous le charme de celui-ci. Il s'approche doucement de l'animal et lui caresse la tête. Une puce en saute, cela amuse le bûcheron qui semble trouver ça mignon, en rit et regarde ensuite l'écureuil d'un air attendri.

Son ventre gronde, il retourne alors dans sa cabane pour se faire à manger.

Il attrape une casserole et son gruau d'avoine, qu'il met à cuire tranquillement pendant qu'il ressort pour inspirer l'air frais de sa forêt.
Alors qu'il passe le seuil de la porte, l'écureuil se faufile entre ses jambes et s'introduit dans la cabane sans que le bûcheron s'en aperçoive.

Au bout de quelques minutes celui-ci rerentre chez lui et surprend l'écureuil prêt à se gaver de gruau. Il a renversé la casserole et s'apprête à tout engloutir, la bouche grande ouverte. Dès que l'écureuil voit qu'il est pris en flagrant délit, il s'assagit, fait les yeux doux.
La colère du bûcheron baisse, il s'approche simplement en grommelant, fait partir l'écureuil, remet le gruau dans la casserole. Toujours ronchonnant, il en met dans sa gamelle. Alors qu'il mange son petit déjeuner, il regarde l'écureuil faire sa toilette, tout mignon, ce qui finit d'apaiser sa colère.

Partie 2 :

Le bûcheron est à loin de sa cabane, dans la forêt. Il est en train d'abattre un énorme chêne, l'écureuil l'observe à l'écart.
C'est la pause repas, le bûcheron s'arrête, s'essuie le front, s'assoie.

Il fouille dans un sac de toile et en sort un sandwich au saucisson. L'écureuil s'agite, semble réfléchir à la meilleure façon d'obtenir à manger, avance, recule, hésite, se lance... Il a beau essayer de piquer le sandwich il n'y parvient pas.
Vexé, il part plus loin, laissant le bûcheron mordre à pleine dents dans l'objet de ses désirs.

L'écureuil s'aperçoit que le bûcheron a laissé son travail en plan. Seule une fine partie rattache encore la partie supérieure du tronc à la souche.
L'animal décide alors de ronger l'arbre.
Soudain, il parvient à faire chuter très violemment l'arbre droit sur le bûcheron.
Celui-ci se retrouve coincé sous l'arbre, écrasé.
Son sandwich est projeté quelques mètres plus loin.
À terre, le bûcheron regarde avec frayeur l'écureuil devenu hideux, l'air diaboliquement satisfait. Le rongeur se dirige vers le sandwich, fixant l'homme d'un regard narquois.
Le visage du bûcheron se crispe à la vue de l'écureuil plus maléfique que jamais, il semble prêt à exploser et soulève le tronc d'un effort surhumain, poussant un énorme cri.
Le bûcheron attrape sa hache le visage tordu de rage. L'écureuil pousse un cri de terreur, serre le sandwich contre lui.
Le bûcheron abat sa hache. Ecran noir.

Panoramique de fin
Le bûcheron est de retour à son travail, on le voit couper un autre arbre. La caméra se déplace, et on découvre ce qui est arrivé à l'écureuil.
Il est toujours en vie, mais la hache (plantée dans la fourrure de sa queue) le maintient rivé à une souche d'arbre. Un morceau de sandwich trône devant le rongeur qui tente en vain de l'attraper, subissant le supplice de Tantale.
En fond, on entend le bûcheron chantonner.
Revenir en haut Aller en bas
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   14/3/2012, 23:48

Globalement c'est plutôt cool pour un premier jet, t'as bien réfléchis le truc et j'ai même pus visualiser quelques scènes rien qu'en les lisant donc c'est carrément bon signe :)

Mais, personnellement j'trouve tes perso pas assez opposés, y a pas assez de dualité entre les deux. L'un est un misanthrope faux calme et l'autre un crevard mignon, faudrait que leur caractère de base, entrent en conflit j'pense, que ce soit vraiment marqué. Genre si l’écureuil est gros crevard alors le bucheron doit être un gros radin, là il est misanthrope mais pourtant il laisse l’écureuil entrer dans son espace sans soucis, s'pas assez logique. Je pense que tu devrais épuré leur caractère encore un peu plus, misanthrope c'est un trait de caractère trop vague encore j'pense.

Ensuite pour le rythme de l'histoire, y a effectivement la volonté de passer d'une scène tendue à une scène calme, ok. Le soucis c'est que c'est très casse gueule j'pense, sur une histoire aussi courte, ça provoque plus un effet "d'Anti-Climax" (ou débandade au choix).

Genre il chope de la nourriture, il est spotted, là on se dit qu'il va prendre cher et en fait non, paf ils mangent une soupe zen. Moi ça m'a un peu laissé sur ma faim, j'imaginais un truc du genre il se fait spotted bah en voulant s'barrer il fait tout tomber, la cabane s'écroule, le bucheron lui fait la peau tu vois ? Faut aussi motiver à donf la colère du bucheron, si c'est un faux calme, il se contient, il lui en faut un paquet pour le mettre en boule, pas juste que l'écureuil lui chope son sandwich.
J'pense que la scène où il se fait choper devrait être à la fin, l'apothéose, à toi de trouver après ce qu'il pourrait manger de si précieux pour que le bucheron soit en nervous breakdown complet.
Et met plus l'accent sur l'intrusion de l'écureuil dans la vie solitaire, dans l'espace clot du bûcheron, il est replié dans son cocon, l'arrivé d'un être doit le chambouler, l'écureuil brise son intimité.

Voilà, j'espère pas dire trop de bêtises, j'suis un peu fatigué ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   15/3/2012, 11:36

Peut-etre que l'écureuil y va trop avec des pincettes au début tandis que le bucheron est trop compréhensif :) tu arrondis les angles. Pars a fond dans leurs action, chacune doit provoquer une reaction forte chez l'autre. Plus y'a de contraste et plus c'est puissant.

Genre l'écureuil,faitplein de bruit dans la cabane, du coup le bucheron entre paniqué et voit l'écureil pris en flag (couverts à la main et serviette autour du coup? Plutot que juste plat renversé. Genre gros squatteur). Là le bucheon pique une colère, s'empare d'une hache et son coup s'arrête a 2cm de la tete genre chat potté de l'écureuil (tu peux même réutiliser la puce). Regard surpris incompréhensif atrendri du bucheron (fuuuuuu), Pendant ce temps l'écureuil en profite pour s'échapper en vitesse avec un sourire malin. Le bucheron commence alors a piquer une crise d'énervement tout seul et d'un coup se pose et tente de se calmer en faisant des bruits genre yoga. Il ramasse sa bouffe et se met a table calme et les sourcils froncés, en faisant genre de pas être toujours énervé.

Là on passe par des situations qui s'opposent (enfin j'ai essayé) et chacune découle de l'autre logiquement. La différence étant qu'il ne laisse pas partir l'écureuil de son plein gré. Il produit deux actions contradictoires qui aplatissent l'action sinon (énervé contre l'écureuil et finalement compréhensif, les actions ne se répondent pas). Pareil pour l'écureuil : si on le laisse partir il perd de son aspect malin diabolique. C'est juste de la survie animale :3
Mais après c'est un choix d'être subtil et de jouer plutot sur le côté yoga du bucheron, qui se met des barrières tout seul, et le côté profiteur pas très à l'aise de l'écureuil, qui a du mal a se lancer et voler le sandwitch.

En fait le mieux c'est peut-etre que tu nous fasse des posings des personnages en conditions sur les poses clé de leur caractère :) on visualisera mieux. Si ça se trouve t'as en tête quelque chose de très actif et c'est juste ton script qui arrondit les angles.
http://nathanotano.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   17/3/2012, 17:08

Merci pour vos avis et suggestions !

Ankoh je pense que tous les commentaires sont bons à prendre, t'as pas dit de bêtises ^^
Sovelis j'avais pensé aux thumbnails des posings pour montrer ce que je voulais, mais je dois dire qu'en ce moment je suis un peu en galère avec l'école et les inscriptions donc je n'en ai pas fait de montrables.
Je devrais m'en sortir petit à petit, là je viens de faire un board baclé pour le DMA de Marseille mais ça suffira amplement ^^;

Je finis mon UV de board et je m'occupe de mon projet. D'ici là j'aurai avancé ma lecture de Mckee et j'aurai sûrement l'esprit plus clair.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   3/4/2012, 23:48

j'arrive mille ans apres mais je trouve ça tres cool^^'

les actions sont tres bien amenées, et decrites, on visualise tres bien ce qi se passe, pour moi le taff est fait

j'ai pas aimé la fin par contre, c ptet subjectif mais je la trouve tres cruelle et pas drole

le seul bemol du coup c'est que je n'arrive pas, globalement hein, a comprendre le ton de ton histoirE. est ce comique? est ce absurde? est ce poetico_nouvel obs^^'?

eclaire nous :)
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   4/4/2012, 03:20

honnêtement au vue du script je trouves que ça manque de rythme je rejoint ce qu'a dit ankoh . La comme je vois son script je visualise tout un tas d'ellipse en fade in limite (enfin je vois une actions assez décousue) or ca pète le rythme je trouve.

J'ai vu un long metrage d'animation ya pas longtemps qui est mal bordé ou scripté je sais pas mais bon . C'est la légende du Cid bah ils foutent tout un tas de fade in et l'action est vachement décousue du coup avec toute leur ellipses mal amménée on se fait chier ^^ bon au dela du fait que les persos sont assez creux et se ressemble tous et que l'adaptation du bouquin est assez froide je trouve déjà que je trouve le Cid de corneille très tragique du coup très à l'ancienne et très froid.

Bref je pense que Pock tu dois faire des retouches a ton script tout en restant simple ne pas en faire trop mais essayé qu'on voit ou tu veux en venir et qu'il y ai de reels enchainement de cause à effet entre le bucheron et le rongeur. :) sinon c'est un très bonne base je suis d'accord avec mélody.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   21/4/2012, 17:03

J'ai fait une nouvelle version en essayant de corriger selon vos impressions, pour que ça soit plus logique notamment.
Par contre j'ai encore du mal pour la fin..

Pouvez vous me dire si la 1ere partie au moins vous semble ok afin que je puisse faire un peu de board dessus ?

C'est pas forcément la meilleure façon de procéder mais les oraux approchent :/
J'ai fait des petites recherches de posings d'après mon scénar pour illustrer un peu, par contre j'ai rien de montrable avec l'écureuil pour l'instant.

Le ton global est censé être comique. Pour ce qui est des ellipses tous les plans se suivront chronologiquement, il n'y a qu'une seule ellipse temporelle, entre les deux parties du script.

Il faut que j'aie bouclé mon scénar pendant les vacances (ces jours ci donc) pour pouvoir fixer mes designs, faire du board, du décor etc ça va etre chauuud
Bien évidemment je fais ce projet pour moi avant tout, c'est pas quelque chose que je fais seulement pour mon book ^^ Mais j'aimerais bien pouvoir en montrer quelque chose de cohérent !

Partie 1 :

Un matin, le bûcheron s'éveille et s'adonne à son train train habituel : il s'étire, baille bruyamment, sort de sa cabane torse nu.
Spoiler:

Il s'asperge d'eau contenue dans un tonneau pour se laver le visage et le haut du corps.
Il s'aperçoit que la surface de l'eau ne reflète pas uniquement son visage mais aussi la tête d'un petit écureuil.
Le bûcheron relève la tête, semble irrité par cet intrus qui trouble sa routine matinale. L'écureuil le percevant fait les yeux doux.

Spoiler:

Le bûcheron regarde plus attentivement l'écureuil et tombe sous le charme de celui-ci. Il s'approche doucement de l'animal et lui caresse la tête. Une puce en saute, cela amuse le bûcheron qui paraît trouver ça mignon, en rit et regarde ensuite l'écureuil d'un air attendri.

Son ventre gronde, il fait un petit signe d'au revoir à l'écureuil et retourne alors dans sa cabane pour se faire à manger.

Il attrape une casserole et son gruau d'avoine, qu'il met à cuire.
Spoiler:

Pendant ce temps, il ressort pour sentir l'air frais de sa forêt.
Alors qu'il passe le seuil de la porte, l'écureuil se faufile entre ses jambes et s'introduit dans la cabane sans que le bûcheron s'en aperçoive.
Le bûcheron prend une grande inspiration, les yeux fermés dans un instant de plénitude.
Soudain un CLONG retentit, le bûcheron se précipite chez lui.

Il surprend l'écureuil en train de se goinfrer sauvagement de gruau, il a renversé la casserole et deux trois autres ustensiles. L'écureuil voit qu'il est pris en flagrant délit, il marque une pause dans son orgie la bouche grande ouverte, puis sourit à pleines dents, comme pour essayer un dernier coup de charme.
Le bûcheron est menaçant (visuellement il occupe tout l'encadrement de la porte), il saisit sa hache posée contre le mur mais l'écureuil s'enfuit à nouveau en prenant appui sur divers objets, en renversant davantage au passage. Il fuit entre les jambes du bûcheron et sort de la cabane.

Spoiler:

Le bûcheron s'apprête à le poursuivre, mais sa hache bute contre l'encadrement de porte.

Spoiler:

Il la regarde, prend conscience de l'arme et de la démesure de son acte. Il tente de se calmer. On entend sa respiration comme s'il essayait de la ralentir peu à peu.
Il ramasse les ustensiles au sol, remet le gruau dans la casserole.
Il en met dans sa gamelle et mange lentement. Les seuls bruits audibles sont ceux de la cuillère raclant le fond de son assiette et du bûcheron ronchonnant.

Le bûcheron est loin de sa cabane, dans la forêt. Il est en train d'abattre un énorme chêne, l'écureuil l'observe à l'écart.
Le bûcheron s'arrête, s'essuie le front, s'assoie.

Il fouille dans un sac de toile et en sort un sandwich au saucisson.
L'écureuil s'approche intéressé. Le bûcheron le regarde en fronçant les sourcils, tend le bras qui tient le sandwich afin de l'écarter le plus possible du rongeur. Celui-ci essaie d'abord les yeux doux, mais le bûcheron a bien retenu la leçon de la dernière fois. L'écureuil s'agite, s'approche, tente de s'emparer du sandwich sans succès.

Il n'a plus rien de l'apparence doucereuse qu'il avait une minute auparavant. Il saute sur le bûcheron qui le repousse et l'envoie à terre.
L'écureuil se relève vexé, dépoussière sa fourrure.

Il va plus loin, laissant le bûcheron mordre à pleine dents dans l'objet de ses désirs.
L'écureuil s'approche de l'arbre que le bûcheron était en train d'abattre et s'aperçoit que celui-ci a laissé son travail en plan. Seule une fine partie rattache encore la partie supérieure du tronc à la souche.

L'animal décide alors de ronger l'arbre.
Soudain, il parvient à faire chuter très violemment l'arbre droit sur le bûcheron.
Celui-ci se retrouve coincé sous l'arbre, écrasé.
Son sandwich est projeté quelques mètres plus loin.
À terre, le bûcheron regarde avec frayeur l'écureuil devenu hideux, l'air diaboliquement satisfait. Le rongeur se dirige vers le sandwich, fixant l'homme d'un regard narquois.
Le visage du bûcheron se crispe à la vue de l'écureuil, il semble prêt à exploser et soulève le tronc d'un effort surhumain, poussant un énorme cri.
Le bûcheron attrape sa hache le visage tordu de rage. L'écureuil pousse un cri de terreur, serre le sandwich contre lui.
Le bûcheron abat sa hache. Ecran noir.

Deux fins alternatives :
a) Le bûcheron mange son sandwich, on remarque une queue d'écureuil qui dépasse au bout du sandwich. (LOOOL ma cruauté qui ressort encore)

b) Il est toujours en vie, mais la hache paraît plantée dans la fourrure de sa queue, ce qui le maintient rivé à une souche d'arbre. L'écureuil fait de grands gestes théâtraux "Ah mon dieu me voilà pris au piège quelle fatalité".
Le bûcheron semble content de lui, regarde l'écureuil de haut les mains sur les hanches puis son regard se détourne vers les moitiés de sandwiches au sol, il commence à se baisser pour les ramasser. Voyant qu'il ne le regarde plus, l'écureuil retrouve son sourire narquois, il se libère sans peine (laissant juste une touffe de poils) et file vers la nourriture, la récupère et s'enfuit dans la forêt.
Plan de la forêt vue du ciel, un grand cri de rage (du bûcheron) retentit.
(celle ci est davantage "sérieuse")
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   23/4/2012, 22:32

bah ecoute apres lecture et donc digestion de ton script depuis le temps, moi j'ai une remarque deja c que y a aucune recherche de l'ecureuil?

donc ça va etre dur de bosser des design ou des acting avec si peu (les qq dessins ou il apparait sont tres petit, trop pour percevoir le moindre caractere

la 2e chose c'est que c pas drle, ni dans tes recherches ni dans ton script.

or celui ci est relativement cruel donc ya pas de soupape a ça

le probleme de cette histoire c que tu as developpé a mort le bucheron tu le fait agir enormement peut etre meme trop notamment au debut, t'en met des caisses

mais pourtant l'ecureuil on ne le sent pas tres bien, on ne comprend pas sa façon d'agir

ce qui manque en realité c un plan au tout debut ou l'ecureuil est en train de grave crever la dalle au milieu de son habitation de fortune en lambeau, et meem qu'il a eventuellement 2 mini ecuereuil a nourrir et affamé, il est donc desperé et donc doit agir sans scrupule.

là on se sent concerné
sinon qu'il meurt bouffé ou pas il nous parait juste relou et antipathique et le bucheron juste abruti

par ex dans battleship le film sorti recemment, ce qui fait qu'il est bien ecrit au debut : c que le heros, est un looser qui reussit tt de meme a pecho la bonasse de service, fille du commandant mais qui est aussi sur le point de se faire virer de la marine genre a la fin de sa mission la c bouclé; il est donc sur le point de perdre sa meuf, son job qui el fait enfin sortir de la loositude,l'estime de son frere qu'en peut plsu de le soutenir. et a ce moment la y a un vaisseau extra terrestre qui atterit

comme on a bien developpé au debut de l'histoire a quel point le gars a plus rien a perdre, on a de l'empathie et tout le reste marche, et pourtant tout ça c du vieux cliché qui tache (y a aussi bcp d'autoderision donc ça marche)

si ça avait été juste esquissé, l'effet n'aurait pas été si efficace, on s'en serait foutu. s'il avait pas été acculé par sa situation, le fait qu'il reagisse devant l'ennemi ne l'aurait pas rendu si stylé

bref faut pousser a mort tes info pour qu'elles percutent bien le publique n'ai pas peur d'en mettre des caisses au contraire.

et de plus ej pense que la scene ou le boucheron se lave est de trop et n'apporte rien. faut rester centré sur la bouffe. tu peux eventuellement la laisser mais il ne rencontre pas l'ecureuil a ce moment c juste une scene d'into de 3 s pour montrer son quotidien

on doit avoir plus de sympathie pour lui, il doit avoir l'air plus jovial encore, ou l'inverse mais va plus dans les extreme

en gros tu ne fait pas des caracteres assez fort et posés et ça attenue bcp tes dessins, ton script

quand il verse son gruaud il a une pose pas du tout naturelle, il est cambré d'un coté et penche la tete de l'autre c pas genial

ça reste du beau travail et tant pis si t'as pas le temps

mais pour la prochaine fois essaye d'y penser!
http://mylydy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Script - Le bûcheron   

Script - Le bûcheron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1