CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Creative Talent Network

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garet
diamond post
diamond post
avatar

Messages : 336
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Creative Talent Network   5/4/2012, 23:57

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un super événement qui a lieu une fois par an depuis maintenant 3 ans :

La CTN Expo

Voilà un lien génial, avec presque toutes les interventions de 2010, et celles de 2011 arrivent au compte goutte :p

=> Sur le lien qui suit c'est la dernière intervention en date, qui se focalise sur le parcours et les méthodes d'un charadesigner génial : Carlos Grangel
(Regardez au moins sont boulot, c'est très impressionnant !)

Bref CTN Expo c'est un énorme event qui réunit chaque année des grosses pointures de l'industrie, et en un WE une soixantaine de discussions de 50 minutes sont organisées, abordant pleins de sujets.

La base de la base, c'est que ces gens passionnés sont là pour une seule raison : partager leur expérience.

Parfois ils le font à travers leur carrière, et expliquent comment ils sont rentrés dans l'industrie, comment ils travaillent, à quoi ils pensent quand il dessinent, qu'est-ce qui est primordial pour eux, leur source d'inspiration, etc....
Et parfois ils donnent "juste" leur point de vue éclairé et pro sur l'industrie en général.

Certaines discussions sont donc centrées sur un auteur, alors que d'autres le sont sur un film en particulier. C'est le cas pour le film "Raiponce", "tangled", avec une vidéo très complète et totalement passionnante, qui est dispo entre autre sur le site living library, en bas après les artworks ôh combien magnifiques happy ).
D'autres discussions sont elles sur un élément clef, genre cette super intervention d'Armand Serrano sur les Thumbnails

Bref, ce lien est une référence ultime pour moi !. J'en découvre tous les jours.

En revanche et j'en suis navré, c'est en Anglais...

Y a déjà plein de truc que je dois/ai envie de traduire, et que j'ai pas encore fais alors que je m'y étais engagé.
MAIS je m'engage ( :silent: ) à vous faire prochainement des comptes rendus de plusieurs vidéos, comme ça vous pourrez les suivre plus facilement.

Pour ceux qui ont pas encore cliqué sur un des liens, voici la première vidéo postée de l'expo 2011 :

Dans ce lien réside la connaissance !

Là Steve Hickner parle des éléments qui pour lui sont primordiaux pour rester dans le milieu et faire son trou.
Bon il y a beaucoup de lèche, c'est un vrai carriériste, mais dans le fond il donne des supers conseils. Certains paraissent évidents, mais avec le recul c'est le même genre de trucs "évidents" qui sont dits par exemple sur seven golden camels, même si c'est pas le même sujet. Autrement dit c'est les trucs évidents que tout le monde néglige ou oublie, mais qui font vraiment la différence.

PS : compte rendu l'intervention de Steve Hickner à venir après le concours des Gobelins :p...
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   6/4/2012, 00:02

il a l'air excellent ton lien merci beaucoup, alala ça c les americains, ils sont pas cons, ils aiment transmettre putain,

si y a des gens qu'on le courage de retranscrire des notes traduite (pas genre tout ce que dit le mecs mais juste les points important pour aider les gens a suivre meme sils parlent pas bien) de quelques conf je le met direct dans la section best of the best

affaire a suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Garet
diamond post
diamond post
avatar

Messages : 336
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   6/4/2012, 00:32

Je suis en train de remater la vidéo de Carlos Grangel... putain c'est vraiment énorme. Ce mec est génial, très "humain" en plus. Ca se sent que c'est pas un gros con. Si ça va à tout le monde je commencerai par lui, et je balancerai ça au plus tard dans le courant de la semaine prochaine.

Petite mise en bouche : il insiste à un moment sur l'extrême importance de la présentation, de la mise en page, etc... il fait comprendre en 15 mots et en 8 secondes tout ça (en gros :p), et la vidéo fait 50 minutes ^^
"Plus votre travail sera bien présenté, plus il aura du succès... je ne dis pas que le titre fera vendre, votre artwork fera ça, mais parfois ça aide. Parce-que tout est dans la présentation. Vous devez être un bon vendeur d'une certaine manière"

Trop bien ce mec !
Revenir en haut Aller en bas
h4ku
Dorothée
Dorothée
avatar

Messages : 452
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   6/4/2012, 00:34

tain, ça à l'air énorme. Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Roughie
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: The power of thumbnails (conf d'Armand Serrano au CTN)   31/8/2013, 02:02

Bonjour a tous ! Alors je ne sais pas trop si ca compte pour cette rubrique mais je voulais partager cette video qu'un camarade m'a refilee que je trouve toujours interessante, et comme elle est longue j'ai pris des notes pour faire un resume (en francais en plus)
http://vimeo.com/20157077

Le pouvoir/la puissance des thumbnails (vignettes ?)


Tout d'abord qu'est-ce qu'un thumbnail ?
C'est
- un croquis de taille reduite
- qui pose les FONDATIONS de la COMPOSITION,
- qui peut inclure des lignes, des valeurs, la lumiere et de la couleur
- qui donne l'intention du travail final


C'est donc un travail preparatoire auquel Armand Serrano encourage a toujours revenir/commencer de la, c'est l'essentiel de votre artwork fini et si ca marche comme ca, c'est les bases pour que votre projet final marche.

Il encourage a utiliser des valeurs pour la base de l'image en 2/3 tons (rester simple) et a ajouter la lumiere et des couleurs pour creer l'ambiance voulue.
Il rappelle une regle qu'on lui a donnee : KISS (Keep It Simple, Stupid !) qui se traduirait par "fais simple, idiot/debile/stupide/especedepetitcon/introduisezlenomrabaissantquevousvoulezdonnerouvousdonner ")
Il souligne cependant que les plans les plus simples sont ceux qu'il trouve les plus difficiles a faire car il y a moins d'elements, donc moins d'elements a remanier pour obtenir une composition satisfaisante.




Il fait ensuite un apparte sur un conseil qu'il donne a tous les etudiants et les gens qui cherchent un emploi, mais surtout une demarche qui rejoint la sorte de  philosophie du thumbnail (que mylydy rappelle tres souvent ici mais bon, on ne se le repete jamais assez)
"Tout le monde peut dessiner ici (dans l'assistance de gens qui etaient interesses), tout le monde peut travailler son dessin pour etre meilleur. Ce bras, c'est ce qui vous permettra d'etre embauche, mais ce cerveau, c'est ca qui fera que la boite vous gardera. Vous devez toujours avoir quelque chose a apporter, avoir votre mot a dire, c'est ca qui vous rendra indispensable. Il faut que vous ayez toujours un travail preparatoire de reflexion (comme les ingenieurs qui cherchent a d'abord connaitre une fonction pour pouvoir creer une forme qui convient) pour que des qu'on voit une forme, elle ait instantanement du sens.


Il donne un exemple sur un projet perso de cormagnons vs neanderthals. Il a defini deux personnalites graphiques tres marquees et tres simples.
Pour les cromagnons ce sera grand, carre, legerement geometrque et globalement couvert d’ombres.
Pour les neanderthals c’est rough, des espaces ouverts, organique (avec carrement des paysages ou ils risquent de se faire ecraser a tout moment mais ils s’en foutent, c’est ce qui decrit leur personnalite)
C'est efficace, ca permet d'avoir direct les 2 mondes, pas d'ambiguite, oncomprend instinctivement
Illustration :
Spoiler:
 



Il aborde enfin une philosophie  tres interessante qui s'applique en anim, celle de la gestion de l'argent. Il y a d'un cote les besoins, et de l'autre les envies.
Il faut toujours mettre "les besoins", ce qui est necessaire, dans les thumbnails. Et essayer d'eviter a tout prix tout ce qu'on a envie de mettre juste pour notre plaisir personnel. Si ce n'est pas necessaire ca degage a l'etape du thumbnail. En anim l'histoire est reine et c'est elle qui donnera le ton. Si ce qu'on fait n'est pas necessaire il vaut mieux s'arreter tout de suite plutot que de depenser de l'energie a developper des choses inutiles et de se rendre compte a la fin qu'elle plombent le reste et de devoir l'enlever a creve-coeur.

S’il y a des problems dans les plans, la compo, le cadrage, est-ce que c’est possible de les regler au stade des vignettes ? Si oui, il faut essayer de regler le maximum de probleme a ce niveau la. Par exemple cela peut permettre de se rendre compte que le plan n’est pas assez large, alors on le redessine avec des vignettes jusqu'à etre satisfait de la largeur. Il vaut mieux que ce soit regle maintenant plutôt que de faire un effet boule de neige en emportant des problemes plus loin dans la prod.

Il donne un conseil dans la compo d’images qui colle avec la meme problematique, quand dans un thumbnail on rajoute un premier plan, il faut faire attention a que ce soit necessaire et pas juste une envie, cela peut changer l’ambiance et devenir un peu etouffant, est-ce une necessite ? Cela peut changer le ratio de l’image aussi, dans un film en 16/9 par exemple, en vrai grace au premier plan ou peut donner l’impression de carrement passer a d’autres formats, il faut profiter de cette richesse. Attention a toujours bien penser a si c’est une necessite, et a rester fidele au sens de l’histoire.

Enfin il donne un conseil pour les portfolios, il dit que tout doit etre coherent, former une sorte de tout, ce n’est pas pour rien que dans les ecoles on donne un projet sur lequel tout le monde bosse et ca permet de voir une suite logique a tous les travaux, qu’ils sont connectes et pas juste independants. (note de moi meme : ca parcontre je ne sais pas a quel point il faut le suivre, un autre avis de pro peut-etre ?)
Si vous n’etes pas a l’ecole ou dans une prod, essayez de penser aux choses que vous dessiniez quand vous aviez 10 ans, faites en une histoire. Inventez une histoire sur les choses qui vous passionnent.
Enfin quand vous demandez l’avis a des pros, demandez seulement  1 ou 2 personnes, si vous demandez a trop de personnes differentes ils vous diront tous de garder et de jeter des choses differentes (parfois cela ira d’un extreme a un autre, l’un dira de jeter tout ce que l’autre vous disait de garder) donc demandez a peu de personnes mais des gens en qui vous avez entierement confiance.



(Est-ce qu'il faut que j'illustre les propos avec des images ? je ne sais pas si j'arriverai a trouver les imgs qu'il a dans son powerpoint, il doit y en avoir sur son blog mais ma connexion lague trop pour que j epuisse les chercher et les mettre. Si c'est necessaire, je le ferai :))
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 21
Localisation : Paname

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   18/7/2014, 16:57

Je fusionne plusieurs threads qui portaient tous sur CTN, et j'en profite pour vous conseiller une nouvelle fois très vivement d'aller jeter un coup d'oeil à leur viméo, j'ai regardé leur 89 vidéos en bossant sur environs 1 mois et je regrette absolument pas!

Invité a écrit:
Puisque chaque video de cette page parle d'une expérience, d'une façon de faire, ou de méthode concernant l'animation.

Ce sont des conférences ayant lieu durant les CTn  expo, organiser par le Creative Talent Network aux Etats Unis qui se passe généralement a burbank chaque années. Plus d'info ici:  http://www.ctnanimationexpo.com .
Ca a l'air d'être l'équivalent du mifa a Annecy, peut être orienter plus Workshop.
C'est varie et etoffer donc vraiment dommage de passer a cote.

Il y a plus de 7 pages de videos avec sur chaque pages environ 10 vidéos d'artistes, producteurs, cOmic artists ou scénaristes, professionnel en tout genre travaillant pour l'animation. Il est toujours bon de voir et d'entendre l'expérience de professionnel. Je n'est pas encore tout regarder car Je viens de découvrir se compte vimeo.
Donc au fur et a mesure que je verrais une video je mettrais celle qui me paraissent le plus intéressant.

https://vimeo.com/ctnanimationexpo/videos/page:1/sort:date



Donc interview de Jean giraud, sur son experience dans le metier et de son parcour en general:

An evening with “Moebius” - A CTN exclusive special event. from Creative Talent Network on Vimeo.




Une seconde de Carlos Grangel qui a travailler sur Balto, prince d'egypte, eldorado, prince d'egypte, kung fu panda ...etc etc en tant que Character designer.
Une interview plutot interessante sur ca facon de travailler, il aborde sa methode de travail et sa demarche. Son travail avec Tim burton sur corpse Bride, et de son travail a Dreamworks. Les 10 dernieres minutes sont Un Q&A avec des questions plus detailler sur sa facon de travailler.

Inside the Imagination of Carlos Grangel from Creative Talent Network on Vimeo.





Une sur les sculpteurs dans le domaine de l'animation, ou 6 sculpteurs CG ou traditionnel,
il y a Damon Bard, ( http://www.bardsculpturestudio.com/blog )   http://bardsculpturestudio.com/admin/displayimage.php?pid=85&fullsize=1
Andrea Blasich, ( http://andreablasich.blogspot.fr/ )
Michael Defeo, ( http://michaeldefeo.blogspot.fr/ )
Jim McPherso, ( http://www.jimmcpherson.com/galleries )
Kent Melton, ( http://kentmelton.blogspot.fr/ )
Raffaello Vecchione, ( http://www.tumblr.com/tagged/raffaello-vecchione )


6 Sculptors: 6 Questions from Creative Talent Network on Vimeo.



- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sixtine-s.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   18/7/2014, 18:13

merci pour le tri :)

comment tu fais pour regarder ton dessin et les conférences à la fois? argh
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 21
Localisation : Paname

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   18/7/2014, 18:33

J'écoute les conférences et je regarde mon dessin. Généralement t'as pas besoin de voir la bouille des gens pour distinguer les différentes voix et comprendre ce qui se dit. C'est fait comme si tu écoutais la radio :)

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sixtine-s.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   19/7/2014, 13:31

Ils montrent pas des trucs des fois? J'en avais le souvenir. Dac!
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 21
Localisation : Paname

MessageSujet: Re: Creative Talent Network   19/7/2014, 13:59

Si si parfois mais c'est assez rare.

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sixtine-s.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Creative Talent Network   

Revenir en haut Aller en bas
 
Creative Talent Network
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W9, TCM et Cartoon Network sur Cablecom
» Cartoon Network à la place de TCM
» Vos ID playstation network a partager entre soul teamien PS3
» THE SOCIAL NETWORK
» Cartoon Network down en numérique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! ::  Tuto, ebook, ressources -
Sauter vers: