CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

présentation kaze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: présentation kaze   2/1/2011, 18:05

Version 3.0 de ma présentation (je laisse l' ancienne en dessous)

25 ans, bientôt 26
Globalement je vise la bd, et mon but ça serait d' être aussi scénariste de mes histoires .

2007 : 1 an en proba à emile cohl

2008-2010 : 3 ans à st luc liège en BD .

2011 :

Là c' est un peu compliqué . J' ai continué avec une "passerelle" pour rentrer directement en 3eme année de peinture aux beaux arts de Liège . Mais mon idée de base c' était de construire le scénario de mon projet bd de mon côté . Vu que ces beaux arts étaient réputé pour être un lieu de glandage supreme, je me susi dit que ça me laisserait le temps pour le scénario . Et en même temps, ben j' avais envie de peindre :) .
Au final j' ai laché les beaux arts au milieu de l' année et je me suis concentrée uniquement sur mon scénar .

de juin 2012 à maintenant :

Rentré chez mes parents (T_T) , j' ai bossé sur ma bd, envoyé les trucs, c' est bien parti pour être mort . Du coup je pensais ptet essayer des stages en animation, voir si je peux bosser là dedans .

A côté de ça, j' aimerai quand même continuer ma bd sans visée éditoriale . Juste un truc dessiné à l' arrache (genre dessin de blog), dispo sur le net, et dans le but de tester quelques trucs dans la narration, la mise en scène, tout ça, pour apprendre quoi .

Et puis un peu plus loin dans le futur, quand j' arrive à chopper du temps (ce truc qu' on a jamais assez) je compte rebondir sur un autre scénario que j' ai déjà dans ses grandes lignes . Faut que je l' approfondisse et que je recommence un dossier quoi .

Quelques dessins tirés de mon blog pour donner un aperçu du taff de maintenant (parceque les vieux dessins que j' ai posté là, ça me fout grave la honte ^^") :

Spoiler:

2013 :

Année un peu merdique haha . Donc mon projet bd a pas vraiment été accepté par les éditeurs . Et je l' ai même pas continué en perso (mais j' ai pas completement abandonné l' idée non plus).

J' avais commencé et presque fini même un projet illu jeunesse . Un peu avorté, à moitié à cause du temps à moitié à cause de démotivation .

Spoiler:

Le reste de l' année c' était souvent pour des commandes ou tests coloristes, ou autres trucs un peu bidons, des trucs pas intéressants .

Y a la bd cqfd qui l' air de rien m' a pris pas mal de temps puisque c' est quand même 40 pages couleurs.  Quasi finies actuellement mais j' ai du aussi la mettre en pause . En soit c' est pas une si mauvaise nouvelle puisque si je l' ai mis en pause c' est parce que j' ai un nouveau projet avec un scénariste qui se monte . Et que cette fois, ça a beaucoup plus de chance d' aboutir à une édition pour plus tard (j' en parlerai plus quand tout ça sera un peu plus sûr déjà) .

voilà ce que ça donne pour la bd cqfd (les couleurs sont pas tout à fait ajuster, ça sera moins crade au final)

Spoiler:

Ceci dit je garde toujours mon gros projet bd comme projet essentiel (en fait plusieurs histoires d' un même univers, mais dont certaines peuvent se lire indépendament, un peu à la dr who)  . C' est juste que pour l' instant je l' ai mis en liste d' attente . Mais globalement ça reste ce que je veux faire depuis maintenant 3-4 ans . Et je pense que dès que j' ai du temps je me mets dessus vraiment (et j' arrête de m' emmerder avec plein de mini-projets de partout parce qu' à force on aboutit rien)

Donc voilà, je galère, c' est normal paraît-il, et je me projette dans l' année 2014 avec un peu plus d' armure, un peu plus de dexterité, un peu plus de ... enfin je suis toujours là quoi sedrftgyhujikol 

Et depuis l' ancienne présentation je vais essayer de rajouter quelques trucs découverts depuis .

Alors bon déjà j' ai lu des trucs scénars mc Kee, Truby (mais pas fini), et j' ai commencé la dramaturgie de Yves Lavandier .

En série télé depuis, j' en ai vu des tonnes, mes préferées sont Game Of Thrones, The Corner, Girls, Doctor Who, Mad Men, X Files, Spaced, The IT Crowd, Black Books, Twin Peaks (j' espere que j' oublie rien)

En série animés : Gravity Falls, Daria, Avatar,  Bob l' éponge, The amazing world of Gumball, Evangelion, Fuli Culi, et ... je sais plus

Films : pff euh depuis la derniere presentation, quelques coups de coeurs, Mammuth, Le goût du thé, Sunset Boulevard, La garçoniere (The apartment), Persona, Le septième sceau, Stardust, The Player, Magnolia, Short Cuts, La Chiesa, Dellamorte Dellamore, John Fuckin Carpenter, Dario Argento, La naissance des pieuvres, Cry Baby, Unagi, Chinatown, Rien sur Robert, Un homme un vrai, Still Walking, Les lascars, how to train a dragon, le roi et l' oiseau, le géant de fer, dead zone, Suicide Club ...

bd :
Francobelge :
Les classiques Franquin, Goscinny et Uderzo (avant la fin) Metal Hurlant (Dionnet, Moebius, Druillet, Margerin, Jano), Ankama (Freaks Squeele, Mutafukaz, Singelin), Bastien Vives, Mickael Sanlaville, Donjon, David B, Mathieu Lauffray, Loisel, Thorgal, Forest, Fred, Alex Barbier, Margerin, Vanyda, Ptiluc,
Italie : Je suis fan de fumettis comme Dylan Dog et Nathan Never, Necron (Magnus), Liberatore, Crepax, Lorenzo Mattoti, Buzzelli, Leone Frollo, Elvifrance
Comics : Hellboy, EC comics, Creepy, Peanuts, Venom, Xmen, Spiderman, 100 bullets (, Alan Moore, Judge Dredd, underground et autres comics inde : charles burns, dash shaw, Crumb, Justin Green
Japon : Dragon Ball, Hunter X Hunter, Akira, Gunnm, Berserk, Noritaka, Love Hina, GTO, Takehiko Inoue, 20st Century Boys, Kitaro ke Repoussant, Kiriko Nananan, Kyoko Okazaki, Suehiro Maruo, Junji Ito, Amer Beton
Breccia, Munoz aussi .

Bon je m' arrête là, tant pis pour le reste ^^"

Version 2.0 de ma présentation :

Bon alors je me présente, j' ai 23 ans et je suis en dernière année de section bd à st luc liège .
Je rajoute quelques influences (y en a beaucoup mais j' ai eu du mal à trier)

quand j' étais gosse, passage franquin, tintin, asterix etc. quelques comics venom, puis les mangas et un peu de tout maintenant .

Pour les francobelges :
moebius, schuitten et peeters, bastien vives, mathieu lauffray, franquin, franquin, torgal, margerin, bastien vives , les donjons, asterix, tintin, fred, la série léonard (je suis dégouté, le dessinateur dedicace pas loin de chez moi, un jour où je serai à angouleme, et mon prénom, c' est léonard justement, ça aurait été trop cool), lanfeust (enfin la premiere série, j' avais bien aimé),  gotlib etc.

pour les comics, c' est un peu aléatoire, vu que les auteurs changent tout le temps, j' aime bien les x men, spiderman, batman (le killing joke et dark knight sont supers), les ec comics, les creepy,  2 series toutes connes de marvel : house of M, suivi de silent wars , silent wars m' a vraiment tué  . j' adore dash shaw , ghost world, et charles burns et d' autres dessineux de comix, ou d' underground ou je sais pas comment ils disent .

pour les mangas, je suis moins au courant maintenant, et j' ai plus de mal pour denicher les bons trucs dans les stands qui sont devenus énormes .
Mais ce que je retiens, on va dire otomo, toriyama, taniguchi (même si ça se rapproche beaucoup du francobelge ...) , noritaka (universellement apreciable ce truc), slam dunk, berserk, gto, junji ito,  hunter x hunter, et les 2 seuls shojos que j' ai réussi à lire, mais j' ai vraiment adoré : blue de kiriko nananan et quelques mangas de kyoko osaki

sinon j' aime bien quelques fumettis italiens comme dylan dog et nathan never, j' aime bien magnus et crepax aussi, et puis les moomins, un truc danois je crois .

Et puis j' aime bien les animes, evangelion, death note, gainax, le studio 4c, les miyazakis et un peu tout ghibli en général, les disney, les pixar et tout le bordel .

et la peinture, je suis surtout fan de l' impressionisme, du préraphaelisme, du symbolisme (dernierement, léon spilliaert, j' ai trouvé ça incroyable), de l' art nouveau (c' est tres lié dans le temps tout ça au final), et puis les trucs plus récents et américains comme nc wyeth, frazetta, jeff jones, et les types du genre .

Donc euh, moi j' ai souvent trouvé pertinents quelques posts du café salé par mylydy, j' ai bien aimé le blog cqfd même si j' ai pas du tout suvi le "plan de travail hardcore"
Bref du coup tout ça m' amène ici . Logique .

Par contre, je me destine pas spécialement à l' animation . J' aime bien le dessin en général, la peinture, la bd et l' animation . J' aimerai bien faire un peu de tout en fait .

L' animation pour moi, ça serait surtout une expérience à vivre pour l' aspect enrichissant (travail en volume, boulot à la masse, collègues... ) mais pas spécialement à long terme . J' avoue qu' une idée "fourmis d' entreprise" me tente pas à long terme . C' est peut-être des aprioris, dans ce cas là, je demande qu' à être éclairé .
En fait c' est aussi un peu pour ça, que je viens, le monde du travail dans le dessin, je le connais pas vraiment, mais j' adore m' informer dessus .

Donc euh sinon à part ça, j' ai qu' un vague plan de ce que je veux faire une fois l' école finie . Sans doute monter un projet pour la bd, j' ai des idées vagues, mais probablement nulles et invendables, je me dévalorise pas, j' ai toujours été un peu nul pour des scénars concrets (j' y bosse plus ou moins) . je comptai aussi tenter un stage chez ankama, pour commencer concrètement quelquepart .

Niveau image, là je sais vraiment pas quoi montrer, je fais jamais trop la même chose donc j' envoie un peu de tout et n' importequoi .
Certains travaux sont tres, tres scolaires, je m' en excuse :

Dernière édition par kaze le 14/11/2013, 23:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: présentation kaze   2/1/2011, 18:38

Et puis en bougeant le truc, je me suis rendu compte que j' avais completement zappé des réponses sur le topic, je sais pas comment j' ai fait .

Citation :
je suis payée à la planche en effet en avances sur droits, mais je fait beaucoup de planches de bd par mois (entre 15 et 20 donc environ une planche par jour et puis ça alterne parce que j'ai pas toujours de script ou bien malade tout bêtement, je me réserve le droit d'en retoucher la plupart avant la fin de la prod) donc je gagne en bd entre 3000 et 4000 net (mais bon j'habite paris donc ce salaire est bien relatif -_-) mais attention depuis le temps j'ai plus d'assedic (après 8 mois) donc aucun revenu à part les avances sur droit d'auteur , les périodes de creux). mais il est possible de concilier les 2 un temps et c ça le plus ouf dans cette histoire. je sais pas si vous saisissez mais c super rentable de bosser en partie dans l'anime, en partie dans la bd.

le truc c de trouver un rythme idéal donc un style et une méthodologie perso idéal pour faire sa planche. je me suis posée la question qu'est ce qui est rapide et efficace? le faire à la main c une perte de temps pour scaner retoucher ses scan, donc tout à l'ordi déjà et puis je veux être bien payée donc je fait la couleur. ce qui est efficace c les aplat, et pour mettre du style je fout des textures et hop :) .

si tu veux faire que chaque planche soit un tableau, bon en plus du fait que perso je pense que ça ne sert pas narrativement l'action (trop de détails tue le détail), tu vas vivre inutilement dans la misère, et c'est absurde. je te conseille de trouver un style dynamique et rapide en fonction du nombre de page de ta bd. je dis ça parce que le prix à la planche dépend simplement du nombre de page que tu décides de faire par tome. si tu fait un 48 page classique tu seras bien payé sans soucis. Donc pour dire que tout les éditeurs sont pas des chacaux (^^) en tout cas à ankama le prix/planche varie par rapport à ça, ils se font presque pas de blé tout en fournissant un très bel objet au final.. et quand tu seras une star tu te fera payer super cher la planche :)

si un jour je fait une bd bien payée à la planche je replongerai direct dans mes lavis, perso ma méthode favorite c de commencer à la main, lavis inclu, encrage à la main, et de retoucher améliorer à l'ordi.
c ce que j'ai fait pour ma bd soviet y a 2 ans (que j'ai du avorter pour diverses raisons). c sur que c plus vivant à la main :/

j'espère que tu as pigé comment on enlève les pub en bas du forum!

Pour ce qui est du rythme de travail sur la planche, je suis d' accord .
Disons que j' adhère completement à ces idées :
On a pas besoin de beau mais de quelquechose d' efficace , franquin le disait .
On peut raconter une histoire tres bien sans mettre 3 ans dessus (mais là franquin il mettait pourtant 3 ans sur ses trucs)
Le beau peut nuire à l' efficacité d' une bd .
Et d' un autre côté, defois je trouve ça tres cool quand tu tombe sur quelquechose de "beau" (je pense qu' il faut aussi gerer le contraste, mettre du beau et du pas beau au bons moments)

Et la plupart du temps, je fais mes bd à l' arrache, sauf pour la dernière à l' aquarelle que j' avais montré , où là, je me faisais purement plaisir (ce qui est pas toujours la bonne solution)

Mais là où je suis perdu, c' est le style . J' en ai jamais cherché et j' ai toujours fait des trucs assez variés parceque je me dis qu' il faut chercher un peu partout pour me construire .
Mais du coup, maintenant, j' ai tout à construire, j' ai aucun style vraiment approfondi . Et même commercialement, je pense que c' est une tres mauvaise idée (Jijé, le prof à franquin, le disait) . Parceque les éditeurs, c' est normal, ils veulent pouvoir se dire que tel dessinateur est bon dans ce qu' il fait parcequ' il fait uniquement ça .

Pour l' ordi par contre, je fais des trucs dessus, mais le dessin de base, fait sur l' ordi, j' ai vraiment du mal . Je me suis essayé au speed, j' ai fait des trucs immondes, en fait je me laisse guider par le logiciel et j' arrive à un résultat que j' ai pas controllé .
Pour l' instant, le crayonné et l' encrage sur papier reste nécessaire . Faudrait que j' essaie le "tout sur l' ordi" mais j' ai peur d' être bloqué et de faire des trucs super froids .
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: présentation kaze   3/1/2011, 01:30

en tout cas on peut dire que tu es lucide sur toi même^^

je respecte toujours quelqu'un qui cite du franquin :p

j'avoue que je sais pas trop quoi te dire pour le style. personnellement je considère que j'en ai pas. (je suis en revanche passée par diverses influences très marquantes, du coup je dessine un medley de tout ça).
En revanche, j'ai un univers, toujours marquant, avant ctai les soviet, maintenant les sentai. Du coup on me dit que j'ai un style (enfin je crois). Je pense que c rechercher un univers qui donne le style de ton dessin. Quand je dessine du soviet, je dessine pas pareil que pour du sentai, etc etc. Je crois (peut etre je susi pas sure) que l'univers conditionne le style de dessin. plus l'univers est original et peu utilisé, plus il est marquant et parait nouveau (parfois aussi il est trop chelou hein, c sans doute mon defaut, je suis pas tres bankable dans le milieu)

je sais pas hein, mais peut être que si tu cherches un univers marquant plutôt qu'un style, tu arriveras à quelque chose de satisfaisant :)
http://mylydy.tumblr.com/
branleu#1
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: présentation kaze   14/11/2013, 16:43

bienvenu kaze j espere que tu aura des bonnes critiques sur le forum keep it up et carapils
sdvs<dvcsdvc megalol Laughing I love you olikujhytgrfd jaime bien les smileys
-----------------------------------------------
http://www.brunor.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: présentation kaze   14/11/2013, 23:09

Salut salut :) Carapils carapils, eh oui c' est bien moi .
Par contre faut éviter de trop faire de commentaires comme ça, si on se presente pas et qu' on partage pas la vie du forum . Vu que c' est surtout un espace pour les gens qui veulent partager leur boulot, échanger tout ça .
Mais c' est sympa quand même de faire un petit coucou ^^

je vais en profiter pour remettre un peu ma présentation à jour tiens

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation kaze   

présentation kaze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1