CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Richard Williams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Richard Williams   Mer 11 Avr 2012 - 19:01

RICHARD WILLIAMS


Né le 19 mars 1933 à Toronto, en Ontario, il est animateur, réalisateur d'animation et producteur d'animation canadien.
Particulièrement connu pour son travail de réalisateur à l'animation dans Qui veut la peau de Roger Rabbit et pour son inachevé Le voleur et le Cordonnier. Il a aussi fait la conceptualisation des introductions animées dans les films Quoi de neuf, Pussycat? (1965) et La charge de la brigade légère (1968). Il a animé le personnage de la panthère rose dans Quand la panthère rose s'emmêle (1976).
Richard Williams est le neveu de Ken Bell.


Il commence son travail dans le domaine de l'animation à l'UPA (United Production of America) dans les années 1940, où il côtoie plusieurs artistes notables de l'âge d'or de l'animation américaine tels que Chuck Jones, Ken Harris, Milt Kahl et Art Babbitt. En 1955, il déménage en Espagne et en 1958, son film The Little Island est nommé par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA)


En 1971, A Christmas Carol, pour lequel il fut réalisateur, remporte un Oscar du cinéma, il passe ensuite au long-métrage Raggedy Ann & Andy: A Musical Adventure (1977) (d'après les poupées créées par Johnny Gruelle), avant de travailler sur Ziggy's Gift (1982), qui remportera un Emmy. En 1988, il est directeur de l'animation pour Qui veut la peau de Roger Rabbit, lui faisant remporter deux Oscars.





Richard Williams est aussi le réalisateur du malchanceux Le voleur et le Cordonnier, long-métrage d'animation produit à l'époque par Miramax.
Selon la version officielle, l'œuvre ayant été endommagée avant d'être totalement apte à la diffusion (plusieurs fragments égarés en Corée), le grand public n'a jamais pu profiter du film.
La version officieuse dit que le film n'ayant pas respecté le code éthique établi par les grandes majors Américaines, ces dernières auraient fait pression sur les cinémas voulant projeter ce film, sous peine de ne pas leur donner les droits de diffusion des prochains films Disney.
La Société Disney a récupéré les droits de l'œuvre, profitant au passage pour copier le design des personnages et les décors (on pense notamment à son Aladdin).

Actuellement aucun moyen de la part des dirigeants de Walt Disney Company n'a été mis en œuvre afin d'assurer une véritable restauration du film et son éventuelle diffusion. Toutefois après Roy Disney qui montra un intérêt pour le projet, c'est aujourd'hui au tour de Don Ham de laisser la porte ouverte à une éventuelle restauration (dernières nouvelles à ce sujet datant de 2006)
Des séquences de mauvaises qualité de Le voleur et le Cordonnier circulent çà et là sur le net (comme sur YouTube), ainsi qu'une version reconstituée à partir du scénarimage original connue sous le titre: "The Thief and the Cobbler: Recobbled Cut" tentant de reproduire l'œuvre telle que vue à l'origine par l'auteur, ceci par l'intermédiaire de tests d'animation, de rendus finaux, d'images clés et de simples dessins issus du scénarimage. (wikipédia)

Mais ce n'est pas tout ! Ce cher Monsieur Williams est également l'auteur du génial Techniques d'animation pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo (The Animator's Survival Kit) qui est considéré par beaucoup d'apprentis comme une bible (si ce n'est LA bible) de l'animation, qu'il a écrit suite aux Masterclasses qu'il a commencé à donner à partir de 1990 tout autour du monde à des gens des studios Disney, Pixar, ILM, Dreamworks/PDI et Warner Bros (rien que ça).

Dans ce livre, il raconte toutes les étapes qui l'ont poussé à s'intéresser au mouvement "vrai", au principe même du "truc magique" qui l'obsédait tant chez Ken Harris et chez tous les animateurs du Golden Age en général; on apprend et comprend sa métamorphose en temps qu'animateur depuis The Little Island jusqu'à Qui veut la peau de Roger Rabbit. On peut d'ailleurs et ainsi dire qu'il est le lien entre le Golden Age et l'animation numérique d'aujourd'hui, tant il a cherché à transmettre son savoir et sa recherche de la vie et du mouvement.
Il donne dans ce bouquin pléthore de conseils sur la façon d'animer qui sont accessibles au débutants tout en restant pertinents pour les pros; il pousse ses lecteurs à "inventer tout en restant crédibles". En gros, un must-have si il n'est pas déjà dans votre bibliothèque, tant il y a de choses à apprendre dedans (d'ailleurs, si vous n'avez pas le temps ou les moyens de vous le procurer, je peux vous filer des liens par mp pour l'avoir en pdf).

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, mais c'est difficile avec un homme de sa trempe. Hésitez pas à rajouter du contenu (j'éditerai au besoin) si vous pensez qu'il manque un truc essentiel. Quoi qu'il en soit, un grand merci à lui d'exister et de nous avoir apporté tant de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8626
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Richard Williams   Mer 11 Avr 2012 - 19:29

merci beaucoup pour ce thread

attention il faut preciser de quoi tu parle dans le sous titre du thread

j'ajouterai le trailer du film notamment qui est magnifique



et voici la version integrale A VOIR ABSOLUMENT VOUS NE POUVEZ PAS Y COUPER



attention une version remaniée par des coreen traine en parallele et c'est tres moche, les persos se mettent a parler y a des chansons en insert (donc des animes de merde en insert)

donc regarder la version ci dessus et non une autre
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Gouviac
Songoku
Songoku
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Datencity

MessageSujet: Re: Richard Williams   Mer 11 Avr 2012 - 20:28

Effectivement, grand monsieur =) (ça m'étonne même qu'on ai pas fait de thread sur lui)
Pour rajouter mon grain de sel (c'est plus fort que moi), je signale un compte Youtube non-officiel qui regroupe une grande partie de ses travaux. On y trouve bien sûr la plupart de ses films (hors-Roger Rabbit) et aussi pas mal de publicités qu'il a réalisées.

http://www.youtube.com/user/TheThiefArchive/

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Revenir en haut Aller en bas
http://gouviac.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3612
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Richard Williams   Mer 11 Avr 2012 - 20:43

La version reccobled m'avait fascinée :) un vrai prodige. Plein d'idées et un style géométrique assez superbe. Ce mec est très fort.

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Richard Williams   

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Williams
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: