CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

François Shuiten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: François Shuiten   21/5/2012, 21:33

Petite présentation :

François Schuiten est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge. Rendu célèbre par son travail sur Les Cités obscures réalisé avec le scénariste Benoît Peeters, il a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2002.
François Schuiten a publié sa première histoire, intitulée Mutation, dans l'édition belge de Pilote, alors qu'il n'avait que 16 ans. Il a étudié à l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc, animé par Claude Renard. En 1977-1980, il a collaboré aux trois volumes du 9ème Rêve d'où émergèrent les principaux artisans du renouveau de la bande dessinée belge.
Il publie en collaboration avec son frère Luc Schuiten ses premiers récits dans Métal Hurlant à partir de 1977. Ils sont recueillis en 1981 dans l'album Carapaces. Parallèlement, il lance en 1979 dans la même revue Aux médianes de Cymbiola, en collaboration avec Claude Renard, avec lequel il produit également Rail en 1981. Les albums sortent respectivement en 1980 et 1982.
En 1983, il entame une fructueuse collaboration avec son ami Benoît Peeters lorsque paraît dans Les Murailles de Samaris, la première histoire de la série Les Cités obscures. Cette série est située dans un univers parallèle au nôtre mais avec de nombreux passages vers notre monde réel. Certains artistes de notre monde sont d'ailleurs célèbres dans les Cités obscures, tels que l'architecte Victor Horta ou l'écrivain Jules Verne.
Je trouve son travail excellent pour ce qui est de la perspective et tout ça, je trouve aussi qu'il gère bien la couleur et la lumière !
Ce qui le caractérise vraiment donc c'est ses perspectives de dingue, son père était un architecte je suppose que ça a du pas mal l'influencer... :)

Et voilà des images de ses travaux, et planches de BD !

Revenir en haut Aller en bas
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: François Shuiten   21/5/2012, 23:02

Je suis ultra fan des cités obscures avec Benoit Peeters au scénario . D' ailleurs je trouve que le dessin s' associe complètement avec les scénarios . Toujours des villes incroyables aux architectures propres et vachement cohérentes . Des révélations et autres théories farfelues . Enfin tout l' univers des cités obscure est bien cohérent d' ailleurs .

Personellement, j' ai pas tout lu des cités obscures mais parmi ceux que j' ai lu, les murailles de samaris, la fièvre d' urbicande, la tour, l' enfant penchée, la théorie du grain de sable, y a pas une bd que je trouve pas énorme .
Apres, en dehors des cités obscures, je crois que j' ai lu Nogeon qui m' a moins plu avec son frère au scénario .

Enfin on voit bien qu' il a évolué dans une famille d' architecte, et pour le coup, il met bien ça en valeur, parceque ça donne vraiment un intérêt propre aux bd . Même si je trouve que les scénarios jouent aussi une énorme part .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: François Shuiten   23/5/2012, 21:56

Pour ma part j'ai seulement eu l'occasion de feuilleter certaines de ses BD, c'est que j'aimerais mieux me les acheter et les lire tranquillement chez moi confortablement installée et tout ça, qu'à la fnac debout en lecture morcelée...^^ Et que malheureusement on peut pas toujours se payer toutes les BD qu'on voudrait acheter... Bref j'ai un budget serré donc je patiente pour pleins de choses ! :)

Mais ce que tu me dis sur le scénarios en cohérence avec son style ça ne m'étonne pas du tout rien que les synopsis et les planches que j'ai lu au hasard je trouvais que ça collait bien.
En tout cas les dessins sont énormes !

kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: François Shuiten   23/5/2012, 22:19

Ben sinon, je sais qu' on habite à l' ère 2.0 et fnac, mais les bibliothèques c' est quand même super cool hein .

Enfin je dis ça, ça fait depuis plus d' un an que j' y vais plus, parceque j' ai la flemme (alors qu' on a jamais la flemme de depenser son argent dans un magasin hehe) .

Mais c' est quand même le pieds la bibliotheque, ça côute dans les 10 euros l' année, tu te ramène chez toi avec tellement de bd que t' as pas le temps de les finir, et vu que c' est gratos, tu te permet de prendre des trucs que t' aurais pas osé acheté, même des trucs qui te déplairont peut-être mais que tu veux prendre par curiosité .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: François Shuiten   23/5/2012, 22:28

kaze a écrit:
Ben sinon, je sais qu' on habite à l' ère 2.0 et fnac, mais les bibliothèques c' est quand même super cool hein .

Enfin je dis ça, ça fait depuis plus d' un an que j' y vais plus, parceque j' ai la flemme (alors qu' on a jamais la flemme de depenser son argent dans un magasin hehe) .

Mais c' est quand même le pieds la bibliotheque, ça côute dans les 10 euros l' année, tu te ramène chez toi avec tellement de bd que t' as pas le temps de les finir, et vu que c' est gratos, tu te permet de prendre des trucs que t' aurais pas osé acheté, même des trucs qui te déplairont peut-être mais que tu veux prendre par curiosité .

+ 100 milliards :)

super thread merci a toi!
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Shuiten   24/5/2012, 18:48

Très classieux, merci pour ce thread :)
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: François Shuiten   26/5/2012, 07:19

Oui la bibliothèque c'est le bien, mais moi aussi j'ai la flemme d'y aller (c'est maaaal), puis bon, c'est bien d'avoir la BD chez soi que tu peux relire quand tu veux sans te dire qu'il faut que tu la ramène à telle date ! :) C'est surtout ça la raison je pense.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: François Shuiten   26/5/2012, 10:09

c surtout une question d'habitude crois moi, alors force toi un peu et tu verras ça ira tout seul ;)

c vrai qu'on trouve enormement de scan de mangas sur le net mais pas de bd franco belge ni de comics il me semble

y a enormemen t de choses qu'on peut pas trouver sur le net, moi je suis allé maintes fois a beaubourg (la bibliotheque) pour choper des ref c bien plus pointu que le net tout de meme faut le dire!
http://mylydy.tumblr.com/
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: François Shuiten   1/6/2012, 22:21

Oui, c'est comme tout faut s'y mettre ! ^^

Et en même temps si on trouvait tout sur le net ça serait pas génial pour les auteurs qui essayent de vendre leurs bouquins/BD ! Mais perso je cherche pas les scans sur internet, ça doit pas être agréable à lire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: François Shuiten   

François Shuiten
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1