CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lorenzo mattotti (doublon?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Lorenzo mattotti (doublon?)   29/6/2012, 18:28

Mattotti est un Illustrateur-peintre-auteur de BD. Perso je n'ai jamais reussis à lire une seule de ses BD parce que trop chargés donc je le considère plus comme un illustrateur. Mais si quelqu'un veut donner son avis sur la question.

Tres graphique donc, pas hyper narratif. Mais ca n'en reste pas moins un tres bon dessinateur, qui a lui aussi influencé pas mal de monde.

Biblio-Bio wikipedia.
Citation :

Lorenzo Mattotti, désireux dès le collège d'étudier l'art et d'être dessinateur avec son ami Fabrizio Ostani, doit cependant à cause de sa formation secondaire scientifique étudier l'architecture3, ce qu'il fait à Venise avant de s'orienter vers le graphisme4. Durant ses études, il essaie de se faire publier ses bandes dessinées réalisées avec Ostani (qui prend le pseudonyme de Jerry Kramsky), mais ses tentatives d'intégrer Undercomix de Franco Bonvicini, Linus ou le Corriere dei Piccoli échouent, bien qu'il se soit rapproché de l'agence Quipos de Renato Calligaro, où il avait pu rencontrer Alberto Breccia, Altan, Carlos Sampayo, etc3.
En 1975 il publie finalement ses premières bandes dessinées, dans le fanzine français Biblipop puis dans la revue Circus. En 1976, il dessine un chapitre du recueil collectif Casanova. L'année suivante paraît son premier album, Alice Brum-BrumNote 1, adaptation très libre et fantaisiste d’Alice au pays des merveilles5, aux éditions Mondograf. À partir de 1978, il commence à s'intéresser au réel avec Tran Tram RockNote 1 puis avec Incidenti (Incidents). En 1980 il fonde avec d'autres auteurs le collectif d'artistes « Valvoline » qui vise à renouveler l'esthétique et la linguistique de la bande dessinée. Si, dans un premier temps, ses bandes dessinées étaient marquées par les influences de l'underground américain, il évolue à partir de 1982, avec Il Signor Spartaco (Le Signor Spartaco), vers un univers très pictural basé sur l'utilisation d'huile et de pastels.
Il publie à partir de 1984 dans Alter Alter Fuochi (Feux), « long récit salué par la critique comme l'un des chefs-d'œuvres du 9e art » qui permet à la critique de voir en lui « l'un des dessinateurs les plus marquants de la nouvelle génération italienne6 ». Il crée encore quelques bandes dessinées jusqu'au début des années 1990, même si à cette date il se consacre de plus en plus à son travail d'illustrateur, initié en 1984 dans VanityNote 2, et qui fait l'objet de nombreux recueils.
En effet Lorenzo Mattotti est un auteur très demandé par les presses américaine et européenne, pour lesquelles il réalise de nombreuses couvertures (Le Monde, Télérama, Paris Match, Libération, Vanity Fair, Cosmopolitan, Glamour, The New Yorker...). C'est également un affichiste recherché. Il a obtenu pour ses dessins de nombreux prix, dont le Grand prix de Bratislava en 1993 pour Eugenio (ensuite adapté en dessin animé) et le Yellow Kid du meilleur illustrateur en 1997 à Rome. Stigmates en 1994, Anonymes en 2000 ou son adaptation de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en 2002 et des participations en 2007 et 2008 à des collectifs des éditions Delcourt montrent cependant qu'il ne se désintéresse pas de la bande dessinée, même s'il admet lui préfèrer à partir de la fin des années 1990 l'illustration7. Il participe en 2007 au dessin animé Peur(s) du noir
Alors que Mattotti réside à Paris2 depuis 1998, ses livres sont traduits dans le monde entier. Depuis 1977, une quarantaine d'expositions lui ont été consacrées dans des galeries privées8.

Bandes dessinées[modifier]
En français[modifier]
Dans des revues
« Le pont » (dessin), avec Fabrizio Ostani (scénario), dans Circus n°2, Glénat, 1975
Deux récits courts dans Métal hurlant, Les Humanoïdes Associés, 1983-1984
Feux, dans L'Écho des savanes, Albin Michel, 1985-1986
Quatre récits courts, parfois scénarisés par Jerry Kramsky, dans L'Écho des Savanes, Albin Michel, 1985-1988
Murmure (dessin), avec Jerry Kramsky (scénario), dans L'Écho des Savanes, Albin Michel, 1988-1989
« Le Saint Crocodile », dans Le Cheval sans tête n°3, Amok, 1997
En albums
Le Signor Spartaco, Les Humanoïdes associés, 1983, (ISBN 2-7316-0226-0)
Incidents, Artefact, coll. « Contagion », 1984, (ISBN 2-86697-069-1)
Feux, Albin Michel, 1986, rééd. Seuil, 1997
Labyrinthes (dessin), avec Jerry Kramsky (scénario), Albin Michel, 1988, rééd. Seuil, 1999
Nocturne, L'Atelier, 1989
Doctor Nefasto (dessin), avec Jerry Kramsky (scénario), Albin Michel, 1989
Murmure (dessin), avec Jerry Kramsky (scénario), Albin Michel, 1989, réed. Seuil, 2001
L'Homme à la fenêtre (dessin), avec Lili Ambrosi (scénario), Albin Michel, 1992, réed. Casterman, 2003
Le Voyage de Caboto (dessin), avec Jorge Zentner (scénario), Albin Michel, 1993, (ISBN 2-226-06565-2)
« Stigmate » (dessin), avec Claudio Piersanti (scénario), dans Le Retour de Dieu, Autrement, 1994. Réed. en album Seuil, 1998
L’Arbre du penseur, Amok, coll. « Feu », 1997
Docteur Jekyll & Mister Hyde (dessin), avec Jerry Kramsky (scénario), Casterman, 2002
« Les 2 bossus » (dessin), avec Jerry Kramsky (scénario), dans Little Lit, t. 1 : Contes de fées, contes défaits, Seuil, 2002
Le Bruit du givre (dessin), avec Jorge Zentner (scénario), Seuil, 2003
Lettres d'un temps éloigné, Casterman, 2005
Monsieur Spartaco, voyage d'un épicentrique, Seuil, 2005 (réédition de il Signor Spartaco)
Chimère, collection Ignatz, Coconino-Press / Vertige Graphic, 2006
« Une femme sur la route », dans Paroles sans papiers, Delcourt, 2007
« A Hard Rain's a-Gonna Fall », dans Bob Dylan Revisited, Delcourt, 2008
Illustrations[modifier]
Pour Vanity, Albin Michel, 1987
Pinocchio de Carlo Collodi, Albin Michel Jeunesse, 1990
Mattotti, Albin Michel, 1990
Eugenio, récit de Marianne Cockenpot, Seuil Jeunesse, 1993
Un Soleil lunatique, récit de Jerry Kramsky, Seuil Jeunesse, 1994
D'autres formes le distrayaient continuellement, Seuil, 1995
Grands dieux, récit de Jerry Kramsky, Seuil Jeunesse, 1997
Ligne fragile, Seuil, 1999
Anonymes, texte de Claudio Piersanti, Seuil, 2000
Parole pour un adieu, texte d'Anne Jonas, Albin Michel Jeunesse, 2001
Fantasmes dans la chambre, P.M.J. éditions, 2002
Les Affiches de Mattoti, Seuil, 2003
La Chambre, Seuil, 2004
Angkor, carnet de voyage pour le magazine Géo, avec Pierre Sorgue, Seuil, 2004
Nell’Acqua, Casterman, 2005
Ghislain, le saint des premiers jours, illustration pour le livre d'Eddy Devolder, Éditions Esperluete 2005, ISBN 978-2-930223-57-5
Aerkaos, roman de Jean-Michel Payet, Panama, 2007
Le Mystère des anciennes créatures, texte de Jerry Kramsky, Editions du Panama, 2007
Le Corbeau, [The Raven], Edgar Allan Poe adapté par Lou Reed, Seuil, 2009
Hänsel et Gretel, Jacob et Wilhelm Grimm, Gallimard Jeunesse, 2009
Divers[modifier]
Rouge, livre et couverture du disque de Jean-Jacques Goldman, texte de Sorj Chalandon, éditions P.A.U., Columbia, Sony Music
Affiches pour la Ville de Paris, 1998
Affiche officielle du Festival de Cannes 2000

Son site : http://www.mattotti.com/
Son blog : http://lorenzomattotti.blogspot.fr/

Dernière édition par paul_ le 29/6/2012, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paulcastera.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Lorenzo mattotti (doublon?)   29/6/2012, 18:29

lol on t'arrete plus^^ c super gentil de ta part merci

effectivement ref indispensable!
http://mylydy.tumblr.com/
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Lorenzo mattotti (doublon?)   29/6/2012, 18:34

Tiens c'est bizarre qu'il n'ait pas été déjà présenté, merci en tout cas =)
http://julesrigolle.blogspot.fr
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Lorenzo mattotti (doublon?)   29/6/2012, 18:39

Avec plaisir.
J'ai enfin finit mon diplome et apres je suis sensé partir 2 semaine. Du coup je prefere faire mon lâché de ref aujourd'hui. = )
http://paulcastera.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Lorenzo mattotti (doublon?)   29/6/2012, 20:43

lui aussi je crois qu'il é été presenter mais je le retrouve pas merciiii a toi

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Lorenzo mattotti (doublon?)   4/6/2014, 22:10

Je viens de redécouvrir le travail de Mattotti en partiels aujourd'hui et je dois dire que j'accroche carrément! J'adore son utilisation des couleurs, moi qui cherchais des refs crayons de couleurs, je suis comblée :)
Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil à ses dessins du Vietnam (pastels & crayon ou encre de Chine) c'est juste trop beau ! 
(Je posterai qques images quand j'aurai récupéré mon ordi, sur portable c'est pas pratique)

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
http://sixtine-s.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorenzo mattotti (doublon?)   

Lorenzo mattotti (doublon?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1