CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Naoki urasawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 1:03

C'est toujours plus difficile de présenter un auteur qu'un simple dessinateur parce qu'il faut parler un peu plus en detail de ses histoires. J'ai essayé de presenter ce qui m'interesse dans son boulot, mais je ne suis pas forcement excellent pour ca. Donc si quelqu'un veut completer ou corriger, ca sera avec plaisir. En tous les cas c'est toujours interessant à écrire ce genre de truc.

J'ai quand même évité les anecdote du genre " il a arrêté sa publication pour cause de surmenage" pour me concentrer sur ses histoires. Si ca vous interesse elles sont sur le site qui lui est consacré.

Bon.

Donc.

Naoki urasawa est un auteur en marge de la production japonaise actuelle, par son dessin semi réaliste loin des "stéréotypes manga" et par la maturité et la complexité de ses histoires. Meme s'il reste solide, son dessin n'est pas son atout majeur, Il l'utilise vraiment comme d'un outil pour raconter. Son dessin est au service de son scénario. La force d'urasawa est vraiment dans ses histoires et sa manière de les mettre en scène.

Les thèmes abordés s'adressent a tous, on s'identifie facilement à des héros qui vont se retrouver dans les pires situations possibles.

Mais Urasawa va plus loin en créant une énorme quantité de personnages qui ont chacun une personnalité bien marqué, une histoire, un but, un passé, ça nous permet de s'attacher a pratiquement chacun d'entre eux. Même les personnages secondaires qu'on ne verra apparaitre qu'un seul chapitre vont prendre de l'importance aux yeux du lecteur. Il se permet même de nous raconter des histoires dans l'histoire ( certains chapitres ce suffisent a eux même et pourraient être lu indépendamment du reste. ) Mais il le fait Tout en continuant de servir son propos de base. Ce n'est gratuit, il fait avancer sa trame principale et continue de nous donner de nouvelles informations.

Ces personnages secondaires lui servent aussi d'amorce, les retrouvera parfois 5 tomes plus tard pour enfin comprendre leur rôle véritable dans l'histoire. Je ne sais pas s'il invente au fur et à mesure et qu'il se débrouille pour rendre le tout cohérent a force de bidouilles ou s'il a déjà tout prévu a la base mais en tout cas ca fonctionne. Il à un système de publication en serie à respecter et il l'utilise intelligemment. J'insiste un peu la dessus parce j'ai lu pas mal d'auteurs qui ne prennent pas leur format en compte. Et ne rien raconter en 300 pages ou au contraire essayer d'en caser le plus possible en 45 c'est pas forcement des choix très judicieux.

Ces scénario sont très riche, ses univers sont énorme, beaucoup de personnages comme je viens de le dire mais aussi énormément de lieux, d'époque différentes. Son format manga lui laisse le temps de développer tout ça et il en profite à mort. C'est d'ailleurs suffisamment rare qu'on retrouve autant de pays différents dans une oeuvres japonaise pour être noté. Dans monster on entend énormément parler du japon, le héros est japonais, mais on ne voit jamais le pays en tant que tel.

Il aborde des thèmes grave, comme la lobotomie des masses dans 20thcentury boy par exemple, et le fait intelligemment. Ce n'est pas le centre de son récit, ou en tout cas pas le seul, il raconte avant tout des histoires qui vont intéresser son lecteur et il s'en sert pour faire passer ses idées. Et non l'inverse. Il est avant tout auteur de manga populaire et nous parle d'aventures humaines, des aventures qui nous touchent, du coup son lecteur aura plus de chance d'être sensible aux messages qu'il veut nous faire passer.

Et surtout il dédramatise toujours avec une pointe d'humour. C'est un thriller adulte donc pas forcement à coup de grimaces potaches ( et encore hein ), mais il y à toujours la dose d'humour dans ses histoire qui nous permet de rire avec les personnages, de se sentir proche d'eux. Mais surtout ça lui permet de parler de choses plus dure une fois qu'il à son lecteur dans la poche. Si on à rit avec les personnages à un moment on aura beaucoup plus de chance d'être touché par leur malheur ensuite.

Bon c'est aussi un énorme showrunner, pour peu qu'on soit un peu réceptif aux principes de séries, une fois lancé dans ses histoires c'est vraiment difficile de s'arrêter. Il se débrouille toujours pour caler un cliffanger à la fin de chaque chapitre, il met parfois 5 tomes à nous donner des réponses. ( mais il finit par les donner ) Pour moi ( je dis bien pour moi hein ) c'est vraiment passionnant à lire, j'ai pas d'autres mots.

Une de ses influence majeure est Tezuka. Quand il s'est lancé dans monster, il voulait justement faire un projet s'inspirant de son modèle. Créer un histoire lisible par le plus de monde possible, mais ayant un véritable message à faire passer. Il dit lui même qu'il veut faire du manga "majeur" ( donc Tezuka, ou Otomo par exemple ) mais qu'il est avant tout mangaka populaire. Et qu'en tant que mangaka il se doit d'intéresser un maximum son public et d'être lu par le plus possible. Il est aussi influencé par des artistes européens, moebius, hergé par exemple. Ca se sent dans son dessin, qui lui aussi est un peu à part dans le paysage de la publication japonaise.

Pour moi s'il y a bien un auteur de manga en publication à l'heure actuelle qui surpasse tous les autres, c'est lui. A lire.

Un site francais sur lui et son boulot : http://www.labasesecrete.fr/

Des pages de 20 century parce que c'est le plus stylé.

Spoiler:

( je completerai peu être plus tard mais je le poste maintenant sinon je le ferait jamais, depuis le temps qu'il traine. )
Revenir en haut Aller en bas
http://paulcastera.blogspot.fr/
Al'
René
René

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 10:54

Je viens de lire le résumé de Monster sur le site, ca m'a l'air bien simpa ! Merci du partage en tout cas !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:01

merci bcp c tres genereux de ta part de faire a nouveau un thread , il est super complet en plus et toutes tes impressions sont tres justes je recommande a tt le monde de te lire (next time hesite pas a surligner en gras les trucs important c pas obligé bien sur mais si jamais tu as le courage hesite pas^^)

personnellement je le met en number one dans les mangaka de la decennie 2000
on atteint la maturité du medium manga avec le melange des influences de narration plus occidentale, donc c sur que nimporte qui meme pas lecteur de manga pourra le lire facilemement

je me souviens que j'ai lu par hasard 20th century boys en scan et bien que ça soit ultra douloureux pour les yeux j'ai tout lu en 2 jours tellement ça ma rendu ouf, c le meme effet que de matter 24h chrono lol

je trouve en revanche son dessin ultra classe meme si je vois ce que ut veux dire quand ut dit qu'il le met pas en avant mais pour moi c juste de la maturité et un choix et c pas par defaut (je pense que t d'accord mais je le precise pour ceux qui nous liraient^^)

faudrait faire un thread sur tezuka d'ailleurs^^ car c un pan majeur de ce medium que trop peu de gens connaissent (meme sil a fait des trucs inegaux en meme temps il etait tellement productif...)

narrativement parlant urasawa est un monstre sacré de l'entertainment tout en allant bien au dela bien sur. a titre perso je le comparerait a christopher nolan, qui est un entertainer mais qui a des choses a dire et une vision (bon il lui manque l'humour mais bon en gros quoi^^)

enfin moi jle place aussi haut les doigts dans le nez

mon seul bemol a titre perso encore une fois, c que ses fins sont souvent ratées, par rapport a la justesse de 99% du recit. je parle de monster et 20th. bon mais je peux pas en parler sans spoiler et c ptet juste moi

en tout cas c vraiment ultime lisez le :)
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:12

tu trouves que la fin de monster est ratée? j'ai vu l'animé j'ai pas lu le bouquin et sans dec elle est bien la fin . Pourquoi tu l'as trouve pas top?

on en parle par spoiler stu veux . ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:38

bah j'aime pas les fin de mangas en general c toujours a l'arrache si ça se touche pas tout simplement (amer beton) comme les fin de series tv us je les trouve en dessous en general

je crois que t'en attend tellement quand tu suis une serie, des persos, c tellement tes potes a la fin que tu supporte pas grand chose enfin moi je le ressent comme ça mais c subjectif

pour monster jme souviens plus trop ctai y a des années mais jme souviens que j'avais trouvé que ça se touchais un peu et 20th jlai relu (et acheté enfin à y a pas longtemps et la fin pareil, etait assez mollassone et poussive comparée au chef d'ouvre global qu'est la serie mais je crois que ça s'essouffle a partir du tome 19/20 en gros

enfin je peux pas argumenter bien il faudrait qu e je relise tout ça :)
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:44

Citation :
je trouve en revanche son dessin ultra classe meme si je vois ce que ut veux dire quand ut dit qu'il le met pas en avant mais pour moi c juste de la maturité et un choix et c pas par defaut (je pense que t d'accord mais je le precise pour ceux qui nous liraient^^)

C'est ca, on est d'accord j'en rajoute pas. = )

Citation :
faudrait faire un thread sur tezuka d'ailleurs^^ car c un pan majeur de ce medium que trop peu de gens connaissent (meme sil a fait des trucs inegaux en meme temps il etait tellement productif...)

J'y ai pensé en arrivant ici, mais franchement c'est trop compliqué pour moi. Et de toute façon j'en ai pas suffisamment lu pour juger vraiment correctement l'ensemble de son travail.

Citation :
mon seul bemol a titre perso encore une fois, c que ses fins sont souvent ratées, par rapport a la justesse de 99% du recit. je parle de monster et 20th. bon mais je peux pas en parler sans spoiler et c ptet juste moi

Je met en spoiler mais en fait je spoile rien du tout.
Spoiler:

edit : ouais comme tu viens d'écrire entre temps ca se touche un peu effectivement. Mais il faut prendre en compte qu'avec un thriller de cette envergure, devoir clore l'histoire d'un coup parce qu'on te le demande ou que t'es obligé, c'est pas evident. Il s'en sort deja tres bien je trouve.

C'est de son découpage et de sa mise en scène que j'ai oublié de parler ! Un jour si je me motive.

Dernière édition par paul_ le Mar 3 Juil 2012 - 13:46, édité 1 fois
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:45

Oki
moi je spoil (dans lanimé monster du coup si vous l'avez pas lu ou vu ne lisez pas le spoil c'est la fin de fin
Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:48

n on mais malgré les fins un peu en suspend c quand meme le number one pour moi hein^^ ça ne fait strictement aucun doute que c un genie et puis il devait etre en surmenage precisemment a la fin de 20th century boys

c comme les episodes de dragon ball avec bubu, c de la merde pour moi mais je pardonne totalement a toriyama et je le considere comme un grand genie sans soucis :)
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 13:54

Ouais, et je pardonne aussi leur système de publication complètement inhumain. Meme s'il y a eu pleins de bouses ou d'histoire gaché par sa faute, c'est aussi grace à lui qu'on à put lire les BD les plus passionnantes du monde ! Dragon ball ou 20th par exemple ouais.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 14:02

faut que je me rematte dragon ball et Z aussi putain j'ai pas assez d'une vie la entre ranma et dragonball et the it crowd si on pouvait avoir une salle du temps ça serait pratique tiens ^^ .

Booliba
René
René

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   Mar 3 Juil 2012 - 21:01

J'trouve ce gars là ouf aussi ! J'ai lu tous les pluto dont j'ai été un poil déçu par la fin (que j'ai lu qu'une fois et que j'ai pas eu le temps de bien comprendre aussi), le début de monster et de 20th cetury's boys.
Les dessins sont parfois superbes mais j'trouve ses persos très ressemblants ( Gesicht, Abullah et Adolf par exemple...) point de vu dessin hein et ca m'est arrivé de confondre c'est dommage je trouve.

Sinon c'est l'invité de marque de cette prochaine japan expo c'est cool !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naoki urasawa   

Naoki urasawa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1