CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

présentation 0pale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
0pale
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: présentation 0pale   7/7/2012, 13:10

Bien le bonjour !
Je m’appelle Kathleen, j’ai 23 ans et serai bientôt étudiante à l’Atelier d’Aniane, en première année.
J’ai toujours été intéressée par le dessin, mais je dirais qu’à la base c’était plutot la BD qui me plaisait (mon père a une collection de vieilles BD plutot sympa). Puis l’animation est venue doucement après.

Cependant j’ai fait S au lycée et lorsque j’ai choisi quoi faire pour mes études supérieures, j’ai réussi à me tourner vers l’art… Mais sans l’assumer complètement puisque j’ai choisi le graphisme/publicité, ce qui me paraissait le domaine artistique le plus terre à terre et qui me permettrait le plus facilement de trouver un boulot après.
Donc je me suis inscrite à l’École Supérieure des Arts de la ville de Liège (Belgique. Oui je suis belge j’ai oublié de préciser) et donc cette école c’était une Académie des Beaux-Arts avant (je sais pas pourquoi ils ont changé de nom).  
Je n’y connaissais rien en graphisme mais durant mes études j’ai découvert et apprécié ce milieu. Mais je regrettais quand même de n’avoir pas choisi bande dessinée (option proposée également par mon école)… Donc je suis rentrée dans une sorte de fatalisme un peu idiot « c’est trop tard pour changer », puis en graphisme je dessinais quand même pas mal, il y avait beaucoup de créa et j’avais aussi du dessin d’obs, modèle vivant, nature morte, tout ça. Mais avec une approche assez différente que celle d’un illustrateur par exemple. Je ne cherchais pas à apprendre le corps humain, les proportions, l’anatomie, etc. Je cherchais le cadrage, la matière, le trait, et pas toujours la justesse. Pour moi le dessin devait tenir en une feuille comme une affiche, il devait marcher et vouloir dire quelque chose (donc j’aimais pas les dessins tout petits plantés au milieu de la feuille avec un grand vide autour). Bref ces années en dessin m’ont permise de pas mal expérimenter et d’aborder le dessin de façon différente (par rapport à l’idée que j’en avais). Puis j’avais un prof barbu un peu fou, c’était fun.

Déjà à cette époque j’avais envie de changer mais sans aller au bout de ce que je désirais. Manque de motivation, fatalisme, tout ce que vous voulez. En tout cas à l’époque je m’étais renseignée sur les Gobelins, l’Atelier, et aussi une école à Lyon dont j’ai oublié le nom. Mais il faut dire qu’en Belgique on n’a pas le même système qu’en France pour les grandes écoles. Y a des concours pour les admissions mais c’est beaucoup plus soft, et les accès sont plus faciles, et il n’y a pas ce système d’écoles privées super chères. Donc même si ça m’intéressait, ça me paraissait trop loin, trop cher et trop élitiste.

Donc, après 4 ans j’ai mon master et je fais un stage post-études à Paris. Je vais dans l’Atelier Malte Martin (graphiste). Et j’y reste 6 mois. Et là ! Patraque. En 6 mois je ne touche pas une seule fois à un crayon. Et je ne fais presque pas de créa évidemment vu que je suis une noob stagiaire. Donc ça a été six mois de mise en page sur InDesign, de changement de format en se basant sur des créa existantes, etc.

Et là donc je me suis rendue compte de ce que c’était le vrai monde. Ce que c’était le graphisme. En cours on ne faisait que de la créa (je dirais que l’école ne m’a pas du tout préparé à la réalité du métier). Mais on ne peut pas faire ça, ou en tout cas rarement tout de suite, à moins de créer son propre studio de graphisme et d’avoir des employés pour faire l’exé.
Bref de bref, me voilà dépitée mais résignée.  J’aime quand même un peu, et puis ce n’est pas si terrible, et il y a pire comme métier quand même, et puis le graphisme c’est sympa et y a quand même de très jolies choses à faire.

Mais le dessin reste une frustration, comme un manque. Et ne pas être capable de faire ce que je voudrais faire mais savoir que je pourrais le faire si je dessinais plus et plus sérieusement et si j’avais des cours, c’était rageant. (cette phrase n’est pas claire du tout pardon).

Puis donc durant ce stage je tombe sur mon copain ( ;o super romantique comme façon de dire) et lui il se trouve qu’il était à la Sorbonne et qu’en me rencontrant il se décide à faire de l’Art. (Oui parce qu’il avait été attiré par ça avant, mais qu’il avait jamais osé passer le cap, et moi j’ai tendance, quand je vois des gens qui ont quelque chose pour l’Art mais qui n’osent pas se lancer, à les pousser en avant… Je me dis que ce qu’ils ont l’habitude d’entendre c’est plutot des découragements, du coup j’essaye d’encourager au maximum quand je vois qu’il y a quelque chose).

Bref !!! Il se lance dans une prépa et moi je trouve mon premier boulot de graphiste après mon stage. Et pendant sa prépa, monsieur rencontre un passionné d’animation, et monsieur décide que c’est ce qu’il va faire, il dessine beaucoup et m’encourage à reprendre le dessin aussi, à reprendre un carnet de croquis, à croquer des gens dans le métro, dans la rue, etc. Alors en le voyant voler vers mon rêve que je n’avais jamais jamais osé essayer de réaliser, je me décide ENFIN à me lancer moi aussi.

Donc en décembre 2011 je me mets à sérieusement bosser. A dessiner avec lui, etc. Je passe en mi-temps pour préparer mon book et dessiner davantage. On regarde des films, on lit des bouquins, on achète des BD. Ça commence à prendre forme.
Puis finalement en avril 2012, on passe tous les deux l’entretien à l’Atelier, et on est pris tous les deux. Lui en prépa et moi en première année.

Donc ça c’était pour la petite histoire  popcorn

J’ai décidé de venir sur ce forum car c’est une vraie mine d’or d’informations, de conseils, d’exos, etc. Si on s’y met sérieusement, avec tout le contenu que vous avez ici (j’ai regardé le sommaire déjà), on peut vraiment progresser.
J’aime aussi beaucoup l’esprit. Pro, déjà, on n’est pas là pour se flatter et se faire plaisir, mais pour bosser sérieusement, avoir des critiques constructives. Le partage, le fait que tout le monde soit invité à participer, à donner son avis. Ça permet de développer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail et aussi des autres. Ensuite l’expressivité, je suis complètement dans ça, personnellement. (D’ailleurs je pèche en technique, il faut que j’ai plus de rigueur et que je bosse à fond la perspective, etc.)
Alors pour ce que je pourrais apporter… C ‘est difficile à dire mais en tout cas j’aimerais contribuer à l’enrichissement de ce forum. En partageant les trouvailles (artistes, sites, vidéos, bd, etc.), en traduisant des articles (bon là je suis pas méga forte y a des fois des trucs que je comprends pas, mais j’essayerai de faire de mon mieux), puis en donnant mon avis personnel et en essayant d’aider comme je peux.
Étant graphiste et typographe, je peux aussi donner mon avis sur le forum en tant que tel pour améliorer la lisibilité ou ce genre de chose (là je sais pas du tout s’il y aura besoin mais, au cas ou, voila).

Sinon mes références hmmmm
En BD, il y a l’incontournable Cyril Pedrosa (Trois Ombres c’est complètementlkfdhlkv), Enrique Fernandez (niveau scénario j’ai moins aimé sa dernière BD mais le dessin reste incroyable), Joann Sfar, Merwan et Gatignol (pour Pistouvi). Après je ne sais pas si vous connaissez Marine Blandin, mais sa BD Fables Nautiques est vraiment géniale. Sinon au niveau du scénario j’ai beaucoup aimé aussi De Capes et de Crocs (bon j’ai lu que les 4 premiers tomes mais l’histoire est incroyable de drolerie, il y a plein de petites anecdotes dans le dessin… Même si j’aime moins le dessin, je l’avoue, ça reste une BD très très plaisante à lire pour moi).
Puis sinon en anime on va rester assez classique avec les pixar, Disney, Dreamworks etc. Je citerai quand même Tekkonkinkreet dont l’adaptation en film m’a plu énormément (j’ai la BD aussi mais pas encore lue, le design est un peu différent d’ailleurs, mais ça reste très bien les deux), mais aussi Paprika de Satoshi Kon, et biien d’autres.
Bon je sais pas trop quoi rajouter, j’imagine que ça ne sert à rien de balancer toutes mes références d’un coup comme ça. Puis vous les connaissez surement déjà aussi. Je ne pense pas avoir des connaissances incroyables et en plus j’ai tendance à oublier les noms donc c’est vraiment naze ça, faut que je m’entraine.

Ce qui me plairait dans l’animation je pense que c’est le storyboard (mais j’en ai jamais fait), parce que j’aime beaucoup le lien avec la narration directe. Le lien à l’écrit, à l’histoire. Puis aussi le chara design. Après, j’entre seulement maintenant dans une école d’animation, je n’en ai jamais fait, donc c’est vraiment cette année qui va être décisive et me montrer ce vers quoi je vais aller.

Donc. Voilà quelques planches de mon book et sinon du dessin d’obs.

Spoiler:

Spoiler:

J’ai un blog pour ceux qui seraient intéressés d’en voir plus : http://kathleenponsard.blogspot.com
En espérant que j’ai pas trop dit n’importe quoi,
À bon entendeur, salut !

Dernière édition par 0pale le 8/2/2014, 02:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kathleenponsard.blogspot.com
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 13:19

Ah oui, je t'ai vue sur le forum de l'Atelier =)

Bienvenue ^^
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 13:20

welcome!!! :) melody est à la japan du coup ca peut prendre un peu de temps avant qu'elle t'ouvre l'accès ptetre que ce soir elle aura le temps bref patience :)

J'espère que tu te plairas ici si tu as des questions des idées n'hesites pas a partager !

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 13:35

Bienvenue ! Ça posera pas de soucis je pense :)

http://julesrigolle.blogspot.fr
0pale
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 14:03

Mercii ! bon bah je vais attendre sagement le retour de Melody dans ce cas…

mon blog
Kello
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 15:13

Bienvenue ! Chouette histoire, j'espère que tu progresseras bien comme il faut ici histoire de finalement pouvoir faire ce que tu veux : )
http://kellofactory.blogspot.fr/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 18:13

et bien quelle histoire =) bienvenue à toi !
Freysk
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 19:29

Hééé! Vive la Belgique (patriote powa!)!
Et elle déglingue ta mamy Superwoman! :DD Je suis trop fan!

Je vois que toi aussi, tu as eu un parcours sinueux...A quelques "détails" près, on a le même parcours.Je crois que t'as le dessin dans la peau ma pauvre...
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 21:26

voila une presentation parfaite je l'ai mis en valeur pour que les noob puissent la voir :)

bah ce forum me parait calé exactement pour toi, ici on aime beaucoup l'atelier en plus et le dessin narratif surtout

les rubriques importantes c "best of the best" dont voici le sommaire

http://www.wearenoob.com/t746-sommaire-best-of-the-best

et puis la rubrique exos collectifs avec les UV

http://www.wearenoob.com/f8-challenges-et-exos-collectifs

hesite pas a faire des thread sur le graphisme et tout ça meme is c satellite a ce qu'on fait ici, c toujours bien d'avoir des notions dans ce domaine, notamment pour bien presenter osn taff mais aussi plein d'autres trucs bien sur

http://mylydy.tumblr.com/
0pale
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 21:59

Merci à tous pour votre accueil :)

mylydy> Oui c'est vrai que le graphisme m'a pas mal aidée pour la mise en page de mon book et aussi pour mon blog. Ça peut être vraiment très pratique !

Booon, je pars en exploration dans le forum de ce pas!
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: présentation 0pale   7/7/2012, 23:32

bienvenuto !
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: présentation 0pale   8/7/2012, 12:55

Bienvenue sur le forum !
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: présentation 0pale   9/7/2012, 00:08

Oh ma future coloque :) welcome
http://nathanotano.blogspot.fr/
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: présentation 0pale   9/7/2012, 01:22

Bienvenue sur le forum! Pareil j'adore ta Wonder Mamie xD!

Break things up!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation 0pale   

présentation 0pale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1