CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation de Cécile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Présentation de Cécile   Dim 8 Juil 2012 - 23:22

Bonjour à tous,

Je suis actuellement âgée de 24 ans, et n'ai jamais suivi de formation spécialisée dans le domaine des arts : j'ai suivi une formation d'ingénieur et je travaille à temps plein depuis l'année dernière. Je suis pourtant passionnée de dessin (illustration, bande dessinée, animation), depuis que je suis toute petite, et j'ai récemment remis en question mon orientation professionnelle pour tenter de faire de cette passion mon futur métier.

J'ai donc le rêve (fou) de passer le concours 2013 pour la formation en 3 ans d'animation 2D offerte par les Gobelins. Etant donné mon âge, et les conditions d'admissibilité, l'année prochaine sera pour moi l'unique occasion de réussir le concours. C'est pourquoi je souhaite y être préparée au mieux (et j'ai malheureusement bien conscience que mon niveau actuel est bien insuffisant).

J'ai pensé, pour cela, qu'un avis interne (élève ou ancien élève ou professeur à l'école des Gobelins) sur mon niveau actuel de dessin me serait très précieux pour prendre les mesures nécessaires à une préparation adaptée au concours (Malheureusement, je n'ai pas pu assister à la journée portes ouvertes des Gobelins qui aurait pu m'aider dans ce sens) :
- Devrais-je prendre des cours spécialisés le soir ? (avez-vous de bonnes adresses à me conseiller ?)
- Est-il indispensable que j'arrête de travailler dès septembre pour me consacrer à une préparation à temps plein ?
- Si oui, quelles formations me conseillez vous? (j'ai déjà repéré la prépa de l'EAP PrepaSeine, mais je ne sais pas trop quoi en penser...)

J'en appelle donc aux heureux élus qui ont été récemment admis / qui ont étudié à l'école des Gobelins : pourriez-vous me conseiller une personne à contacter qui pourrait m'aider à évaluer mon niveau et le chemin qu'il me reste à parcourir pour atteindre le niveau du concours ?
Je suis preneuse de tous vos conseils!!! (et j'habite à 300 m de l'école, donc suis disposée à me déplacer pour en discuter de vive voix! j'offre le verre! )

Voici mon blog (que j'ai fait à l'arrache, vous en conviendrez...).
Mes sources d'inspiration :
- Pour m’entraîner, j'utilise beaucoup de photos, il y a plein de modèles animaux/humains à cette adresse .
- Je m'inspire énormément de BD que j'aime bien (blacksad, aquablue, enki bilal, lanfeust...). Je suis très fan du trait d'Olivier Vatine, j'en ai été très influencée. J'aime aussi beaucoup Varanda.

MERCI D'AVANCE !

Cécile, dans les affres du doute
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Dim 8 Juil 2012 - 23:27

Petite précision : en ce qui concerne mon apport au forum, j'avoue qu'aujourd'hui je ne peux pas prétendre avoir beaucoup à vous apprendre puisque je viens d'un monde d'où l'art est totalement absent. Mais je compte bien acquérir une certaine culture et une technique un peu solide dans les prochains mois, et c'est avec plaisir que je la partagerai sur ce forum :) (est-ce que les deux mois d'été comptent dans le décompte pour produire des articles "pertinents" ?) .
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8769
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Dim 8 Juil 2012 - 23:48

hello bienvenue :)


bah je pense que ce forum va pouvoir te convenir tu as deja un bon niveau technique honntement y a des gens qui rentrent avec u niveau technique inferieur (mais ils sont d'autres skill dans leur manche et peuvent apporter un plus a l'ecole, ceci explique cela ex: de la real, de la 3d, de la couleur, etc) apres faut bosser le board d'anime surtout je pense et tout ce qui decoule du dessin narratif

mon soucis la c est ce que tu as vraiment du temps a consacrer au dessin ?

c un forum serieux ou il vaut mieux avoir du temps pour soi car sinon ça va etre difficile de progresser meme avec les meilleurs conseils du monde

il faut participer sous 2 mois a dater de ton admission temporaire selon la charte et apres que tu ai rempli tes "obligations" envers les autres tu es admis a vie

apres aussi t un peu en mode "fangirl" gobelins pardon ,mais c too much

tu devrais pas te focaliser la dessus et essayer de comprendre les differents metiers de l'anime sans etre obsedée par cette ecole. ce que tu peux comprendre ici c comment bien raconter une histoire comment creer des perso aux caracteres et physiques adequats



j'attend tes reponse a tout ça pour te valider l'inscription

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep


Dernière édition par mylydy le Dim 8 Juil 2012 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Chouf
Ariane
Ariane
avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Dim 8 Juil 2012 - 23:54

Bienvenue à toi!

Je trouve ça courageux de vouloir te réorienter vers l'animation (habiter à 300 m des gobz la chance ^^) ! En tout cas j'ai parcouru ton blog je trouve que tu as déjà un certain niveau, même si je n'ai pas la capacité de juger s'il il est suffisant ou non pour réussir le concours, on voit que tu as déjà du travail derrière toi !

En tout cas je te souhaite bon courage et merci pour le lien :D!
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3651
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 0:42

Tu vas bien te plaire ici :) si je peux te conseiller un truc : sors de tes tics graphiques et du dessin d'après photo. Va dessiner dehors au feutre et tu vas voir comme ton trait va se libérer. La photo ça formate, et le dessin des autres aussi (et j'imagine que bossant à côté tu n'as pas trop le temps de faire autre chose, mais je me trompe peut-être).

Et sinan même conseil que mylydy : bosse pour toi, essaye de capter comment marche le monde de l'animation et bosse en fonction de ça, compte pas trop sur Gobelins. C'est ce que tu fais qui compte, l'école c'est un petit plus mais rien ne vaudra une pratique perso intelligente et régulière.

Si t'offres le verre squatte la prochaine IRL :D tu verras c'est plein de bons conseils. Sinon hésite pas à faire le plus de croquis à la ménagerie/dans la rue et de modèle vivant possible pendant ton année. Couple ça à un projet perso histoire d'écrire un peu du scénar/storyboard et de faire de design de perso/décor et t'aura déjà de quoi faire. Tu fais déjà de la BD c'est cool.

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 12:13

Bonjour à tous et merci de votre accueil ! (Et merci de m'accepter surtout)

Pour répondre à ta question, Mylydy, j'ai réellement décidé de prendre un virage dans mon parcours professionnel. Donc je vais pas attendre longtemps à me mettre à bosser mon trait, mon imaginaire, à temps plein. Ce qui me limite pour l'instant, c'est que je n'ai pas encore décidé de la manière la plus adéquate pour moi d'aborder cette "jungle" qu'est le milieu de l'animation (sachant que, comme je disais, je suis complètement étrangère à ce milieu, je me sens comme une gamine à sa rentrée en 6ème...).

Il ya les gens qui disent qu'il faut apprendre en autodidacte, et échanger sur des forums pour progresser. D'autres qui disent que si on ne se prépare pas sérieusement avec un bon encadrement, on a très peu de chances de réussir (forcément, c'est le discours des écoles et des prépas...).

Il y en a qui vont jusqu'à me dire qu'il ne faut pas s'acharner à passer des concours pour les grandes écoles, et que finalement le diplôme fait peu de différence par rapport à l'experience et au talent. Mais j'ai quand même le sentiment que ces grandes écoles ne sont pas prestigieuses pour rien : elles offrent une formation de qualité et sont très professionnalisantes. Pour moi c'est comme une garantie, ou une solution de facilité, qui fait que je ne serai pas complètement lâchée en pleine jungle, je serai bien cadrée.
Parce que je ne me sens pas forcément capable de me former toute seule : j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites dans l'autodidactisme, et qu'il me faut un vrai encadrement et des regards critiques sur mon travail ... Tu me diras, les échanges sur le forum sont là pour ça! Mais avouons tout de même que c'est bien plus difficile de bosser seul.
Voilà pour répondre et expliquer ma "fangirl Gobelins Attitude" : pour moi, c'est la voie de la sécurité.

Mais je suis absolument preneuse de vos arguments pour me démontrer le contraire : comme je le disais, je débarque complètement dans le domaine de l'anim ... :)

Merci donc pour vos retours plus qu'enrichissants, ils m'aideront à prendre les bonnes décisions, j'en suis certaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2225
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 12:46

Bienvenue sur le forum :)
(je précise qu'ayant vu un post de cécilou dans le sujet "Gobelins 2012" sur cfsl je l'ai incitée à venir s'inscrire ici)

Tu seras probablement confrontée à l'autodidactisme car si jamais tu rates tes concours d'entrée l'an prochain (ce qui n'est pas souhaitable mais qui arrive à beaucoup de gens car il y a toujours plus de perdants que de gagnants) ce sera la seule voie pour te former - hormis quelques formations en alternance j'imagine, je ne suis pas très bien renseignée sur le sujet.

Sur cfsl une fille t'a conseillée son école mais personnellement je te la déconseillerais. L'école Jean Trubert (http://www.ecolejeantrubert.com/) coûte cher pour au final avoir un niveau globalement faible (http://www.ecolejeantrubert.com/eleves_edites?page=1). Tu gagneras davantage à travailler par toi même si tu apprends à t'encadrer toi-même, apparemment c'est ce qui te fait le plus peur dans l'histoire (et ça peut se comprendre).

Il est vrai que c'est rassurant de faire une école, d'autant plus si elle est réputée. Cependant je ne pense pas qu'un pro qui a besoin d'un storyboardeur pour sa dernière série en prod choisira un mec sortant d'une bonne école mais qui a un niveau médiocre parce qu'il s'est roulé les pouces à la place d'un autodidacte qui a un très bon niveau car il s'en est donné les moyens.


Pour tes travaux, je suis d'accord avec Sovelis surtout pour les tics graphiques. On sent que ton dessin est influencé, que même tes modèles vivants ont une influence graphique très forte (d'ailleurs c'est d'après photo aussi non ?)
J'aimerais bien voir des croquis d'observation d'après réel.
Ce qui serait bien ce serait que tu testes un sujet des annales Gobelins pour toucher un peu au board et aux posings puis que tu t'inscrives à un UV de posings ou de storyboard (qui demandent un boulot nettement plus long). Si tu ne fais pas d'observation d'après réel inscris toi également à un UV d'obs, avant ou après. J'aurais tendance à dire plutôt avant.

Cependant on n'a pas vu grand-chose de tes travaux (pas d'obs, pas de décors, pas de croquis de persos) donc juger de tes points faibles c'est un peu compliqué pour le moment ^^

@Chouf utilise ce lien pour faire uniquement des poses courtes en gesture, sinon ça n'a pas grand intérêt ;)
Dans la même veine il existe http://www.lovecastle.org/draw/
Revenir en haut Aller en bas
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 13:23

Bienvenue ! tu verras ici tu auras tout les outils pour décrocher une très bonne école l'année prochaine ( l'emca et l'atelier c'est bien aussi ^^)

bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 21
Localisation : près de Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 13:25

Bienvenue sur le forum et oublie pas de passer sur le trombi (ouai c'est mon tripe en ce moment )
Revenir en haut Aller en bas
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 13:34

Ouaou! Quelle réactivité! Merci beaucoup pour vos avis. J'en prends bonne note. Je vais essayer de dégoter des personne et croquis que j'ai faits pour donner un meilleur aperçu de mon niveau.

Sinon? je tenais à rectifier une incompréhension : à l'issue de l'annee à venir, pendant laquelle je vais mes consacrer à plein temps à un entraînement poussé, j'ai l'intention de passer le concours des gobelins, mais aussi bien sur de présenter d'autres écoles reconnues et peut être plus accessibles : l'emca, latelier d'aniane, pivaut, l'ecole du luxembourg, etc. (je n'ai pas fini de mes renseigner sur les formations les plus pertinentes)... En gros, pour être bien encadrée! (je ne me sens pas mature).
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8769
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 13:40

meme si tu as deja un bon niveau essaye de faire grosso modo ce parcours ci

http://www.wearenoob.com/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases

et lis integralement toute la section best of the best http://www.wearenoob.com/t746-sommaire-best-of-the-best

prend des notes regarde les ref fait toi des dossier sur ton ordi et essaye de COMPRENDRe ce qui est demandé comme type de dessin pour faire de l'anime

autrement dit essaye de comprendre ce que signifie le dessin narratif disons

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Kello
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 17:10

Bienvenue, chouettes dessins et bon courage pour ton année d'entrainement !
Revenir en haut Aller en bas
http://kellofactory.blogspot.fr/
dalinn
Vegeta
Vegeta
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 24
Localisation : Château-Thierry/Angoulême, France

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 21:34

Hello ^^ aah encore un ingénieur qui se reconvertit dans le cinéma :p mon copain a laissé tomber pendant son année de tronc commun pour se tourner vers le métier de scénariste.

Tu vas faire d'énormes progrès en lisant tout ce qu'il y a ici ! :)
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 23
Localisation : Georges Méliès

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Lun 9 Juil 2012 - 23:42

C'est super tu a l'air déjà très lucide de base, il ne te reste plus qu'a progresser, hourra ! ^_^
Bienvenue et bonne chance d'avance pour ton training !
Revenir en haut Aller en bas
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Jeu 12 Juil 2012 - 21:48

J'ai dit à mon directeur que je démissionnais aujourd'hui.



C'est parti!

Il me reste à trouver une formation pour l'année prochaine.
Je suis sur le point de m'inscrire à l'EAP Prepaseine, mais j'hésite encore. Je trouve que ça fait cher 6000€ l'année, et j'arrive pas à savoir si les cours sont vraiment de bon niveau et valent le coût (y a pas trop de sélection à l'entrée j'ai l'impression).

Est-ce quelqu'un connaîtrait cette prépa ou bien des gens qui l'ont faite? des avis?

Sinon connaissez-vous des formations de bon niveau mais moins cher? (ou aussi cher mais de meilleurs niveau)

Je rêve un peu mais on sait jamais.
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
Vrbeick
Kame sama
Kame sama
avatar

Messages : 590
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Hamburg

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Jeu 12 Juil 2012 - 22:51

J'ai plusieurs amis qui l'ont fait, et leurs niveaux en sortant allaient de très mauvais à bon, donc... j'imagine que la prépa ne fait pas l'artiste en ce qui les concernent.
Mais, j'ai envie de dire que la meilleur prépa gratuite du monde elle est ici, LOL. :.LIK?UJNHB:

Nan sans blague, si tu est motivée je ne suis pas sur qu'une prépa soit ta solution. Toutefois tu peux essayer de voir du coté de celle de l'atelier d'aniane ou de l'epsaa ça me parait un bon début.

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr  -  Facebook - Linkedin
Revenir en haut Aller en bas
http://vrbeickdraw.blogspot.com
paul_
Son Gohan
Son Gohan
avatar

Messages : 839
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Jeu 12 Juil 2012 - 22:54

Pareil que VRbeick, mais la il me semble que tu t'y prend un peu tard pour cette année. Le mieux est surement de bosser chez toi, je sais que ça peut faire peur de le pas avoir d'administration derrière mais c'est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://paulcastera.blogspot.fr/
BenYNuts
The Iron Admin
avatar

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 23
Localisation : Georges Méliès

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Ven 13 Juil 2012 - 0:00

Je pense aussi que se lever tôt le matin c'est la meilleure solution.
La meilleure école qui soit c'est celle de la motivation, donc du travail perso. T'as sûrement dû le lire ici mais faut pas attendre une école ou autre pour s'y mettre sérieusement. Soit rigoureuse sur ton taff perso, dessines 8 à 12h par jour en étant régulière, et poste ton taff ici toutes les 2-3 semaines et tu l'as gratoss ta prépa.
Après c'est vrai que dans l'immédiat tu n'a pas d'administration mais tu gagnes en maturité (professionnellement parlant je veux dire) si tu n'a besoin de rien pour t'y mettre. Le dessin c'est la taff d'une vie en gros donc même en sortant d'école tu progressera encore et encore, il faut s'en donner les moyen. ;-)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation
200 Movie Challenge
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8769
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Ven 13 Juil 2012 - 0:50

l'EAP c de la grosse merde en barre n'y va jamais


si tu n'es pas capable de te motiver toute seule pour bosser c que ce metier est pas pour toi donc a toid e te tester des maintenant, ici on te guidera sans pb crois moi

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Ven 13 Juil 2012 - 7:57

Citation :
l'EAP c de la grosse merde en barre n'y va jamais
^^

Mylydy, ça m'intéresserait que tu développe ce jugement un peu sévère ... Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai besoins d'arguments concrets pour prendre ma décision...

Merci encore pour les retours!
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8769
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   Ven 13 Juil 2012 - 8:03

bah t'as qu'a visiter tu vas tres vite comprendre...

c'est une petite ""ecole"" sans moyens avec des eleves sans motivation, avec une directrice pas mechante mais gravement a la masse par rapport a la realité du travail . ils etaient deja a la masse y a 10 ans alors aujourd'hui j'ose meme pas imaginer...

par contre je me toruve pas specialement severe mais juste realiste, ce qui est severe c pas mon jugement c le fait de détrousser les gens de 6000 euros pour une telle escroquerie... ce forum existe en partie pour contourner ce genre de fumisteries... maintenant si ça te rassure de donner 6000 euros a des escrocs que ça soit a leap ou ailleurs c toi qui voit, tu peux me donner 6000 euros pour ce forum si tu veux je pense que ça les merite parfaitement plus que l'eap entre autres, est ce que ça rend ce forum plus credible du coup? sans doute, ça fait serieux de faire payer les gens mais la realité est toute autre... aucune ecole te formera vraiment aux gobelins et aucune ecole ne dis vraiment tout ce qui est dit ici en termes de dessin narratif(en france je parle) sauf peut etre l'atelier a aniane mais en meme temps comme c dit plus haut c un peu tard pour y aller, et vaut mieux que tu assumes ça plutot que d'essayer de te rassurer en payant des escrocs 6000 euros..

la realité c que faire du dessin ton metier ça revient a l'implication d'un sportif de haut niveau autrement dit si tu te sent pas capable d'etre autonome deja la toute seule, alors le sera tu vraiment un jour? pose toi cette question cruciale plutot que de chercher une ecole pour te rassurer et de cadrer scolairement.

seul les eleves qui vont bien au dela du systeme scolaire que ce soit aux gobelins ou ailleurs, sont vraiment forts et surclassent les autres. et la je suis tres serieuse c pas juste une belle phrase


par contre essaye de prendre des cours de nus et de faire de l'obs toute l'annee a tres haute dose surtout pour l'obs, ça c efficace :)

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de Cécile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Cécile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: