CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Scénario-Buzz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oddwel
Eric
Eric

MessageSujet: Scénario-Buzz   24/7/2012, 17:31

Bonjour à tous !

Je vous présente ici Scénario-Buzz. Un blog tenu par Stéphanie Lenoir, scénariste et membre de l'UGS (Union Guilde des Scénaristes). Elle n'a en soi pas travaillé sur de gros projets ni fait d'excellents scénarii - elle a 3 titres à son actifs sur IMDB, principalement des documentaires, mais a tout de même créé un blog utile à tous ceux qui rêvent un jour de devenir scénariste, et c'est de ce site dont je vais vous parler.

- À qui ça s'adresse ?

Ce blog s'adresse à tous ceux qui s'intéresse de près ou de loin à ce que c'est que raconter une histoire, et comment on peut y arriver. Scénaristes étudiants, adolescents rêveurs motivés, jeunes auteurs professionnels, ou simplement des passionnés qui s'intéressent au sujet.

Certains articles cependant concernent un public plus large, dont vous, membres de WeAreNoob, êtes peut-être concernés.

- De quoi ça parle ?

Le sujet principal du site est le scénario. Ou plutôt le storytelling. L'art de raconter des histoires. Certes, ça se concentre beaucoup sur le storytelling de l'audiovisuel, mais la plupart des articles sont applicables à d'autres domaines.

Il y a plusieurs catégories d'articles :
Il y a les revues de presse, où elle partage des infos qui ne méritent pas non plus un article entier.
Il y a les outils, où elle fait part de ses découvertes utiles au créateurs (dont le Brainstormer présenté plus tôt).
Il y a les infos pratiques, où elle partage les informations utiles aux jeunes padawans, tels que des faire-part de concours ou de nouveaux services sur tel site, des conseils sur le pitching, etc...
Il y a les Bureaux, où elle présente le bureau de tel ou tel auteur connu ou non ; souvent des commentaires sur des articles du magazine Vanity Fair.
Il y a les également des analyses de films ou séries, les siennes sont rares parce que ça lui demande elle-même beaucoup de boulot et elle peut pas trop se permettre de faire des analyses complètes aussi souvent, mais elle partage toute analyse qu'elle trouve pertinente.
Il y a aussi des commentaires de vidéos ou articles d'artistes bloggers américains comme John August ou The bitter script reader, ou tout simplement des partages.
Il y a enfin des articles divers qui n'intéressent pas que les scénaristes, où il est question de storyboard, ou alors quand elle présente un court-métrage ou une illustration qui la motive, la fait réfléchir, ou autres.

Tout est intéressant.

- T'as des exemples ? La flemme de fouiller tout ce site ...

Rhô ! Petit singe pas motivé ! Tu devrais avoir envie de fouiller ce site !
M'enfin c'est vrai que je peux vous donner un aperçu de ce qu'on trouve sur ce site.

Mes coups de coeurs des vidéos récentes, tiens.

CREATIVITE :

Quelqu'un un jour s'est posé la question de savoir d'où viennent les bonnes idées, et présente ici ses éléments de réponses - anglais

ECRITURE :

Le Bitter Script Reader a décidé d'aider les jeunes débutants à savoir comment procéder et a commencé sa série : Ecrire son scénario en 12 semaines. Voici le premier épisode.

John August (a travaillé avec Tim Burton) partage aussi son savoir avec une série de vidéo pour améliorer son écriture. La première traite des descriptions.

STORYBOARD :

Ridley Scott nous offre une leçon de storyboarding.

MOTIVATION :

La frustration est presque nécessaire au processus créatif. La preuve en image : http://vimeo.com/38798735

Et d'autres choses. Celles-là étaient celles qui me semblaient pouvoir vous intéresser le plus.

---
Pour ceux qui ont loupé le lien dans la bannière du site : Scénario-Buzz

- - - - - - - - - - - - - - -
THE gars qui dessine pas Cool
MyAnimeList - Blog/site en projet
Revenir en haut Aller en bas
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   24/7/2012, 21:37

merci beaucoup nonono
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   25/7/2012, 00:29

Merci pour ces liens sur le scénar, ça change des ref habituelle ^^

BLOG
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   25/7/2012, 01:38

Un grand merci c'est super ! :)

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   25/7/2012, 02:53

Merci beaucoup! super interessant
Oddwel
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   25/7/2012, 03:36

Que c'est gentil tout ça ! Je m'attendais pas à autant d'intérêt pour ce site vraiment tourné sur l'écriture ^^
Merci à vous, et ça me fait plaisir :)

THE gars qui dessine pas Cool
MyAnimeList - Blog/site en projet
Kello
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   25/7/2012, 04:55

Merci beaucoup ! J'ai regardé un peu et ça a l'air bien complet !
http://kellofactory.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Scénario-Buzz   25/7/2012, 08:48

excellente ref merci!