CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Osamu Tezuka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Osamu Tezuka    2/8/2012, 22:33

Osamu Tezuka (手塚 治, Tezuka Osamu), né le 3 novembre 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Ōsaka, et mort le 9 février 1989 à Tōkyō, est un mangaka et un animateur, character designer, producteur et scénariste d'anime.

Sa force de création est colossale : plus de 150 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé 700 œuvres, réalisé une vingtaine de séries animées et autant de téléfilms animés et de longs-métrages d'animation. Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.

En gros, c'est LE précurseur du manga moderne, consideré comme un Dieu au Japon, il a influencé tout les professionels de l'anim' même les studios américains, d'ailleur un de ses character design va inspirer celui du Roi Lion, même l'histoire va être repompée.
Pour plus d'informations voici un pdf très complet sur sa vie : http://www.editions-h.fr/Revue/Manga10ki-2-extraits.pdf

Il est principalement connu pour Astro Boy

Spoiler:

LES CONSEILS DE LECTURE :

Pock a écrit:
La vie de Bouddha :
Résumé : "Dans l'Inde ancienne, les vies de nombreux hommes sont condamnées par la mousson, la famine, les guerres et les injustices dans le système des castes. Les vies entrelacées d'âmes malheureuses sont réunies par la naissance du jeune prince Siddhartha, qui va devenir Gautama Bouddha au cours d'un long voyage spirituel, en tentant de faire naître une renaissance spirituelle du peuple de cette terrible époque."
Spoiler:

C'est vraiment très très bien, un de ses meilleurs sans hésitation. Et on apprend plein de choses sur le bouddhisme.

Osamu Tezuka c'est une figure majeure du manga, c'est l'inventeur du shoujo avec Princesse Saphir (1953-57), on aura beau dire ce qu'on voudra de ce manga, certes il est cucul etc mais ça fait partie d'une vraie révolution dans l'histoire du manga.
Spoiler:

Demain les oiseaux :
Résumé : "Les oiseaux sont devenus intelligents, grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre. Fatigués d’être opprimés par cette engeance inférieure qu’on appelle les hommes, ils se révoltent. L’humanité n’est bientôt plus réduite qu’à quelques milliers d’individus retournés à l’âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux."

Ayako (seinen) :
Résumé : "Après-guerre au japon, L'occupant américain impose sa volonté au vaincu. Jusqu'a présent, la famille Tengé faisait loi à Yodoyama. Jiro Tengé, prisonnier de guerre, vient d'être rapatrié. Il est devenu agent secret au service des forces US. Il retrouve alors sa famille dont les liens se sont dénaturés, mais aussi une nouvelle petite soeur, Ayako, subissant le fardeau de la décadence de ses proches...."
Spoiler:

Le roi Léo:
Résumé : "Dans un univers bucolique, les aventures animalières du petit Léo qui voit son père assassiné par son oncle et doit apprendre à devenir adulte pour assurer la succession du trône en tant que Roi de la jungle."
Spoiler:

Je ne garde pas un souvenir impérissable de : Avaler la terre, La femme insecte, Barbara, Unico, I.L., Don Dracula

RAJOUT MYLYDY
Black Jack : c genial a lire absolument, lisez ce mec parce qu'il a INVENTE le manga, c pas possible de l'ignorer!
Résumé : Black-Jack, le médecin de génie, cynique, taciturne et solitaire soulève à chaque nouveau cas la question de la valeur de la vie, de l’éthique, et inspirera bien des années plus tard un autre personnage hors normes, Dr House (dans un épisode, ce dernier révèle que son désir de devenir médecin vient de sa rencontre avec un médecin « paria » japonais). Black Jack prend vie en 1973 alors que Osamu Tezuka voit avec désarroi la faillite de son studio Mushi Productions. Le ton est donné : il enfantera d'un personnage sombre et cynique. Un praticien, le meilleur, ne pouvant pas travailler légalement dans un hôpital.

TEZUKA ET L'ANIMATION :

Vrbeick a écrit:
Tezuka a eu aussi un role très important dans le monde l'animation au japon. Plusieurs courts et long métrages, et séries:

Spoiler:

Un exemple de film expérimental mais assez fou:

Osamu Tezuka - Jumping par nico-wong

LES STUDIOS TEZUKA :
En 1962, il fonde ses propres studios d'anime, Mushi Productions (mushi=insecte, il a publié certaines oeuvres sous le pseudo de Osamushi). Il mène alors des recherches sur les techniques de l'animation. Des courts métrages expérimentaux sont réalisés, des jeunes talents intègrent le studio comme Rintaro qui devient le disciple de Tezuka dès 1962.
La réalisation des épisodes de séries est conçue à un rythme hebdomadaire, Tezuka met en place le système de production actuelle.
Il est à l'origine du 1er anime japonais diffusé hebdomadairement : Astroboy (1963) adapté de son manga.
La 1ère série couleur animée japonaise est également de lui : Le Roi Leo (1965)
Il réalise également Le Prince du Soleil, film conçu spécialement pour la télévision (1978)

Les studios Mushi font faillite en 1973 mais Tezuka avait déjà quitté les studios pour fonder Tezuka productions. Mushi productions reprennent en 1977 mais la structure est beaucoup plus petite.
voici le site du studio avec l'ensemble des productions (en japonais) : http://www.mushi-pro.co.jp/全作品一覧

Tezuka supervise l'animation de plusieurs séries basées sur ses manga : Princesse Saphir, le Roi Leo, Astro ; et est aussi l'auteur de nombreux courts et moyens métrages (Jumping, La légende de la forêt)
Lorsque Tezuka meurt d'un cancer en 1989 les studios Tezuka Productions sont en charge de son patrimoine et adaptent régulièrement des oeuvres du maître comme Phoenix et Blackjack, puis Metropolis.

Réalisé en 2001 par Rintaro, Metropolis est très connu, il a été remis au goût du jour, ça donne ça :

Spoiler:

Quelques images de productions diverses :
Spoiler:

Niveau character design à part acheter des bouquins, y'a vraiment peu de truc à voir de lui sur le net.

LA NARRATION DANS LES MANGA DE TEZUKA :

paul_ a écrit:
J'en profite pour faire quelques précisions techniques qui me semblent essentielles.

Je voulais parler rapidement du découpage japonais, je connais mal l'histoire du manga et je ne sais pas si c'est vraiment Tezuka qui l'a inventé ou si cette manière de faire existait déjà avant mais ce que est sur c'est qu'il l'a démocratisé et amené jusque chez nous. Donc ça mérite qu'on en parle ici.

D'abord quelques pages de l'art invisible de Scott mc Cloud ( en anglais par contre )
Quand il parle de la BD il met souvent à part les japonais en citant l'exemple de tezuka. Leur narration est très différente de la notre et il n'y a quasiment que du bon à prendre.

Apres, il cite Kirby pour les américain, Hergé pour les européens et Tezuka pour les japonais. Ces auteurs et leurs oeuvres datent tous d'au moins 50 ans et ce qu'il dit n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Tout se mélange et ont à énormément apprit de la narration japonaise justement.

Spoiler:

Donc il nous parle des enchainements entre 2 cases. Il y en à 6 possible, on oublie le dernier complètement absurde qui n'a pas sa place dans un cadre narratif et on se concentre sur les 5 autres.

Si on regarde les graphiques on voit que Tintin par exemple ( que tout le monde à lu ) n'utilise que 3 enchainements : ""d'action à action", "de sujet à sujet" et "de scène à scène".

Et quand on le compare à Tezuka, on remarque que lui utilise en plus ( même très peu mais ça fait toute la différence ) de "moment à moment" et de "point de vue à point de vue".

Ca peut paraitre rien du tout mais ça change vraiment toute la narration, d'un coup ça devient carrément plus cinématographique. Maintenant c'est quand même un peu utilisé partout, dans le franco-belge ou chez les américains mais c'est hyper important de savoir que ça vient de là.

Apres dans le bouquin il y a pleins de trucs spécifiques comme le fait de changer le niveau de détails du dessin selon ce qu'on veut dire ou les décors tres réaliste face à des persos plus stylisés. Ca permet de se rendre compte que beaucoup de codes de la BD qu'on utilise aujourd'hui un peu partout sont typiquement japonnais à la base et qu'on doit beaucoup à Tezuka.
`
Le manga c'est pas juste faire des gros yeux brillants.
Même si j'aime bien les gros yeux brillants.
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    2/8/2012, 23:13

Bonne initiative, ce thread manquait cruellement, je voulais le faire et j'ai laissé le temps passer.

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock

Dernière édition par Pock le 4/8/2012, 09:23, édité 1 fois
http://scribbling-things.blogspot.com
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    2/8/2012, 23:33

Merci pour les précision !
En effet, le film Metropolis est réalisé par Rintaro, tiré du manga de Tezuka, je vais éditer !
Autre petite anectode que je viens de découvrir, le personnage Gregory House à été fortement influencé par le personnage principal de Black Jack, ça montre à quel point il a été influent :p

[ Black-Jack, le médecin de génie, cynique, taciturne et solitaire soulève à chaque nouveau cas la question de la valeur de la vie, de l’éthique, et inspirera bien des années plus tard un autre personnage hors normes, Dr House (dans un épisode, ce dernier révèle que son désir de devenir médecin vient de sa rencontre avec un médecin « paria » japonais). Black Jack prend vie en 1973 alors que Osamu Tezuka voit avec désarroi la faillite de son studio Mushi Productions. Le ton est donné : il enfantera d'un personnage sombre et cynique. Un praticien, le meilleur, ne pouvant pas travailler légalement dans un hôpital (studio). ]

Ca serait bien de fusionner les infos pour faire un thread classe et complet, ça vaut le coup je pense :)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    2/8/2012, 23:57

merde comment on a pu s'en passser.... merci a toi!!!!

black jacck c genial a lore absolument, lisez ce mec parce qu'il a INVENTE le manga, c pas possible de l'ignorer!
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 00:04

Merciiiiii tu déchires!!! personne n'osait le faire :) !!!

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 00:09

Frenze a écrit:
Sa force de création est colossale : plus de 150 000 pages dessinées au cours de sa carrière.

Uh, j'ai beau le savoir ca me fait toujours aussi mal. h,jgfhngbdvdcx
Chacun son rythme.

Merci beaucoup pour le thread !
http://paulcastera.blogspot.fr/
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 00:17

Np ^^

Pour ceux qui sont intéressé par l'auteur, il y a un pdf ULTRA complet sur sa vie :

http://www.editions-h.fr/Revue/Manga10ki-2-extraits.pdf

Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 00:18

Il a eu aussi un role trés important dans le monde l'animation au japon. Plusieurs courts et long métrages, et séries:

Spoiler:

Un exemple de film expérimental mais assez fou:

Osamu Tezuka - Jumping par nico-wong

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 00:20

il a INVENTE l'animation jap surtout!!!

il a cree les studio , il a mis en place l'industrie de l'anime jap a l'economie et tout ça

c bien simple c DIEU au japon :D
ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 00:37

Thansk pour le thread, et les refs!

Il faut que je lise au moins un ou deux des mangas que t'as cité Pock!
http://a-z-u-r.blogspot.com/
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 01:47

J'en profite pour faire quelques précisions techniques qui me semblent essentielles.

Je voulais parler rapidement du découpage japonais, je connais mal l'histoire du manga et je ne sais pas si c'est vraiment Tezuka qui l'a inventé ou si cette manière de faire existait déjà avant mais ce que est sur c'est qu'il l'a démocratisé et amené jusque chez nous. Donc ça mérite qu'on en parle ici.

D'abord quelques pages de l'art invisible de Scott mc Cloud ( en anglais par contre )
Quand il parle de la BD il met souvent à part les japonais en citant l'exemple de tezuka. Leur narration est très différente de la notre et il n'y a quasiment que du bon à prendre.

Apres, il cite Kirby pour les américain, Hergé pour les européens et Tezuka pour les japonais. Ces auteurs et leurs oeuvres datent tous d'au moins 50 ans et ce qu'il dit n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Tout se mélange et ont à énormément apprit de la narration japonaise justement.

Spoiler:

Donc il nous parle des enchainements entre 2 cases. Il y en à 6 possible, on oublie le dernier complètement absurde qui n'a pas sa place dans un cadre narratif et on se concentre sur les 5 autres.

Si on regarde les graphiques on voit que Tintin par exemple ( que tout le monde à lu ) n'utilise que 3 enchainements : ""d'action à action", "de sujet à sujet" et "de scène à scène".

Et quand on le compare à Tezuka, on remarque que lui utilise en plus ( même très peu mais ça fait toute la différence ) de "moment à moment" et de "point de vue à point de vue".

Ca peut paraitre rien du tout mais ça change vraiment toute la narration, d'un coup ça devient carrément plus cinématographique. Maintenant c'est quand même un peu utilisé partout, dans le franco-belge ou chez les américains mais c'est hyper important de savoir que ça vient de là.

Apres dans le bouquin il y a pleins de trucs spécifiques comme le fait de changer le niveau de détails du dessin selon ce qu'on veut dire ou les décors tres réaliste face à des persos plus stylisés. Ca permet de se rendre compte que beaucoup de codes de la BD qu'on utilise aujourd'hui un peu partout sont typiquement japonnais à la base et qu'on doit beaucoup à Tezuka.
`
Le manga c'est pas juste faire des gros yeux brillants.
Même si j'aime bien les gros yeux brillants.

Et une petit question pour pock qui à l'air d'être une passionnée.
Est ce que l'une des serie que tu as cité a une continuité. Ou est ce que c'est juste des chapitres independants les uns des autres ? La dernière que j'ai lu est I.L et je me suis arrêté au bout d'un moment a cause de ça justement. D'un point de vue de dessinateur je trouve ca vraiment passsionant à lire, en plus je suis un gros fan de son dessin, mais d'un point de vue divertissement pur et dur j'avoue que j'y passerai pas des jours plongés dedans comme j'ai put le faire avec des trucs plus récents. ( Urasawa au hasard tjhgsd )

C'est normal je pense, mais s'il y à une serie en particulier qui serait plus apte à m'accrocher, je veux bien de tes bon conseils.

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 09:25

Vrbeick je connaissais pas je vais regarder ça !

Merci pour les scans et les explications paul, c'est super intéressant.

Ayako est en 3 tomes, je l'ai lu il y a longtemps mais c'est une histoire qui a une continuité car elle a un aspect enquête et nécessite des liens logiques "rigoureux" je dirais.
Bouddha est en 14 tomes, l'histoire est continue mais il existe de nombreuses histoires secondaires, avec des personnages intéressants aussi qui fonctionnent un peu comme des histoires courtes (elles expliquent par exemple le passé d'un paria que Bouddha va rencontrer, ce qui se passe dans le royaume voisin pour expliquer le comportement du roi ennemi ou bien des histoires à portée philosophique)

Le Roi Léo est continu en 3 tomes aussi, c'est pas mal ne vous fiez pas à la couverture pourrie de la nouvelle édition (couverture pourrie mais format plus grand). Par contre ce n'est clairement pas le même public visé, il suffit de regarder le design du lionceau pour comprendre que c'est tout public, avec une histoire moins complexe. Princesse Saphir est dans le même principe mais en pur manga pour fille donc il est difficile de trouver ça intéressant au delà de la curiosité qu'on peut avoir pour lire ce "monument du manga"
Demain les oiseaux est plus "un chapitre=une histoire", ça ressemble assez à un recueil d''histoires courtes sur le même thème.

C'est aussi ça qui est génial chez Tezuka, c'est qu'il maîtrise tous les genres.

Un complément sur l'anime (d'ailleurs si ça te gêne pas Frenze je te propose que j'édite ton message pour regrouper les infos en les hiérarchisant)

LES STUDIOS TEZUKA :
En 1962, il fonde ses propres studios d'anime, Mushi Productions (mushi=insecte, il a publié certaines oeuvres sous le pseudo de Osamushi). Il mène alors des recherches sur les techniques de l'animation. Des courts métrages expérimentaux sont réalisés, des jeunes talents intègrent le studio comme Rintaro qui devient le disciple de Tezuka dès 1962.
La réalisation des épisodes de séries est conçue à un rythme hebdomadaire, Tezuka met en place le système de production actuelle.
Il est à l'origine du 1er anime japonais diffusé hebdomadairement : Astroboy (1963) adapté de son manga.
La 1ère série couleur animée japonaise est également de lui : Le Roi Leo (1965)
Il réalise également Le Prince du Soleil, film conçu spécialement pour la télévision (1978)

Les studios Mushi font faillite en 1973 mais Tezuka avait déjà quitté les studios pour fonder Tezuka productions. Mushi productions reprennent en 1977 mais la structure est beaucoup plus petite.
voici le site du studio avec l'ensemble des productions (en japonais) : http://www.mushi-pro.co.jp/全作品一覧

Tezuka supervise l'animation de plusieurs séries basées sur ses manga : Princesse Saphir, le Roi Leo, Astro ; et est aussi l'auteur de nombreux courts et moyens métrages (Jumping, La légende de la forêt)
Lorsque Tezuka meurt d'un cancer en 1989 les studios Tezuka Productions sont en charge de son patrimoine et adaptent régulièrement des oeuvres du maître comme Phoenix et Blackjack, puis Metropolis.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 10:23

yeah merci pour toute les precisions

a noter que au travers de ton extrait paul on peut tout simplement dire que tezuka s'est inspiré TRES LARGEMENT de disney, non seulement pour les grands yeux de bambi donc mais bien sur et surtout pour sa narration. la ou franquin, morris et peyo (spirou, lucky luke et les schrtoumpfs) qui admiraient les posing dynamiques de disney et le sens de l'espace dans ses films, n'ont pas calqués leur narrations ainsi. (et pourtant rien que comme ça ils ont revolutionner la bd franco belge)

les mangas exsitaient depuis longtemps au japon bien sur, tout comme les bd mais sous une formes ultra rudimentaires et ultra traditionalistes (genre comme les estampes du 19e en gros mais ça bouge un peu plus). on peut affirmer totalement que tezuka a revolutionné la narration dans la bande dessinee de maniere generale car c en effet le otut premier au dela des comics ou de la bd franco belge, a utiliser une narration tres proche du film

c'est cet interet pour le film sans doute qui l'a poussé a creer ses studio, j'ai lu une bio de lui qui en parlait, je crois pas dire trop de connerie

bref ce mec est un GENIE pur pour son epoque et on lui doit l'avance net du manga sur le reste du monde lol

en tout cas tout ça pour dire que le lien entre bd et animation est bien plus etroit qu'on ne veut le croire, et que c'est certain qu'il y a un avantage a etudier l'animation quand on fait de la bd. j'ai toujours cru a ça et je ne comprend pas les dessinateurs bd qui ne s'y interessent pas (et ils sont legion vu les daubes qu'on se paye^^'). et precisemment les mecs qui font avancer la bd aujourd'hui ont un pied dans l'anime en general (vivès, sanlaville, fabien mense etc)
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 12:31

Pock > Oui ça serait top, j'ai essayé de le faire mais je peux pas :p
Merci, cool de te proposer turtle
Kello
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 12:53

Merci pour le thread et tous les ajouts des autres, je commence à peine à découvrir l'oeuvre de Tezuka après avoir fini Pluto d'Urasawa et je sens que ça va me prendre un certain temps avant d'en avoir fait le tour ^^
http://kellofactory.blogspot.fr/
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    3/8/2012, 20:27

mylydy a écrit:
a noter que au travers de ton extrait paul on peut tout simplement dire que tezuka s'est inspiré TRES LARGEMENT de disney, non seulement pour les grands yeux de bambi donc mais bien sur et surtout pour sa narration. la ou franquin, morris et peyo (spirou, lucky luke et les schrtoumpfs) qui admiraient les posing dynamiques de disney et le sens de l'espace dans ses films, n'ont pas calqués leur narrations ainsi. (et pourtant rien que comme ça ils ont revolutionner la bd franco belge)

Yes, si je me suis permis de poster l'extrait c'est que j'aime bien la manière très terre à terre que McCLoud à d'expliquer ça. Un simple pourcentage très faible d'enchainement de cases differents et on à un coté cinematographique qui ressort du bouquin.

Et je pense ( pour ma part oui en tout cas ) qu'on est pas mal a avoir ressentit cette différence en passant de tintin à notre premier manga.

Merci pour les précisions Pock, d'après ce que j'ai comprit Ayako serait le plus susceptible de m'intéresser. Je vais me pencher la dessus. ; )
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    4/8/2012, 09:32

J'ai édité le 1er message comme j'ai pu :)

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    4/8/2012, 11:35

Très intéressant tes scans paul. Un grand merci :) et aux autres pour tezuka.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    4/8/2012, 12:49

Merci Pock, c'est top ^^
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    5/8/2012, 15:20

Merci pour ce thread !

Break things up!
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    5/8/2012, 15:58

Ah merci beaucoup pour ce thread ^^ et merci à toi paul, tu m'as refait penser à ce bouquin "L'art invisible"
de Scott McCloud, il a vraiment l'air passionnant ! Je vais voir si je peux pas le trouver quelque part.
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    5/8/2012, 16:18

Oui, c'est un bouquin qui ne t'apprends pas la à faire de la BD mais qui l'analyse de manière très ludique ( sous forme de BD donc ) Apres c'est juste des belles phrases pleines de bon sens qui ne t'apprendront peut être pas grand chose de plus que ce que tu sais déjà, mais comme tu dis c'est passionnant et facile a lire donc pourquoi s'en priver. Enfin je dis ça mais personnellement ça m'a quand même fait prendre conscience de quelques trucs.

Il est dispo en pdf anglais avec une petite recherche google si tu veux au moins un aperçu.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    6/8/2012, 14:34

j'ajoute egalement que si les japonais aiment autant les mangas, si les adultes en lisent sans complexes et si les mangas passent au japon pour des publications adultes pour certains c'est pas que culturel c'est avant tout parce que tezuka a emu "universellement" si j'ose dire, les japonais, petits et grands, avec ses histoires, tres tres humaines on va dire. vous allez me dire l'oeuf ou la poule tout ça mais je pense qu'il a joué un role majeur dans tout ça... c'est un peu comme doctor who en angleterre qui est apparu si tôt et a democratisé si tôt la sf familial qu'aujourd'hui c'est une serie pour tout les ages

la ou les dessinateurs de bd des années 50/60 sont restés dans l'enfance en france, les mangas se sont differenciés totu de suite par le ton employé.

ça n'empeche pas que y a des mangas special jeunes (shonen et tout ça) bien sur

tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Osamu Tezuka    20/8/2014, 02:23

Salut à tous, je suis tombé sur une série de court métrage réalisés par Tezuka, je ne connaissais que Jump qu'on peut trouver page 1 de ce sujet, j'ai beaucoup aimé !

Spoiler:

http://thomasceman.blogspot.com/
http://thomasceman.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV: