CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Olivier Vatine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen

MessageSujet: Olivier Vatine   4/9/2012, 12:11

Je suis sur ma lancée, je vous présente donc un autre artiste pour lequel j'ai beaucoup d'estime : Olivier Vatine.

C'est pour moi un excellent dessinateur. Je l'ai découvert il y a quelques années, par hasard, en tombant sur son artbook "Pink Planet" à la fnac (--> http://livre.fnac.com/a1477600/Art-of-Pink-Planet-Vatine ). A l'époque j'étais hyper sensible à l’esthétique et au "coup de crayon" (je le suis toujours!), c'était comme si j'avais découvert un demi-dieu (je n'avais pas une très grande culture en matière d'illustration ou de bande dessinée...), mais j'avais le sentiment qu'il dessinait exactement comme j'aurai toujours voulu le faire! Chaque ligne de ses dessins était parfaite! Je pense que c'est l'artiste dont j'ai été le plus influencée en terme de style graphique, ses dessins avaient tellement "la classe" (si je puis dire). Je me suis d'ailleurs amusée à en recopier plus d'un ... En plus à l'époque j'adorais dessiner des pin-up! ... à moins que ce ne soit lui qui m'en ait donné envie ?

Bon, niveau narratif, personnellement, ce n'est pas mon auteur préféré. Je trouve que ses personnages sont froids et manquent de caractère et d'expressivité. Mais j'ai pensé qu'il pourrait être une belle référence tout de même pour la qualité graphique et surtout le dynamisme de ses dessins.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.

Petite biographie :
Olivier Vatine (né en 1959) fait ses premières armes dans la bande dessinée en 1984, avec des histoires courtes publiées dans le magazine Circus. Sa collaboration avec Thierry Cailleteau (qu'il rencontre sur les bancs du lycée de Rouen) commence à la fin de la même année. Pilote leur ouvre ses pages et c'est ainsi que naissent Fred et Bob, deux adolescents dragueurs et gaffeurs qui leur ressemblent comme des frères ! Ces deux héros vivront une douzaine d'aventures complètes. Ils passent ensuite chez Fluide glacial, et créent l'intrépide aventurier Stan Pulsar, qui fera passer des momentdifficiles à la galaxie. Lorsque les Éditions Delcourt éditent Fred et Bob ainsi que Stan Pulsar, Cailleteau et Vatine leur proposent Aquablue, un long récit humaniste bien plus réaliste. Cette série rencontre un franc succès et s'impose comme l'une des grandes séries françaises contemporaines. Olivier Vatine déborde d'imagination et d'activités. Sans pour autant abandonner Aquablue, il multiplie les expériences : illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l'animation, story-boarder dans le cinéma... Il revient ensuite à la bande dessinée, variant tant les genres que les rôles qu'il joue : scénariste d'un western, Adios Palomita, ou encore d'un récit de pirates fantastique en collaboration avec Pecqueur, Blanchard et Cassegrain ; dessinateur de la trilogie Star Wars pour Dark Horse et du western nommé Angela... Fin 2007, il quitte la co-direction du label "Série B", créé en 1995 avec Fred Blanchard, pour se consacrer à d'autres projets comme sa maison d'édition de produits dérivés, Comix Buro.

Son site officiel : http://bon.f.free.fr/ova_2.0/
Quelques illustrations issues de son site et de son artbook :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 12:24

ah oui putain thread indispensable!

j'ai jamais eu l'occaz de lire ses bd mais il faut avoue rqu'il depote grave
jle met dans les grands direct, c tres dynamique en effet (pour le la bd franco belge muahaha XD)

et puis il m'a fait rever quand j'etais petite, j'achetais player one rien que pour ses couv :)

Spoiler:

http://mylydy.tumblr.com/
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 13:08

Merci du partage, je ne connaissais pas du tout ! :)
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 17:33

Mylydy : si t'as pas lu, les Aquablue sont vraiment très chouettes... enfin de mémoire :P

Sinon la bédé sur les pirates... je trouve ça un peu dommage graphiquement, parce qu'autant il gère tout ce qui est SF pour donner un côté assez cool tout en étant apparemment instinctif, autant pour ce genre de truc son dessin devient plus répétitif, et j'ai l'impression qu'avec l'âge il se repose un peu trop sur ses gimmicks... mais sinon il a vraiment un style très chouette.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 17:51

ah oui je suis d'accord il se repose clairement sur ses lauriers comme tout bon auteur franco belge (putain j'espere que je deviendrai pas comme ça c mon cauchemard number one)

http://mylydy.tumblr.com/
guiguikun
René
René

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 18:04

Cool tu en avais parlé mais je voyais pas qui c'était, honte à moi ^^

Merci pour la présentation, je vais en profiter pour lire les Aquablue.
Poonya
René
René

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 18:36

Merci beaucoup pour ce thread, je connaissais pas et il y a des trucs intéressant à voir donc j'en prend de la grain

- - - - - - - - - - - - - - -
" Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? " - Bob Marley -
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 19:28

Merci beaucoup, je connaissais un peu, j'ai lu aquablue et j'avais trouvé ça plutôt sympa je crois bien.
http://julesrigolle.blogspot.fr
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 20:38

balèze ! merci ca ne me disait rien ^^
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   4/9/2012, 22:38

Je ne connaissais pas du tout :) c'est très sympa, bien dynamique !
Merci d'avoir fait un thread sur lui ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olivier Vatine   

Olivier Vatine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1