CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Akira Toriyama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Akira Toriyama   8/9/2012, 17:45

Akira Toriyama

Avant propos : Toriyama est dur à présenter parce que c'est pas une simple ref, il a eu une très grosse influence, le mot révolution est pas trop fort. Pour vraiment bien en parler il faut avoir grandit avec et avoir étudier le phénomène avec beaucoup de recule, comme l'a fait olivier richard (magazine player one) dans son bouquin « Akira Toriyama, le maître du manga ». Dont je me suis inspiré pour faire l'article, je vous conseil son bouquin qui est vraiment complet.

J'essaie de parler un peu du contexte dans lequel les auteurs de sa génération grandissent, histoire de présenter un peux tout les auteurs en 1. Comme ça j'espère que vous pourrez vite situez l'auteur du manga que vous êtes en train de lire. Notre génération accède facilement à ce qui est produit au japon en bande dessinées, mais à la base tout ça c'est/c'était ciblé uniquement pour le public japonais.

Faut savoir que la bande dessiné japonaise est resté en autarcie quasi pendant 30, 40 ans. Alors que c'était la plus performante en terme de vente au monde. L'arrivé du manga france, et en occident, c'est quand même relativement récent.

Akira toriyama est né le 5 avril 1955 à Kiyosu, environ 300 km au sud est de tokyo à la campagne.

Les auteurs de sa génération sont :

C'est un petit schéma qui m'a aidé à me reperer. C'est absolument pas exhaustif, ça fait des raccourcis horrible. C'est totalement biaisé, mais ça aide.

Contexte culturel dans lequel grandit Akira Toriyama (et les auteurs de sa génération) , et quelques dates clés:

Toriyama a grandit dans le japon d’après guerre. Le japon n'est plus occupé par l'armée américaine, qui l'était jusqu'en 1952 (7 ans d'occupations). Mais ces années d'occupations ont considérablement bouleversé la société japonaise. Plusieurs dizaine de millier de GIs restent stationnés dans l'archipel et, comme en Europe, leur présence accélère la pénétration de la culture populaire américaine : cinéma, jazz, comics, rock'n'roll etc.

= Choc culturel dans un pays encore très traditionnel, traumatisé par sa défaite militaire et l'horreur atomique. Dans les années qui suivent, beaucoup beaucoup de chose vont être créer culturellement,. Une sorte de gros boom culturel.

~1960

Kodansha lance le Weekly Shonen Magazine et Shogagukan lance le Weekly Shonen Sunday. Les deux titres son destinés au pré ados et ados de sexe masculin (shonen). Ce sont les hebdomaires consacrés à des articles encyclopédique (genre tout l'univers) et aux mangas. Dedans paraissent pas mal de titres qui vont devenir culte : Cyborg 009 (Ishinomori), golgo 13 (Takao Saito), Albator (Leiji Mastumoto) etc.

Et un peu plus tard les éditions Shueisha sortent le Weekly Shonen Jump, sûrement le plus connu. Il concurrence les deux autres, et soumet les mangas publiés aux votes des lecteurs. Ce qui ne plaît pas au public est supprimé. Il y a une logique d'offre/demande dans les hebdomaires. C'est très terre à terre.

- (1963) Osamu tezuka produit la première série d'animation télévisé réalisé au Japon, une adaptation de son manga Astro boy. 2 ans plus tard il adapte Le Roi Léo, la première série d'animation japonaise en couleur.

- C'est aussi l'age d'or du cinéma populaire japonais, et la télévision multiplie les séries démentes : Ultraman, Kamen Rider, Mazinger Z.

~1970

Début de sa carrière Professionnelle:

A 16 ans, Toriyama rejoint un lycée technique, L'Aichi Prefectural Industrial High School d'Ichinomiya, où il suit des cours de design. Il confie qu'à l'époque il préfère s'amuser plutôt que dessiner. Akira passe une bonne partie de son temps libre à glander et devient un habitué des boutiques de jouets et de modélisme, activité qui devient une de ses passions.
Son diplôme en poche, il décide d'arrêter ses études pour tenter sa chance dans la vie active. Il a 19 ans, mais réussi à se faire embaucher dans une entreprise de design (on lui confie la réalistation de logos). Mais là, il découvre qu'il n'est pas fait pour le travail de salarié et 2 ans et demi plus tard il démissionne. Quand il repense à se premier job, il reconnaît que cette expérience lui a ouvert les yeux sur ce qu'il ne voulait pas faire. Ce travail lui a aussi fait comprendre comment fonctionnent les lois de l'offre et de la demande, une prise de conscience des réalités économiques qui lui sera utile plus tard.

Et donc à 23 ans il se retrouve chez ses parents sans un sou. A cet époque le Weekly Shonen Jump (WSJ) organise des compétitions : la Monthly Jump Award, compétition pour débutant doté d'un prix, et d'une parution du manga du vainqueur.

~1977

Toriyama commence ces débuts en bande dessinés par des gros floppes, il envoie Awawa Island qui n'est pas retenu par le WSJ.

Awawa Island

Personnellement je trouve qu'il a déjà un énorme sens du design (ça vient peut être du fait qu'il ait bossé dans une agence de design), il se fait vraiment plaisir sur ses premières BDs, il pioche énormément dans la culture populaire de l'époque et détourne tout. Awawa Island met en scène des samuraï et une sorte de superman.

Un peu plus tard il envoie (toujours au WSJ) Mysterious Rain Jack, une parodie de la guerre des étoiles dans laquelle figure inspecteur Harry ! Toujours un flop, la bd n'est pas publiée. (les BDs sont soumis à un vote des lecteurs).

Mysterious Rain jack

Encore un flop, toujours envoyé au WSJ : Wonder Island. Les histoire qu'il écrit sont complètement barrées et hystérique à cette epoque là. (Ce qui dénote avec le reste des publications.)

Prochain flop Wonder Island 2, la couv encore une fois est magnifique. Akira Toriyama inonde le WSJ de planche, mais est quelque peu dépités par tout ces échecs (les gens n'aiment pas, c'est trop wtf). Mais il reçoit le soutien de Kazuhiko Torishima (26 ans ce moment là, et éditeur chez WSJ, qui va être son coach et va le suivre sur Dr. Slump par la suite et Dragon Ball). Tout ça, renforce sa détermination.

Wonder Island

Malgré que les histoires soient trop barrées. Les dessins sont hyper cool, la couv est magnifique. (king kong, C3PO, le monstre de frankenstein, l'inspecteur harry sont présent dans ce manga...). Après ça il fait une autre petite histoire courte Today's highlight, sans queue ni tête.

Dr Slump
La première histoire qui semble fonctionnée est Tomato, Girl Detective. Tomato est une inspecteur de police, elle bosse dans un comissariat plein d'hommes. Y'a plein de gag et d'humour sexy. C'est en gros le premier succès de toriyama. Cette histoire est à la base de Dr. Slump. Bref c'est un succès, boosté par ça et son éditeur Kazuhiko Torishima, il écrit Dr Slump qui paraît au début des années 80 !
Dr slump met en scène Aralé (créée par le Dr slump), un petit androïde qui part à la découverte du monde, ce qui créer des tas de situations loufoques et absurdes.

~1980

A partir de là c'est vraiment le succès. Il publie 15 planches par semaine, qui paraissent à chaque fois dans le WSJ, sous forme de chapitre. Les japonais ont une consomation de la bd assez différente de celle des occidentaux, ils lisent il jettent. Les histoires ne sont pas directement publié dans les mangas (tankobon il faudrait dire, les volumes quoi), les mangas ne sont qu'un regroupement de chapitres. C'est pour ça que vous pouvez avoir des séries avec 350 chapitre et 32 volumes par exemple. Les Weekly (par semaine vous aurez compris) sont les premiers à dévoiler l'histoire qui vient au fur et à mesure. Donc en avance sur les mangas.

Pareil dans Dr slump akira toriyama fait des clins d'oeil à un tas de trucs venant de la culture populaire. C'est vraiement un must read, c'est complétement loufoque et expressif, les personnages sont vraiment attachant. Il publie Dr slump jusqu'en 1985. S'en suit un dessin animé, (1981) et une dixaine de film au moins. Il construit peut à peut son univers, qu'on appelle « world » (d'ou l'artbook « akira toriyama world »). Le succès de la série et dessin animé devient énorme.

Début de la publication d'AKIRA par Katsuhiro Otomo. A cette époque là, les mangas ne s’exportent pas encore.
(Akira Toriyama et Katsuhiro Otomo, vont être les premiers à voir leurs mangas traduit en français.)

Dragon Ball

Dr Slump est un phénomène de société au japon. Akira Toriyama, réalise pas mal de one shot pendant la publication de Dr Slump. Il fait Dragon boy, un manga sur le kung fu qui fonctionne bien. Il va se basé la dessus pour faire Dragon Ball.

Dragon Ball est ce qu'il a fait de plus poussé niveau narration, avec une histoire qui se développe de chapitre en chapitre, c'est bien plus feuilletonant alors que Dr slump est plus une suite de sketch.

Bref il prend le risque, il stoppe Dr Slump, et se consacre à Dragon ball (il a 29 ans à peu près.). Je pense que c'est à ce moment là qu'il se met sérieusement à la narration et au scénario. D’ailleurs les premières parution de Dragon Ball ne remportent pas un succès fou, c'est d'un coup moins délirant que Dr slump et ça manque un peu d'action au début. Du coup Akira Toriyama met le paquet sur le kung fu, avec le tournoi d'art martiaux, l'armée du ruban rouge etc. Passé le premier tome le succès devient énorme.

Perso je pense que toriyama est un type très lucide, qui s'est accroché maximum à ses trips persos, à ce qu'il le faisait rire personnellement. Il a produit beaucoup d'histoires courte, je ne les ai pas lu, mais elle ont l'air bien barré.

Il met en scène des persos rigolos et bien attachant :
des menteurs/envieux comme satan, des pervers comme tortue génial ou oolong, des vaniteux comme vegeta. Ce sont des caractères très vrai, et c'est ça qui rend ces persos si mémorable sur la durée je pense. C'est très drôle quand il met en scène Satan l’archétype du vieux menteur sans aucun talent, tourné en héros malgré lui il devient très attachant.

Y'a encore beaucoup de chose à dire bien sûr. Je sais que vous complèterez là ou ça manque. Il fallait juste lancer l'article, voilà je pense que c'est pas complet. Mais vous allez le completer je suis sûr !
Revenir en haut Aller en bas
ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   8/9/2012, 19:42

OWII THANKS !

Il faut vraiment que je lise ce livre !
http://a-z-u-r.blogspot.com/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   8/9/2012, 20:45

Shocked Shocked merci beaucoup c'est GENIAL !!
BenYNuts
mac gyver
mac gyver

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   8/9/2012, 21:18

Super boulot thread très complet merci infiniment !

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
http://benynuts.blogspot.fr/
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   8/9/2012, 21:41

LE thread :)

Merci, c'est énorme !
csamy
mascotte psychopathe
mascotte psychopathe

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   8/9/2012, 22:23

Merci !!!

Hmm ! Crotte de nez !
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   8/9/2012, 23:26

Thread de pro !
http://paulcastera.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   9/9/2012, 09:31

ouah merci beaucoup c'est tres approfondi en effet!!
Faurdra qu'on ajoute comment il va gerer la suite de sa carriere avec dragon ball et tout ça! le bouquin a l'air ultra passionant!

mais c'est vraiment ultra passionant de revoir ses vieux dessins (pour ceux qui ne connaissaient pas), effectivement quel designer de fou furieux

moi je surkiffe grave sa premiere bd XD

je pense que son style est aussi en partie influencé par des mangas ultra populaires de l'epoque, mais pas serieux et tres debile genre doraemon (jy connais pas grand chose dans ce style et surtout dans ces années la donc je ne peux en dire plus ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Doraemon

iyutedgdg
http://mylydy.tumblr.com/
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   9/9/2012, 10:05

mylydy a écrit:
ouah merci beaucoup c'est tres approfondi en effet!!
Faurdra qu'on ajoute comment il va gerer la suite de sa carriere avec dragon ball et tout ça! le bouquin a l'air ultra passionant!

mais c'est vraiment ultra passionant de revoir ses vieux dessins (pour ceux qui ne connaissaient pas), effectivement quel designer de fou furieux

moi je surkiffe grave sa premiere bd XD

je pense que son style est aussi en partie influencé par des mangas ultra populaires de l'epoque, mais pas serieux et tres debile genre doraemon (jy connais pas grand chose dans ce style et surtout dans ces années la donc je ne peux en dire plus ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Doraemon

iyutedgdg

Haha exact je vois, j'avais pas fais le rapprochement avec Doraemon. J'en ai lu quelque uns pourtant, doraemon c'est un peu le calvin&hobss japonais en fait ! C'est amusant comme manga en tout cas. Et Doraemon à vraiment un super design je trouve.
Pour ses premières BD, Olivier Richard les rapproche un peu des histoires dans MAD( EC comics) ou La Rubrique-bric-brac de Gotlib (1968). Après je sais pas si il a pu avoir ses influences là. Pour MAD, ça serait possible en tout cas.
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   9/9/2012, 14:18

Merci beaucoup pour ce thread ukj-jtyhgb je connaissais pas son parcours enfait il a galéré avant de percer mais il s'est pas découragé c'est beau Embarassed

Break things up!
Bounnty
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   9/9/2012, 15:53

merci beaucoup =)
Je suis en train de me faire tout les dragon ball, et ses autres mangas me tente vachement du coup.

Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   9/9/2012, 18:01

Merci beaucoup pour le thread, j'avais vu des épisodes et lu quelques manga dragon ball y'a super longtemps mais ça donne envie de s'y remettre, merci à toi.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Akira Toriyama   24/12/2012, 10:32

merci hugues ^^ un peu en retard!

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
h4ku
Dorothée