CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fanzine CQFD _____________________________________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 11:02

mylydy>> je copie colle le planning def: pour qu'il soit faciel a retoruver

Citation :
1/Planning illu :

_ apres les vacances d’hiver 18 mars au plus tard :
rendu des premier rough preparatoires, pitch , rien de def ni de precis, bcp de test dans tout les sens, recherches de ref dessin et couleur etc

_ apres les vacances de printemps, 13 mai au plus tard : rendu des design de perso precis et recherches de decors plus precises (le decors doit etre def niveau design mais le rendu rough en gros

_ 15 juillet
: rendu du rough precis et def de l’illu elle meme, et avoir un color script en petit des couleurs/lumieres (=petite vignette tres tres rough pas detaillée pour chercher une ambiance lumineuse et couleur avant de s’attaquer a la vraie image. Recommandé : faire plein de test colorscript plutôt qu’un seul). Determiner a cette etape quel type de rendu (peinture ou applats simple etc, se servir de ref si besoin)

15 septembre : rendu de l’illu def.

2/ planning bd : forcement c plus dense

_ Apres les vacances de noel debut janvier :
rendre le pitch de la bd, si possible scenario 1er jet, au moins esquissé, notamment aussi nombre de pages si possible, avoir un premier jet de scenar dialogues . attention determiner le nombre de persos et decors different. Comptabiliser et ainsi faire un listing de ce qu’il y a a faire pour etre plus efficace.

_ apres les vacances d’hiver 18 mars :
rendu des premier rough preparatoires
et surtout rendu du scenario def il doit marcher au poil de cul sinon cherchez pas a faire l’etape suivante

_ apres les vacances de printemps 13 mai : rendu des design de perso precis et recherches de decors plus precises (le decors doit etre def niveau design mais le rendu rough en gros.

Et notamment rendu du prédécoupage 1er jet (le mieux etant d’avoir fait plutôt 2 ou 3 jet qu’un seul surtout si vous avez jamais fait de board )

15 juillet :
rendu du story board precis et du color script et donner le type de rendu choisi (peinture ou applats etc)

15 septembre : rendu des pages def.

3/planning animatique :

_ apres les vacances de noel :
rendre le pitch, premier jet scenar , temps du film, . attention determiner le nombre de persos et decors different. Comptabiliser et ainsi faire un listing de ce qu’il y a a faire pour etre plus efficace.

_ apres les vacances d’hiver18 mars :
rendu des premier rough preparatoires, et surtout rendu scenar def qui doit marcher au poil de cul sinon pas la peine de passer a l’etape suivante,

Apres les vacances de printemps : 13 mai :
rendu des design def (mais rester rough si vous voulez c juste une animatique a vous de voir si vous voulez ovus servir ou pas de ces design dans vos book).

Et surtout avoir fait un premier prédec’ : la clarté des intention doit etre le mieux possible, le timing doit s’affiner. Chercher a chaque etape a le racourcir le plus possible fusionner des scenes si possible, ne pas etre chiant et redondant.

_ apres 15 juillet : predec’ DEF : ça implique d’avoir un TIMING parfait avant de cleaner quoi que ce soit. Si c pas le cas continuer sur le predec, et ne cleaner qu’au dernier moment.

_ 15 septembre : rendu animatique/story board clean. (ça doit rester un truc en noir et blanc, pas de dessin minutieux, juste des persos bien structurés, expressif, solides dans leur construction, et surtout un timing parfait)

Pour éviter d'envahir la présentation d'Aki avec des messages très intéressants mais n'ont rien à voir, j'ouvre un sujet dédié

Voici la proposition de Mylydy à ce sujet :
mylydy a écrit:
ah c marrant tu me fait penser que ça serait sympa de faire un fanzine numerique CQFD :) (gratuit j'entend)

z'en pensez quoi les gens?

je trouve que ça permettrai a chacun de participer de maniere serieuse et de faire une illu ou une bd sympa, sans se prendre la tete avec les pb d'impression et les couts, tout en faisant la promotion du forum etc. puisque c numerique on peut faire aussi des trucs animés tant qu'a faire

a condition d'une certaine qualité minimum, on pourrait mettre un theme proposé si besoin mais qu'on peut ignorer aussi

genre une fois par an, du coup ça mettrai du sens aussi a toutes ces histoires de collab lol^^

sachant que les gens seraient poussé a appliquer les conseils du forum pour rendre leur taff bien sur :)

Donc donnez votre avis ici s'il vous plaît.

Moi ça me tente bien, ça donne un objectif concret pour faire une illu (ou autre chose) qui défonce. Comme dit plus haut ça permettrait de promouvoir le forum également !
Une fois par an ça me semble bien, ça laisse suffisamment de temps pour faire quelque chose d'intéressant et de vraiment bossé.
Revenir en haut Aller en bas
ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 11:14

Je suis pour !
http://a-z-u-r.blogspot.com/
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 13:18

Une version en ligne ça peut etre super cool moi je suis chaud
un exemple un fanzine en ligne http://www.calameo.com/read/0003597660609435889aa

- - - - - - - - - - - - - - -
http://thomasceman.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 14:19

moi je suis pour a condition que ça soit narratif a fond :)

je propose meme de pas se contenter d'une illu et de faire un story board, une bd, de pas faire un fanzine purement illu quoi, de montrer au travers de ça tout ce qu'on explore sur ce forum :)

mon veritable critere serait le coté expressif et narratif perso, et moins le coté technique par ex. comme ça c ouvert a tous, a condition que ça exprimer une intention claire

je propose de faire ça avec un suivi cad de pousser chacun a se surpasser comme pour un uv, et d'avoir un suivi ensemble. pour pas qu'on se refile des trucs a la fin et on avise
http://mylydy.tumblr.com/
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 15:24

C'est pttr bien de trouver un theme, ou une ligne directrice (pas forcement un theme genre les animaux de la savane) en plus du coté narratif, comme ça ,il y aura un lien entre les différentes histoires ce sera plus cohérent comme "ouvrage"

kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 16:00

Je suis chaud pour participer . Une petite bd en histoire courte :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 17:11

Pour le thème j'aurais bien vu "Ganbare" comme çà j'ai dja une illu-fanart tout trouvé héhé :libidineux:

BLOG
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 17:39

moi je prefererai genre "rebelle" comme ça h4ku peut faire des yakuza et les autres des gros gangsta ou des gros guys ou des vieux ado boutonneux avec la voix qui mue et ecoutent nirvana les cheveux long, je trouve que c assez inspirant

mais je suis pour soumettre un theme mais pas l'imposer, un peu comme les generique d'annecy (on a un theme proposé mais c pas obligé). comme ça pas de prise de tete

d'ailleurs je suis ptet pour un double theme (pas en meme temps, juste on a le choix entre 2)
rebelz et fan art qui tache lol
Sa-rat
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 18:29

Je trouve l'idée super cool! Je suis pour aussi!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 18:58

alors c'est une super idée mais a condition que comme pour tout le reste ça soit une initiative communautaire , donc a vous de tenter des intiatives et de proposer des idées des sujets, et notamment pour la maquette, c sur que je suis pas la mieux placer pour faire la couv et le logo par ex

je parle meme pas du coté programmation, a part si on en reste au pdf, il faudrait un connaisseur

pour le coté driver les gens sur les taff de dessin eux meme ça bien sur je peux m'y coller
Papier
René
René

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 18:59

Très bonne idée! J'adhère.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 19:28

Je suis motivé , pour les thèmes pourquoi pas un thème du genre un peu concept genre rebelle , enfant etc etc etc et un thème genre un peu culturel genre Amerique, Grece etc etc comme ça on a le choix .

Je sais pas ^^ faudra se défoncer en tout cas pour montrer qu'il y a du niveau en narration sur le forum !

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 20:04

Ouais reballz c'est cool

benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 20:32

yes super bonne idée !
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 21:10

Je suis pour aussi !
http://julesrigolle.blogspot.fr
YoungErebus
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 21:22

Rebelle :olkujyhtgrfd:

http://youngerebus.blogspot.com/
http://youngerebus.blogspot.com/
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 21:27

j’adhère à fond !

Paul ça va être le moment de se mettre à l'édition !
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 21:40

Je suis chaud
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 22:07

h4ku a écrit:
j’adhère à fond !

Je crois que l'objectif c'est de faire un truc purement numérique pour éviter d'avoir ce genre de problème. = D

Pock a écrit:
je trouve que ça permettrai a chacun de participer de maniere serieuse et de faire une illu ou une bd sympa, sans se prendre la tete avec les pb d'impression et les couts, tout en faisant la promotion du forum etc. puisque c numerique on peut faire aussi des trucs animés tant qu'a faire

Au niveau de la forme c'est un blog communautaire en gros non ?

Edit : Bon j'ai lu le topic après coup et ça répond à ma question en fait ...

Edit de l'édit : bah du coup :

En réalité c'est peut être plus efficace un blog commun que n'importe quel truc maqueté à mort hyper classe en .pdf ou sur site dédié.

Parce qu'il n'y à que très peu de gens qui s'interessent au dessin et qui font l'effort de rester plus de 2 minutes sur un site qui n'est pas en .blogspot.com, en scrolling vertical et avec les images direct.
http://paulcastera.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 22:27

paul_ a écrit:
h4ku a écrit:
j’adhère à fond !

En réalité c'est peut être plus efficace un blog commun que n'importe quel truc maqueté à mort hyper classe en .pdf ou sur site dédié.

Parce qu'il n'y à que très peu de gens qui s'interessent au dessin et qui font l'effort de rester plus de 2 minutes sur un site qui n'est pas en .blogspot.com, en scrolling vertical et avec les images direct.

Ouai je suis assez d' accord .
Enfin je pense que si on publie sur le net, c' est pas la peine d' essayer de faire ses trucs comme si c' était publié dans un bouquin . L' écran d' un ordi est pas forcément fait pour ça (malgré les programmes qui simulent le truc)
Pour moi si tu fais une bd en vue de la publier sur le net, autant prendre en compte le format approprié . C' est à dire la lecture en strips, ou en scrolling, voire des trucs genre turbomedia (mais là ça a l' air un peu compliqué ^^") .

Après c' est qu' un avis hein
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 22:35

Je suis à fond pour l'idée du fanzine, c'est plus concret que le blog communautaire car ça pousse à faire un truc bien bossé sur du long terme.

Le blog communautaire c'est le risque de procrastiner en laissant les autres le soin de le remplir. D'ailleurs, un blog avait été ouvert au début du forum, et au final il y a même pas eu un seul post dessus.. c’est dire. :roll:

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
Papier
René
René

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mar 20 Nov 2012 - 23:34

Citation :
Je suis à fond pour l'idée du fanzine, c'est plus concret que le blog communautaire car ça pousse à faire un truc bien bossé sur du long terme.

+ 1ooo

Plus valorisant et puis se dire qu'on peut faire qqch pour être à côtés de gens balèze ça te fait sortir les tripes c'est sûr!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mer 21 Nov 2012 - 0:20

je suis d'accord avec vos remarques toutes tres pertinentes, paul et kaze

mais c'est vrai aussi que sans dead line et cadre personne fera jamais rien

le cadre du "fanzine" meme web permet de se bloquer un moment pour ça

est ce qu'on doit faire plutot une page web, facebok? dire qu'on forme une sorte de pseudo collectif temporaire? est ce qu'on doit plutot faire un tublr? ou plutot un pdf

honntement il faut qu'on y reflechisse tous ensemble car ce sont de vraie bonnes questions (apres faut pas se prendre trop la tete et aller vers le plus evident je pense)

les criteres ce sont:
_ la dead line precise et indubitable. se base t on sur un evenement exterieur?( pour les fanzines ils se basent sur des portes ouvertes, la japan expo etc)

_ un suivi plus ou moins rigoureux de la prod

_ le fanzine met le stuff sur un "piedestal" un peu plus qu'un simple blog detendu ou les images s'enchainent de maniere anarchique generalement

donc le truc serait peut etre pas de faire un fanzine web mais de trouver un moyen de retrouver les criteres ci dessus au niveau du cadre de travail

quand je parle de fanzine perso je vois pas un truc a telecharger, juste un truc a consulter

mais c clair que c moins evident pour le surfeur sur le net moi la premiere

bref pour ce soir je sais pas...
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mer 21 Nov 2012 - 18:43

une page web, fb, tumblr pour un collectif, pourquoi pas .
On pourrait poster quelques avancements, recherches, etc pour faire un peu de teasing avant la sortie du truc .

pour la dead line, y a pas d' evenements particuliers qui me viennent en tête, mais la japan expo, ça donnerait a peu pres 7 mois, ce que je trouve assez raisonnable (si on s' organise assez rapidement) .
(faut juste faire attention à prévoir les périodes de rush en fin d année scolaire pour les étudiants)

Pour le suivi, je sais pas comment faudrait faire . Soit chacun son mode, soit un truc minimum imposé à tout le monde (genre compte rendu tous les mois)
Pour moi-même je verrai bien un truc genre compte rendu obligatoire tous les mois parce que je sais que j' ai tendance à tout garder dans mon coin et à livrer le truc seulement quand tout est fini . Ca peut pas me faire de mal de changer ce genre d' habitude .

Le top serait même de faire un agenda avec des deadlines pour chaque partie du travail . Des deadlines lucides, modestes et raisonnables au possible (histoire de pas se retrouver avec du retard ou des rushs alors qu' on a autre chose à faire)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   Mer 21 Nov 2012 - 18:49

oui super idée pour le planning je vais faire ça

les teasing ce serait trop cool aussi, pourquoi pas meme pour ceux qui veulent genre noth, mettre un petit mot sur ce qui s'est passé dans notretete pour pondre telle image, toujours garder le coté pedagogique, ne pas mystifier etc (enfin c pas obligé bien sur)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fanzine CQFD _____________________________________________   

Fanzine CQFD _____________________________________________
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant