CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Taiyo Matsumoto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Taiyo Matsumoto   15/12/2011, 22:07

Je ne crois pas que les gens sur ce forum aient beaucoup parlé d'Amer Beton, alors je voulais vous faire profiter de quelques images de l'art book.
Certains d'entre vous connaissent peut-être le manga, mais la majorité auront plutôt entendu parler du film, et ces derniers seront d'accord avec moi : une des grandes forces de ce film d'animation c'est les décors, détaillées et colorés.
Mais je vous laisse profiter.

Merci wiki:
Amer Béton (鉄コン筋クリート, Tekkon kinkurīto?), est un manga japonais écrit par Taiyō Matsumoto en 1993 et 1994. La première édition française fut un coffret en 3 tomes sorti en 1996 et 1997 chez Tonkam, réédité en 1 volume en 2007.
Il a été adapté en pièce de théâtre ainsi qu'au cinéma en un film d'animation réalisé par Michael Arias en 2006 et sorti en France le 2 mai 2007.

Revenir en haut Aller en bas
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   15/12/2011, 22:33

wtfdd

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Booliba
René
René

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   15/12/2011, 22:50

Who' comme c'est beau... Noob comme je suis vous pensez que c'est de l'obs ou qu'a force de dessiner des paysages urbain il arrive a ressortir tout de son cerveau ?
Merci j'vais jeter un oeil sur cet anim' !
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   15/12/2011, 23:31

Comment c'est une dinguerie !!!!!!! : : chaboté :
Merci beaucoup, je connaissais pas !

Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   16/12/2011, 06:57

Un trés beau film, super sympa ouais!

Et honteusement, le film à été extrêmement peu diffusé à sa sortie en France, UNE seule salle à Paris! (au UGC chatelet)

D'ailleurs, j'ai bien ri, y'avait quasiment que des dessineux/etudiant d'anim' à ma séance. Reconnaissable aux sacs du festival d'Annecy, entre autres choses...

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   16/12/2011, 09:11

matsumoto travaille forcement d'apres photo ça se voit dans ses bd

mais il reinterprete a mort aussi

merci pour la presentation!
http://mylydy.tumblr.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   16/12/2011, 22:00

Faut que je le revois jl'avais vu jeune , j'ai surement pas du l'apprécier à sa juste valeur.

Merci !!!!

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   17/12/2011, 13:37

Yeah tekkon kinkreet est excellent. Petite précision sur les artbooks : ils sont en deux parties Noir et Blanc.

http://parkablogs.com/content/book-review-tekkon-kinkreet-art-book-background-sketches
http://parkablogs.com/node/1027

Par contre ils sont cher. Quasi pas trouvable sur amazon, ni sur ebay. J'ai pas trouvé les scans non plus. Si vous êtes à Paris vous pouvez les trouver à Junku (entre 50 et 60€, pour 1).
guiguikun
René
René

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   20/12/2011, 18:39

Shocked

Je connaissais pas du tout, merci pour ses images !
Je trouve les décors absolument bluffants, je vais aller me mater le film.

Sur la 4ème image, une telle perspective doit représenter un travail de dingue!
euphemie
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Taiyo Matsumoto   1/12/2012, 18:38

"Taiyō Matsumoto est dessinateur de manga japonais né en 1967 à Tokyo.
Il fait ses débuts comme professionnel dans le magazine Comic Morning en remportant le concours « Comic Open Contest ».
Il publie ensuite : - Printemps Bleu.
- Straight, sur le Baseball (1986)
- Zero, qui se déroule dans le monde de la boxe.
- Tekkonkinkurito (Amer Béton- 1994)
- Nihon no Kyodai (Frères du Japon) histoires courtes

Après avoir remporté un prix avec Straight, son éditeur l'envoie en tant que dessinateur sur le Paris-Dakar (en reportage). Il trouvera en France des bandes dessinées de Moëbius, et de Prado. À partir de là lui vient l'idée de mixer bande dessinée européennes et manga, pour atteindre le style graphique qui lui est propre.

Il débute Pin pon (Ping Pong - 1996), prépublié dans Big Comic Spirits. La série a fait l'objet d'une adaptation en film, tout comme Aoi Haru (Printemps Bleu).
Le long métrage d'animation Tekkon Kinkreet est sorti en 2006 au Japon, et en mai 2007 dans les salles françaises (ainsi qu'une réédition du manga en 1 volume intégrale). "

Il développe un univers original, onirique et étrange à travers des manga qui sort des sentiers battus. Ses histoires courtes sont autant de poèmes graphiques prenant souvent place dans des univers mêlant sport, amitié et non-sens.

Son travail est assez conséquent. Son style graphique peut paraître parfois complexe et très riche. Il alterne noir et blanc avec la couleur. Son univers est assez onirique (mais tout de même violent).

Ses histoires sont construites de manière inhabituelles avec des personnages singuliers et attachants et des décors sont toujours spectaculaires, remplis et surchargés. Il utilise des cadrages dynamiques et une perspective impressionnante.

« Auteur original, Matsumoto privilégie le message et la création d’un univers particulier et onirique. Loin des influences des oeuvres dites commerciales, il développe dans ses oeuvres des messages très forts qui créent une connexion avec le lecteur. »

Son site internet (en japonais) : http://www.shogakukan.co.jp/taiyo/
une interview (en anglais) de Taiyo Matsumoto où il parle de son travail, de ses influences : http://manga.about.com/od/mangaartistinterviews/a/Interview-Taiyo-Matsumoto.htm

Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   2/12/2012, 11:01

Voilà, pour finir j'ai fusionné les deux, merci en tout cas pour ton ajout !! :)

BLOG
euphemie
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   2/12/2012, 11:51

Merci pour la fusion. (:
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   12/12/2012, 19:53

merci mais c un lien existant ça ne compte pas comme une participation
kafkaienne
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   29/3/2013, 00:43

Yop,

Je voulais apporter ma part à ce thread sur ce génialissime mangaka qui d'ailleurs est assez inspiré par la bédé européenne et notamment Moebius.
On a de la chance en France, presques tous ses mangas sont sortis.

Sa dernière série est en cours de parution au Japon et en France et s'appelle Le Samourai Bambou. avec un scénario de Issey Eifuku. Rien que pour le dessin ça vaut le coup de débourser 15 euros par volume.

L'histoire à priori banale est celle d'un ronin mystérieux qui débarque à Edo et s'attire rapidement des ennuis. On devine au fur et à mesure qu'il est possédé par un renard.
Mais non ce n'est pas naruto et c'est très très loins d'un shonen classique (même si je n'ai rien contre les shonen classiques). Comme dans tous les mangas de Matsumoto l'histoire est assez poétique, il n'y a pas de rebondissements et de combats toutes les deux pages.

De même que les personnages, et le style graphique est adapté à ce qu'il veut raconter.
En l'occurence on voit qu'il s'est inspiré des estampes japonaises traditionnelles, avec un trait très épuré et en même temps énergique, nerveux pour les scènes de combats. Perso je suis en extase à chaque page.

Les couvertures des trois premiers tomes:
[/url]

Quelques planches:

et la critique de telerama qui résume bien le truc:

"Soîchirô Sonô n'est pas un samouraï ordinaire. Débarqué à Edo (premier nom de Tokyo), il passe son temps sur les toits, à contempler le vol des oiseaux ou bien à faire des ricochets avec son petit voisin, Kankichi. Un rien négligé, ce longiligne jeune homme pense à voix haute et s'esclaffe tout seul au hasard de ses flâneries. Il a même troqué son katana contre une épée de bambou - pas très martial tout ça... Pourtant, animaux et guerriers qui croisent son chemin flairent en lui un danger mortel. A priori, Taiyou Matsumoto dessinant une histoire de samouraï, c'est aussi plausible que d'élever un espadon dans une baignoire. Difficile d'imaginer cet électron libre - qui, avec Gogo Monsters et Amer Béton, nous a habitués aux narrations poussées jusqu'au point de rupture - se coulant dans un genre aussi fréquenté que codifié. Le résultat, pourtant, est stupéfiant. Avec ce style inimitable qui tient autant du Picasso cubiste que des gribouillages d'enfant, Matsumoto donne une vision pertinente du Japon féodal, aussi juste dans l'esprit que les gravures d'époque. le mangaka offre le portrait subtil d'un maître d'armes qui tente d'échapper à ses démons. Sans doute l'histoire la plus touchante, et la plus accessible, d'un des plus grands dessinateurs japonais contemporains."

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   29/3/2013, 00:45

merci! (mais ça ne suffit pas pour compter ça comme une participation, au cas ou y aurait un malentendu)
YO-one
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   14/4/2014, 01:21

Je découvre ce manga: samurai bamboo
Et franchement c'est une grosse claque graphique

Depuis tout petit  je suis rester dans appreciation de chose vraiment lisse et j'avais du mal à aprécier ce qui ce fait de différent et grace à ce forum, j'ai apris à apprécier plus de truc...Mais des truc qui valent vraiment qu'on s'y interesse.
Y a un an par exemple j'était pas capable d'aprécier du mignola, du juango guardino, du bastien vivés et j'était pas non plus capable d'apprécier  le travail de taiyo matsumoto...
Alors que ça vaut vraiment le coup.
"Et ta Culture, Mothafuka!" ça porte tellement bien son nom :D

Encore merci à ceux qui font les sujets :)

faceBOOOOOOOK
TUUUUUUUmblrrr
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   14/4/2014, 07:56

Haha ça fait plaisir :3

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   2/6/2015, 20:26

Je viens de lire le tome 2 de Sunny et j' ai trouvé ça vraiment vraiment énorme . Le 1 déjà était top, le 2 j' étais encore plus dedans .
Pour l' instant ça reste le truc le plus fort que je connaisse de lui, mais j' ai seulement lu Amer Beton, et vu l' adaptation de Ping Pong .

Du coup je présente quand même un peu Sunny, et ça permet aussi d' aborder un peu plus la vie de Taiyo Matsumoto, puisque Sunny est clairement plus personnel .
En clair c' est tres simple, ça parle d' enfants qui sont dans un foyer . Des enfants sans parents, abandonnés, en attente qu' on revienne les chercher, etc.
Alors forcément parfois c' est dur, mais globalement le ton reste toujours quelque chose d' assez enfantin heureux, un peu comme Amer Beton .
Par contre, le ton n' est plus dans l' aventure c' est plutôt encrée dans la vie réelle (donc le dessin reste tres simple en fait, plus de mises en scènes action de ouf) .
Et ça sonne plus vrai puisqu' en plus il y a des éléments un peu autobio (bien que j' ai lu qu' au début avec sa femme ils hésitaient à dire qu' il y avait vraiment des éléments persos)

interview du 9 a écrit:
Xavier Guilbert : L’enfance est très présente dans votre travail. Quels souvenirs conservez-vous de votre propre enfance ?

Matsumoto Taiyô : J’ai vécu une enfance est très proche de ce que je raconte dans Sunny. A l’opposé, Amer Béton est une vision déformée de l’enfance. Des gamins qui s’attaquent aux adultes à coups de tuyau pour les détrousser, ça n’existe pas. Mais dans Sunny, je m’inspire de choses que j’ai réellement vécues. Amer Béton représente le monde dont je rêvais étant enfant, Sunny est plus proche de la réalité. La réalité étant plus, comment dire… triste. J’aime tous les personnages de Sunny, mais en réalité, il y avait des élèves avec lesquels je ne m’entendais pas, on pleurait plus souvent le soir, et les bâtiments de l’école étaient plus sales… De ce point de vue, Sunny garde des éléments idéalisés, mais cette série s’approche plus de mes souvenirs d’enfance.

interview complete : http://www.du9.org/entretien/matsumoto-taiyo/

Japan Times a écrit:

J' ai reçu une lettre d' une personne que je connaissais de l' orphelinat et dont je n' avais pas eu de nouvelles depuis plus de 30 ans . Il a reconnu les personnes que j' avais dessinées et les a même nommé uns par uns "lui c' est untel, et untel c' est ça ?" Et il avait raison ."

interview complete (en anglais) : http://www.japantimes.co.jp/culture/2013/06/18/general/the-sunny-side-of-taiyo-matsumoto/#.VW3kIEaFtp0

Spoiler:

Dans une émission de radio j' en entendais parler et un type avait fait le rapprochement avec un film "Nobody Knows" de Kore Eda
Et c' est vrai que le fim y ressemble un peu, ça parle d' enfants qui doivent se gerer seuls, c' est assez beau , un aspect joyeux aussi, malgré le fond assez grave . Avec l' acteur (alors enfant) qui joue le protagoniste dans le drama Blue Blaze avec un rôle complètement à l' opposé xD .
, je vous déconseilles de mater la bande annonce, ça spoil vraiment tout, au japon je pense que c' était pas grave parceque l' histoire reprend un fait divers connu de tous là-bas (donc les gens connaissent déjà l' histoire) mais en dehors du japon personne connais donc vaut mieux regarder le film direct .

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   3/6/2015, 07:36

Ça a l'air cool. Graphiquement aussi ça change. Merci :)

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   3/6/2015, 14:58

Franchement graphiquement, moi je trouve ça très bien mais rien de dingue . Par rapport à Amer Beton c' est beaucoup moins impressionnant, ou par rapport à ce que j' ai pu voir de Samurai Bamboo, ça expérimente moins .
Mais je pense que c' est pas le but, ça veut pas raconter des trucs grandioses, donc ça marche tres bien comme ça .

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taiyo Matsumoto   

Taiyo Matsumoto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1