CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bastien Vivès - BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
euphemie
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Bastien Vivès - BD   Dim 16 Déc - 19:24

Bastien Vivès est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français né en 1984.

Après des études d'art appliqués, il passe par les Gobelins, dans la section animation.

En 2009 il reçoit un prix pour l'album Le goût du Chlore.
Le roman graphique Polina qui est sorti récemment a contribué à le faire un peu plus connaître.

Je n'ai pas encore lu Polina mais ce n'est pas faute de l'avoir feuilleté plusieurs fois.

En tout cas je peux vous conseiller fortement Le goût du Chlore et Dans mes yeux.

Son scénario n'est pas rebondissant d'aventures, on a plutôt l'impression qu'il raconte sa vie de tous les jours, et qu'il s'attarde sur beaucoup d'actions anodines et insignifiantes.

Cet aspect est encore plus visible dans l'album Dans mes Yeux. Il place le lecteur dans une situation ultra subjective.
Son personnage principal est un garçon (on le devine) et il rencontre une fille dans sa Bibliothèque Universitaire. La BD raconte toutes leurs rencontres. Pas une seule fois on ne voit le garçon en question. On n'a que les réponses de la fille, ce qui crée un dialogue particulier. On peut deviner quelles sont les questions et les remarques du garçon.

De plus, cette BD a un rendu graphique particulier, tout est au crayon de couleur, très coloré, un peu fouilli.

J'ai l'impression que ce qui transparaît dans ses dessins c'est beaucoup d'observation. Pour Le goût du Chlore, on a souvent l'impression qu'il a travaillé à partir de photos. Il dessine beaucoup la fille dont le personnage principal est amoureux, de la même manière qu'il doit passer son temps à l'observer, à la regarder et à la trouver jolie dans tout ce qu'elle fait.

Il installe chacune de ses BD dans un univers coloré différent. Le Goût du Chlore est bleu-vert, Polina, tout est gris.

Il a également participé à la série collective Les Autres Gens aux côtés de Camille Jourdy, Boulet, Erwan Surcouf et plein d'autres encore..

Et enfin, son blog : http://bastienvives.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Dim 16 Déc - 19:47

Mais si mais si, c'est un très bon thread. = )

Spoiler:

http://paulcastera.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Dim 16 Déc - 20:58

hehe, t' as oublié la capsule :
Spoiler:

Sinon oui, la bd format classique "pour l' empire" est vraiment sympa aussi .

Par contre le dernier là, avec ruppert et mulot, y a l' air d' avoir une bonne reception et tout, mais la couverture ... YJTJ
http://kazeplop.blogspot.com
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Dim 16 Déc - 21:08

merci ^^

et megalol megalol megalol megalol ptin la page 133 de polina la c'est un peu gros XD...j'avais jamais fait gaffe ^^'
Booliba
René
René

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Dim 16 Déc - 21:21

Ca fait un moment que je fouille internet pour trouver son fil m de fin d'étude qu'il a fait aux gobelins... en 2007 je crois. Il a bossé sur le même que Sanlaville d'ailleurs ? Les deux ensembles ils ont pu que faire un truc de ouf...
J'avais trouvé canal j mais celui là c'est un film perso non ?
Visible ICI .

Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Sam 22 Déc - 11:53

C'est pour ça qu'on l'aime!!!!

...nan j'déconne, j'aime bien Polina. Et même si j'commence à croire que Vivès a grillé quelques fusibles à la rubrique "sexe" de son cerveau, j'ai pas vraiment ressenti de pédo' dans ce bouquin (surtout que la meuf devient adulte à la moitié du bouquin, je crois).

Booliba => Bah comme l'a dit Mylydy, ils se sont barrés avant la troisième année. Bastien a tout juste eu le temps de participer aux Espoirs de l'animation (concours annuel pour Canal J), avec un court d'une minute VRAIMENT pété (dans la rubrique cachée de Catsuka si t'es vraiment curieux). Pour Sanlav', à part "Twin on Speed" (Cohl rpz), je ne pense pas qu'il soit possible de mettre la main sur une autre de ses anims.

J'ai bien un collègue qui était dans la même promo que lui et qui pense avoir sauvegardé des linetests du lui et d'Annette Marnat, mais même lui n'en est plus sûr.

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
Kichi
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Lun 24 Déc - 1:46

Personnellement j'aime beaucoup cet auteur. Pour son cursus à Gobelins j'ai vu y a quelques temps une anim' qu'il avait faite pour Canal J en se foutant de la gueule du monde et en faisant un truc ouvertement pédophile. C'était vraiment gratuit, mais hormis ce genre de choses, je trouve qu'il assume plutôt bien son excentricité, les notes qu'il poste sur internet sont vraiment drôles parce que ça dérange ça heurte ça surjoue.

Pour Pollina ou le Goût du Chlore, je trouve la narration très habile, fluide, il prend le temps de raconter, de raconter chaque mouvement qui pourrait apporter quelque chose à l'histoire, ça peut durer des pages, tant pis, ça laisse contemplatif, on est statique, la lecture est planante. J'aime le choix qu'il fait de se servir d'un style graphique très laché, plutôt que d'offrir à un style graphique une histoire. Pour moi les meilleurs auteurs de bande-dessinée pensent comme ça, et c'est pareil en animation. Pour être la plus efficace possible, une histoire ne doit dépendre d'un style graphique, mais plutôt l'inverse. Je trouve que Bastien Vives l'a bien compris, et c'est ce qu'il défend.

http://www.kichi.fr/
http://www.kichi.fr/
YO-one
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   Ven 14 Fév - 6:34

J'avoue que je connaissais pas vraiment ce qu'il faisait... shame on me
J'ai jusqu'à récemment était un peu rebuté par son travail que je trouvé pas beau... je le dit clairement, aimer les belles chose ça s'apprend, d'ailleurs je n'apprécié pas non plus le trait de magnola dont je suis devenu accro... 
Et là maintenant que je suis plus ouvert (y a encore du taff à faire mais bon) et que je redécouvre son travail, et qu'en plus j'en sais un peu plus sur le projet lastman, j'ai absolument envie de lire cette série ^^
Surtout que je suis le taff de Balak depuis de nombreuse année et qu'il m'as toujours fait marré ^^
Merci de m'avoir fait me corriger sur une erreur de jugement avec ce tread qui m'as permis de redécouvrir le monsieur et de réviser mon jugement sur un travail que j'avais jugé comme complètement mauvais (qu'es ce que j'était con sans déc' XD )

faceBOOOOOOOK
TUUUUUUUmblrrr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bastien Vivès - BD   

Bastien Vivès - BD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1