CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ernest et Célestine (film d'animation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kichi
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Ernest et Célestine (film d'animation)   Ven 21 Déc 2012 - 3:51

J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Benjamin Renner (le réalisateur) avant la sortie officielle du film, et ça a été tellement magique de s'immerger dans les étapes de fabrication d'un film pareil, de la sélection des auteurs (chef animateur, assistants réalisateurs, compositeur...) au partage des tâches (l'animation du film a entièrement été réalisée en France, ce qui est plutôt rare de nos jours avec les délocalisations de production, par contre les décors ont été travaillés au Luxembourg).



Voici l'affiche du film, normalement rien que ça c'est censé vous faire craquer.

L'idée de base du film est parti d'une série de livres pour enfants de Gabrielle Vincent (qui a peut-être bercé votre propre enfance d'ailleurs)



L'auteur, de son vivant, a tout bonnement refusé toute adaptation au cinéma, elle était intransigeante et elle ne voulait pas qu'on massacre son oeuvre, ce qui peut se comprendre étant donné la part de l'esprit "commercial" que peut avoir une adaptation quelconque au cinéma.

Mais bon, elle est décédée. Alors hop, c'est parti. Non mais sérieusement ils ont vraiment fait attention à respecter son univers en l'étudiant dans les moindres détails, c'était un véritable travail de titan de garder le charme et l'intensité émotionnelle qu'incarnaient les bouquins. Bref, c'est un hommage, un vrai, une petite pépite, une réussite à mon sens.

Le réalisateur s'est entouré des réalisateurs de Panique au village qui est à la base une série, qu'ils ont par la suite adapté en film (il est génial, filez le voir si vous l'avez pas vu)



Je disais donc, Benjamin Renner s'est fait seconder par Vincent Patar et Stéphane Aubier car c'était la première fois pour monsieur Renner et qu'il n'avait pas envie de commettre la moindre fausse passe. L'humour très fin et subtile de Patar et Aubier ont permis au film de gagner ces petites touches de peps si bien amenées dans le scénario. Ainsi, les "gags" auxquels on a affaire pendant le visionnage sont vraiment charmants, ni trop ni pas assez, contrairement aux grosses productions niveau films d'animation qui en font un peu des tonnes parfois... Dans Ernest et Célestine, j'ai vraiment eu affaire à un film humain, sincère et touchant. J'avais des étoiles dans les yeux, j'étais émerveillé, et j'ai retrouvé la magie d'un vrai film d'animation. Ce petit côté "ce sont des dessins qui bougent, des dessins avec une sensibilité particulière, j'ai envie de faire bouger des dessins, moi aussi je veux animer des sentiments aussi forts !" ouais, cette magie là !





Foncez le voir si ce n'est déjà fait !

Je vous invite également à explorer un peu le making off (hilarant soit dit en passant, Benjamin Renner a fait l'EESI d'Angoulême avant la Poudrière, une école de beaux-arts axée sur la bande-dessinée, et ses petites bd sont vraiment extra !) C'est ici : http://reineke.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kichi.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8635
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Ernest et Célestine (film d'animation)   Ven 21 Déc 2012 - 3:57

comme je le disais dans la nouvelle charte, je pense que ça serait sympa d'agrementer nettement plus le thread pour que ça compte bien comem une participation car il y a enormement de contenu sur le blog du mec mais sinon merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Kichi
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Ernest et Célestine (film d'animation)   Ven 21 Déc 2012 - 4:27

Oui, après justement le blog de Benjamin Renner autour du making-of du film est vraiment super bien fait, je n'ai pas envie de plagier tout ce qu'il partage, donc j'ai donné des petites infos intéressantes que j'ai pu avoir lors de la conférence

C'était super cool de voir comment il s'était débrouillé pour communiquer avec les différents auteurs, notamment avec le compositeur pour la scène du passage de l'hiver à l'automne (je ne peux pas la trouver sur internet, mais si vous allez voir le film, c'est sûrement une scène que vous retiendrez longtemps !) (enfin j'espère, perso elle m'a beaucoup touché). Benjamin Renner a communiqué avec le compositeur par le biais de ... lignes courbes. Ca monte, ça descend un peu, ça remonte, alors voilà, là tu fais un son plus aigu mais tout doux et nostalgique et puis là plus tenor et puis plus vigoureux en fait, et bim, le printemps éclot, petit à petit, l'animation s'affine, et la magie s'opère.

Oh, j'ai trouvé un extrait de la scène de rencontre entre Ernest et Célestine, si ça peut vous donner envie !




Et je vous mets aussi un extrait du blog du Making-Of qui m'a bien fait rire, il y raconte sa rencontre avec Lambert Wilson (qui a fait le doublage d'Ernest !)












extrait de la note de Benjamin Renner disponible ici : http://reineke.canalblog.com/archives/2012/11/26/25668358.html


Dernière édition par Kichi le Ven 21 Déc 2012 - 4:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kichi.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8635
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Ernest et Célestine (film d'animation)   Ven 21 Déc 2012 - 4:29

merci du rajout ! ce qui est interessant c quand il parle du making of du film, on a jamais aussi bien parlé de ça sauf sur les blog us
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Kichi
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Ernest et Célestine (film d'animation)   Ven 21 Déc 2012 - 4:32

Oui tellement !

Mais du coup on ressent vraiment l'humanité du réalisateur, enfin le côté humble sincère et pas prétentieux, il veut vraiment offrir et partager, c'est vraiment agréable comme démarche à suivre ! J'espère que ça continuera et qu'il ne sera pas le seul à faire ça !

- - - - - - - - - - - - - - -
http://www.kichi.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kichi.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2250
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Ernest et Célestine (film d'animation)   Ven 28 Déc 2012 - 18:31

bon bah je l'ai vu et j'ai bien aimé ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ernest et Célestine (film d'animation)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest et Célestine (film d'animation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: CINEMA , Storytelling, Scriptwritting, Storyboarding-
Sauter vers: